Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

J'en ai déjà vu un numéroté ainsi E + 7 chiffres, dans la même série 3 million 5..... Il venait également de chez Prestel.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par lullablue »

à 1000 euros mais qu'en pensez-vous?
Erard à queue de 1885.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 850835.htm
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par rodolphen123 »

C'est dur à dire sans voir l'état... De l'extérieur il a l'air bien. Attention à cette époque, c'est un cadre serrurier. Sinon pour le prix c'est possible de trouver un 3/4 :-)
bhutre
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 26 nov., 2020 9:31

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par bhutre »

Un Sauter à 100 euros dans le 38 :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 409593.htm
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par alexchpn7 »

Petite question au passage pour aider dans mes recherches d'un piano dans les même prix :

Souvent le piano n'a pas été accordé depuis bien longtemps. Est-ce que l'ampleur de la descente de l'accordage est important afin de déterminer de son état ? Je veux dire, pas mal de pianos au cours de mes démarches sont descendu d'un demi-ton après plusieurs années sans accordage. Le Rippen qui reste mon choix numéro, lui a descendu de seulement un quart de ton après aussi pas mal d'années sans accordage.
Est-ce que ça donne une idée supplémentaire sur l'état de la mécanique ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par rodolphen123 »

Pour moi, non, c'est plutot normal, une corde ne va pas se tendre toute seule.
Compte 100€ de plus pour faire une ou plusieurs mises au ton, mais ce n'est pas un souci. Y'a un risque sur le fait que le piano tienne l'accord, mais le piano va être à 50% de sa valeur donc... Pour moi ça se tente :-). Surtout si tu connais l'origine du piano. Si c'est un piano revendu après 6 mois, c'est louche.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par H.Selmer »

La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Didine332
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 août, 2022 13:48
Localisation : Montpellier

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par Didine332 »

Je viens de voir celui ci :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 640262.htm

Qu'en pensez vous?
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par alexchpn7 »

Didine332 a écrit : sam. 20 août, 2022 17:50 Je viens de voir celui ci :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 640262.htm

Qu'en pensez vous?
Il faut que tu ouvres un post dans la catégorie "l'instrument", pour ta recherche de piano (je viens ton lire ton autre poste). Tu vas recevoir de l'aide comme cela a été mon cas il y a un peu plus d'un mois. Il y a pleins de gens super gentil avec beaucoup de connaissances sur ce forum.

Concernant le Rameau, si je me souviens bien de mes lectures, ça n'est pas une marque qui présente des pianos forcément de très bonne qualité. Et surtout, la seule indication sur l'annonce, c'est que c'est un Rameau. Il n'y rien d'autre, à la limite je trouve même que le vendeur baratine beaucoup (ça n'engage que moi).

Tu dis être débutante, donc acheter un piano chez un particulier est un risque énorme si tu ne te fais pas accompagner.

C'est pour cela qu'il faut que tu ouvres un post dédié à ta recherche, écrit notamment dans quel coin tu te trouves afin que l'on puisse consulter les annonces du mauvais coin à proximité de chez toi.
Didine332
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 août, 2022 13:48
Localisation : Montpellier

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par Didine332 »

Merci alexchpn7 pour ta réponse.
En regardant les annonces sur lbc je suis tombée sur celle-ci.Je pensais que cette annonce rentrait dans le cadre de ce post "un piano à moins de 600€."
J'ai l'impression qu'il y a eu un malentendu avec mon message. Ce n'était pas une demande déguisée pour ma recherche de piano.

J'ai bien prévu d'ouvrir un post dédié pour me faire conseiller lors de mon achat😉
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

Modèle ancien (années 70) d'entrée de gamme pouvant présenter parfois d'importants soucis avec l'âge : fente de table, décollement des chevalets, difficulté d'accord. Nécessite impérativement l'examen par un technicien compétent et indépendant. En tous cas c'est loin d'être un piano d'interprétation, mais un strict piano d'études. Effectivement le vendeur baratine ! .....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par alexchpn7 »

Didine332 a écrit : sam. 20 août, 2022 21:44 Merci alexchpn7 pour ta réponse.
En regardant les annonces sur lbc je suis tombée sur celle-ci.Je pensais que cette annonce rentrait dans le cadre de ce post "un piano à moins de 600€."
J'ai l'impression qu'il y a eu un malentendu avec mon message. Ce n'était pas une demande déguisée pour ma recherche de piano.

J'ai bien prévu d'ouvrir un post dédié pour me faire conseiller lors de mon achat😉
Pas de soucis, mais surtout je n'essayais pas de te reprendre pour ton poste ici, mais alors pas du tout :lol:
Tu es donc du côté de Montpellier étant donné la localisation du Rameau, alors voici pour ma part des annonces qui je pense pourrait être creusées :

Un Erard, je pense que c'est un Mezzo des années 50, si il est en bon état, à 110 euros c'est une excellente affaire !!
Avant d'acheter mon Rippen, j'ai beaucoup hésité avec un Erard Mezzo que j'avais essayé, et je l'avais trouvé absolument génial. Mais je ne l'ai pas pris parce que des rongeurs avais séjourné dedans et notamment uriné sur les marteaux ! En tout cas, je ne peux que te conseiller de foncer sur cette annonce :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 811574.htm

Il y a un Weinbach à 1000 euros, peut-être peut-il être négocié pour se rapprocher de ta bourse :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 784380.htm

Idem pour un Samick :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 719383.htm
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

Le Weinbach est cher, vu le modèle qui est un petit piano d'études de plus de 50 ans, pas un très bon modèle de la marque tchèque. Le Samick aura un son particulièrement métallique et agressif s'il n'a pas été harmonisé très régulièrement. Attention à avoir des connaissances suffisantes avant de conseiller...
Pour le Erard c'est vrai que ça peut être un bon piano, mais là encore nécessité absolue d'avoir une expertise technique.
.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Didine332
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 août, 2022 13:48
Localisation : Montpellier

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par Didine332 »

DIDIER25 a écrit : sam. 20 août, 2022 22:23 Modèle ancien (années 70) d'entrée de gamme pouvant présenter parfois d'importants soucis avec l'âge : fente de table, décollement des chevalets, difficulté d'accord. Nécessite impérativement l'examen par un technicien compétent et indépendant. En tous cas c'est loin d'être un piano d'interprétation, mais un strict piano d'études. Effectivement le vendeur baratine ! .....
Merci DIDIER25 pour cette réponse détaillée (en postant l'annonce c'est à ça que je m'attendais 😊)
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par alexchpn7 »

DIDIER25 a écrit : dim. 21 août, 2022 7:51 Attention à avoir des connaissances suffisantes avant de conseiller...
Je ne conseillais pas Didier, tu connais mon profile. J'ai donné les liens vers les Samick et Weinbach parce que les marques sont réputées, et je sais bien que toi ou quelqu'un d'autre passerait derrière pour confirmer ou infirmer. C'est déjà sympa, je vais sur le bon coin pour faire une recherche et essayer de déblayer un peu le terrain. Bah, je le ferais plus.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

Pardonné ! En fait il ne faut pas penser "marques" car au sein d'une même marque peuvent souvent cohabiter le meilleur et le médiocre. Il faut connaître les modèles, les millésimes, les péripéties des marques (alliances, mondialisation, externalisation....). C'est, pour le sujet qui nous préoccupe, le cas de Rameau et de Weinbach. Pour Samick c'est différent. La qualité de fabrication est réelle et la fiabilité en découle, mais le maintien d'une sonorité acceptable suppose un entretien coûteux (multiplication des harmonisations) car matériau très dur pour le feutre des marteaux. Samick a cependant progressé sur ses derniers modèles.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par Nick Borderline »

alexchpn7 a écrit : dim. 21 août, 2022 19:33
DIDIER25 a écrit : dim. 21 août, 2022 7:51 Attention à avoir des connaissances suffisantes avant de conseiller...
C'est déjà sympa, je vais sur le bon coin pour faire une recherche et essayer de déblayer un peu le terrain.
:wink: Je lis vos posts avec attention. C'est tout à ton honneur d'avoir voulu aider Alex. En matière de piano, c'est comme pour les voitures, les investissements en bourse, les grands vins, et d'autres domaines de ce genre : "le diable se cache dans les détails" comme disent les américains. C'est une chance d'avoir sur PM quelques experts, comme Didier. \:D/ J'ai apprécié que Didier souligne que les meilleures affaires se trouvent dans les ventes par des particuliers. Par construction, c'est la logique même. Un garagiste me disait qu'il gagnait plus d'argent sur une voiture d'occasion que sur une voiture neuve, car pour un produit neuf, le client peut mettre en concurrence, alors que chaque occasion est unique et il peut maximiser sa marge. Pareil pour un pro du piano, l'occasion c'est son gagne pain, et il doit payer des salaires et des charges etc... Grace à des experts comme Didier, on peut faire le tri dans les annonces des particuliers, et notamment en exclure les escrocs et ceux qui veulent faire passer des vessies pour des lanternes (consciemment ou non d'ailleurs).
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par alexchpn7 »

Nick Borderline a écrit : lun. 22 août, 2022 9:32 Un garagiste me disait qu'il gagnait plus d'argent sur une voiture d'occasion que sur une voiture neuve, car pour un produit neuf, le client peut mettre en concurrence, alors que chaque occasion est unique et il peut maximiser sa marge.
Ah ça je l'ai bien compris après ma visite dans La Boutique de ma ville ... Et aussi lorsque j'ai appelé tous les pros sur Lyon. J'étais près à louer un piano avec option de son achat auprès d'un grand revendeur de ma ville, mais un autre m'a mis en garde contre le premier. Il a compris tout de suite que ses pianos n'étaient pas dans mes prix, mais il a pourtant passé 30 minutes avec moi pour m'expliquer quoi vérifier lors d'un achat chez un particulier. Donc, ouaip, il y a de tout dans ce milieu.
Aussi un autre, accordeur, facteur et revendeur de pianos d'occasion dans la région, qui lorsque je lui ai parlé de mon Rippen à 500 euros, m'a dit de foncer car je ne trouverai jamais mieux chez un pro. Il y a de tout ...

Néanmoins, le Erard Mezzo à 110 euros, il faudrait vraiment que Didine se dépêche de se rapprocher du vendeur, si il est en bon état, c'est une des ces occasions qu'il ne faut pas manquer (n'est-ce pas ?).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4398
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Pianos d'occasion moins de 600€ peut-être intéressants

Message par DIDIER25 »

Voui, le Erard est à voir, c'est certain, mais encore une fois avec un bon technicien !.....
Nick Broderline, le qualificatif d'expert me flatte honteusement :oops: , mais je le rejette absolument et pas par fausse modestie. Je n'ai que quelques "bonnes" connaissances sur les pianos, mais je suis bien loin d'être infaillible et il m'arrive de dire des bêtises qui me sont signalées çà ou là ! Un exemple récent, je ne suis guère intervenu dans le débat sur le "Claer" car je ne connais absolument pas ces pianos. J'interviens également assez peu dans les sujets sur les pianos à queue anciens que je connais mal. J'essaye de rester crédible et efficace.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre