Ed. Seiler

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Ed. Seiler

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour ,
j'ai vu hier un piano Seiler 206 de 1986 marqué Ed.Seiler sur le couvercle.
A priori les Ed.Seiler ne sont plus fabriqués à Kitzingen depuis que Seiler a été repris par Samick et donc le site ne donne plus d'informations sur cette dénomination.
Qui peut m'en dire plus sur cette gamme de pianos ?
Merci d'avance .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Ed. Seiler

Message par tech_piano »

Bonjour! :wink:

La reprise de SEILER par SAMICK date de 2008-2009. Le piano que vous avez essayé datant de 1986, c'est donc un "vrai" SEILER. :wink:

SEILER est une marque qui divise; c'est très typé. Toucher parfois très difficile avec une forte inertie, sonorité à tendance "dure": un bon remplacement de marteaux peut faire beaucoup! :wink: Toutefois, quand un modèle est réussi, il est sublime... J'ai en mémoire un 180 et un 206 (queues) qui sont des merveilles, mais il a fallu une préparation "non-standard" pour en révéler le potentiel. :wink:

À noter qu'on se heurte dans certains cas à des faiblesses de conception que l'on préférerait ne pas rencontrer (ressorts d'étouffoirs inégaux, tables qui fendent à l'arrière du chevalet des basses, etc.), à plus forte raison dans cette gamme de prix là. :!:

Pour les SEILER d'après 2008, ils ont peu à peu rejoint le niveau de simples SAMICK; pianos honnêtes, mais rien à voir avec des pianos de haut de gamme Allemand. :wink:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Ed. Seiler

Message par Moderato Cantabile »

Merci Gro192 pour cette sympathique réponse qui ne m'apprend toutefois pas grand chose sur la gamme Ed Seiler . :wink:

Et je m'aperçois que marc d est passé récemment sur le forum et qu'il ne m'a pas répondu , snif !
Je comptais pourtant bien sur ses lumières ....... :(
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Ed. Seiler

Message par Koll »

Les pianos Seiler étaient - surtout à cette époque - fabriqués traditionnellement, d'où des différences d'une instrument à l'autre.
Il faut donc les essayer.
C'est surtout le droit 116 qui était le fleuron de la gamme.
Le 180 ne m'a jamais emballé, mais le 206, bien harmonisé était intéressant. Attention aux marteaux qui, à la longue devenaient durs et pouvaient donner un son claquant.
J'insiste sur ce dernier point car un Bechstein 212 ou un Steinway B211 ne sonneront correctement qui si bien préparés.
Vu le manque de notoriété de ces "queues" par rapport au droit, leur prix peut être intéressant. Sinon passer son chemin.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Ed. Seiler

Message par piano bien tempéré »

Koll a écrit : J'insiste sur ce dernier point car un Bechstein 212 ou un Steinway B211 ne sonneront correctement qui si bien préparés.
Je confirme . :wink:
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Ed. Seiler

Message par marc d »

Que cela est bien vrai !! Pour en revenir à Seiler que je connais très bien (j'ai longtemps possédé successivement un 206 puis 208), je rejoint ce que dit Gro 192. Les modèles depuis 2009 n'ont plus rien à voir avec les précédents, même ceux construits à Kitzingen. Un bon modèle 186 de la belle époque peut être une très bonne affaire, mais il n'y en a pas beaucoup en occas.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Ed. Seiler

Message par marc d »

Moderato Cantabile a écrit :Bonjour ,
j'ai vu hier un piano Seiler 206 de 1986 marqué Ed.Seiler sur le couvercle.
A priori les Ed.Seiler ne sont plus fabriqués à Kitzingen depuis que Seiler a été repris par Samick et donc le site ne donne plus d'informations sur cette dénomination.
Qui peut m'en dire plus sur cette gamme de pianos ?
Merci d'avance .
Outre les Seiler produits à 100 % à Kitzingen, 2 nouvelles "sous-marques" sont au catalogue de la firme :
Johannes Seiler, fabrication selon cahier des charges Samick et Seiler en Corée et Indonésie
Eduard Seiler : Fabrication en Corée et Indonésie sur cahier des charges Seiler, comprenant de nombreux composants asiatiques et allemands, avec finition (réglages et harmonisation ) dans l'usine de Kitzingen.Cela devient difficile de s'y retrouver !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Ed. Seiler

Message par Moderato Cantabile »

Merci Koll et Marc pour vos réponses .
Je n'avais pas d'inquiétude sur l'origine 100% allemande du piano en question vu qu'il date des années 80 : pas besoin de se prendre la tête avec un éventuel chassé-croisé asiatique ! :mrgreen:
Mais tout comme pour les pianos actuels , Marc , la gamme Ed. Seiler de cette époque devait présenter certaines caractéristiques différentes des Seiler tout court et c'est sur cela que j'aurais aimé avoir plus de renseignements .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Ed. Seiler

Message par marc d »

Entre un Ed. Seiler 206 et un Seiler 208 il n'y a pas beaucoup de différence en ce qui concerne la sonorité.Le 208 a toutefois des aigus plus cristallins. Mais c'est surtout la mécanique de ce dernier qui est beaucoup plus précise et véloce que celle du 206.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Ed. Seiler

Message par Moderato Cantabile »

Merci Marc , c'est exactement le genre de renseignements que je cherchais . :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Ed. Seiler

Message par Moderato Cantabile »

Le bébé est bien arrivé dans sa nouvelle maison ! :D

Image
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ed. Seiler

Message par Lee »

Félicitations, Moderato Cantabile ! Je te souhaite beaucoup de belle musique avec M. Seiler.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Ed. Seiler

Message par mieuvotar »

Ah mais j'avais complètement zappé ce fil, moi !!!
Quel beau bébé :D !
Félicitations à la maman... =D>
Et on attend maintenant qu'elle nous fasse partager son babil, ses pleurs et ses chants. :wink:
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Ed. Seiler

Message par cmg »

=D> Magnifique ! félicitations !! :D
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Ed. Seiler

Message par JPS1827 »

Il a l'air magnifique. Fais nous un petit enregistrement !
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Ed. Seiler

Message par _Julien_ »

Bravo ! Et beaucoup de plaisir avec cet instrument magnifique !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Ed. Seiler

Message par tech_piano »

Superbe!!! =D> =D> =D> =D>
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Ed. Seiler

Message par Oupsi »

Chouette, un autre Seiler sur le forum!
Nous attendons un petit enregistrement :)

Il est très beau, félicitations.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Ed. Seiler

Message par BM607 »

Joli instrument, félicitations Moderato.
Il va peut-être sonner un peu clair avec les tomettes de terre cuite au sol (le tapis c'est bien mais pas vraiment suffisant), il y aura peut-être un peu de corrections à apporter à la pièce pour qu'il donne bien de la voix (il faut voir le volume devant également).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Ed. Seiler

Message par Moderato Cantabile »

Merci à tous pour vos félicitations , c'est gentil !
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce piano et j'espère ne pas m'être trop trompée.
Pour le moment il se repose du déménagement , s'habitue à son nouvel environnement et reprend gaiement du service après quelques années d'inactivité mais il ne sera vraiment opérationnel que lorsque l'accordeur aura travaillé dessus , d'ici plus ou moins 3 semaines donc !
Du coup il faudra patienter un peu pour un enregistrement ! :D

BM : merci de tes conseils . Je te joins une autre vue partielle du salon juste avant l'arrivée de Monsieur Seiler. Actuellement c'est mon bon vieil Erard qui sonne clair à mes oreilles en comparaison du petit nouveau . :wink:

Image
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre