Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

mécanique, commerces/achat, facteurs...
mage
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 juin, 2016 21:34

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par mage »

Merci @Bouillé pour ce partage d'expérience, votre message ouvre des perspectives. Et comme j'habite Rennes, les adresses que vous donnez sont faciles d'accès. Je n'avais pas retenu Saint-Lo, mais pour essayer un Förster, ça vaut le détour !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par Jacques Béziat »

Gro192 a écrit : Vous touchez du doigt l'impact du rachat de Bösendorfer par Yamaha...

Bösendorfer, c'était l'opulence sonore, la richesse harmonique à l'extrême, et une production qui pouvait sortir le meilleur comme le pire. C'est aussi cela l'artisanat d'art, dans le domaine des instruments de musique; on ne sait pas prédire si le résultat sera sublime ou quelconque avant d'avoir tout accompli. :wink:

Yamaha est arrivé avec son goût pour la qualité de production contrôlée, et les pianos deviennent de plus en plus constants, mais aussi de plus en plus standards. Richesse harmonique qui s'amenuise, s'épure, de moins en moins de surprises. Le dernier modèle sorti sous le nom de "Vienna Concert" 280 est tout à fait représentatif de ce virage "sans états d'âmes"; bon piano malgré tout, mais il ne reste que quelques bribes de l'identité Bösendorfer.

Si vous avez l'occasion de jouer un bon Bösendorfer des années 1970/1980, vous risquez de ne pas vous en remettre... :wink: Je vibre encore du son d'un 225 de 1987 qui est passé entre mes mains récemment; chaque fois que quelqu'un posait les mains sur ce clavier, la magie opérait, et ce piano a conquis tous les pianistes qui l'ont joué. Moi même, je n'ai jamais eu à ce point le frisson à l'écoute du son d'un piano... :mrgreen:
Voilà qui confirme mon opinion : si je gagne au loto, je me paye un piano à queue... d'occasion, et surtout pas neuf.
Un piano déjà harmonisé, qui chante.
Pas envie d'essuyer les plâtres avec un neuf non dégrossi, et qui ne révélera peut-être rien à la finale sous les plâtres... :mrgreen:
Je vous tiens au courant quand je gagne au Loto, bien entendu ! :wink:

J'ai possédé un Yamaha C3 dans les années 80, punaise comme j'aimerais l'avoir à nouveau malgré tout, à défaut de haut de gamme ! :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
mage
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 juin, 2016 21:34

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par mage »

Autre question. Je me pose des questions sur la longueur du piano. De ce que je comprends, à budget égal, mieux vaut un piano plus long d'une marque moins prestigieuse / de moindre qualité, qu'un piano plus court d'une marque plus réputée / de moindre qualité.

Est-ce bien le cas?
Y a-t-il des exceptions? (ex. Steinway)

Dans mon cas, pièce de 38m2, 2,80m de hauteur sous plafond, quelle est la bonne longueur? (mon budget n'est toutefois pas infini et je souhaite garder tout de même une partie de la pièce pour "vivre")

Aussi, au sol il y a du parquet et tout est un pan de mur sont des baies vitrées. D'après mon accordeur, la pièce "claque" (ce qu'il a l'air de trouver plutôt bien).

Y a-t-il des aménagement à prévoir? (je suppose en effet que le piano a queue va produire plus de son)
(une fois encore, mon budget n'est pas non plus infini...)

Dans l'attente de lire une fois de plus vos judicieux conseils,
Bouillé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 22:12
Localisation : Mayenne

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par Bouillé »

Bonjour,
Vous avez la même configuration que chez moi. 1.70, c'est déjà pas mal. Cela permet un M de chez Steinway (restauré), le Förster ou le Bösendorfer 170, le L de chez Bechstein... Sinon, passez à plus grand chez Grotrian-Steinweg (189), ou un Shigeru Kawai (SK3). Et puisque vous parlez budget, si c'est possible, vous pouvez aussi sauter le pas avec un B de Steinway: là, c'est le piano définitif ! Mais, vous ne l'ouvriez pas souvent. Le mien, je l'ouvre assez régulièrement, et c'est toute la maison qui en profite alors ... Il faut quand même éviter les acouphènes par un son trop puissant. Personnellement, la puissance ne m'intéresse pas pour chez moi, ce que je cherchais lors de l'achat, c'est un son très bien défini, surtout en dessous du médium, dans la zone la plus difficile à concevoir. Et là il y a des pianos plus grands que le mieux qui font "ouin ouin" plus qu'ils ne chantent...
De toutes manières, tous ces pianos s'écoutent plutôt de loin. Prévoyez d'installer votre piano à l'autre bout de la pièce par rapport à un éventuel public, sans le coincer le long d'un mur. Le parquet va plaire à votre piano, moins la baie vitrée. Si cela claque de trop, pensez à un tapis (moi, je l'ai viré, mais j'avais commencé avec un tapis sous le piano), ou plutôt à des doubles rideaux. Bonne journée au piano !
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par leLama »

mage a écrit :Autre question. Je me pose des questions sur la longueur du piano. De ce que je comprends, à budget égal, mieux vaut un piano plus long d'une marque moins prestigieuse / de moindre qualité, qu'un piano plus court d'une marque plus réputée / de moindre qualité.

Est-ce bien le cas?
Je dirais non. Un piano doit etre adapté a la piece dans laquelle il joue. Un piano de concert dans une piece de 20m2 bas de plafond sera injouable. Donc je dirais qu'il faut choisir une taille de piano adaptee a sa piece, et ensuite choisir le modele qui nous semble le mieux dans cette taille.

J'imagine que tu as deja un piano dans cette piece. Donc il faut comparer a ce que tu as. Comment est le volume sonore, trop faible ou au contraire fatiguant ?
mage
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 juin, 2016 21:34

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par mage »

Le volume est correct pour moi, mais trop fort pour ceux qui doivent faire autre chose même à l'autre bout de la pièce. Je suppose que c'est de toute façon toujours le cas quand on travaille une pièce. Avant de rassembler la musique sépare!

Pour le piano, il s'agit d'un Grotrian droit de 111cm mais au son merveilleux. Quoique je le trouve un peu moins depuis que j'ai goûté au 1/4 de niveau équivalent chez les revendeurs.
Répondre