piano pleyel a priori rare

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: piano pleyel a priori rare

Message par Oupsi »

Je pense aussi que cet instrument est intéressant, mais il faudrait savoir comment il sonne; le premier message indique que la table d'harmonie présente des fissures, c'est ça qui est dommage.
vinz22
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 31 mars, 2016 14:39

Re: piano pleyel a priori rare

Message par vinz22 »

en fait le piano datant de 1907, il doit effectivement être restauré. 2 touches sont un peu décollées, la table d'harmonie est fissurée.

Je ne crois pas que ce piano ait une sonorité particulière c'est plutôt une curiosité qui pourrait intéresser un musée ou un collectionneur peut être.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: piano pleyel a priori rare

Message par Oupsi »

Tant qu'on ne l'a pas entendu on ne peut pas savoir... :wink:
Avatar du membre
saintgui
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 18 mars, 2010 23:15
Mon piano : piano jouet rouge
Localisation : Sud-Ouest

Re: piano pleyel a priori rare

Message par saintgui »

Merci tout de même à vinz de partager ces photos. Je n'aurais jamais pensé qu'un tel instrument ait existé.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: piano pleyel a priori rare

Message par Lee »

vinz22 a écrit : il doit effectivement être restauré. 2 touches sont un peu décollées, la table d'harmonie est fissurée.

Je ne crois pas que ce piano ait une sonorité particulière c'est plutôt une curiosité qui pourrait intéresser un musée ou un collectionneur peut être.
Les pianos Pleyel de cette période ont une sonorité particulière mais effectivement la table d'harmonie fissurée est grave pour le son, il faut que la table d'harmonie soit flipoté qui est assez cher je crois, et en plus je ne sais pas si toutes sortes de fissure peuvent être récupérés ainsi...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4439
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: piano pleyel a priori rare

Message par DIDIER25 »

Bonjour Lee,
Si, presque tout est réparable sur une table, mais on peut aussi la changer complètement sans nuire à la structure de l'instrument. Bien sur tout cela a un coût. Une restauration complète du Pleyel acheté 5000 € ferait sans doute au moins tripler ou quadrupler sa valeur. Mais je crois que la pièce le mérite compte-tenu de sa rareté. En fait, s'agissant d'un patrimoine national, je pense que ce serait au ministère de la culture, voire à la ville de Paris d'acheter et de faire restaurer ce piano pour qu'il trouve sa place dans un musée (des industries, de la musique, de Paris…..?). Et je me permets d'ajouter qu'on dépense parfois bien plus pour des prétendues oeuvres d'art que je n'ose pas qualifier ici par correction !……..
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: piano pleyel a priori rare

Message par Lee »

Merci Didier. Ah oui, tes commentaires me rappellent l'Association Pleyel Chopin.
http://www.croissy.com/culture-sport-et ... Bpage%5D=0
Peut-être ils seront intéressés...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: piano pleyel a priori rare

Message par Bourrac »

Soyez bien persuadés que ces institutions, comme le Musée de la Musique à Paris, suivent les ventes et savent juger de la rareté ou de la pertinence de tel ou tel instrument. Elles peuvent user de leur droit de préemption lors des ventes, lorsqu'elles jugent qu'il s'agit effectivement d'un bien devant faire partie du patrimoine national.
Ce musée possède déjà beaucoup de curiosités (piano-girafe, piano-pyramide, etc.) qui sont stockées dans les réserves, faute de place pour les exposer. C'est plutôt cela le problème...
vinz22
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 31 mars, 2016 14:39

Re: piano pleyel a priori rare

Message par vinz22 »

merci de vos retours.

voici quelques photos complémentaires.

je suis assez d'accord, je suis assez profane mais les retours que j'ai sur ce piano m'indique qu'il aurait peut être sa place dans un musée ou une collection. il est le reflet d'un savoir faire, d'une recherche.

j'ai contacté le musée de limoux qui fonctionne par "dons".
j'ai contacté le musée de la musique a paris plusieurs fois... sans succès pour l'instant.

J'ai contacté le MIM de Belgique; il n'ont pas le budget, mais ont transmis le dossier un collectionneur belge qui serait intéressé, mais pour un prix un peu inférieur. J'ai pour l'instant decliné, mais voilà.

j'ai essayé de contacter quelques associations, j'attends les retours.
je preferai que le piano reste en france, a choisir.
Fichiers joints
IMG_1926.jpg
(330.31 Kio) Téléchargé 861 fois
IMG_1766.jpg
IMG_1766.jpg (307.24 Kio) Vu 2413 fois
IMG_2153.jpg
IMG_2153.jpg (333.52 Kio) Vu 2413 fois
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: piano pleyel a priori rare

Message par Bourrac »

Je vous invite d'ailleurs à jeter un oeil sur leur catalogue, comme par exemple sur cet étonnant piano double Pleyel : http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... efault.htm, entre mille autre raretés (piano luthéal, piano pédalier, virginals accouplés Ruckers la mère et l'enfant, etc.)
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: piano pleyel a priori rare

Message par Bourrac »

vinz22, je vous ai envoyé en mp un contact à la Cité de la Musique.
Bonne chance.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: piano pleyel a priori rare

Message par xavier91 »

Lee a écrit :la table d'harmonie fissurée est grave pour le son, il faut que la table d'harmonie soit flipoté qui est assez cher je crois, et en plus je ne sais pas si toutes sortes de fissure peuvent être récupérés ainsi...
Oui, flipoter la table d'harmonie est une opération délicate, et donc quand même onéreuse (mais pas la plus onéreuse : le changement de sommier étant de loin beaucoup plus lourd).
Non, je ne crois pas que ce soit grave pour le son. La plupart des pianos anciens fendus de la table que je côtoie ne posent pas de problème particulier de perte de puissance ou de timbre. Dans la limite du raisonnable bien sûr (avec des barres de tables pas décollées). Mais glisser un ticket de métro dans une fente ne m'affole pas. A la limite, une carte de crédit...
Le flipotage est typiquement une opération à effectuer à l'occasion du changement des cordes (et/ou des chevilles).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre