Importance du numéro de série d'un piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Mily
Messages : 2
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 0:09

Importance du numéro de série d'un piano ?

Message par Mily »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir un piano de la marque C Bechstein.

Je me posais une question. Quelle est l'importance du numéro de série d'un piano ?
Outre le fait qu'il permet de situer le moment de la fabrication du piano ?
Est-ce important quand on est en année N d'acheter un instrument qui a été fabriqué en N ou N-1 ou N-2 ? Tant que le piano est resté dans le magasin et n'a appartenu à personne (tant que personne ne l'a pratiqué régulièrement) et qu'il n'a été "qu'essayé", est-ce important qu'il n'ait pas une fabrication des plus récentes ?

Merci de vos réponses
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Importance du numéro de série d'un piano ?

Message par sergueiSLES »

Bonsoir.
Chaque marque à ses bonnes ou moins bonnes périodes. Or parfois le nom d'un modèle peut rester indentique pendant une large période de temps.
Certains pianos anciens de grandes marques sont parfois plus recherchés que des modèles plus récents.
Inversement, un même modèle peut avoir évolué de façon favorable avec le temps, par exemple du fait d'innovations technologiques ou de changements de fournisseurs ( en particulier pour la mécanique)
Le numéros de série peut aider à se renseigner pour tous ces aspects ...
Mais in fine, c'est la rencontre en direct avec l'instrument qui reste le meilleur critère.
Avant que mon espace et ma bourse me permettent de passer à un piano à queue j'ai longtemps joué sur un C Bechstein droit qui m'a donné beaucoup de plaisir ....
Enjoy it comme disent les anglais
Mily
Messages : 2
Enregistré le : mer. 03 févr., 2016 0:09

Re: Importance du numéro de série d'un piano ?

Message par Mily »

Bonjour et merci de ta réponse qui me rassure :)

Je pense également que c'est la rencontre avec l'instrument qui reste le meilleur critère, c'est d'ailleurs sur ce critère que j'ai fait mon choix ! J'étais venue essayer un modèle de la même marque et finalement j'ai craqué sur un autre modèle !

Je suis sur un piano droit parce que je n'ai pas la place ni l'envie réellement pour l'instant de jouer sur un piano à queue (je me remets à l'étude du piano après des années sans pratique soutenue, j'ai fait des années de conservatoire enfant donc j'ai quand même de bons restes :) ) parce que je pense qu'il faut un certain niveau sans quoi c'est dommage d'investir autant. Sachant qu'un bon droit C Bechstein c'est déjà un très bel investissement... Je crois que je ne m'étais jamais rien offert d'aussi cher !!

Vivais tu en appartement quand tu avais ton piano droit ? J'espère que le piano ne sera pas source de nuisance pour mes voisins... Je ne me rends pas compte car j'habitais en maison quand j'étais chez mes parents plus jeune et que je faisais du piano.

Bonne journée :)

Mily
Avatar du membre
sergueiSLES
Messages : 181
Enregistré le : ven. 12 sept., 2014 19:39
Mon piano : BOSENDORFER 225
Localisation : Toulouse

Re: Importance du numéro de série d'un piano ?

Message par sergueiSLES »

Oui à l'époque je vivais à Paris en appartement et comme toi n'avais pas la place de pour plus qu'un droit
C'est vrai que c'est un gros investissement. Mais jouer sur un piano de qualité permet de travailler en se faisant vraiment plaisir, ce qui est fondamental quand on reprend le piano après une interruption ....
Et puis c'est plus durable et gratifiant que bien d'autres dépenses.
Pour la co existence avec les voisins tu trouveras sur le site de nombreux fils sur ce thème (aspect legaux, moyens d'isolatioon)
C'est malheureusement une loterie et il n'y a pas vraiment de solution quand on tombe sur des voisins "pianophobe"
A terme une maison est l'idéal ....
Répondre