tenue d'accord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: tenue d'accord

Message par Arabesque44 »

Merci abcpiano, ça me rassure. :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: tenue d'accord

Message par Jacques Béziat »

Gro192 a écrit : (...)
C'est, en gros, le geste qui permet de "charger les chevilles", et qui demande une grande maîtrise pour être parfaitement calibré. Cela vient avec l'expérience; personnellement, je pense qu'on devrait enseigner ce geste dès le début de l'apprentissage, d'autant que son impact sur la plénitude du timbre est très important! :wink:
Ouaouh !
Voilà de la haute technicité, et de la compétence, qui ne doivent pas être le lot de tous les accordeurs au vu de pas mal de témoignages que j'ai reçus !
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: tenue d'accord

Message par piano bien tempéré »

il faut en prendre conscience dès qu'on commence à apprendre à accorder ! La mise en charge des chevilles et des brins (variables selon les pianos ... eh oui ) influe considérablement évidemment sur la tenue d'accord mais aussi sur le timbre et la richesse émise . Je pense qu'on doit voir dans cette pénurie d'accordeurs maîtrisant ces gestes comme une espèce de réaction devant l'attitude d'anciens accordeurs très violents avec les chevilles ... :?
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: tenue d'accord

Message par lilou7025 »

Bonjour tout le monde !

Ca me fait quand même halluciner : 5 ans pour stabiliser l'accord d'un piano très haut de gamme ! c'est de la folie ! Mon modeste Kawai K2 a été stabilisé en 1 an : 2 accords la première année. Et là, j'ai rendez vous pour le faire accorder le 10 juin.... et le dernier accord remonte à janvier 2015 ! Il a seulement bougé récemment avec les variations de températures et d'hygrométries que nous subissons dans notre magnifique région !

Lilou
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: tenue d'accord

Message par Arabesque44 »

J'ai rappelé l'accordeur car peu de temps après son passage encore des soucis, d'échappement sur une note ( un histoire "d'axe", c'est la 2eme fois en 1an) et d'étouffoir inopérant de façon aléatoire sur 3 notes.
Et là il a fini par convenir que mon piano avait probablement pris l'humidité pendant le transport ( il ne pense pas que le problème vienne de chez moi) Des pièces auraient gonflé après coup et provoqué cette série de problèmes ...Ce n'est donc plus une question de temps ni de "stabilisation". :evil:
C'est réparable, enfin j'espère, il pense passer une bonne demi-journée pour régler définitivement le problème ( travaux couverts par la garantie) Il fera aussi une harmonisation.
Koll
Messages : 5515
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: tenue d'accord

Message par Koll »

Arabesque44 a écrit :J'ai rappelé l'accordeur car peu de temps après son passage encore des soucis, d'échappement sur une note ( un histoire "d'axe", c'est la 2eme fois en 1an) et d'étouffoir inopérant de façon aléatoire sur 3 notes.
J'ai déjà eu ça une fois, il a suffi de déposer une goutte d'alcool avec une seringue 1ml de chaque côté de l'axe grippé. (un marteau qui ne redescendait plus, et deux étouffoirs).
Arabesque44 a écrit : Et là il a fini par convenir que mon piano avait probablement pris l'humidité pendant le transport ( il ne pense pas que le problème vienne de chez moi) Des pièces auraient gonflé après coup et provoqué cette série de problèmes ...Ce n'est donc plus une question de temps ni de "stabilisation". :evil:
C'est réparable, enfin j'espère, il pense passer une bonne demi-journée pour régler définitivement le problème ( travaux couverts par la garantie) Il fera aussi une harmonisation.
Peut-être mais curieux quand même.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: tenue d'accord

Message par tech_piano »

Arabesque44 » Ven 17 Juin, 2016 21:35
J'ai rappelé l'accordeur car peu de temps après son passage encore des soucis, d'échappement sur une note ( un histoire "d'axe", c'est la 2eme fois en 1an) et d'étouffoir inopérant de façon aléatoire sur 3 notes.
Et là il a fini par convenir que mon piano avait probablement pris l'humidité pendant le transport ( il ne pense pas que le problème vienne de chez moi) Des pièces auraient gonflé après coup et provoqué cette série de problèmes ...Ce n'est donc plus une question de temps ni de "stabilisation". :evil:
C'est réparable, enfin j'espère, il pense passer une bonne demi-journée pour régler définitivement le problème ( travaux couverts par la garantie) Il fera aussi une harmonisation.
Prendre l'humidité pendant le transport? :shock:
Non, à moins qu'ils l'aient fait tremper dans le canal avant de vous le livrer... :mrgreen:

Je pense plutôt que la fabrication des pièces de mécanique est à incriminer, d'où un mauvais calibrage des garnitures d'axes à long terme. :idea:
Ces dernières années, on rencontre ces problèmes chez Renner comme chez LUO (mécanique équipant les Bechstein, entre autres), ce qui fait penser que la qualité des draps (et des feutres d'étouffoirs) employés est moins constante. :wink:

On peut être surpris que cela se produise sur un piano neuf/très récent, mais si la garantie s'applique, c'est que votre technicien fait ce qu'il faut et que la marque est lucide! :wink:
Répondre