Le Thérémine

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Le Thérémine

Message par André Quesne »

Le Thérémine joué par Katica Illenyi. Le thérémine est un des plus anciens instruments de musique électronique, inventé en 1919 par le Russe Lev Sergueïevitch Termen (connu sous le nom de « Léon Theremine »). Composé d’un boîtier électronique équipé de deux antennes, l'instrument a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste.


> https://www.youtube.com/embed/lY7sXKGZl2w
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le Thérémine

Message par jean-séb »

Concurrent des Ondes Martenot, il donne des sonorités très irréelles, facilement oniriques (mais qui se rapprochent de l'instrument pourtant bien "mécanique" qu'est la "scie musicale".
viewtopic.php?f=9&t=16838&p=276829&hili ... le#p276829
On l'a cité plusieurs fois sur ce forum, mais c'est toujours un plaisir de l'entendre à nouveau.
Dans un concert récent où j'entendais Jeanne au Bûcher, de Honegger, j'ai pu apprécier l'usage intéressant qu'il fait des Ondes Martenot.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le Thérémine

Message par Arabesque44 »

Merci André, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui. J'avais toujours pensé que c'était une voix de femme modifiée d'une façon assez incroyable par les ingénieurs du son. ( et maintenant je me dis que c'était en effet impossible surtout à l'époque :mrgreen: )
Quelle belle musique de film ( bon film aussi, mais un cran au dessous de la musique d'Ennio Morricone qui l'a rendu inoubliable)
Pourquoi n'utilise-t-on pas davantage ces instruments?
Avatar du membre
saintgui
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 18 mars, 2010 23:15
Mon piano : piano jouet rouge
Localisation : Sud-Ouest

Re: Le Thérémine

Message par saintgui »

Voilà une autre vidéo (avec une technique un peu différente) :
http://youtu.be/7l9YcewEumw
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le Thérémine

Message par André Quesne »

jean-séb a écrit:
Concurrent des Ondes Martenot, il donne des sonorités très irréelles, facilement oniriques (mais qui se rapprochent de l'instrument pourtant bien "mécanique" qu'est la "scie musicale".
Oui mais je trouve que la sonorité de la scie musicale est plus agressive, moins chaude que le Thérémine où il n'y a aucun contact physique avec l'instrument ce qui de plus lui donne un caractère magique.
Je pense à Marconi, Edison, Branly qui auraient pu à cette époque inventer un instrument similaire s'ils s'étaient penchés sur la musique :?
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Le Thérémine

Message par Phiphi »

Le theremin en version originale:
https://m.youtube.com/watch?v=w5qf9O6c20o
Da Tovarich.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le Thérémine

Message par jean-séb »

Une belle interprétation du Lacrymosa du Requiem de Mozart par le musicien français Grégoire Blanc :
Répondre