toucher

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

toucher

Message par gervaise »

Bonjour à tous

Est-ce que le toucher d'un piano neuf s'améliore au fil du temps? Peut-on imaginer une sorte de période de rodage qui permettrait par la suite de rendre le clavier plus réactif à notre façon de jouer?
Je me pose cette question car les qualités du toucher Yamaha (précisions etc...) sont reconnues, mais j'ai l'impression de devoir faire beaucoup d'efforts pour obtenir un jeu nuancé sur mon piano neuf.

Merci pour vos réponses
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: toucher

Message par Wandarnok »

Quel est le modèle, de Yamaha donc, de ton piano neuf?
Qu'avais tu avant comme piano?
Ca devrait aider pour avoir des réponses...
8)
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: toucher

Message par gervaise »

C'est un U1.
J'ai eu un kawai droit sur lequel il me semblait plus aisé de faire des nuances alors que le piano était d'une gamme inférieure.
Donc, j'avoue que je suis un peu inquiète.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: toucher

Message par Wandarnok »

gervaise a écrit :C'est un U1.
J'ai eu un kawai droit sur lequel il me semblait plus aisé de faire des nuances alors que le piano était d'une gamme inférieure.
Donc, j'avoue que je suis un peu inquiète.
Le U1 est une référence mondiale, le plus présent, en droit, dans les conservatoires.
S'il était "lourd" ou bizarre, ça se saurait.
Tous ceux que j'avais essayé, neufs ou occas, avait un bon touché, sans aucun souci, que je préfere aux lourds allemands d'ailleurs (sauf Steinway)
Donc, à moins, qu'il y a un vrai souci de réglage, voire de fabrication (ultra rare je pense), il ne devrait pas y avoir de problème.
Je laisse les experts developper la question.
Si j'avais cette impression, je me précipiterais sur d'autres U1 neufs, du même magasin par exemple, pour comparer.
8)
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: toucher

Message par gervaise »

Quand je l'ai acheté, il n'y avait qu'un modèle de U1. Avant de me décider, quand je l'ai essayé, le toucher me convenait. Maintenant que je le pratique tous les jours, j'avoue être déstabilisée sans pouvoir expliquer précisément ce que physiquement je ressens.J'ai l'impression dans le jeu descrescendo ou par exemple le phrasé par deux, de devoir redoubler d'efforts pour que cela sorte convenablement.
Une impression d'enfoncement de touche en deux temps qui empêche la nuance douce...un truc comme ça.Bref, on adapte l'attaque de la touche afin d'obtenir la note piano ou pp mais le son ne sort pas car toujours cette sensation de truc en 2 temps.
C'est compliqué à décrire!
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: toucher

Message par Wandarnok »

gervaise a écrit :Quand je l'ai acheté, il n'y avait qu'un modèle de U1. Avant de me décider, quand je l'ai essayé, le toucher me convenait. Maintenant que je le pratique tous les jours, j'avoue être déstabilisée sans pouvoir expliquer précisément ce que physiquement je ressens.J'ai l'impression dans le jeu descrescendo ou par exemple le phrasé par deux, de devoir redoubler d'efforts pour que cela sorte convenablement.
Une impression d'enfoncement de touche en deux temps qui empêche la nuance douce...un truc comme ça.Bref, on adapte l'attaque de la touche afin d'obtenir la note piano ou pp mais le son ne sort pas car toujours cette sensation de truc en 2 temps.
C'est compliqué à décrire!
Est ce bien le même modèle (même numéro de série) que tu as essayé qui est maintenant chez toi? :shock:
8)
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: toucher

Message par gervaise »

Oui, c'était le même.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: toucher

Message par tech_piano »

Bonsoir!

Ne vous inquiétez pas, la principale qualité de la mécanique Yamaha, c'est de très bien fonctionner. Si ce que vous décrivez est récent, peut-être faut-il régler les pilotes de touches (et la levée d'étouffoirs)? Ces réglages sont interdépendants, et sensibles aux changements climatiques. :wink:

Il se peut aussi que votre piano n'ait pas été préparé, et qu'il ait tout simplement besoin d'un bon réglage optimisé (cohésion toucher/son, performance/expressivité). La course à la rentabilité pousse aujourd'hui de nombreux magasins à vendre les pianos "bruts d'usine", quelle qu'en soit la marque... :?

Mais sur un modèle U1 neuf, peu de probabilité qu'il y ait un souci de fabrication. Avec Yamaha, on a peu de surprises (et parfois de bonnes surprises). :wink:
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: toucher

Message par gervaise »

Merci de vos réponses qui laissent un espoir. Je pense effectivement que ce piano n'a pas été préparé et quant à l'accord il devait daté!. Je n'ai pas encore fait venir l'accordeur depuis que ce piano est chez moi. J'attendais quelques semaines qu'il se soit stabilisé pour le faire. Là, je pense qu'il est temps. J'évoquerais mon ressenti lors la visite du médecin :roll:
Vos réponses me donnent des pistes pour comprendre le phénomène.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: toucher

Message par Virgule »

Mon Yamaha n'est plus neuf, il a 20 ans (et ce n'est pas un U1 et je le regrette...). J'ai toujours eu beaucoup de difficulté à jouer p ou pp sur ce piano, dès le début quand il était neuf et ça ne s'est pas amélioré au fil du temps, même après de nombreux accords et ajustements des touches.

Il y a quelques mois, j'ai fait venir un nouvel accordeur et je lui ai mentionné que mon piano jouait tellement fort que je jouais toujours avec la pédale de gauche enfoncée :mrgreen:. Il m'a proposé de faire une harmonisation, qui consiste à piquer les marteaux (qui en plus avaient durci au fil des ans) pour qu'ils soient moins durs et donc frappent moins fort. Résultat: le changement est tellement marqué qu'au début c'est même déstabilisant ! Mais depuis, je peux jouer piano, pp ou ppp et je ne m'en prive pas, c'est magique :mrgreen:. Et il peut encore jouer très fort, pas de souci.

Maintenant c'est l'hiver et chez nous au Québec, ça veut dire une chute très importante du taux d'humidité dans les maisons, chauffage oblige (je suis maintenant à 34%). Et ça parait, le toucher du piano redevient plus sensible et capricieux, les pianissimi sont plus délicats à obtenir, même si ça reste nettement mieux qu'avant. L'humidité est absorbée par les feutres des marteaux, ce qui les ramollit, mais quand l'air est sec, l'absence d'humidité dans les feutres durcit les marteaux. Ça affecte leur effet sonore et probablement aussi leur poids donc la sensibilité des touches.

Donc oui, les variations de température et d'humidité vont jouer, mais surtout, je pense que vous avez intérêt à faire venir l'accordeur et à lui décrire votre problème: il y a certainement une solution, le piano a probablement juste besoin d'un bon réglage.
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: toucher

Message par gervaise »

Je vais demander une visite médicale de mon piano pour mieux cerner la chose au plus vite car je n'ai pas envie que cela finisse par me mettre le doute sur ma capacité à faire les nuances et faire ressortir différents plans sonores :roll: . l'horreur...
Encore merci
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: toucher

Message par tech_piano »

gervaise » Mar 23 Fév, 2016 11:50
Je vais demander une visite médicale de mon piano pour mieux cerner la chose au plus vite car je n'ai pas envie que cela finisse par me mettre le doute sur ma capacité à faire les nuances et faire ressortir différents plans sonores :roll: . l'horreur...
Ne vous montez pas trop la tête non plus; l'important est de pouvoir formuler les choses simplement au technicien. :wink:

Par ailleurs, s'il s'agit du technicien du magasin où vous avez acheté le piano, vous aurez un bon aperçu de leur degré de conscience professionnelle. Un professionnel sérieux fera le nécessaire pour pallier les manques de préparation. :idea:

En revanche, si le technicien trouve des excuses pour ne rien faire (du genre: "votre piano correspond au standard de la marque", ou "il y a mieux mais c'est plus cher" :shock: ), je crois que vous pourrez sans regret faire jouer la concurrence. :!:
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: toucher

Message par gervaise »

Il n'y a pas de premier accord offert après achat. Donc, j'ai soit je fais appel à leur accordeur ou à celui que je faisais venir avant l'acquisition de ce piano.
TourFL
Messages : 19
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 9:48
Mon piano : G. Mage droit années 20-30
Localisation : Essonne

Re: toucher

Message par TourFL »

J'avais lu que l'accordeur pouvait régler le piano en fonction du "tempérament" du pianiste: type de toucher, son qu'il affectionne, etc. Je pense aussi qu'un bon réglage avec votre accordeur vous donnera satisfaction!
Répondre