Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

mécanique, commerces/achat, facteurs...
mage
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 juin, 2016 21:34

Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par mage »

Bonjour,

C'est mon 1er post sur le forum et je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique.

J'aurais besoin de conseils pour l'achat d'un petit 1/4 de queue. C'est pour remplacer un joli droit Grotrian. J'ai essayé plusieurs modèles jusqu'ici sans vraiment flasher :

- Yamaha C2X et C3X : agréablement surpris par la sonorité autrefois plus métallique
- Kawai Shigeru : aucune émotion ressentie
- Bösendorfer (plusieurs tailles, anciens et neufs) : ils m'ont laissé de marbre
- Steingraeber (plusieurs tailles) : basses superbes, mais les aigus vibrent dans mon oreille
- Blüthner (plusieurs tailles également) : je ne sais qu'en penser (sonorité, toucher)
- Bechstein (idem) : plutôt pas mal, mais pas transcendant non plus
- Grotrian (1m92) : précision du toucher et richesse harmonique
- Steinway M (1m70) : sonorité magnifique, mais cher (ne le sont-ils pas tous)

Est-ce normal de ne pas ressentir plus d'émotions avec aucun de ces beaux pianos? Est-ce dû à la petite taille? Au salon d'écoute?
Est-ce normal de douter des Steingraeber et Blüthner?
Avez-vous d'autres modèles/marques à conseiller?

Par ailleurs, les magasins dans lesquels je suis allé avaient un choix limité et j'ai dû en faire plusieurs.
Y a-t-il des endroits où on peut trouver beaucoup de pianos 1/4 de queue (neufs) à essayer?
A Paris? Dans le reste de la France?
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par marc d »

Ne vous limitez pas à ces premiers avis. D'ailleurs, ce n'est pas forcément le meilleur moment pour essayer un piano. Entre humidité excessive (+25 % dans certains cas) et hausse des températures, nos instruments, comme leurs propriétaires souffrent terriblement. En ce moment, et avant les vacances, on ne peut pas demander aux revendeurs, même aux plus sérieux, d'accorder leur parc de pianos qui, de toute façon vont rapidement se désaccorder, et bien avant la rentrée. C'est certainement pour cela que certains des pianos prestigieux que vous citez ne vous ont pas plu ! Dans quelle région avez vous essayé ces pianos ?
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par robbi »

les pianos,il faut les essayer plusieurs fois pour s'habituer au touché et au son.
vous êtes habitué à votre piano et il faut dompter les autres claviers.
mage
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 juin, 2016 21:34

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par mage »

C'est à Paris que j'ai essayé les pianos, dans des magasins proposant un assez vaste choix. C'est vrai qu'on venait juste de passer le pic d'humidité et la température n'arrête pas de varier.
Et en effet, il m'a fallu un certain temps avant de commencer par m'habituer au son et au toucher. Les différences de son n'était toutefois pas vraiment flagrantes, comme s'il y avait désormais une certaine uniformité du son.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par Bourrac »

J'ai été déçu comme vous par les Bösendorfer. :| Marque prestigieuse pourtant ! Il y a un mois j'ai pu en essayer un neuf de 1,85 m et j'ai trouvé le son cotonneux, vraiment retenu dans les graves. Pourtant on dirait que tout le plan de cordes est décalé vers la droite, sans doute pour laisser une bonne largeur de table sous les graves.
Les aigus sonnaient bien, mais sans plus. De façon générale le piano manquait de puissance, était poussif.
La vendeuse était elle-même déçue, disant que le piano lui paraissait "vert". Peut-être que les feutres se tassent au bout de quelques mois, et que le son devient plus lumineux ?

J'ai joué un quart Bechstein il y a un an ou deux et il sonnait vraiment bien, la mécanique était très agréable sous les doigts. Moi j'étais plutôt emballé ! Surtout par rapport au prix, moins cher que le Steinway dans mes souvenirs. Je peux me tromper, il faudrait comparer les prix.

Je suis surpris que le Steinway ne vous ait pas séduit davantage. Certes je ne connais pas le M, mais le A sonne merveilleusement bien, je trouve. Je le place au-dessus du Bechstein.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par tech_piano »

Bourrac a écrit :J'ai été déçu comme vous par les Bösendorfer. :| Marque prestigieuse pourtant ! Il y a un mois j'ai pu en essayer un neuf de 1,85 m et j'ai trouvé le son cotonneux, vraiment retenu dans les graves. Pourtant on dirait que tout le plan de cordes est décalé vers la droite, sans doute pour laisser une bonne largeur de table sous les graves.
Les aigus sonnaient bien, mais sans plus. De façon générale le piano manquait de puissance, était poussif.
La vendeuse était elle-même déçue, disant que le piano lui paraissait "vert". Peut-être que les feutres se tassent au bout de quelques mois, et que le son devient plus lumineux ?
Vous touchez du doigt l'impact du rachat de Bösendorfer par Yamaha...

Bösendorfer, c'était l'opulence sonore, la richesse harmonique à l'extrême, et une production qui pouvait sortir le meilleur comme le pire. C'est aussi cela l'artisanat d'art, dans le domaine des instruments de musique; on ne sait pas prédire si le résultat sera sublime ou quelconque avant d'avoir tout accompli. :wink:

Yamaha est arrivé avec son goût pour la qualité de production contrôlée, et les pianos deviennent de plus en plus constants, mais aussi de plus en plus standards. Richesse harmonique qui s'amenuise, s'épure, de moins en moins de surprises. Le dernier modèle sorti sous le nom de "Vienna Concert" 280 est tout à fait représentatif de ce virage "sans états d'âmes"; bon piano malgré tout, mais il ne reste que quelques bribes de l'identité Bösendorfer.

Si vous avez l'occasion de jouer un bon Bösendorfer des années 1970/1980, vous risquez de ne pas vous en remettre... :wink: Je vibre encore du son d'un 225 de 1987 qui est passé entre mes mains récemment; chaque fois que quelqu'un posait les mains sur ce clavier, la magie opérait, et ce piano a conquis tous les pianistes qui l'ont joué. Moi même, je n'ai jamais eu à ce point le frisson à l'écoute du son d'un piano... :mrgreen:
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par Abegg63 »

Cela fait!il longtemps que vous cherchez?
Je ne m'attarde pas ici sur les différents aspects purement mécanique car il y a sur ce forumm beaucoup de sujets où vous pourrez sûrement trouver toutes les infos nécessaires.
Par contre, ne vous découragez pas, la recherche peut être longue et un jour vous aurez le coup de foudre pour un instrument qui deviendra peut! ête le vôtre, ça a été mon cas au bout de plusieurs mois d'essais infructueux et parfois même décevants.


'aurais tendance à préférer les pianos "anciens" plus chaleureux et qui ne se ressemblent pas les uns les autres; Comme je l'ai lu quelque part dans un autre fils ils ont parfois des caprices mais redeviennent sages après avoir produits quelques bruits incongrus. ainsi le mien a eu pendant quelque temps un ré qui "claquait et puis il est redevenu normal. Je ne l'échangerai pour rien au monde.
Est!on vraiment sûrs que les pianos fabrtiqués actuellement auront une durée de vie aussi longue que les anciens? Je n'irai pas parier là!dessus
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par Patrice Scanavini »

Bourrac a écrit :J'ai été déçu comme vous par les Bösendorfer. :| Marque prestigieuse pourtant ! Il y a un mois j'ai pu en essayer un neuf de 1,85 m et j'ai trouvé le son cotonneux, vraiment retenu dans les graves. Pourtant on dirait que tout le plan de cordes est décalé vers la droite, sans doute pour laisser une bonne largeur de table sous les graves.
Les aigus sonnaient bien, mais sans plus. De façon générale le piano manquait de puissance, était poussif.
Ce que vous décrivez est typique d'un piano brut non-harmonisé...
Comment le fabricant d'un piano vendu ce prix le laisse partir dans cet état ???
Ensuite ce piano arrive en magasin, il est présenté dans cet état... manque de temps, manque de personnel compétent (?)
Dans tous les cas il n'y a aucun espoir que celà s'arrange en le jouant ou avec le temps ... quand c'est mou ça reste mou et ca ferraillera par la suite.
Tant qu'on ne mettra pas les mains dedans (harmonisation) ça restera un piano quelconque qui trouvera peut-être un acquéreur fortuné et sourd.
Le potentiel sonore d'un instrument comme ça est en principe excellent.
Un peu comme le serait une Porsche avec le frein à main tiré.
Dommage mais très courant hélas
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par Caralire »

Bonjour mage,

Bienvenue, tu es au bon endroit.

Ce que tu décris sur tes réactions est normal, essayer de nouveau pianos est un exercice de style, et il faut y retourner plusieurs fois pour affiner ses préférences. Ce que tu dis sur les aigus qui t'agressent l'oreille m'intrigue, il faudrait le mentionner au vendeur car cela peut tout à fait être lié à la position du piano dans la pièce ou simplement un problème de réglage.

Il y a de grands magasins de pianos à Paris qui proposent de nombreux pianos à queue en exposition, mais aucun n'a toutes les marques. En outre il est intéressant de faire plusieurs magasins pour discuter avec différents vendeurs, te faire une opinion personnelle à partir de leurs avis et de tes essais. Une opinion à la fois sur le piano que tu vas choisir, et sur le magasin ou tu vas choisir de l'acheter.
mage
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 juin, 2016 21:34

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par mage »

Merci pour les réponses jusqu'ici. Je viens tout juste de me mettre à chercher. C'est pour un anniversaire changement de décennie, donc il y a une certaine "pression" à effectuer l'achat rapidement. Mais je viens de me rendre compte après une journée à faire la tournée des magasins que ça prendrait sans doute beaucoup plus de temps. Et puis pour tout dire l'anniversaire est déjà passé (je ne sais toutefois si ça augmente ou diminue la pression...).

Je me reposais jusqu'ici sur mon Grotrian droit (que j'avais cherché avec passion à l'époque et ça avait été un vrai coup de coeur). Mais je commençais à le trouver depuis quelque temps limitatif. Bref, avec l'anniversaire et le compte en banque qui s'est un peu bonifié depuis 15 ans, ça semble le bon moment de changer. A l'époque, il n'y avait pas PM mais Larry Fine existait déjà et il m'avait aidé à me conforter dans mon choix (je ne connaissais pas Grotrian - et si !).

Bref, je cherche de nouveau. J'ai plongé dans les vieux messages de ce forum. J'ai été sur le site des marques. Sur ceux des revendeurs un peu partout en France (et en Allemagne). Lu les revues de Pianiste etc.

Et j'en suis arrivé à ce point de mes réflexions sur lesquelles je voudrais vos avis de connaisseurs :

- Bechstein (ex-Academy) B 175 achète-t-on vraiment la qualité / le son Bechstein (ou juste la marque) ? D'ailleurs il ne sont pas certifiés BVK (signe de la valse des fournisseurs ?)
- C. Bechstein le L 167 vaut-il sont prix par rapport aux autres modèles de cette liste ?
- Blüthner Modèle 10 (166) est-ce un vraiment piano de qualité ? il semble mal distribué en France
- Förster 170 certains d'entre vous le recommande chaudement, il est à un tarif très concurrentiel... mais comparé à un CB L167, tient-il la route ?
- Grotrian Chambre 165 j'avoue avoir été emballé par cet instrument, et si j'avais dû faire un achat impulsif, c'est lui que j'aurais choisi. Mais ne ferais-je pas une erreur ? N'est-il pas trop proche de mon Grotrian droit actuel et n'est-ce pas le moment de changer de son ?
- Rönisch 175k n'est-ce pas devenu la sous-marque de Blüthner depuis le rachat ? Le prix est faible en comparaison des marques plus prestigieuses
- Sauter 160 Alpha trop standardisé ?
- Steingraeber A 170 comment le positionner par rapport à Blüthner / Förster / Grotrian / C. Bechstein ? Un vendeur (dont le tairais le nom) le qualifiait de piano-parpaing (mais vous l'aurez sans doute reconnu). Ils ne m'ont pas fait cette impression, juste une stridence des aigus et le revendeur (mais parisienne réputable) disait que ça pouvait s'arranger en atelier, mais que ce serait dommage.

Je n'ai pas conservé dans la liste ces modèles qui me semblent hors course :

- Fazioli F153 trop cher et mal importé
- Steinway M-170 hors budget (neuf) (et qualité devenue inégale m'a-t-on dit dans un magasin)
- Bösendorfer 170 problématique semble-t-il depuis le rachat par Yamaha

Evidemment, je suis bien conscient que rien ne vaut un (lire : plusieurs) passages en magasins. Et c'est ce que je prévois de faire dans les semaines qui viennent.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par Caralire »

Piano-parpaing? Je ne vois pas du tout ce qu'il faut comprendre.

C'est chouette de lire l'évolution de ta reflexion. Il me semble que pour plusieurs de tes questions, lire l'avis des autres ne pourra être décisif : comme tu le dis, il va falloir te forger doucement tes avis en magasin. Par contre, je ne crois pas qu'il faille poursuivre des hésitations par rapport à des pianos que tu n'as pas l'opportunité d'essayer en magasin. A moins que tu ne sois prêt à voyager dans ta quête, ne t'attarde pas trop sur les pianos rares.
mage
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 juin, 2016 21:34

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par mage »

@caralire, quels seraient les pianos rares ?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par Caralire »

Je déduis de ta question que tu as rencontré tous les pianos que tu cites.

Mais on a déjà croisé des posts de personnes qui se demandaient où voir un Forster. Je n'en ai jamais vu.

Pour ma part, le seul Bluthner que j'ai jamais croisé était droit, pareil pour Sauter, alors que je m'étais déplacée exprès dans un magasin qui proposait cette marque pour voir un Sauter à queue. Je n'ai jamais vu de Ronisch non plus.

Rare c'est relatif, ça dépend de ton secteur géographique et des magasins autour de chez toi. Tant que tu peux l'essayer en magasin, un piano est digne de ton intérêt.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par Serge »

Patrice Scanavini a écrit :
Bourrac a écrit :J'ai été déçu comme vous par les Bösendorfer. :| Marque prestigieuse pourtant ! Il y a un mois j'ai pu en essayer un neuf de 1,85 m et j'ai trouvé le son cotonneux, vraiment retenu dans les graves. Pourtant on dirait que tout le plan de cordes est décalé vers la droite, sans doute pour laisser une bonne largeur de table sous les graves.
Les aigus sonnaient bien, mais sans plus. De façon générale le piano manquait de puissance, était poussif.
Ce que vous décrivez est typique d'un piano brut non-harmonisé...
Comment le fabricant d'un piano vendu ce prix le laisse partir dans cet état ???
Ensuite ce piano arrive en magasin, il est présenté dans cet état... manque de temps, manque de personnel compétent (?)
Dans tous les cas il n'y a aucun espoir que celà s'arrange en le jouant ou avec le temps ... quand c'est mou ça reste mou et ca ferraillera par la suite.
Tant qu'on ne mettra pas les mains dedans (harmonisation) ça restera un piano quelconque qui trouvera peut-être un acquéreur fortuné et sourd.
Le potentiel sonore d'un instrument comme ça est en principe excellent.
Un peu comme le serait une Porsche avec le frein à main tiré.
Dommage mais très courant hélas
:wink:
PS
Ils le sont pourtant,,mais peut être aussi dans ûne acoustique trop généreuse. En rectifiant un peu la forme des marteaux et avec un oval sound on pas mal retrouve les anciens bosen des annees 80
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par Patrice Scanavini »

Damned Serge !!!!
Y en a un qui va t'en koller une!!!
:D
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
mage
Messages : 9
Enregistré le : lun. 20 juin, 2016 21:34

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par mage »

@caralire, effectivement je n'ai pas encore rencontré de Rönisch ni Foster. Ni C. Bechstein L 167 d'ailleurs.
Sauter et Blüthner oui par contre. Le Grotrian chambre c'est prévu sous peu.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par flâneuse »

mage a écrit : - Steingraeber A 170 comment le positionner par rapport à Blüthner / Förster / Grotrian / C. Bechstein ? Un vendeur (dont le tairais le nom) le qualifiait de piano-parpaing (mais vous l'aurez sans doute reconnu). Ils ne m'ont pas fait cette impression, juste une stridence des aigus et le revendeur (mais parisienne réputable) disait que ça pouvait s'arranger en atelier, mais que ce serait dommage
Si le vendeur distribue une marque concurrente il est possible qu'il qualifie le Steingraeber A170 de piano-parpaing car sa quart de queue est plus large que celles d'autres pianos de même longueur d'où à priori des basses de qualité grâce à un plan de cordage différent.
Extrait d'un document publicitaire des pianos Galland " forme inhabituellement large qui permet de très longues cordes de basses"
S'il n'a pas d'autre reproche à faire.... :wink:
Bouillé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 22:12
Localisation : Mayenne

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par Bouillé »

Bonjour à tous,
Cela fait 9 ans que je n'ai pas participé à ce forum... mais les histoires de pianos allemands m'intéressent toujours .
Cela fait presque 10 ans que je joue sur mon Förster désormais, et il m'étonne toujours. Pour faire court: acheter un piano à queue de fabrication artisanale, c'est s'embarquer dans toute une aventure. Le mien a ses humeurs. Cela dépend du temps, de la température, de l'ensoleillement, de mon répertoire, et des pianistes que je croise... J'avoue que dans notre ancienne maison, il ne devait pas trop se plaire (salon de 28m²); désormais, dans 40 m², sans mur trop près, il chante beaucoup mieux. Je ne le calfeutre plus systématiquement quand il y a du soleil, sans que je le mette à bronzer non plus. Je retrouve les caractéristiques que j'avais aimées lors des essais. Un Förster moderne (depuis la réunification, avec mécanique Renner): c'est un piano léger, très caméléon (il adore Mozart, Schubert), mais il sait être grave (Brahms, Rachmaninov), et descend vraiment dans les nuances. En ce moment, il me valorise mes Debussy, alors j'en profite. Mais, si j'arrive à en tirer le maximum, c'est que parfois, je chercher à appliquer tout ce que j'ai appris de ma prof, sur la posture, le poids (très "école française du piano"), et là, c'est vraiment un moment de plaisir. Finalement, un piano, c'est d'abord comment on s'y prend qui prime, plutôt que la qualité de fabrication et le prix de vente.
Depuis neuf ans, j'ai essayé à peu près tous les modèles dont vous parlez les uns les autres, dans différents magasins. Les Bechtsein (C.Bechstein) sont magnifiques mais très chers, les Bösendorfer sont beaucoup trop verts quand ils sont neufs (aucun moyen de se rendre compte de leur rendu après 10 ans de jeu); j'ai beaucoup aimé les Grotrian-Steinweg (le 189), moins les Steingraeber... Mais, avant de s'attacher à une marque, je flashe davantage sur un modèle par ci, un modèle par là.
Du temps des Magne à Paris, il y avait un Mason and Hamlin asbolument génial (modèle 170 ?); Schönberg à Rennes propose toujours quelques Steinway restaurés qui sont intéressants, Lechevallier à Saint-Lo a le Förster 190 qui vaut aussi le déplacement (aujourd'hui, je prendrais ce modèle, puisque j'ai la place), et à Nantes, Anamorphose a des Bechstein magnifiques et Desevedavy un Grotrian très beau (même ses Kawai sont sympas).
Bref, on choisit d'abord un son, un toucher... avant une marque; mais, il faudra prendre conscience que les conditions d'essai et celles de la maison ne sont pas les mêmes. Les qualités de fabrication et de montage sont très importantes, mais, pour conclure, un piano "haut de gamme" nécessitent des heures de travail/ de jeu (en appliquant tout ce que les profs ont appris, s'ils ont transmis une vraie technique pianistique), avant qu'on ne trouve le point de non retour ("çà y est ! il chante tout seul"); mais, seuls les pianos de ce type sont capables de faire cela. Et cela vaut évidemment son argent et ses heures de recherche du "Graal".
Avatar du membre
VIX
Messages : 634
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par VIX »

=D> Excellente analyse, vous devriez poster plus souvent.. J'ajouterai à la liste les rares ibach d'occasion; j'ai eu entre les mains un 183, que je n'ai pas su apprécier vu mon faible niveau à l'époque, j'aurais aimé le retrouver, trop tard..
Bouillé
Messages : 31
Enregistré le : mar. 11 avr., 2006 22:12
Localisation : Mayenne

Re: Besoin conseils achat 1/4 queue allemand

Message par Bouillé »

Rebonjour,
Deux messages le même jour, après 9 ans d'absence ! Je frôle l'excès...
Vous avez raison: Ibach était une excellente marque. Il faut vraiment être très détendu pour obtenir un son rond et puissant, sinon parfois, cela brille un peu trop sur les Ibach (mais, bon, je n'en ai pas joué des centaines non plus).
Plus globalement, si je puis me permettre de donner des conseils à des acheteurs potentiels de beaux pianos, c'est vrai que regarder vers le neuf, c'est primordial; mais, il ne faudrait pas négliger les occasions. Personnellement, il y a des Bechtsein centenaires qui sont merveilleux (évidemment pas à la vente), des Steinway des années 1920' époustouflants, et des pianos allemands plus récents très réussis. Même un S4 de chez Yamaha peut faire rêver pour toute une vie. Ces pianos qui ont déjà de la patine sont faits parfois avec une qualité de bois que l'on ne reverra jamais plus, car il y a de la pollution aujourd'hui, ou parce qu'à leur époque, ils ont vieilli à leur rythme, sans machine, ni four.
Donc, cela prend du temps, mais personnellement, je regarderais aussi vers les occasions, même anciennes, même "rebuilt" comme disent certains sites, car bien entretenus ou/et refaits, ces instruments repartent pour un siècle de musique (est-ce suffisant ?).
Et puis, quand on pense acheter allemand, on a un son, un répertoire... dans la tête, généralement avec de la musique allemande. Mais, ces pianos n'imposent rien: pas un son déjà fixé, ni une amplitude sonore bridée. On n'est pas dans de la production en ligne. Evidemment, ce n'est pas le même tarif et il faudra un accordeur à la hauteur. C'est une démarche patrimoniale presque. Allez, bonne journée au piano à tous !
Répondre