les noms de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: les noms de piano

Message par Andante »

Merci Juanito. j'ajoute dans la liste.
Oupsi a écrit :en mode Durassien :
C'est Cepianoci qui me donne tant...
Ah la musique de Carlos d’Alessio… Je viens de sortir le vinyle, une partition de India Song est imprimée dessus ! Je l’avais complètement oubliée merci pour le rafraîchissement de mémoire !
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: les noms de piano

Message par Bourrac »

Le mien, c'est la Princesse...

C'est Lee qui l'a baptisée ainsi, et j'en suis extrêmement heureux et honoré. Et très fier ! Merci Lee. J'avais fait lire son nom à mes enfants, et il l'ont tout de suite adopté. Aujourd'hui, ils ne disent pas qu'ils jouent du piano, ils disent qu'ils jouent avec la Princesse...

C'est un(e) Erard 0. Stricto sensu, c'est une des nombreuses petites soeurs de Gros pépère, mais son joli nom de baptême vient du fait qu'elle ait dormi au moins 60 ans dans une grande et noble maison à son image, dans le noir, à l'abri, sans que personne ne la touche, encore vierge quoi, jusqu'à ce que je vienne poser mes mains sur son corps, la caresser, l'aimer. Comme la princesse du conte de fées...

L'histoire est ici : viewtopic.php?f=7&t=13830

Je l'ai tout de suite aimée, ce fut un coup de foudre. J'ai soigné ses petites blessures. Et aujourd'hui elle sonne comme une jeune fille. [-o<

Mon accordeur à chaque fois qu'il vient est jaloux de cette belle enfant qui m'a attendu, qui me comble, de cette histoire d'amour. Il aimerait bien l'emmener chez lui. A la place, il m'en donnerait d'autres, des plus jeunes, des plus grandes. Oui, il promet. Mais non, je ne veux pas.

Car je ne veux d'aucune autre. Surtout pas d'une japonaise. Et si parfois je rêve... que je pose mes mains quelques secondes sur une belle allemande de Hambourg, c'est toujours vers ma princesse que je reviens. Avec ses tout petits défauts, si charmants, et surtout ses grandes qualités, qui font tant battre mon coeur. Je l'aime. Ma Princesse.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: les noms de piano

Message par Caralire »

Je viens de lire ton histoire Bourrac, merci de l'avoir remontée, elle m'avait échappée jusqu'alors, alors que j'adore les jolies quêtes de piano.

Mais tu ne nous as pas tout dit : princesse ça vient de toi, tu te sentais le "prince qui allait réveiller la belle endormie". Lee a nommée ta princesse Aurore.

En tout cas c'est une histoire fabuleuse, une merveilleuse chance que tu t'es donné. J'aimerai bien rencontrer princesse Aurore un jour. Au fait, tu avais promis un enregistrement en février...
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: les noms de piano

Message par Andante »

Merci ! J'ai relu le fil : le réveil de la Princesse est un beau conte. Nous avons donc un conte (Bourrac) et un dialogue (Caralire)...

Les seuls noms évoqués jusqu'ici concernent les pianos des membres du forum. Savez-vous si les maîtres donnent ou donnaient un nom à leur piano ? Et avez-vous rencontré des noms de piano dans vos lectures ? Dans le dernier roman traduit en français de McEwan, L’intérêt de l’enfant (Gallimard, 2015), il est question d'un Fazzioli pour le concert du personnage principal (une juge), d’un Grotrian-Steinweg droit échoué dans le sous-sol d’un cabinet d’avocat, et d’un « piano demi-queue avec plusieurs photos de famille à cadre d’argent posées sur sa laque d’un noir profond » chez elle – mais aucun nom propre. Est-ce toujours le cas ? Et dans les biographies des musiciens ? Je n'ai rien remarqué dans le Chostakovitch de B. Dermoncourt (Actes Sud) que je viens de lire... (mes lectures ne sont toutefois pas ciblées vers les noms de piano :!: :mrgreen:).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: les noms de piano

Message par Lee »

Merci à toi, Bourrac, pour ton conte de fée délicieux et tes news concernant "et ils vécurent heureux" ! Dis-donc, il nous manque de la musique pour ce conte de fée non ? :D On va patienter entre temps avec ceci : https://www.youtube.com/watch?v=FJzYwLKp3ZU
Caralire a écrit :Mais tu ne nous as pas tout dit : princesse ça vient de toi, tu te sentais le "prince qui allait réveiller la belle endormie". Lee a nommée ta princesse Aurore.
Tu n'as pas tout dit :wink: j'ai dit que Aurore le nom de la belle au bois dormant est le nom de code pour Erard. Les noms se ressemblent en consonance.

Andante, j'ai lu que Horowitz appelait son piano "mon vieil ami".
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: les noms de piano

Message par Andante »

Merci Lee, j'ajoute l'ami dans la liste (j'aimerais aussi mettre, si possible, la source de l'information : journal, revue, livre, site internet, etc.). Il me semble qu'il le dit dans le documentaire diffusé sur Arte l'an dernier (?).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: les noms de piano

Message par Lee »

Bien vu, je ne connais pas la véracité de la citation de ce site, en faisant une recherche je me demande s'ils ont mélangé avec cet histoire :
http://www.historylink.org/index.cfm?Di ... le_id=8945
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: les noms de piano

Message par Andante »

'Come, my old friend; I guess it is better that we quit.'" : on entend sa voix (celle du documentaire diffusé sur Arte). "My old friend" ce n'est donc pas le nom de son piano personnel, mais du piano sur lequel il joue, chez lui aussi bien que chez un ami...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: les noms de piano

Message par Lee »

Mais j'ai compris en lisant l'histoire qu'il parlait à son ami, pas le piano !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: les noms de piano

Message par Andante »

Mon anglais est perfectible ! :!: Comme je n'avais rien trouvé sur ce site et que la descente du flic " tall as a tree" pour trouble du voisinage m'avait bien amusé, j'ai considéré que l'essentiel était dans l'histoire.
Comment comprendre that we quit ? que nous cessions ou que nous partions ? S'il s'agit de partir il s'adresse au piano puisqu'il jouait dans le salon de son ami, qui (je supposais) va rester chez lui. Mais en relisant je crois qu'il s'adresse plutôt à son ami embarrassé, en fermant le piano.
Ceci dit où est l'allusion initiale à "mon vieil ami" ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: les noms de piano

Message par Lee »

Sur le site des vendeurs, il faut dérouler jusqu'à la photo tout en bas, la phrase concernant Horowitz est juste quelques lignes au-dessus...
Andante a écrit :Comment comprendre that we quit ? que nous cessions ou que nous partions ?
Cessions, oui. Partions, non. "Quit" en anglais n'est pas de tout "quitter" en français ! Supertramp n'a pas chanté "Don't quit me now"... :wink: Donc, "quit" en anglais est "abandonner, arrêter, démissioner"...
Andante a écrit : Ceci dit où est l'allusion initiale à "mon vieil ami" ?
Soit ils ont mal lu cet histoire avec Horowitz chez un ami, soit ils ont trouvé quelque part qu'on ne trouve pas sur notre référence Internet...

P.S. Mon français n'est pas "perfectible" -- il est fichu ! Mais les gentils PMistes essaient de m'aider améliorer... [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: les noms de piano

Message par Andante »

Lee a écrit : "Quit" en anglais n'est pas de tout "quitter" en français ! Supertramp n'a pas chanté "Don't quit me now"... :wink: Donc, "quit" en anglais est "abandonner, arrêter, démissioner"...
Si j'en crois le Harrap's le premier sens est quitter (qn, un endroit). Le Collins précise qu'en anglais to quit équivaut à to leave (a job or a place) mais il y a un autre sens, mainly US = to stop. Est-ce que Horowitz parle anglais ou américain ?! Mais comme il s'agit d'un article de journal, écrit par un américain, même si Horowitz parle anglais, le sens à retenir est probablement arrêter ! Bon, ceci ne donne pas vraiment la manière dont Horowitz nomme son piano (s'il le nomme)... Et Chopin, Liszt ou Brendel ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: les noms de piano

Message par Lee »

Je n'aime pas trop Harrap's, souvent les personnes me sortent des mauvaises sens avec ce dictionnaire. Il vaut mieux penser que "quit" est un faux ami pour ne pas tomber dans la piège, car à part quitter l'école et un travail (dans le sens de démissioner ou arrêter) je n'ai jamais entendu mes amis ou anciens collègues brittaniques dire "let's quit" pour parler de quitter un lieu.

Ici dans le contexte c'est clairement "on arrête", en plus dans cet histoire, ils sont à Seattle aux Etats-Unis.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
quatre-vingt-huit
Messages : 54
Enregistré le : mer. 05 mars, 2008 14:18
Mon piano : Yamaha U3A n° 3918486
Localisation : Bergerac

Re: les noms de piano

Message par quatre-vingt-huit »

Lee a écrit :J'ai essayé de donner des noms à mon piano (oui, peut-être que j'ai un problème Ludoain) mais aucun semblait adéquat et j'ai laissé tomber. Souvent on donne un nom à ce qu'on a crée ou ce qui prend une vie ou un sens par la personne qui le nomme, alors qu'au contraire c'est mon Pleyel qui m'a donné une nouvelle vie, il est pourquoi je suis là virtuellement parmi vous, je ne sais pas quel nom il me donnerait s'il pouvait...
J'ai essayé aujourd'hui un Pleyel des années 20 ; je n'en revenais pas de la beauté du timbre d'un instrument presque centenaire ! Un piano avec une telle personnalité, ça mériterait bien un petit nom. Hélas il n'est pas à vendre.
Erin

Re: les noms de piano

Message par Erin »

J'ignore si ce fil est toujours d'actualité mais tant pis hein :lol:

Dernièrement je me suis surprise à la fin de ma séance quotidienne de travail, à appeler mon piano:"Silber" A demain Silber 8)
C'est pas très original puisque mon piano est un Silberman, mais j'avoue lui être attachée et, même s'il ne me parle pas fait tellement partie de ma vie, m'apporte tant de joie, et aussi tant de.... #$!@! :evil: Soit ça m'est sorti tout seul et depuis... ben j'ai tout le temps envie de l'appeler ainsi, il m'est arrivé aussi de parler de lui en ces termes: "Mon cher petit piano" :D
Avatar du membre
Frederique63210
Messages : 110
Enregistré le : mar. 27 mars, 2018 17:34
Mon piano : Erard 0 cordes croisées
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: les noms de piano

Message par Frederique63210 »

J'ai appelé le mien Gaston, ça m'est venu dès que je l'ai essayé...il faut dire qu'il est de 1925, c'est un prénom d'époque !

88 : je te signale que le Pleyel F de 1930 que j'avais essayé chez une dame à Rodez le 1er mai est toujours à vendre que je sache. 5900 euros, état impeccable. Si tu veux ses coordonnées, tu m'envoies un message !
Moi j'avais craqué pour le Erard, mais ce Pleyel a un gros potentiel !
crossfire
Messages : 43
Enregistré le : mar. 10 oct., 2017 12:30
Mon piano : sauter droit 114

Re: les noms de piano

Message par crossfire »

Bonjour , Ben moi j'ai un "vieux" piano droit de 1966 un Sauter , il a des basses très rondes , très profondes , et je l'appelle très naturellement...
"mon vieux grognard" quand je lui dit bonjour le matin avec même parfois une petite caresse sur le côté du clavier qui voudrait dire , bon aller on y va!
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: les noms de piano

Message par Abegg63 »

Et ben moi c’est Arthur, en hommage à Rubinstein.
Mon vieux Kawaï droit c’est Totor sans raison précise
Erin

Re: les noms de piano

Message par Erin »

crossfire a écrit : jeu. 23 août, 2018 10:45 quand je lui dit bonjour le matin avec même parfois une petite caresse sur le côté du clavier qui voudrait dire , bon aller on y va!
Hihi moi c'est une p'tite tape sur le couvercle quand je termine... façon: "t'es un brave quand-même" ou bien "j'attends mieux de toi la prochaine fois" c'est selon en fait :mrgreen: 8)

Oh Abegg j'aime bien Arthur, l'idée de l'hommage est vraiment sympa !...(on pourrait penser à Vladimir aussi en hommage à Horowitz ou bien...Sviatoslav :roll: ) :wink:
Après ça doit filer une sacrée pression un nom pareil :lol: [-o<
Avatar du membre
Rym
Messages : 57
Enregistré le : dim. 17 juin, 2018 20:57
Mon piano : Pleyel quart de queue 3bis
Contact :

Re: les noms de piano

Message par Rym »

J'avais raté ce sujet ! Alors au risque de paraître moi aussi fou, mon piano a un nom, parce que pour moi un piano est bien plus qu'un meuble. C'est difficile à expliquer, mais lorsque je vois un piano (acoustique surtout), j'ai toujours le sentiment que c'est plus qu'un objet, qu'il y a une espèce d'âme dedans, même s'il est silencieux. Le côté histoire de l'instru joue pas mal dans cette impression.

Je l'ai donc appelé Scott, en référence au compositeur afro-américain Scott Joplin dont j'aime beaucoup la musique. Je n'aime pas que le piano soit cantonné à une image de musique classique, et Joplin est pour moi un de ceux qui ont grandement contribué à sortir le piano de son image rigide en mélangeant plusieurs styles musicaux. À cette époque en plus, je n'imagine même pas la difficulté pour un Noir à pouvoir faire reconnaître son talent sur la scène musicale américaine, qui plus est en tant que pianiste, et cela participe à mes yeux à l'aura de ce compositeur.

Mon piano date de la même époque, ça me fait bizarre de penser au nombre de mains qui ont pu se poser sur ce clavier, au nombre de gens qui ont pu se tenir autour... Pour toutes ces raisons, je voulais lui donner un nom.
Répondre