Silencieux Chavanne/Motus made in France

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par Patrice Scanavini »

Comme promis dans un autre fil
voici mon retour d'expérience après plusieurs mois et plusieurs poses du système silencieux Chavanne Motus.

En réalité le résumé est très simple: en tant que système optionnel, ce produit mérite 5* =D>

- produit developpé en France (bravo les voisins :wink: )
- Interlocuteur (Vincent Chavanne) ouvert à toutes discussions visant à une adaptation personnalisée de son produit, essayez de faire de même avec Midmuro [-X
- très bon produit optionnel, très probablement le meilleur disponible actuellement
- moi qui ai posé des centaines de Génio je vais passer aux Motus sans regrets :D
- après usage, les retours clients sont tous excellents sans exception
- plus de sensibilité, meilleure dynamique, aucun contact mécanique avec le clavier
- bloqueur très rigide (en tous cas bien plus rigide que ceux proposés par la concurrence) permettant un règlage de l'échappement plus proche et donc un impact négligeable sur la répétition.
- les capteurs optiques à 100% sans drapeaux ni leviers sont fiables et n'ont aucun contact avec la touche, de plus ils ne nécessitent aucun traitement préalable de la partie en bois qui va être lue par le capteur. Pas d'autocollants blancs à rajouter par ex.
- la finesse du cicuit qui recoit les capteurs est ultrafine, 5mm env. ce qui permet un montage dans n'importe quel instrument sans attaquer le chassis ou plateau de clavier.
- les capteurs de pédales sont 100% optiques, minimalistes et ultra-simples à poser (une vis un drapeau fixé avec un double face)
- l'évolutivité du système est garantie :D grâce à une carte SD le système peut être mis à jour =D>
- à ma connaisance et sauf erreur aucun autre fabricant n'offre cette possibilité actuellement [-X
- les derniers sons developpés et proposés par Vincent Chavanne deviennent de plus en plus convaincants
- préservation du toucher d'origine 9/10 =D>
- prix comparables à ce que propose la concurrence
- la pose est pointue (bloqueur sur mesure) et necéssite une grande précision et un peu d'expérience en la matière.

Autre avantage : le système peut-être transferé très facilement dans un autre instrument.

Cordialement
:wink:
PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le dim. 01 mai, 2016 13:24, modifié 3 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par filolo »

Bonjour voila une information constructive et qui tranche avec certains points de vue que l'on peut trouver sur le système de M. Chavanne.
Pour ma part elle me va car tu fais état de plusieurs installations sur plusieurs mois et de la satisfaction de plusieurs clients.Dernièrement j'ai lu un avis négatif d'un client qui avait acheté un piano d'occasion avec ce silencieux et qui s'en plaignait ( ne fonctionnait plus au bout de quelques mois si mon souvenir est exact). Mais ce post, qui semait le doute, émanait d'un illustre inconnu numérique. Un avis de "PS", c'est autre chose en termes de fiabilité.
Ma question reste celle de la fiabilité à long terme d'un système silencieux.As-tu un retour sur les systèmes silencieux en général et leur tenue dans le temps ?
En tout cas j'avais indiqué dans un post précédent qu'un de ces jours j'irais à Toulouse voir le 125 et les autres nouveaux pianos de M. Chavanne ( y compris les chinois car M. Chavanne nous a dit ici que leur mécanique LUO était réussie ) et je retiens donc que le système Motus est une option que je peux envisager sans crainte.
Cela peut intéresser Elise également cette info selon son post.
Modifié en dernier par filolo le dim. 13 mars, 2016 14:53, modifié 1 fois.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par Patrice Scanavini »

Merci filolo pour ton commentaire :D
Concernant la fiabilité,
je dirai ceci :
- un Génio sur 20 env ne fonctionne pas tout de suite après la pose et nécessite le remplacement d'un des 2 boitiers :mrgreen:
- le Motus n'a qu'un seul boitier =D>
- le 100% des Motus reçus et posés (env 10) ont fonctionnés parfaitement immédiatement.
- les capteurs optiques à leviers des Génios semblent ne pas apprécier la poussière sur le long terme, env 2% des rails posés ont du être remplacés après 6 ans
c'est peu mais c'est ennuyeux car le fabricant est en Corée et si l'on ne dispose pas de pièces de rechange ( j'ai des pièces de rechange heureusement) ont est vite bloqué
- la fiabilité du circuit optique sans levier du Motus semble assurée car une éventuelle avarie liée à la poussière peut être facilement solutionnée par un nettoyage adéquat
ensuite et c'est ce qui rend ce produit unique, le constructeur étant en France un mail et hop, un échange standard du boitier défectueux, sans frais sera assurément proposé par Chavanne. Pour moi ce point est de première importance pour ne pas dire crucial :wink:

Au pire si le déplacement est trop important pour le technicien, le client pourra faire le remplacement du boitier externe lui même après reception d'un boitier expédié directement par le fabricant (petite procédure de calibration à faire tout de même mais ca peut se faire par téléphone)

Donc pour ma part et pour toutes ces raisons mon choix est fixé.

:wink:
PS

je vais visiter M. Chavanne le 16 de ce mois. A suivre...

Concernant les pianos d'occasion avec silencieux ... ne les achetez pas chez un particulier [-X Le système est délicat et sur une occasion probablement obsolète. Au moindre problème vous vous sentirez bien seul :wink:
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le lun. 14 mars, 2016 7:05, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

Sur Google on peu trouver une notice , Elle est de 2012 c'est le même ?

Je me demande si une revue de presse a fait un tableau comparatif des système silencieux un peu comme on trouve pour les produits numérique.

En tous cas c'est super d'aller visité un fabricant et en plus Français !

Math
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par Patrice Scanavini »

Pour les pros et les non pros que ça interesse, voici le lien qui mène à la notice d'installation et d'utilisation du Motus
mise à jour au 12/12/2015
http://www.chavanne.com/Silencieux%20Mo ... lation.pdf

Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par dilettante »

Comment se positionne ce système par rapport à un piano numérique pur comme mon ES8 ?
Je pense dans le futur aller vers un piano silencieux plutôt que d'avoir deux instruments comme c'est le cas actuellement ( problème de place...).
Mais j'ai peur qu'un silencieux soit moins bien qu'un numérique ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par floyer »

Pour la qualité des échantillons, je me pose la question : chaque piano disponible sur le site de Chavanne ne fait qu'environ 10Mo, sensiblement moins que les 30Mo d'un Yamaha Silent SG2 (et je ne parle pas du SH avec 256Mo).

Mais je suppose que la taille ne fais pas tout.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par Patrice Scanavini »

Attention de ne pas tomber dans un débat sans fin entre les pro Yamaha et les anti Chavanne etc...

Je ne dis pas que le Motus est mieux que ce qui ce fait de mieux :wink:
je dis que pour avoir le meilleur silencieux au monde disponible actuellement on doit obligatoirement acheter le piano qui va avec :mrgreen:

et aussi qu'en matière de silencieux optionnel mon experience en la matière me fait apprecier ce produit d'autant plus que les clients me font part d'un retour positif à 100% il est vrai que certains n'ont pas cru nécessaire de comparer. Personellement je vois ça comme une qualité : un produit qui n'inspire pas le doute est un bon produit.

La force du produit Motus n'est peut être pas le son, celui-ci est en évolution constante et chaque évolution peut être offerte à chaque utilisateur gratuitement sur le site du fabricant. Ce qui est un plus incontestable... ne pas se sentir figé dans les performances et les sonorités d'un produit que l'on vient d'acheter est bon pour la tête, ensuite le son est sujet à une appreciation très personnelle et c'est avant tout une affaire de gout et de comparaison.

Mais la vélocité sans faille de l'interpretation des capteurs et son inocuité sur le fonctionnement du clavier est un avantage indéniable sur ce qu'offre la concurrence en matiere de produits optionnels actuellement.

:wink:
PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le dim. 01 mai, 2016 13:26, modifié 2 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par chavanne »

floyer a écrit :Pour la qualité des échantillons, je me pose la question : chaque piano disponible sur le site de Chavanne ne fait qu'environ 10Mo, sensiblement moins que les 30Mo d'un Yamaha Silent SG2 (et je ne parle pas du SH avec 256Mo).
Mais je suppose que la taille ne fais pas tout.
Oui c'est surtout l'algorithme qui est important, Yamaha utilise un procédé classique avec plusieurs samples par note pour différents niveaux de dynamique, cela prend beaucoup de mémoire...A l'opposé Pianoteq utilise le calcul mathématique a 100%, soit pas de mémoire de banque...
Motus, c'est un mélange des 2 principes, un seul sample par note sur un niveau médium et calcul du spectre en temps réel suivant la dynamique, soit l'équivalent virtuel de 127 samples par note. Cela explique pourquoi les banques ne sont pas trop lourdes :-)
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Merci pour ce retour d'essai très objectif.
Juste pour savoir, vous parlez de capteurs optiques, est-ce de l'optique où de l'inductif?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par alex2612 »

Cocorico...Motus et touche cousue ..... Ca me fait toujours plaisir de voir des francais (ou suisse ) innover dans le piano. Personnellement je ne me suis jamais vraiment interessé au systeme silent mais cette article a piqué ma curiosité.. .
En fait si j'ai bien compris, les capteurs mesurent l"énergie developpée sur chaque touche . Le seul hic pour moi c'est qu'on ne decolle pas le marteau de sa barre. alors comment ca marche?
Je n'ai toujours pas eu l'occasion de jouer vos pianos Mr Chavanne.
Patrice tu pourras me montrer le systeme en question .... Je suis a Lausanne le 17 18 19 avril.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par floyer »

Souvent (à confirmer pour le Motus), ce n'est pas directement l'énergie qui est mesurée, mais la vitesse par chronométrage entre deux points. (Mais bien sûr, énergie et vitesse sont liés).

Je ne vois pas le problème lié au marteau bloqué contre sa barre. En mode Silent, cela ne gênerait pas la génération du son qui est purement électronique (jusqu'à ce que les capteurs détectent un relâchement de la touche). Crains tu pour le toucher?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par alex2612 »

Oui tout a fait. l'ideal pour moi serai un systeme qui mesure le toucher du pianiste. Mais cela me semble impossible de lever le marteau et de stopper sa course. Le systeme a creuser serait de decoller les chevalets de la table d'harmonie. Cela me parait fort compliquer a réaliser.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par floyer »

Je ne sais pas en quoi ce serait l'idéal : le son dépend de l'énergie cinétique de la la mécanique et celle-ci est proportionnelle au carré de la vitesse. En quoi est-ce gênant de mesurer la vitesse ? (si possible au point d'échappement).

Sinon, le piano hybride ALPHA de M-Piano mesure le toucher avec des capteurs de pression placés à la place des cordes. Voir http://ma8346.wix.com/mpianos-en#!besch ... iano/c1a8y
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par alex2612 »

oui tout a fait c'est ca l'idée . mais le marteau ne bouge pas lorsque le silent est activé ou je n'ai rien compris?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par floyer »

alex2612 a écrit :oui tout a fait c'est ca l'idée . mais le marteau ne bouge pas lorsque le silent est activé ou je n'ai rien compris?
Le ALPHA cité n'est pas un Silent, mais un piano numérique avec une mécanique identique à celui d'un piano acoustique, mais sans cordes. Ainsi, le marteau bouge. Sans cordes, c'est plus facile de glisser des capteurs de pression ! Si je me suis permis cette digression, c'est qu'il me semble le seul (ou un des rares) à ne pas mesurer la frappe à l'aide d'un chronométrage.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par bigrounours »

alex2612 a écrit :oui tout a fait c'est ca l'idée . mais le marteau ne bouge pas lorsque le silent est activé ou je n'ai rien compris?
Si si le marteau bouge lorsque le silent est activé. Le marteau bouge et est bloqué par une barre métallique juste avant de frapper les cordes.
Le seul inconvénient de ce système est que l'échappement est légèrement décallé par rapport à un piano sans système silencieux, ce qui induit une légère modification du toucher.

Moi ce que j'aimerais, c'est un piano avec un système silencieux qui ne modifierait pas le toucher. Je pense que cela serait possible si, au lieu de la barre qui bloque les marteaux, on faisait en sorte de bloquer les cordes pour qu'elles ne sonnent pas (en mode silencieux uniquement). Ce serait possible ça M. Chavanne ? Si oui il faudrait déposer un brevet !
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par piano bien tempéré »

La modification de toucher est insignifiante si le système est bien réglé ! Evidemment lorsque la barre est enclanchée la sensation est légèrement différente de la position "enlevée" mais il est inexact de dire que le toucher du piano est modifié par rapport à la situation antérieure à la pose du système . Sauf pose et réglages par un "charretier" ... :|
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par bigrounours »

piano bien tempéré a écrit :La modification de toucher est insignifiante si le système est bien réglé !
Je ne serai pas si catégorique, la modification de réglage est bien réelle, ce qui induit forcément une modification du toucher, aussi infime soit-elle.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Silencieux Chavanne/Motus made in France

Message par Presto »

C'est très difficile de juger d'un toucher en dehors de l'oreille. J'ai joué à ce jeu sur 2 Kawai silent et non silent chez un revendeur. La différence me semble très bégnine.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre