Problème plomb de touche oxydé

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Problème plomb de touche oxydé

Message par TrompBasse »

Bonjour,

j’expertise pour une élève de ma femme des pianos anciens trouvés sur le bon coin (sujet d'actualité apparemment)
et là je viens de voir un Erard droit de 1914 :

quand on vu le piano certaines Touches étaient enfoncées.
après démontage de la mécanique ça ne venait pas de celle-ci qui est était nickel (je lève les marteaux avec appui sous le chevalet) aucunes résistances, échappement précis..

par contre du côté des touches je vois tout de suite le problème les touches étaient soudées entre elles.

après enlevage de celle-ci, j'ai vu les plomb qui étaient oxydée.
tant que c'était en latéral ça se nettoie facilement et j'ai pu les remonter et régler ainsi le problème.

par contre l'oxydation avait aussi agi à l’intérieur de la touche et faisant effet de levier avait fendu certaines touches. En partie ou jusque en bout.

Je voudrais savoir :
• D’où peut provenir une oxydation pareille sur le plomb sachant que les cordes ne sont pas oxydé. Ni les autres parties métalliques d’ailleurs, celle en laiton ne doivent rien craindre, mais les axes en aciers ne sont pas grippés comme sur certains piano que j’ai vu.
• Est-ce si c’est facilement réparable, et si oui comment ?:
o J’avais penser enlever l’oxyde en grattant avec du papier de verre ou une lime à ongle pour les endroits difficile d’accès et recoller la touche.

Ça m’intéresserait d’avoir des réponses car le reste du piano est très bien :
Tenu d’accord (20 ans sans être accordé, il a perdu moins d’un demi ton et les unissons sont bonnes), qualité du son, homogénéité du toucher pour les touches qui fonctionne. Feutre en bon état.
Le Piano devait être lui-même un haut de gamme quand on voir la qualité de l’Equipement : des agrafes sur toute la tessiture, une mécanique qui à l’air d’être faire pour durer.

Merci d’avance pour vos conseil
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Problème plomb de touche oxydé

Message par tech_piano »

Bonsoir!

Aïe! Ouch! Gloups! Bobo! :mrgreen:

L'humidité n'explique pas tout en matière d'oxydation des plombs de clavier. Il faut aussi prendre en compte:
-la qualité du plomb: s'il contient ou non des impuretés,
-la façon dont il a été fondu et refroidi: maîtrise ou non de la température,
-la nature des éventuels alliages qui ont parfois remplacé le plomb pur, pour des raisons économiques.

Dans certains cas, le métal impur est touché par ce que l'on appelle la "lèpre du plomb" (phénomène bien connu pour les tuyaux d'orgue): boursoufflement, oxydation, et émiettement.

Concernant le piano dont vous parlez, je pense qu'il va falloir faire les choses de façon complète.
En effet, lorsque le bois des touches a éclaté, il n'y a pas 36 solutions:
-extraire les plombs,
-réparer les touches sous presse,
-replomber le clavier,
-vernir les plombs pour les protéger.

On peut parfois ré-utiliser les plombs d'origine (bien désoxydés), mais le plus souvent il faut les refondre (donc fabriquer des moules) ou les remplacer par des plombs de masse équivalente. :wink:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Problème plomb de touche oxydé

Message par DIDIER25 »

Attention à la toxicité du Pb, protégez-vous des poussières pour ce genre de boulot !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: Problème plomb de touche oxydé

Message par TrompBasse »

Merci pour vos réponses
Gro192 a écrit :Aïe! Ouch! Gloups! Bobo! :mrgreen:
Pas de risque le piano n'est pas acheté :)

au niveau qualité des plombs s'ils sont d'origine Erad avait l'air d'une marque sérieuse, ça me parait bizarre qu'ils ne soient pas bon.
Gro192 a écrit : En effet, lorsque le bois des touches a éclaté, il n'y a pas 36 solutions:
-extraire les plombs,
-réparer les touches sous presse,
-replomber le clavier,
-vernir les plombs pour les protéger.
Là ça devrait le faire, on vernit avec quoi ? après re-plombage comme vous l'indiquez (j'en déduis que l'oxydation en peut pas passer par le bois)
Gro192 a écrit :On peut parfois ré-utiliser les plombs d'origine (bien désoxydés), mais le plus souvent il faut les refondre (donc fabriquer des moules) ou les remplacer par des plombs de masse équivalente.
Là ça fait trop, est-ce nécessaire ?
ils auraient perdu trop de matière pour être ré-inséré en force ?

DIDIER25 a écrit :Attention à la toxicité du Pb, protégez-vous des poussières pour ce genre de boulot !
merci beaucoup pour le conseil c'est ce que j'ai vu quand j'ai tapé oxydation de plomb sur le site, je n'y avait pas pensé
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Problème plomb de touche oxydé

Message par tech_piano »

TrompBasse » Lun 16 Mai, 2016 18:10
Au niveau qualité des plombs s'ils sont d'origine Erad avait l'air d'une marque sérieuse, ça me parait bizarre qu'ils ne soient pas bon.
Les métaux étaient rares et peu raffinés (coupés) durant les périodes de guerre. Parfois, il en restait dans le stock, et on en retrouve des années après dans les pianos... Même en étant sérieux, Érard a forcément dû s'en accommoder par moments. :wink:
TrompBasse » Lun 16 Mai, 2016 18:10
Là ça devrait le faire, on vernit avec quoi ? après re-plombage comme vous l'indiquez (j'en déduis que l'oxydation en peut pas passer par le bois)
Personnellement j'emploie un vernis "bateau" (très solide) incolore.
Le plomb étant serti dans le bois, il ne devrait pas être attaqué par l'intérieur (sauf en cas de lèpre). :wink:
TrompBasse » Lun 16 Mai, 2016 18:10
Là ça fait trop, est-ce nécessaire ?
ils auraient perdu trop de matière pour être ré-inséré en force ?
Quand le métal est très attaqué, ou qu'il s'effrite (lèpre), on ne peut pas le réutiliser; il n'est plus conforme à la masse d'origine, ou ne se tasse plus (part en miettes).

Quand ce sont des plombs rectangulaires en bout de touche, il n'y en a pas au catalogue des fournisseurs; il faut les récupérer sur de vieux claviers, ou les fondre soi même à partir de plomb "linotype" (que l'on peut se procurer chez les ferrailleurs). Le plomb fond facilement, un simple réchaud à gaz en vient à bout sans problème (porter des gants, des lunettes et un masque); le plus compliqué est de fabriquer le moule.

Personnellement, j'ai opté pour la facilité: je bouche la découpe rectangulaire de la touche, je perce et je plombe avec des plombs cylindriques (on en trouve chez les fournisseurs). Selon l'endroit où l'on perce, le rapport change un peu; réaliser quelques pesées "test" pour le choix des plombs neufs.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Problème plomb de touche oxydé

Message par xavier91 »

Bonsoir,

je confirme ce qui est dit plus haut : il y a des lots de plomb de mauvaise qualité : ils s'oxydent. Même chez des facteurs qui ne laissaient rien au hasard. Quand c'est léger, on arrive à enlever ce qui dépasse avec un ciseau à bois (de préférence au papier de verre car la poussière de plomb est toxique). Quand ça boursoufle, tout près de faire éclater les touches, il faut enlever et remplacer. Marc Manceaux (Paris 13è) en vend, pas de problème pour la pose. Il faut juste noter les dimensions.

A Fan d'Erard, nous avons récupéré un piano à queue fin XIXé en parfait état à ceci près que les plombs étaient tellement gonflés que le clavier était coincé. Le changement des plombs a donné un piano magnifique.

Si l'on arase ou l'on remplace, passer un coup de vernis sur la tranche, ou du Framéto ou équivalent.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre