Feurich 190

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cluster
Messages : 75
Enregistré le : mer. 19 mars, 2008 12:54
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Localisation : France

Feurich 190

Message par cluster »

Bonjour,

J'envisage d'acheter à une connaissance un piano Feurich 190 (197 en réalité) dont le numéro de série est 74768. J'ai lu avec attention beaucoup de commentaires élogieux de certains d'entre eux sur les Feurich de Langlau, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour avoir éventuellement certaines informations...

Tout d'abord concernant la date de fabrication :
- en regardant sur le site http://www.bluebookofpianos.com/serial1.htm#FEURICH on peut comprendre que le piano date d'avant 1990
- en regardant sur le site http://4tepiano.com/how-old-is-my-feurich-piano/ on peut comprendre que le piano date d'après 1990
- en regardant sur le site http://www.en.faszinationklaviere.de/kl ... index.html on peut répond "Ihr Klavier wurde 1991 von Feurich in Gunzenhausen gebaut".
Est ce qu'il s'agit bien d'un Feurich de Langlau ?

D'autre part tout est d'origine sur le piano (mis à part 2 cordes neuves), les marteaux sont en très bon état, le son est très beau... par contre les cordes présentent forcément de la rouille, et je pense qu'il faut une bonne révision de la mécanique du clavier pour gagner en fluidité de jeu. Quel est la valeur d'un tel piano sur le marché selon vous ?

Merci par avance pour vos réponses et bonne fête des pères aux papas !
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Feurich 190

Message par Jypé »

Un p'tit peu occupé aujourd'hui...
mais pour te rassurer sur un point (la suite viendra demain) si c'est un Langlau , c'est simple, c'est écrit dessus !
en fait sur le cadre en fonte à hauteur du clavier aigu, comme sur le mien...
Fichiers joints
Feurich 190.jpg
(165.56 Kio) Téléchargé 1582 fois
cluster
Messages : 75
Enregistré le : mer. 19 mars, 2008 12:54
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Localisation : France

Re: Feurich 190

Message par cluster »

Merci pour cette information !!! J'ai oublié de regarder à cet endroit du piano...
J'attends tes autres remarques qui me seront sûrement précieuses !
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Feurich 190

Message par Jypé »

Mes autres remarques sont des plus simples. Concernant l’âge, ce petit abaque (qui m’a été fourni par Feurich en son temps…) te donnera une juste indication. Il ne concerne que les Feurich 190.
Pour le reste, tu as raison de penser à faire faire un nettoyage et une révision, le piano ne s’en portera que mieux. Quant à sa valeur… et à la condition qu’il soit en bon état, tu ne trouveras pas mieux sur le marché quel qu’en soit le prix. Une table d’harmonie extraordinaire, une mécanique Renner parfaite et un clavier Klüge, il ne manque qu’un bon technicien pour te régler tout ça. En 1985, la revue Diapason avait classé ces « pianos de rêve » dans un article où le Feurich 190 arrivait en bonne troisième place derrière le Steinway B 211 et le Fazioli F212, loin devant les autres marques/modèles pourtant de bonne réputation.
Sur le mien, je viens de faire faire des travaux d’importance sur la mécanique et sur le clavier avec changement des marteaux, olives, rouleaux, etc. ainsi que le changement de tous les feutres, mortaises et autres. Après un gros travail en atelier, deux jours ont été nécessaires sur place pour tout régler et, au final, harmoniser en fonction de mes goûts et de la pièce. Le résultat est bluffant !
Ces pianos en valent la peine, ne le laisse pas filer. Une merveille pour la vie. Et le prix ne doit pas être ni le premier ni le seul critère.
Fichiers joints
Instrnr.jpg
(195.61 Kio) Téléchargé 1515 fois
cluster
Messages : 75
Enregistré le : mer. 19 mars, 2008 12:54
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Localisation : France

Re: Feurich 190

Message par cluster »

Merci Jypé pour ces information !
J'ai vérifié, il y a bien l'indication made in Langlau, et d'après ton document, il date bien de 1990, donc il fait partie des derniers pianos produits à Langlau..
Le prix du piano est de 20k€ négociable.
J'ai essayé de comparer les prix sur internet, mais difficile de trouver des feurich d'occasion... J'ai vu sur le site internet du centre chopin un feurich 190 mais le site ne précise pas le prix....
C'est étonnant comment les prix ont variés... J'ai un ami qui a un libre avec les prix des pianos à l'époque, et par exemple le feurich 190 était vendu à 78000 francs environ, soit 12000€ neufs... mais bon bien évidemment depuis il y a eu l'inflation...
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Feurich 190

Message par Jypé »

Je crois qu'il y en a un chez Hanlet aux alentours de 20/25 000€ Le tien semble être dans le coup ! (et dans le coût)
http://www.pianoshanlet.fr/197
Yapuka !
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Feurich 190

Message par piùforte »

Celui du Centre Chopin est de 1986. Il est proposé à 29 000 €.
Tant que tu vis, vis
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Feurich 190

Message par GUS-67 »

J'ai vu un F197 (Langlau de1985) en acajou chez un marchand de pianos allemand pour 24900.
Avec une garantie.
MP si besoin de plus de détail
cluster
Messages : 75
Enregistré le : mer. 19 mars, 2008 12:54
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Localisation : France

Re: Feurich 190

Message par cluster »

Merci à tous les 3 pour ces informations !
J'ai négocié à 18 k€. Je vous donnerai mes impressions une fois arrivé chez moi et une fois qu'il sera réglé et harmonisé !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Feurich 190

Message par Oupsi »

=D>

Félicitations!
Un piano magnifique.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Feurich 190

Message par Jypé »

Bravo !
je suis sûr que tu vas te faire de gros plaisirs sur ce piano... et pour longtemps !
piùforte
Messages : 84
Enregistré le : sam. 05 déc., 2015 10:58
Mon piano : Schimmel K-169
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Feurich 190

Message par piùforte »

Si j'avais la pièce pouvant accueillir un tel piano, ce serait aussi mon choix.

Félicitations ! =D>
Tant que tu vis, vis
Répondre