Sourdine + pédale forte qui fait "sonner faux"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Elise//
Messages : 4
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 19:26

Sourdine + pédale forte qui fait "sonner faux"

Message par Elise// »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon piano acoustique depuis quelques jours !
Vivant en appartement, je pensais initialement faire installer un système silencieux dès que possible et éventuellement, voir pour bricoler un système "transacoustique-maison" pour pouvoir jouer sans casque (j'ai d'ailleurs demandé vos avis à ce sujet : viewtopic.php?f=7&t=16916&e=0#p278226). Mais je m'aperçois que finalement, la sourdine pourrait être une solution bien plus simple et économique !

En revanche, quand je joue à la sourdine et que je mets la pédale forte, le piano sonne comme "faux". Cela me donne l'impression que le son se mélange avec les notes d'à côté. Sur certaines notes (à priori les notes aigües), j'entends également comme des vibrations étranges / mécaniques. (je suis désolée de ne pas être plus claire !)

Avez-vous déjà entendu parler de ce "phénomène" ? Y-aurait-il moyen de résoudre ou d'améliorer ce problème ?
Autre petite question au passage : quelle est la durée de vie de la feutrine de la sourdine (pour une utilisation de l'ordre de 5h/semaine) ? Quel est l'ordre de prix pour la changer ?

Je vous remercie pour vos conseils !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Sourdine + pédale forte qui fait "sonner faux"

Message par Wandarnok »

Quand on dit qu'il faut essayer, à fond, avant d'acheter...
:roll:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Sourdine + pédale forte qui fait "sonner faux"

Message par filolo »

Bonsoir non mais là Elise n'a pas acheté justement ( si j'ai bien compris ) mais rapatrié son piano de chez ses parents. C'est cela Elise ? Le Seidl & sons ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Sourdine + pédale forte qui fait "sonner faux"

Message par Wandarnok »

filolo a écrit :Bonsoir non mais là Elise n'a pas acheté justement ( si j'ai bien compris ) mais rapatrié son piano de chez ses parents. C'est cela Elise ? Le Seidl & sons ?
Exact. Je serais curieux de savoir qui la pédale à fond fait le même problème même quand la sourdine n'est pas mise...
Mais je n'ai pas de solution. Un expert devrait en savoir plus.
8)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Sourdine + pédale forte qui fait "sonner faux"

Message par filolo »

As-tu ouvert le piano pour voir ce qui se passait quant tu n'utilises pas la sourdine, puis quand tu l'utilises ?
Le bruit plus spécifique sur les aigus concerne t'il les notes qui n'ont pas d'étouffoir ?
Peut-être l'observation te mettra t'elle sur une piste.
SI le piano vient d'arriver, il faut peut-être lui laisser le temps, il a peut être également besoin d'être accordé et réglé ?
Je n'ai pas la prétention d'avoir une idée sur le sujet et en plus pour le moment j'utilise peu la pédale forte.Avec moins de complexe depuis que je viens de lire un article sur Glenn Gould. Comme il m'a paru intéressant, je vais faire un fil à part.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Sourdine + pédale forte qui fait "sonner faux"

Message par xavier91 »

Bonsoir,

il y a plusieurs types de sourdine sur les pianos droits.

Les deux plus courantes sont :
1 - le rapprochement des marteaux des cordes (limitant l'inertie)
2 - l'intercalage d'une bande de feutre entre marteaux et cordes pour amortir la frappe.

Dans le cas 2, la bande, si elle est durcie par le temps peut transmettre la frappe d'un marteau aux cordes voisines; si les étouffoirs sont levés (usage de la pédale forté) eh bien ça sonne sur ces cordes, et ça brouille.

Remède: changer le feutre de sourdine par un neuf (et donc souple).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Sourdine + pédale forte qui fait "sonner faux"

Message par Julien84 »

xavier91 a écrit :Dans le cas 2, la bande, si elle est durcie par le temps peut transmettre la frappe d'un marteau aux cordes voisines; si les étouffoirs sont levés (usage de la pédale forté) eh bien ça sonne sur ces cordes, et ça brouille.

Remède: changer le feutre de sourdine par un neuf (et donc souple).
J'avais ce petit souci sur mon Yamaha U1 qui avait une trentaine d'année, et qui pourtant sonnait très bien sans cette sourdine: dont pas de souci a priori. Mais ce type de sourdine, c'est quand-même très moyen à long terme, car ça modifie beaucoup les sensations de jeu, le toucher, le timbre, le contrôle du son. Pour se délier les doigts en faisant quelques gammes c'est utile, mais au delà, Elise va vite se lasser.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Sourdine + pédale forte qui fait "sonner faux"

Message par xavier91 »

Julien84 a écrit :J'avais ce petit souci sur mon Yamaha U1 qui avait une trentaine d'année, et qui pourtant sonnait très bien sans cette sourdine: dont pas de souci a priori. Mais ce type de sourdine, c'est quand-même très moyen à long terme, car ça modifie beaucoup les sensations de jeu, le toucher, le timbre, le contrôle du son. Pour se délier les doigts en faisant quelques gammes c'est utile, mais au delà, Elise va vite se lasser.
Et l'autre sourdine, celle qui rapproche les marteaux, elle est pire : elle donne du flottement dans la sensation sous les doigts. Certains bons facteurs avaient résolus le problème avec la mécanique à double pilote, mais ça n'a pas perduré.
C'est comme en automobile la suspension hydraulique : confort + tenue de route : abandonnée au profit de la technique teutonne tape-cul.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Elise//
Messages : 4
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 19:26

Re: Sourdine + pédale forte qui fait "sonner faux"

Message par Elise// »

Bonjour à tous,

Merci pour les conseils.
J'ai bien une sourdine avec feutre mais dans mes souvenirs, elle a toujours fait sonner "faux".
J'ai ouvert le piano mais je n'ai pas réussi à voir ce qui pouvait faire sonner faux. Effectivement, je pense que cela doit diffuser le son sur les cordes d'à côté d'une certaine façon mais je ne sais pas comment !
Le plus simple sera de toutes façons que j'en discute avec l'accordeur avec qui il faut que je planifie un rdv prochainement.

Pour ce qui est du toucher, honnêtement, je trouve cela acceptable et je ne suis pas certaine qu'il y ait plus d'inconvénients que le jeu avec un silencieux qui ne répond pas exactement non plus comme l'acoustique.
Si je trouve une solution pour que la sourdine sonne mieux, je pense que j'attendrai encore (voire abandonnerait l'idée) pour la pose d'un silencieux. Et je vous informerai de ce qui clochait !
Répondre