identification d'outils d'accordeurs

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
TourFL
Messages : 19
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 9:48
Mon piano : G. Mage droit années 20-30
Localisation : Essonne

identification d'outils d'accordeurs

Message par TourFL »

Bonjour,

J'aurais besoin de votre expertise :D
J'ai acheté un paquet d'outils d'accordeur, et il y en a quelques un dont je ne trouves pas l'utilité... Les connaissez vous?

Sur cette photo, il semble que le second (en partant de la gauche) soit un poinçon a chevaler, mais ça ne m'avance pas beaucoup sur son utilité!
Le 3eme, le Reblitz en parle dans la section des pianos à queue.
Les 4 et 5, j'ai l'impression que c'est pour "chauffer" les marteaux, mais pas sur ...
Le dernier "Steinway", je pensais a un égaliseur de touche noir, mais l'encoche n'est pas très profonde (2mm)
Outils
Outils
IMG_0591.JPG (154.93 Kio) Vu 2070 fois
Outil Steinway
Outil Steinway
IMG_0592.JPG (129.65 Kio) Vu 2070 fois
Serge
Messages : 1924
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: identification d'outils d'accordeurs

Message par Serge »

Bonjour, je pense que tu t'es fait avoir. Ce sont des couverts à bigorneaux ou bulots. :lol:
TourFL
Messages : 19
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 9:48
Mon piano : G. Mage droit années 20-30
Localisation : Essonne

Re: identification d'outils d'accordeurs

Message par TourFL »

Et la cale plastique Steinway ferait un beau repose couteau :lol:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: identification d'outils d'accordeurs

Message par tech_piano »

Bonjour!

Vu l'état de ces outils, je vous déconseille vivement de les utiliser dans un piano... #-o

De gauche à droite, on voit les ruines des outils suivants:
-levier de monteur en cordes: pour réaliser les enroulements jointifs autour de la cheville
-pige à jours de cordes: pour espacer les cordes régulièrement, mais il y a plusieurs tailles à respecter
-chasse olives pour piano à queue: permet d'affiner le centrage des marteaux sous les cordes sans sortir la mécanique
-outil inutile et dangereux bricolé dans un ressort de pédale
-ressort de pédale
-cale d'enfoncement: pour calibrer l'enfoncement des touches, et la cote Steinway ne marche pas forcément sur d'autres pianos

Bref, outils usés, oxydés, bricolés; pauvre pianos... :?
TourFL
Messages : 19
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 9:48
Mon piano : G. Mage droit années 20-30
Localisation : Essonne

Re: identification d'outils d'accordeurs

Message par TourFL »

Merci pour ces réponses!

Je ne suis pas certain que le tableau soit si noir, même si au final ils ne vont pas me servir.
- 2 ressorts de pédale: donc çe ne sont pas des outils, et c'est inutile pour moi
- la cale Steinway, je me doutais qu'elle ne servirait que pour un possesseur de Steinway (donc, pas moi!)
- Le levier et le chasse olive ne m'ont pas l'air en ruine, je n'ai pas vu trop de traces d'usure, ils ne sont pas tordu ni rouillés, et c'est pas en alliage léger bon marché, c'est du métal bien lourd :lol:
- La pige, il faudra juste que je vois la taille. Pas certain que les traces d’oxydation gênent à l'utilisation de l'outil, si ce n'est qu'une pige. Entre les dents, ça n'est pas oxydé, on dirait comme un pâte rouge ou un reste de feutre et je ne l'ai pas encore enlevé.

Donc a part les ressorts de pédales qui ne sont pas des outils, le reste me parait correct. Il y a-t il quelque chose qui m'a échappé?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: identification d'outils d'accordeurs

Message par tech_piano »

TourFL » Mar 09 Fév, 2016 15:27
Je ne suis pas certain que le tableau soit si noir, même si au final ils ne vont pas me servir.
Si je n'ai qu'une chose à dire: on ne peut pas accomplir un bel ouvrage par de mauvais moyens...

Libre à vous de régler un piano avec un chausse-pied si cela vous chante; au besoin, je peux vous prêter une masse de 2kg500, c'est aussi très efficace! :mrgreen:

En clair: pas besoin d'outils "high tech", mais il faut des outils appropriés, et en très bon état (neufs ou comme tels). Les arrêtes doivent être parfaitement usinées, ni trop vives ni émoussées, et il ne doit pas y avoir la moindre oxydation. :wink:

Un bon outil ne doit laisser aucune trace de son utilisation, en particulier dans le cas de pianos anciens dont les matériaux vieillis sont fragiles! :idea:
TourFL
Messages : 19
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 9:48
Mon piano : G. Mage droit années 20-30
Localisation : Essonne

Re: identification d'outils d'accordeurs

Message par TourFL »

OK, merci pour ces explications!
Répondre