mécanique piano Hellas 110

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
geai affectueux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mai, 2016 20:29

mécanique piano Hellas 110

Message par geai affectueux »

bonjour
j'ai acheté un piano Hellas 110 cm. Excellente sonorité, de fabrication finlandaise m'a-t-on dit.
Je remarque malheureusement que plusieurs marteaux font un rebond, ils sont reprojetés sur les cordes quand je joue piano ou pianissimo.
Au touché, je constate qu'il y a un dur au 3/4 de la course d'enfoncement de la touche qui provoque ce rebond.
En examinant la mécanique de la touche, je remarque que les bâtons mobiles d'échappement provoquent ce rebond par le fait que leur mouvement n'est pas continu.
J'espère n'avoir pas fait un mauvais achat et j'aurais aimé savoir si cela peut être résolu par un réglage.
Autre information, la barre transversale de la mécanique possède une étiquette autocollante "Made in Japan". Est-ce normal pour un piano finlandais ?

Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ?
En vous remerciant d'avance,
Geai
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: mécanique piano Hellas 110

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Le souci de grelottement que vous décrivez peut avoir plusieurs causes.
La mécanique des Hellas est soit une mécanique Langer, soit une mécanique Saito (Japonaise), soit une mécanique Renner.

Première hypothèse: du jeu en bout de touche (pilotes)
Dans ce cas, le début de l'enfoncement de la touche se fait "à vide", sans que le marteau ne bouge, ce qui influence le fonctionnement global de la mécanique. Il suffit de procéder au réglage de la "mise sous le nez" (c'est rapide, et cela doit être contrôlé/rectifié à chaque accord), afin de retrouver un développement mécanique correct et égal (si le réglage initial était bon).

Deuxième hypothèse: un réglage à optimiser
Dans certains cas, on ne peut pas appliquer des cotes de réglage "standard", à cause de la géométrie de la mécanique. Il faut alors définir un réglage propre à l'instrument, qui assure à la fois un toucher performant et fiable. Peut-être votre piano a-t-il été réglé sans que cette réflexion soit menée; une optimisation mécanique permettrait alors de résoudre le souci pour de bon.

Troisième hypothèse: usure des ganses de rappel
Sur certains modèles Hellas avec mécanique Saito ou mécanique Langer, on constate parfois la casse des ganses de rappel des marteaux. Cette petite cordelette permet d'accrocher le ressort de rappel qui aide le marteau à revenir en arrière en nuances douces; quand la ganse est cassée, le marteau mène sa vie. La solution est de remplacer à neuf l'ensemble de ces ganses, et tout repart alors comme si de rien n'était! :wink:
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: mécanique piano Hellas 110

Message par Serge »

Egalement usure importante des mortaises (ce qui revient à diminuer l'amplitude du mouvement vertical de la touche), usure anormale des nez(plus rare mais possible au cas où le piano serait resté avec un mauvais réglage de l'échappement assez longtemps)...
geai affectueux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mai, 2016 20:29

Re: mécanique piano Hellas 110

Message par geai affectueux »

merci de répondre si rapidement
Il n'y a pas de marque sur la mécanique mais avec l'autocollant "made in Japan" il se pourrait que ce soit une Saito.
- le mouvement du marteaux démarre dès le premier millimètre d'enfoncement des touches, je crois donc que la première hypothèse peut être écartée.
- un réglage particulier, probablement. A la lecture de vos réponses, je pense avoir découvert le réglage à effectuer. Le bâtonnait d'échappement se retire incomplètement pendant l'enfoncement de la touche, ce qui provoque un deuxième mouvement du marteau lorsque la touche arrive en fin de course. Il y a un petit cylindre de réglage de ce mouvement juste au dessus de l'équerre du bâtonnet. Comme mon piano est sous garantie, je n'y touche pas, mais j'ai introduit une lame de 0,3 mm d'épaisseur (canif à lames de précision) , et le souci disparaît :je peux obtenir un son aussi ténu que possible sans rebondissement, et le forte est conservé. Ouf !
- Les cordelettes sont dans un état impeccable

- Il s'agit donc bien d'usure et heureusement, il y a un dispositif permettant de la compenser.

Un grand merci, grâce à vous, je peux dormir en paix. Je prends contact avec le technicien du vendeur, un gars très sympa.

Geai (c'est mon totem)

Liège - BELGIQUE
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: mécanique piano Hellas 110

Message par Serge »

Bonjour, vous avez trouvé un moyen de masquer le symptôme, mais pas forcément en agissant sur sa cause réelle. Sur place, technicien trouvera la solution en quelques secondes. C'est probablement pas très grave.
geai affectueux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mai, 2016 20:29

Re: mécanique piano Hellas 110

Message par geai affectueux »

C'est bien possible, en effet, je suis électronicien et pour ce qui est de la mécanique des touches du piano droit, je n'en suis qu'au tout début.
J'attends le passage du technicien.
Je vous tiendrai au courant de la méthode et du résultat.

A bientôt
Geai
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: mécanique piano Hellas 110

Message par Bourrac »

Gro192 a écrit :Bonjour à vous!

Le souci de grelottement que vous décrivez peut avoir plusieurs causes.
La mécanique des Hellas est soit une mécanique Langer, soit une mécanique Saito (Japonaise), soit une mécanique Renner.

Première hypothèse: du jeu en bout de touche (pilotes)
Dans ce cas, le début de l'enfoncement de la touche se fait "à vide", sans que le marteau ne bouge, ce qui influence le fonctionnement global de la mécanique. Il suffit de procéder au réglage de la "mise sous le nez" (c'est rapide, et cela doit être contrôlé/rectifié à chaque accord), afin de retrouver un développement mécanique correct et égal (si le réglage initial était bon).

Deuxième hypothèse: un réglage à optimiser
Dans certains cas, on ne peut pas appliquer des cotes de réglage "standard", à cause de la géométrie de la mécanique. Il faut alors définir un réglage propre à l'instrument, qui assure à la fois un toucher performant et fiable. Peut-être votre piano a-t-il été réglé sans que cette réflexion soit menée; une optimisation mécanique permettrait alors de résoudre le souci pour de bon.

Troisième hypothèse: usure des ganses de rappel
Sur certains modèles Hellas avec mécanique Saito ou mécanique Langer, on constate parfois la casse des ganses de rappel des marteaux. Cette petite cordelette permet d'accrocher le ressort de rappel qui aide le marteau à revenir en arrière en nuances douces; quand la ganse est cassée, le marteau mène sa vie. La solution est de remplacer à neuf l'ensemble de ces ganses, et tout repart alors comme si de rien n'était! :wink:
Ma question est un peu hors-sujet mais cette réponse m'intéresse vraiment.
Cela ne peut pas être aussi un défaut de réglage des attrapes ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: mécanique piano Hellas 110

Message par tech_piano »

Bourrac » Ven 13 Mai, 2016 20:42
Ma question est un peu hors-sujet mais cette réponse m'intéresse vraiment.
Cela ne peut pas être aussi un défaut de réglage des attrapes ?
Pas du tout hors sujet! :wink:
Il est toujours bon de se poser des questions, vous avez raison de le faire! :wink:

En cas de mauvaise pente des attrapes (angle avant/arrière), ou d'usure des cuirs/feutres, il arrive que le marteau rebondisse au lieu de rester en position d'attrapé, mais cela se voit plutôt en nuances fortes, sur les pianos droits. :wink:

Statistiquement, le souci de double frappe en nuances douces est plus généralement lié à un problème de "gras", donc de dégagement du bâton d'échappement. Si le bâton ne dégage pas assez (= pas assez de gras), le marteau revient au contact du bâton et rebondit au lieu d'atteindre l'attrapé. :wink:

D'une manière générale, on peut jouer sur plusieurs paramètres pour arriver à un fonctionnement optimal: chasse, moment d'échappement, enfoncement, et bien sûr attrapé. Il est très courant de devoir créer un équilibre entre plusieurs paramètres à la fois, et c'est pourquoi l'on réalise des "guides" de réglages, des notes témoins qui assurent de pouvoir généraliser à toute l'étendue de la mécanique le fonctionnement optimal défini auparavant. :wink:
geai affectueux
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 mai, 2016 20:29

Re: mécanique piano Hellas 110

Message par geai affectueux »

bonjour,
le technicien est venu solutionner mon problème de rebondissement des marteaux sur les touches quand je joue en p et pp. Maintenant tout fonctionne bien.
Il a extrait la mécanique et a avancé légèrement toutes les atrappes. Après avoir remis la mécanique en place, il a ajusté pour quelques touches le point d'échappement.
Temps total de travail : 17 minutes ! :)
Je vous remercie encore pour vos informations et votre aide.
A la lecture des nouveaux messages arrivés entre-temps, je m'apperçois que tous les intervenants avaient raison : réglage des atrappes et réglage du point d'échappement des bâtonnets.

Geai
piano25
Messages : 1
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:07

Re: mécanique piano Hellas 110

Message par piano25 »

Bonjour,
J'ai moi meme eu ce probleme de grelot sur un piano similaire (hohner 109 finlandais avec mecanique saito)
Mon souci venais de tout les axes de fourches de marteaux ,en poursuivant j ai remplacé aussi ceux des fourches de chevalet et baton d echapment .
Pas un immense jeu ,mais comme si la mecanique avait ete equiper completement d axe trop faible .
J'ai eu exactement le meme probleme sur un (kiffer strauss chinois)meme en retouchant les reglages toujours pareil,apres remplacement des axes(sur les 2 pianos )sa a ete fini.
Donc si jamais le probleme revenait sa pourrais etre une piste .
Répondre