tenue d'accord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
casim
Messages : 104
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 13:13

tenue d'accord

Message par casim »

Bonjour
A votre avis quels sont les pianos réputés pour la longévité de leur tenue d'accord? personnellement je penserais aux pianos de marque Kawai par exemple déjà très fiables au niveau mécanique ; Est ce que la tenue d'accord ne dépend que des conditions hygrométriques?
bonne semaine à tous!
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: tenue d'accord

Message par tech_piano »

Bonjour!

À partir du moment où les pianos sont stabilisés (en usine d'abord, puis durant les 2 premières années), la tenue d'accord est très bonne pour de nombreuses marques. Le geste d'accord pratiqué par le technicien est primordial pour que tout se passe bien. :wink:

La constance des conditions de température et d'hygrométrie est bien sûr incontournable; si les bois passent leur temps à se charger d'humidité et à sécher ensuite, il est quasi-impossible de parler de stabilisation (ovalisation des trous de cheville, déstabilisation des parties non vibrantes de la corde, variations de la charge, ...). Les pianos de concert en souffrent particulièrement et finissent en général leur carrière en bien piètre état à ce niveau là.

Les "champions" de la tenue d'accord sont surtout les marques asiatiques, et quelques marques de prestige. Pour n'en citer que quelques unes je dirais: Yamaha, Steinway, Blüthner, Samick, Hyundai, Grotrian-Steinweg, C.Bechstein, ...

La conception de certaines marques a toutefois une tendance à conduire vers des accords qui "explosent" sans prévenir, en cas de déplacement du piano ou de changement climatique. Je pense en particulier à Bösendorfer, Sauter, Petrof, ...

Les Sauter actuels (depuis les années 1990) ont une structure assez particulière: quand le sol n'est pas plan, on peut fausser complètement le piano en le bougeant 1 mètre plus loin ou en le mettant sur chariot pour le déplacer; le piano retrouve ses repères quand on le remet à sa place (structure "molle"). :shock:

Kawai est une marque assez controversée en terme de tenue d'accord. Les séries anciennes KG, GS et RX étaient très difficiles à stabiliser; l'accord demandait souvent plusieurs "passes", et pouvait vite ressembler à un combat contre le piano. Aujourd'hui, les GX et les K-200/300 ont une tenue d'accord irréprochable et immédiate, et je ne suis pas le seul à saluer les immenses progrès accomplis par Kawai à tous niveaux! :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: tenue d'accord

Message par Jacques Béziat »

Gro192 a écrit : Kawai est une marque assez controversée en terme de tenue d'accord. Les séries anciennes KG, GS et RX étaient très difficiles à stabiliser; l'accord demandait souvent plusieurs "passes", et pouvait vite ressembler à un combat contre le piano. Aujourd'hui, les GX et les K-200/300 ont une tenue d'accord irréprochable et immédiate, et je ne suis pas le seul à saluer les immenses progrès accomplis par Kawai à tous niveaux! :wink:
Mon accordeur m'a affirmé que mon Kawai NS-10 (1989, donc 100% japonais) n'avait pas de souci à ce niveau, mais comme il n'avait pas été accordé depuis 10 ans, et qu'un secteur dans les aigus était davantage désaccordé, mon accordeur m'a conseillé un accord après l'été surtout pour cette partie.
En tout cas depuis ce premier accord qui date d'il y a deux mois tout semble correct, il n'a pas bougé.
Ma chaîne Youtube : ICI
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: tenue d'accord

Message par tech_piano »

Jacques Béziat » Mar 05 Avr, 2016 18:59
Mon accordeur m'a affirmé que mon Kawai NS-10 (1989, donc 100% japonais) n'avait pas de souci à ce niveau, mais comme il n'avait pas été accordé depuis 10 ans, et qu'un secteur dans les aigus était davantage désaccordé, mon accordeur m'a conseillé un accord après l'été surtout pour cette partie.
En tout cas depuis ce premier accord qui date d'il y a deux mois tout semble correct, il n'a pas bougé.
J'aurais dû préciser "pianos à queue"! :wink:
J'ai parlé des séries KG, GS et RX qui ne concernent que des modèles de pianos à queue. Les pianos droits Kawai ont une tenue d'accord en béton (quand ils n'ont pas été labourés en conservatoire pendant 20 ans avant d'arriver chez nous :mrgreen: )! :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: tenue d'accord

Message par Jacques Béziat »

Gro192 a écrit :
Jacques Béziat » Mar 05 Avr, 2016 18:59
Mon accordeur m'a affirmé que mon Kawai NS-10 (1989, donc 100% japonais) n'avait pas de souci à ce niveau, mais comme il n'avait pas été accordé depuis 10 ans, et qu'un secteur dans les aigus était davantage désaccordé, mon accordeur m'a conseillé un accord après l'été surtout pour cette partie.
En tout cas depuis ce premier accord qui date d'il y a deux mois tout semble correct, il n'a pas bougé.
J'aurais dû préciser "pianos à queue"! :wink:
J'ai parlé des séries KG, GS et RX qui ne concernent que des modèles de pianos à queue. Les pianos droits Kawai ont une tenue d'accord en béton (quand ils n'ont pas été labourés en conservatoire pendant 20 ans avant d'arriver chez nous :mrgreen: )! :wink:
Ouf ! :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
casim
Messages : 104
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 13:13

Re: tenue d'accord

Message par casim »

J'aurais du le préciser aussi, ma demande concernait les pianos droits
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: tenue d'accord

Message par DIDIER25 »

Comme toujours, la réponse de Gro192 est précise et pertinente.Je veux juste ajouter que la tenue d'accord est certes un critère important, mais qu'il ne faudrait pas se priver de l'instrument qui vous a séduit sur ce seulcritère, quitte à prévoir le passage un peu plus fréquent de l'accordeur (c'est bon pour leur métier….). Je m'explique : il y a quelques années, au moment de changer mon piano (Un Bord Young-Chang droit, hyper "tapageur") je m'étais intéressé en particulier au Wh.Steinberg et tout spécialement au "IQ 16" (aujourd'hui série "signature"). Ce piano me plaisait sous tous ses aspects, expressivité, couleur sonore, puissance suffisante, équilibre parfait des registres. Je l'aurai certainement acquis si j'avais pu essayer (sur Lyon à l'époque) un piano bien accordé. Ce n'a jamais été le cas et j'en avais déduit que ce beau piano était inaccordable. J'ai compris aujourd'hui qu'il n'en était rien, et qu'il s'agissait d'un instrument dont l'accord était certes "pointu" et susceptible d'intervenir plus souvent (surtout en début de vie). Je regrette vraiment de n'avoir pas eu toutes ces informations à l'époque, j'aurais sans doute encore ce piano au lieu d'être passé depuis par Pleyel, Rippen et finalement Schimmel.
Par contre, anecdote sur la fiabilité de l'accord chez Yamaha : je chantais dans un choeur de la région Lyonnaise. Nous répétions dans une petite maison ancienne, mal isolée, non chauffée en dehors des répétitions, humide en hiver, caniculaire et souvent hyper-sèche l'été et notre petit Yamaha (je ne me souviens plus du modèle, peut-être M110 ?) endurait tout cela sans broncher. Notre chef exigeant et notre excellent pianiste accompagnateur n'auraient pas supporté un instrument faux ! Et bien force est de reconnaitre que nous avons souvent oublié l'accord annuel et parfois dépassé deux ans sans problème…… Et je crois que cette qualité de fiabilité continue avec les Yamaha, y compris les "petits" modèles indonésiens. Après, on aime ou on aime pas…..
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
casim
Messages : 104
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 13:13

Re: tenue d'accord

Message par casim »

Je cherche un piano qui va être voué à de nombreux déplacements, et même si un léger désaccordage peut être perceptible, je ne pourrai pas le faire réaccorder à chaque déplacement
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: tenue d'accord

Message par DIDIER25 »

Voir mon post ci-dessus : je fais une ordonnance pour un Yamaha ! Le B3 a beaucoup de qualités pour un budget raisonnable et sa tenue d'accord est remarquable, il n'y qu'à voir ceux qui souffrent dans les gares dans des conditions terribles…...
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: tenue d'accord

Message par bigrounours »

Personnellement mon Schimmel C120 semble très bien tenir l'accord, dans des conditions hygrométriques peu avantageuses (30% d'humidité d'lhiver, un peu plus l'été). Je m'astreins à 1 accord par an, mais depuis 3 ans j'ai l'impression que je pourrais espacer tant l'accord reste stable.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: tenue d'accord

Message par VIX »

idem avec mon Schimmel 122 SE.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: tenue d'accord

Message par DIDIER25 »

Bigrounours et Vix, est-ce que vous avez (comme moi sur mon Schimmel 120) un système de régulation de l'hygrométrie ? Je me chauffe en partie au bois et le TH tombe régulièrement en dessous de 30 %, pourtant je n'ai aucun problème de tenue d'accord. Sinon Bigrounours, en dessous de 30 % longtemps, sois prudent tout de même. Si les chevilles ne bougent pas (qualité des sommiers Schimmel), la table risque d'être affecté de "mouvements respiratoires" et d'en prendre un coup.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: tenue d'accord

Message par VIX »

J'ai fait installer par prudence un Damp-chaser, car effectivement en appartement avec chauffage collectif, j'avais une hygromètrie autour de 35 l'hiver. Le système semble bien fonctionner, j'ai environ 45 en permanence vers la table d'harmonie.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: tenue d'accord

Message par bigrounours »

DIDIER25 a écrit :Bigrounours et Vix, est-ce que vous avez (comme moi sur mon Schimmel 120) un système de régulation de l'hygrométrie ? Je me chauffe en partie au bois et le TH tombe régulièrement en dessous de 30 %, pourtant je n'ai aucun problème de tenue d'accord. Sinon Bigrounours, en dessous de 30 % longtemps, sois prudent tout de même. Si les chevilles ne bougent pas (qualité des sommiers Schimmel), la table risque d'être affecté de "mouvements respiratoires" et d'en prendre un coup.
J'ai un humidificateur dans mon appartement, mais il n'est pas suffisant. D'autre part c'est très contraignant car on doit le recharger tous les jours, au risque d'avoir des fluctuations énormes lorsqu'on n'est pas là pour s'en occuper (ce qui arrive à peu près tous les week end) : 25% quand il n'y a plus d'eau, 35-40% lorsqu'il y a de l'eau et que l'humidificateur tourne. D'après ce que je sais, les fluctuations d'hygrométrie sont aussi néfastes que les sécheresses prolongées, alors que faire ?

J'ai bien réfléchi au problème, et à ce jour je n'ai pas de solution et je ne sais pas ce que je pourrais faire. Un Damp-chaser ? Oui mais certains disent que cela peut être néfaste. Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui est faux ? Je n'arrive pas à me faire un avis objectif, donc je ne fais rien (pas de dépenses d'argent qui risquent d'être inutiles, voire néfastes).
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: tenue d'accord

Message par Arabesque44 »

Mon Bechstein me semble un peu long à stabiliser. Il va avoir 2 ans. Dernier accord début Janvier et depuis 8 j, ( donc 3 mois...) ça commence déjà à me tirer l'oreille. Cela dit, au début, c'était pire, l'accord ne tenait pas 2 mois!
Mon vendeur/accordeur hausse les épaules lorsque je parle d'humidificateur etc... :roll: Il ne semble pas très convaincu.
J'espère pouvoir espacer à 2 accords par an, ça ne serait déjà pas si mal.
Mais ce n'est pas cela qui me fera revenir au numérique! :mrgreen:
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: tenue d'accord

Message par dilettante »

Ça me rapelle le piano de ma prof. Faux à son domicile. Et lorsque je prends un cours dans les locaux de l'école c'est tout aussi faux. Schimmel d'un côté et Samick de l'autre. Deux potentiels jamais exploités...
En théorie deux bons pianos.
En pratique il m'arrive de m'interrompre car je crois avoir fait une fausse note ; et non c'est seulement le piano qui ne fait pas la nite de la partition.
Et l'écart entre mon acoustique faux et celui du cours faux aussi peut-être énorme.
Et en plus comme ils n'ont probablement jamais été harmonisés le son est inhomogène selon la zone du clavier.
Et ma prof n'est pas du tout dérangée. Nous en avons parlé.
J'aime le son, le bon son.
Mais elle ne cherche pas le son.
Du moment qu'on a un bon clavier ça suffit. Et apparemment tous les profs que j'ai vu ont la même vision. ( audition...)
Fondamentalement j'ai d'abord besoin que les touches fassent toujours la même note.
Les pianos faux de ma prof me dérangent et le fait que ça n'est pas d'importance pour elle me dérange aussi.
La musique c'est d'abord le son pour moi.
Je ne vois pas comment un piano faux ne pertuberait pas l'oreille qui doit travailler avec une référence flottante.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: tenue d'accord

Message par DIDIER25 »

bigrounours a écrit :J'ai bien réfléchi au problème, et à ce jour je n'ai pas de solution et je ne sais pas ce que je pourrais faire. Un Damp-chaser ? Oui mais certains disent que cela peut être néfaste. Qu'est ce qui est vrai ? Qu'est ce qui est faux ? Je n'arrive pas à me faire un avis objectif, donc je ne fais rien (pas de dépenses d'argent qui risquent d'être inutiles, voire néfastes).
Bigrounours, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de néfaste dans un Dampp-Chaser bien employé (eau ajoutée dès que besoin avec produit anti-algue spécifique (pas de produits pour piscines !) et buvards changés au moins une fois par an. Depuis qu'il existe (plus de 50 ans sauf erreur), le système n'a pas reçu beaucoup de critiques objectives (sauf celles de ceux qui ne le distribuent pas, ne savent pas le monter, ou vendent des appareils concurrents !….)
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: tenue d'accord

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit :Mon Bechstein me semble un peu long à stabiliser. Il va avoir 2 ans. Dernier accord début Janvier et depuis 8 j, ( donc 3 mois...) ça commence déjà à me tirer l'oreille. Cela dit, au début, c'était pire, l'accord ne tenait pas 2 mois!
Mon vendeur/accordeur hausse les épaules lorsque je parle d'humidificateur etc... :roll: Il ne semble pas très convaincu.
J'espère pouvoir espacer à 2 accords par an, ça ne serait déjà pas si mal.
Mais ce n'est pas cela qui me fera revenir au numérique! :mrgreen:
Pour info, et d'après ma petite expérience, pas ce souci sur les Yam, pourtant neufs, que j'ai achetés.
Le premier, un B1, n'a eu qu'un seul accord, le premier au bout d'un mois, et n'a, à mon avis pas bougé en un an et demi, jusqu'à ce que je le fasse reprendre pour l'achat suivant. C'est du béton en tenue d'accord( mais aussi du béton en sonorité... :mrgreen: ). Mon hygro varie de 35 à 65%, plus souvent entre 40 et 50%, en fonction principalement de la saison (mais un orage peut faire bouger aussi sur une courte période). Mais ce n'est pas une référence pour le cas qui nous occupe.
Par contre pour mon C2X acheté en décembre 2014 je fais venir l'accordeur tous les six mois, en avril et octobre (il est là au moment où je poste!).
L'accord bouge légèrement, mais uniformément, et comme c'est très progressif, je ne m'en aperçois pas vraiment. Je pense même que je pourrais attendre, mais je préfère assurer.
Donc Arabesque, ce que tu nous dis sur ton superbe Bechstein, au bout de 2 ans, bouger en moins de 3 mois, c'est quand même étrange je trouve.
Mais bon, faut demander aux pros...
8)
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: tenue d'accord

Message par VIX »

dilettante a écrit :Ça me rapelle le piano de ma prof. Faux à son domicile. Et lorsqueelle ne cherche pas le son.
Du moment qu'on a un bon clavier ça suffit. Et apparemment tous les profs que j'ai vu ont la même vision. ( audition...)
Fondamentalement j'ai d'abord besoin que les touches fassent toujours la même note.
Les pianos faux de ma prof me dérangent et le fait que ça n'est pas d'importance pour elle me dérange aussi.
La musique c'est d'abord le son pour moi.
Je ne vois pas comment un piano faux ne pertuberait pas l'oreille qui doit travailler avec une référence flottante.
Lorsque j'allais suivre quelques cours à Paris, chez un "Prof miracle" très cher, jouer sur un Steinway désaccordé, ça m'interpellait quand même.. Cela sentait un peu le mépris du "client".
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: tenue d'accord

Message par DIDIER25 »

VIX a écrit :Lorsque j'allais suivre quelques cours à Paris, chez un "Prof miracle" très cher, jouer sur un Steinway désaccordé, ça m'interpellait quand même.. Cela sentait un peu le mépris du "client".
Oui, puis surtout ça sent la radinerie à plein nez !……..
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre