Erard de concert

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nicola76
Messages : 4
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 0:31
Localisation : Milan

Erard de concert

Message par Nicola76 »

Bonjour, je viens de m'inscrire au forum. Je suis à la recherche d'un Erard à queue de la moitié du XIXème. Or, je suis tombé sur un modèle de concert datant 1850 d'après le numéro de serie, dont la caisse a été parfaitement restaurée. Par contre, l'intérieur est assez mal en point. Pas de tenue d'accord (un réchevillage s'impose, le sommier présente quatre trous ovalisés, mais apparemment il n'est pas cassé (alcune fêlure, du moins en surface); en revanche, il y a une fêlure dans la table. Les marteaux son passables, mais ils auraient besoin d'être harmonisés. La méchanique doit être reglée . Bref, ce pauvre instrument aurait besoin d'un important travail de restauration pour devenir autre chose qu'un beau meuble de salon. Le prix n'est pas impressionnant, mais je me demande s'il vaut le coup de dépenser 2000 euro pour un beau meuble du 1850 dont la restauration me couterait 6000-7000 euros. Quelqu'un pourrait me donner quelques avis sur les prix (et sur le marché) des "épaves" des années 40/50 du XIXème? Merci beaucoup de bien vouloir m'aider.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Erard de concert

Message par Lee »

Même avec des travaux, un piano de cadre bois ne tiendra pas l'accord, il est déconseillé comme un piano à acheter et à jouer. Avec cette date, ce piano est cadre bois.

Cette annonce ressemble ton objet d'intérêt, un Erard de 1850, et il est à 550€ "prix à debattre" :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... tm?ca=12_s
On affirme "cadre bois / métal" mais malheureusement pour des pianos de cette date, ils sont en cadre bois renforcé au mieux.
J'imagine que le seul potentiel intérêt de ces pianos sont les professionnels qui peuvent s'amuser à les accorder chaque fois qu'on joue ?

Si tu aimes les pianos anciens, je conseille que tu tournes ton intérêt au pianos datées plus tardivement, entre les deux guerres par exemple. Attention il y avait quelques Erards en cadre bois juste après la première selon un ancien poste d'un pro :
viewtopic.php?f=7&t=5876&p=102663&hilit ... rd#p102663
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nicola76
Messages : 4
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 0:31
Localisation : Milan

Re: Erard de concert

Message par Nicola76 »

Merci beaucoup de ton avis, Lee. En fait pour moi, qui joue normalement sur des instruments anciens (clavecins et fortepianos), l'interêt est plutôt musicale que, disons, scientifique. Une tenue d'accord de rélativement courte durée, donc, n'est pas rédhibitoire à priori, pourvu qu'il y en aie une :D ce qui me donne beaucoup plus d'angoisse, en revanche, c'est la possibilité que la tension d'un accord à 432 hz arrache le sommier, les parties en bois et... même les barres, ce qui est rare, mais qui peut quand même arriver (et qui est en effet arrivé à des pianos des années '40). Un piano d'entre les deux guerres, par contre, n'aurait pour moi aucun interêt (cordes croisées, sonorité trop perçante, méchanique trop lourde pour des mains habituées au clavecin/fortepiano).
Le cadre du Erard que je viens d'essayer est évidemment en bois, ce qui ne m'étonne pas du tout. Ce qui me donne à penser ce sont les conditions générales de l'instrument et l'idée qu'il puisse cacher d'énormes problèmes invisibles à l'oeil nu.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Erard de concert

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Un Érard de cette période demande une attention particulière. Il faut avant tout vérifier si les cordes sont d'origine (en fer), et si le plan de cordes ne s'est pas affaissé, ce qui traduirait un basculement ou arrachement du sommier (parfois invisible à l'oeil nu).

Les fentes de tables, lorsqu'elles n'ont pas d'impact sur le son et sur la charge de la table d'harmonie (cela se mesure), ce n'est pas très grave. La plupart des pianos à queue à cordes parallèles Érard ont des fentes dans le sens de la longueur, laissant parfois voir le sol au travers. Surprenant, mais pas toujours problématique. :wink:
Image

Quelques indices à observer:
-cordes montées en bouclettes longues (Françaises), cordes filées grises/jaunes (pas en cuivre)
-dans la cavité de mécanique: jour équivalent entre les bascules d'étouffoirs et la barre de butée qui est en dessous (sur la photo, le jour se réduit dans le médium, traduisant un affaissement de 4mm du plan de cordes, ce qui est énorme)
Image

-liberté du fonctionnement de l'Una Corda
-liberté de sortir/rentrer la mécanique dans la cavité
-cohérence du diapason d'accord sur tout le piano: les basses et les aigus ne doivent pas être à 440Hz si le médium est à 430Hz.

Passionné par ces instruments inimitables, je pourrais vous en parler durant des heures... :wink:
Mais j'ai aussi vu de véritables massacres, parfois cachés par les restaurateurs indélicats. Par exemple: les ravages du montage en cordes modernes. #-o
Image

2000€ c'est probablement trop cher payé pour un piano non restauré au niveau structurel; comptez plus près de 10000€ de restauration que 6-7000€ car ces pianos sont très compliqués dans leur conception.

Bref: ne vous lancez pas avant d'avoir fait procéder à une expertise sans concessions. :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Erard de concert

Message par Lee »

Merci Gro pour ces informations, c'est rassurant que des anciens pianos peuvent retrouver une nouvelle vie. Je suis curieuse : ces pianos de cadre bois, ils peuvent tenir l'accord un temps raisonnable, quelques mois ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Erard de concert

Message par tech_piano »

Lee » Dim 08 Mai, 2016 20:59
Merci Gro pour ces informations, c'est rassurant que des anciens pianos peuvent retrouver une nouvelle vie. Je suis curieuse : ces pianos de cadre bois, ils peuvent tenir l'accord un temps raisonnable, quelques mois ?
Ces pianos anciens sont très sensibles aux variations climatiques, mais si le chevillage est sain, et les cordes adaptées au piano (cordes en fer ou cordes en aciers spéciaux), la tenue d'accord est très satisfaisante.

Prendre en compte également la façon dont le piano est joué; le jeu moderne avec beaucoup de "poids" est assez peu adapté... Il vaut mieux privilégier la fabrication du son par pression/appui (bout du doigt), et le poids du bras viendra en complément à certains moments choisis. :wink:

Avec 1 à 2 accords par an, on doit pouvoir maintenir un accord très correctement sur ces instruments.
Nicola76
Messages : 4
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 0:31
Localisation : Milan

Re: Erard de concert

Message par Nicola76 »

Merci beaucoup, Gro192! Vos suggestions sont très intéressantes. Si ça ne vous dérange pas, j'aimerais vous écrire un message privé sur le sujet érard. L'image cauchemaradesque des chevilles arrachées du sommier, dans des trous désormais ovalisés, montre exactement ce que j'ai trouvé dans l'instrument en question. Cordes en cuivre, évidemment #-o . Y a peut-être pire que ça, cependant: parmi les Erard que j'ai essayé il y en avait qui avaient été complètement refaits... à la manière moderne (sommier en métal, marteaux inadaptés, cordes en cuivre/acier, accord 440/442!!! hz), et dont le son était abasourdissant, plein de métal, d'une puissance tout à fait incongrue et sidérante. :!: :!:

Je continue ma recherche 8)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Erard de concert

Message par tech_piano »

N'hésitez pas à m'envoyer un MP! :wink:
Nicola76 » Dim 08 Mai, 2016 22:59
L'image cauchemaradesque des chevilles arrachées du sommier, dans des trous désormais ovalisés, montre exactement ce que j'ai trouvé dans l'instrument en question. Cordes en cuivre, évidemment #-o
Dans le cas du piano de la photo, il était irrécupérable; la structure s'était vrillée sur elle-même, et la mécanique était coincée dans le piano (tout s'étant déformé)... Quasiment impossible de se projeter, face à un piano à ce point endommagé. #-o

Si vous souhaitez opter pour un Érard à cordes parallèles, pondérez votre choix: le meilleur état structurel possible. Partant de là, tout est plus facile. :wink:
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Erard de concert

Message par xavier91 »

Bonjour,

il existe une association dédiée à Erard, justement :wink: Fan d'Erard http://www.fanderard.org à laquelle j'adhère.
Nous (les membres, et l'association) y avons de nombreux pianos de concert, le plus ancien étant de 1839 (nous avons aussi des pianos carrés plus anciens), le plus récent étant un croisé de 1925.

Nous organisons régulièrement des concerts. Le prochain (we prochain), c'est à Etobon en Franche-Comté, en collaboration avec l'association Ad Libitum. Leur piano de 1890 sera d'ailleurs mis à contribution. Puis en Bourgogne mi-juin, puis un petit festival à Hambourg, ville de Steinway, fin septembre. Il suffit d'aller faire un tour sur notre site.

Pour les critères à respecter pour l'acquisition d'un piano, Gro192 les a bien résumés. Cela dit, ces pianos sont plutôt bien conçus et ils sont faits pour durer. Nous avons trouvé une paire de demi-queues de 1844/1845 en courbaril (magnifiques) d'origine et en état, pas accordés depuis des décennies, désaccordés, à 420 Hz (qu'on remontera facilement).

Le point le plus important est la tenue du sommier. Le changement du sommier est l'opération la plus compliquée et la plus onéreuse. Mais un piano même désaccordé qui a un diapason proche d'un "moderne" n'a pas de problème de sommier (>420). Les fentes dans la table, les miens en ont tous, ça n'empêche pas de jouer, tant que les barres de tables restent collées. Difficile de lier les fentes avec une perte de puissance ou une un mauvais timbre.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Nicola76
Messages : 4
Enregistré le : lun. 02 mai, 2016 0:31
Localisation : Milan

Re: Erard de concert

Message par Nicola76 »

Bonjour Xavier,

Je connais très bien votre superbe site, qu'en effet j'adore =D> et je viens de m'inscrire à votre groupe facebook. J'aimerais beaucoup venir voir votre association, mais, comme je vis en Italie, ça risque de devenir un peu compliqué... mais qui peut dire? 8)

Merci beaucoup de votre réponse!
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Erard de concert

Message par xavier91 »

Nicola76 a écrit :et je viens de m'inscrire à votre groupe facebook.
Ca y est, je viens de valider votre entrée sur les groupes Fan d'Erard et Erard Fans :wink:
Bienvenue !
Mais attention, ces groupes FB ne constituent pas l'association, ce n'est qu'une vitrine.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre