C3X vs C5

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

C3X vs C5

Message par Syl »

Je vais pouvoir enfin acheter un piano à queue (quart ou petit demi) :D
J'ai joué plusieurs fois sur un C3X mais qui ne m'a pas emballé. Agréable mais bon...
Je viens de jouer sur un C5 et là j'ai comme qui dirait "pris mon pied". Son chaleureux, toucher qui me convenait tout à fait...
Mais problème, le C5 a été remplacé par le C5X (enfin je suppose). Et lui, je ne sais pas du tout ce que cela peut donner.
Quelqu'un parmi vous aurait-il un avis sur le C5X ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C3X vs C5

Message par tech_piano »

Bonjour!

Le C5 était-il aussi un piano neuf, ou bien s'agissait-il d'un piano d'occasion?
Il faut également voir si le C3X avait été préparé... Les productions actuelles de Yamaha sont très constantes; peu de surprises d'un modèle à l'autre, donc la préparation (mieux: l'optimisation) fait une grosse différence. :wink:

Pour comparaison, avez vous exploré d'autres marques? Dans un budget comparable au C5X, et sans jugement:
-W.Hoffmann "Professional" modèles 188 ou 206;
-Kawai GX3 ou GX5;
-Schimmel C-189T;
-etc.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: C3X vs C5

Message par rachmaninoff »

La différence la plus fragrante à mes yeux concerne la mécanique, qui est plus véloce et plus légère sur le C5X. Un régal, ce clavier ! Niveau sonorité, les deux modèles sont assez similaires, avec évidemment de meilleures basses sur le C5X, un meilleur équilibre également (je ne suis pas fan du bas-médium du C3X, par exemple). Jamais eu l'occasion jouer sur un C5 "non X", en revanche.

Évidemment, à comparer à tout le reste comme le suggère Gro192 ! ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: C3X vs C5

Message par Syl »

Merci Rachmaninoff pour ton retour d'expérience :)
C'est tout à fait ça : une mécanique bien plus véloce que celle du C3X

Pour Gro192, les précisions demandées :
Le C5 que j'ai essayé est un piano utilisé pour la location qui doit avoir 5 ou 6 ans.
J'ai essayé le Schimmel C-189 mais je préfère le C3X au niveau palette sonore et mécanique.

Et pour l'instant je n'en suis qu'au début de mes recherches mais j'ai bien peur qu'à Toulouse il n'y ait pas un grand choix.
Il faudra peut être que je prévois de me déplacer dans la capitale :cry: mais si je pouvais éviter...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C3X vs C5

Message par tech_piano »

Syl » Dim 08 Mai, 2016 20:50
Pour Gro192, les précisions demandées :
Le C5 que j'ai essayé est un piano utilisé pour la location qui doit avoir 5 ou 6 ans.
J'ai essayé le Schimmel C-189 mais je préfère le C3X au niveau palette sonore et mécanique.
Merci! :wink:
Le C5 a donc été préparé, encore et encore, et devait donner le maximum de ce qu'il a "sous le capot"! :wink:
Comparé au C3X neuf, c'est très différent; il faut qu'il se fasse...

Le Schimmel C-189T, c'est un peu raide oui; mais pour comparer, c'est assez parlant! :wink:

Pour information, le C5 est en fait un C3 rallongé (toujours le cas dans la série des CX): même mécanique, semblable en tous points, mêmes marteaux. La sensation de plus grande vélocité est sans doute liée à l'adaptation du frappé "d'après le C3", ce qui oblige à un réglage un peu différent. On doit pouvoir "vélocifier" un C3 pour arriver à une sensation équivalente. :wink:
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: C3X vs C5

Message par marc d »

Les 14cm de plus que fait le C5 par rapport au C3X sont bien sûr profitables à l'épanouissement des graves, d'où un meilleur équilibre tonal sur l'ensemble du clavier, mais aussi au niveau de la mécanique, du fait d'une plus grande longueur des touches, avec comme ressenti une meilleure précision et facilité de jeux. Je pense par ailleurs que le choix d'un Yamaha comme 1er piano à queue est tout à fait judicieux surtout si l'on débute, car la richesse harmonique limitée de ces pianos permet de mieux appréhender ce que l'on joue . Il y a déjà tellement de choses à maitriser quand on est apprenti pianiste, que c'est finalement très confortable d'entendre un son plus "simpliste" pour bien suivre ce que l'on joue, chose plus difficile si le piano est trop" riche".
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: C3X vs C5

Message par Serge »

C3 c5 a priori même clavier et longueur de touches. La difference de ressenti du toucher provient de la difference sonore.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: C3X vs C5

Message par bigrounours »

Pour ma part, c'est surtout au niveau sonore que j'entends la différence : je n'apprécie pas trop les petits Yamaha, en revanche quand ils prennent du poids (je joue régulièrement sur un C5), le son s'épaissit naturellement et devient intéressant.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C3X vs C5

Message par tech_piano »

marc d » Lun 09 Mai, 2016 8:12
Il y a déjà tellement de choses à maitriser quand on est apprenti pianiste, que c'est finalement très confortable d'entendre un son plus "simpliste" pour bien suivre ce que l'on joue, chose plus difficile si le piano est trop" riche".
Pas convaincu par cette idée...
C'est un peu comme s'il fallait commencer par se mettre au régime sec pour apprendre le goût des bonnes choses! :shock:

Il est clair qu'un piano "riche tout le temps", comme les Bösendorfer par exemple, c'est très confusionnant; on a vite fait de se faire un noeud avec les oreilles (ce qui demande toutefois un peu de souplesse :mrgreen: )...

Mais on peut aussi se diriger vers un instrument dont la richesse soit modulable, et dont le toucher soit exigeant en terme de présence digitale. En fabriquant le son, on affine dès le début les sensations, ce qui préserve un peu des excès de mécanisation du jeu... Et surtout, au fil de sa progression, on se lasse moins facilement de son piano dont on exploite de mieux en mieux toutes les possibilités expressives. :wink:
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: C3X vs C5

Message par Syl »

Gro192 a écrit :
marc d » Lun 09 Mai, 2016 8:12
Mais on peut aussi se diriger vers un instrument dont la richesse soit modulable, et dont le toucher soit exigeant en terme de présence digitale. En fabriquant le son, on affine dès le début les sensations, ce qui préserve un peu des excès de mécanisation du jeu... Et surtout, au fil de sa progression, on se lasse moins facilement de son piano dont on exploite de mieux en mieux toutes les possibilités expressives. :wink:
Comme je ne me considère pas comme une débutante mais plutôt d'un niveau comme on dit "avancé", je suis à la recherche du type de piano que tu décrits si bien : "richesse modulable" et "toucher exigeant en terme de présence digitale". J'ai joué sur un certain nombre de pianos à queue et mis à part Steinway, je n'ai pas encore rencontré ce type de piano (même le CFX est relativement facile à jouer). Le problème de Steinway, c'est son prix #-o. Le A à 80K€, c'est hors de mon budget. Et en occase, pas facile à trouver...

D'un autre côté, je suis loin d'avoir essayé toutes les marques. Donc si tu peux m'aiguiller sur les pianos à richesse modulable et toucher exigeant autre que Steinway (budget max mais vraiment max = 50Ke, taille adaptée à une pièce de 30m²), cela me permettrait d'avancer. C'est que je suis impatiente maintenant : plus de 20 ans que j'attends ce moment de pouvoir en posséder un et d'ici un mois et demi cela sera possible :D
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: C3X vs C5

Message par iSisyphe »

Pour moins de 50.000€, tu as la gamme complète des Bechstein : du 160 au 228, en passant par le 175, le 190, et le 208... En as-tu déjà essayé ? J'ai joué un tout petit peu sur les 190 et les 208, ce sont d'excellents pianos, que je préfère très largement à un C3 (Je n'ai jamais essayé de C5), une sonorité bien moins froide, un toucher moins léger... À essayer !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C3X vs C5

Message par tech_piano »

Syl » Lun 09 Mai, 2016 21:14
Comme je ne me considère pas comme une débutante mais plutôt d'un niveau comme on dit "avancé", je suis à la recherche du type de piano que tu décrits si bien : "richesse modulable" et "toucher exigeant en terme de présence digitale". J'ai joué sur un certain nombre de pianos à queue et mis à part Steinway, je n'ai pas encore rencontré ce type de piano (même le CFX est relativement facile à jouer). Le problème de Steinway, c'est son prix #-o. Le A à 80K€, c'est hors de mon budget. Et en occase, pas facile à trouver...
Les Steinway actuels sont devenus assez faciles à jouer, il ne faut pas croire... :wink:
Et en occasion, on en croise rarement de très bons, ou alors à prix d'or. #-o

Je raisonne à budget voisin de celui du C5X; en pianos neufs, on a aujourd'hui assez peu d'alternatives, en effet.
On m'a dit le plus grand bien de la série "Professional" de W.Hoffmann, mais je ne les ai pas vus (il y a un 188 et un 206, qui passent dans votre budget). Sinon, je recommande le Shigeru-Kawai SK2 qui est à mon sens un idéal d'équilibre à tous niveaux (je le trouve même bien supérieur au SK3).

Enfin, vous pouvez peut-être jouer la comparaison des Yamaha C3X/C5X avec les Kawai GX3/GX5; budgets et tailles équivalents, deux approches très contrastées mais qui peuvent sans doute nourrir votre réflexion en matière de toucher et de sonorité.

Après, on va vite approcher les 50.000€, avec le Sauter "Delta", mais il y en a parfois de très bons (et d'autres bien moins réussis, donc le choix doit être intransigeant).

En occasion, je recommande, si vous en croisez (c'est là tout le problème):
-Ibach 183 ou 215 (made in Germany),
-Feurich 190 et 197 (made in Langlau),
-Grotrian-Steinweg 189 ou 200 quand ils ont été refaits avec de bons marteaux (pas trop lourds ni trop durs)
-Schimmel (Pleyel / Erard) 174, mais sans doute l'univers expressif sera-t-il plus "plat".
Répondre