Comment choisir le marchand où acheter mon piano neuf ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
coeur2soupir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 15 juil., 2015 23:25
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH
Localisation : Paris

Comment choisir le marchand où acheter mon piano neuf ?

Message par coeur2soupir »

Bonsoir,

Ça va bientôt faire 3 ans que j'ai acquis mon piano numérique qui m'a permis de débuter l'apprentissage du piano. À l'école de musique je prends mes cours sur un Yamaha b2e. J'ai maintenant un projet d'achat d'un Yamaha P121 silent SH neuf, dont j'ai essayé 2 exemplaires à Paris, l'un chez Pianos Nebout et l'autre au Centre Chopin.

On parle souvent des critères pour choisir un piano mais auriez-vous des conseils pour choisir un marchand ? Au-delà du prix qu'ils me proposent (après négociation), que devrais-je prendre en considération ?

Concernant mon choix de piano (le P121 donc), déjà ce devait être un droit pour une question de place, et je tiens à avoir un système silencieux qui tienne la route, car je pense que c'est surtout dans ce mode que je vais l'utiliser (avec des coupelles Piattino sous les roulettes). Je préfère m'entraîner au casque sur un Yamaha SH plutôt que sur mon clavier actuel (Roland FP 80) pour le réalisme du toucher. J'ai essayé brièvement un hybride NU1 (qui pourrait compléter un acoustique sans système silencieux) mais n'ai pas été emballé, et j'aimerais mieux éviter d'avoir 2 pianos chez moi. Quant au système SG2 qui équipe la série b, je ne le trouve pas assez bon. Chez Kawai, l'ATX 2 me paraît tout à fait correct.

J'ai donc réduit mes choix aux pianos droits en SH ou ATX 2. Ces deux systèmes étant récents et peu ou pas présents sur le marché d'occasion, je vise un piano neuf. Dans mon budget les candidats sont les Kawai K-200 et K-300 et les Yamaha P116, P121 et éventuellement U1.

Comme ce sera pour une pièce de 12 m² (qui sera peut-être réduite à 10 m² si je réalise mon projet d'isolation acoustique), je voulais un piano si possible peu puissant, donc je m'étais intéressé au Kawai K-200 ATX 2 pour sa hauteur réduite (114 cm avec des roulettes). Mais en essayant les pianos plus sérieusement en acoustique (K-200, K-300, P121 et U1 (je n'ai pas trouvé de P116 accordé)), j'ai préféré viser un piano de 121 cm (ou 122) car le gain en richesse du son l'emporte sur le critère de la puissance réduite (d'autant plus qu'il est sans doute plus facile de diminuer ou absorber la puissance que d'enrichir le son). Ensuite, le toucher des 2 Kawai m'a déçu en mode acoustique (besoin de relever presque complètement la touche pour répéter une note), alors que le toucher des Yamaha me convient très bien (pour un droit) et se rapproche évidemment plus du b2e du cours.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Comment choisir le marchand où acheter mon piano neuf ?

Message par Mathieu79 »

J'ai l'impression que ta question pourrait bien diviser les PM de l'Ile de France.

Moi, j'ai eu aucun problème avec le Centre Chopin où j'ai acheté mon piano.
J'ai eu un SAV pour le casque changer directement en boutique.
L'accordeur du centre Chopin s'occupe de mon piano .

Pour l'isolation je suis aussi dans 10/12 mettre avec un 122 en piano , donc j'ai rajouter de l'isolation phonique. ça fait un peu futuriste.
*colonne 1/4 de rond dans les coins. carré rouge de 80 cm x 80 cm au plafond.
*derrière le piano des carré de 40 cm x 40 cm posé en quinconce ....
* devant le piano un losange de 80 cm dans sa hauteur et largeur.

Piano Harmoniser Et rendu un peu plus doux moins criard qu'a son début selon l'accordeur.

Tout comme toi j'ai un Yamaha avec Syst SH.

Math
coeur2soupir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 15 juil., 2015 23:25
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH
Localisation : Paris

Re: Comment choisir le marchand où acheter mon piano neuf ?

Message par coeur2soupir »

Merci pour ta réponse Mathieu79.

J'ai finalement choisi Pianos Nebout (et le P121 SH). Je suis assez confiant. La vraie question va être l'acoustique de la pièce où je vais l'installer, mais chaque chose en son temps.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Comment choisir le marchand où acheter mon piano neuf ?

Message par Caralire »

En voyant le titre de ton fil il y quelques jours, je me suis dit, il faut que je lui réponde.

En lisant effectivement ton premier message aujourd'hui je me suis dit, flûte j'arrive trop tard c'est sûr qu'il ne m'a pas attendu pour choisir.

Et deux messages plus bas, je trouve ton choix et je souris : je n'aurais pas fait mieux :-) Cela dit, je suis partiale, je n'ai jamais mis les pieds chez les autres. Voici tout de même ce que je t'aurais dit :

"Achète ton piano là où tu as envie de revenir dans quelques années pour une nouvelle quête du piano, parce que leur accueil est irremplaçable, et que c'est ce magasin-là que tu as envie de voir survivre à l'hécatombe des magasins de piano."

Ceci étant dit, félicitations, je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton premier piano acoustique.
coeur2soupir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 15 juil., 2015 23:25
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH
Localisation : Paris

Re: Comment choisir le marchand où acheter mon piano neuf ?

Message par coeur2soupir »

Merci Caralire.

Oui j'avais aussi en tête l'idée de soutenir un magasin plutôt qu'un autre. Mais lequel ? Sans expérience personnelle (l'achat de mon piano numérique n'est pas très représentatif du service associé à un piano acoustique) je me suis fié à l'accueil et à la réputation (en cherchant sur ce forum notamment).
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Comment choisir le marchand où acheter mon piano neuf ?

Message par ludoain01 »

@coeur2soupir: voici un lien sur un reportage sympa si tu a un peu de temps sur les Pianos Nebout.

http://www.franceculture.fr/emissions/c ... os-nebout# :idea:
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Comment choisir le marchand où acheter mon piano neuf ?

Message par ludoain01 »

voici le lien exact: :arrow:

http://www.franceculture.fr/emissions/c ... os-nebout#
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Comment choisir le marchand où acheter mon piano neuf ?

Message par ludoain01 »

Quand ça veut pas ça veut pas!
dernier essai
http://www.franceculture.fr/emissions/c ... nos-nebout#
coeur2soupir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 15 juil., 2015 23:25
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH
Localisation : Paris

Re: Comment choisir le marchand où acheter mon piano neuf ?

Message par coeur2soupir »

Ah oui, merci ludoain01. J'avais vu passer ce lien dans un autre fil et j'ai beaucoup aimé ce reportage (et la prise de son est fabuleuse). C'est vrai que ça donne envie. Je n'ai pas visité leur atelier, je me suis contenté de leur boutique rue de Rome.
gerard93
Messages : 187
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 11:29
Mon piano : yamaha P121 silent et P90
Localisation : Marne la Vallée

Re: Comment choisir le marchand où acheter mon piano neuf ?

Message par gerard93 »

bon choix pour le P121 silent, j'en possède un depuis 12ans, et j'en suis très content,il tient bien l'accord, et une fois bien réglé tu as un très bon résultat.
coeur2soupir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 15 juil., 2015 23:25
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH
Localisation : Paris

Re: Comment choisir le marchand où acheter mon piano neuf ?

Message par coeur2soupir »

Merci pour ton témoignage, gerard93. Tu l'utilises surtout en acoustique ou en silencieux ?
coeur2soupir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 15 juil., 2015 23:25
Mon piano : Yamaha P121 Silent SH
Localisation : Paris

Re: Comment choisir le marchand où acheter mon piano neuf ?

Message par coeur2soupir »

Ça y est, mon piano a été livré en début de semaine, tout s'est très bien passé. Je ne regrette pas mes choix. Pour l'instant je l'ai utilisé en mode silencieux presque exclusivement car en acoustique le volume sonore est trop élevé à mon goût (sans surprise) et j'aimerais sonder mes voisins à l'occasion à ce propos, donc en attendant je commence doucement. J'essaierai de réduire sa puissance (j'en parle dans un autre sujet).
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Comment choisir le marchand où acheter mon piano neuf ?

Message par ludoain01 »

Content pour toi, je te souhaite de bons moments avec ton nouveau compagnon et j'espère que tu trouveras rapidement une solution a ton problème de niveau sonore.
=D>
Répondre