Conseil pour l'achat d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Bent84
Messages : 6
Enregistré le : lun. 01 févr., 2016 6:20

Conseil pour l'achat d'un piano

Message par Bent84 »

Bonjour à tous
Nouvel inscrit sur le forum, je vous suis régulièrement depuis quelques temps.
J'ai commencé le piano il y a maintenant bientôt 4 ans ; il est temps pour moi d'en acheter un avec ..... des cordes.
Aujourd'hui, je joue sur un Kawaï CA 65.

Grâce à vos conseil, je me suis dirigé vers un Schimmel 112 de 1981 ou 1982.
Quand je suis allé le voir j'ai constaté qu'il n'avait pas de barrage. J'avoue avoir été surpris. Je me pose donc la question de la tenue de l'accord dans le temps de ces pianos.
Autre petit soucis, c'est le son un peu cotonneux entre les basses et les médiums.Il est vrai que le piano n'avait pas été accordé. Faut-il s'en inquiéter ou est-ce que cela se règle simplement ?
Merci pour vos réponses et conseils.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil pour l'achat d'un piano

Message par filolo »

C'est un cadre autoporteur en fonte c'est frequent sur les petits pianos notamment le mien.Ce n'est pas un souci.Sinon il vaut mieux faire appel à un accordeur avant l'achat.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Bent84
Messages : 6
Enregistré le : lun. 01 févr., 2016 6:20

Re: Conseil pour l'achat d'un piano

Message par Bent84 »

Merci Filolo
Un accordeur doit passer le voir.
En lisant le forum, j'ai appris que c'était important de faire vérifier par un professionnel l'instrument que l'on convoite.
Mais plusieurs avis permettent d'être moins 'inquiet'. #-o :D
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Conseil pour l'achat d'un piano

Message par tech_piano »

Bonjour!

Je vous confirme également que nombre de "petits" pianos n'ont pas de barrage, et qu'ils tiennent très bien l'accord malgré tout, grâce au cadre autoporteur, et ce même chez les constructeurs prestigieux comme Schimmel, Grotrian (modèle Studio), etc. :wink:

D'ailleurs, la quasi-totalité des pianos droits modernes/actuels ont un cadre auto-porteur! Les marques ajoutent tout de même un barrage, par goût du travail bien fait, mais on pourrait presque s'en dispenser. :wink:

Pour ce qui est de la vérification par un professionnel indépendant, en effet, c'est la voie de la raison! :wink:
Bent84
Messages : 6
Enregistré le : lun. 01 févr., 2016 6:20

Re: Conseil pour l'achat d'un piano

Message par Bent84 »

Merci Gro192
Demain, l'accordeur passera le voir et m' en dira plus sur l'état de la bête.
Si tout va bien à la fin de la semaine mon premier piano arrivera chez moi. :D
Marcelline Boudin
Messages : 1
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 11:38

Re: Conseil pour l'achat d'un piano

Message par Marcelline Boudin »

Bent84 a écrit :Bonjour à tous
Nouvel inscrit sur le forum, je vous suis régulièrement depuis quelques temps.
J'ai commencé le piano il y a maintenant bientôt 4 ans ; il est temps pour moi d'en acheter un avec ..... des cordes.
Aujourd'hui, je joue sur un Kawaï CA 65.

Grâce à vos conseil, je me suis dirigé vers un Schimmel 112 de 1981 ou 1982.
Quand je suis allé le voir j'ai constaté qu'il n'avait pas de barrage. J'avoue avoir été surpris. Je me pose donc la question de la tenue de l'accord dans le temps Assurance dépendance de ces pianos.
Autre petit soucis, c'est le son un peu cotonneux entre les basses et les médiums.Il est vrai que le piano n'avait pas été accordé. Faut-il s'en inquiéter ou est-ce que cela se règle simplement ?
Merci pour vos réponses et conseils.
Bonjour,
J'ai lu ton message et j'ai étudié longuement, j'ai moi aussi eu sur cette impasse concernant l'accordage et j'ai vu qu'il vaudrait mieux appelé un accordeur
Bent84
Messages : 6
Enregistré le : lun. 01 févr., 2016 6:20

Re: Conseil pour l'achat d'un piano

Message par Bent84 »

Bonsoir
L'accordeur est passé et m'a confirmé le bon état du piano. Vendredi, il voyagera donc vers mon domicile et après quelques semaines d'acclimatation et le passage de l'accordeur, :D je vais pouvoir découvrir le plaisir de jouer sur un piano à ........ cordes. :D
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Conseil pour l'achat d'un piano

Message par ludoain01 »

Bravo et beaucoup de plaisir avec ton futur piano =D>
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Conseil pour l'achat d'un piano

Message par tech_piano »

Super!!!! =D>
En ce moment, il semble que les pianos d'occasion fassent des heureux, et c'est chouette! :wink:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil pour l'achat d'un piano

Message par filolo »

=D> Oui en ce moment, beaucoup de pianos d'occasion font des heureux. Et en Schimmel 112 il y en a pour tous les goûts, le modèle avec lampes, délicieusement rétro, me plait beaucoup :wink:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Bent84
Messages : 6
Enregistré le : lun. 01 févr., 2016 6:20

Re: Conseil pour l'achat d'un piano

Message par Bent84 »

Sur le mien point de lampes, mais une particularité ....... beaucoup de touches blanches et quelques noires. :roll:
Brunolito
Messages : 24
Enregistré le : mar. 04 déc., 2012 13:31
Mon piano : Sauter 120
Localisation : Toulouse

Re: Conseil pour l'achat d'un piano

Message par Brunolito »

filolo a écrit :=D> Oui en ce moment, beaucoup de pianos d'occasion font des heureux.
Je confirme :D

Félicitations pour ton nouveau piano ! Voilà une année qui commence pour le mieux !
"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait." M. Twain
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: Conseil pour l'achat d'un piano

Message par gervaise »

="filolo"]ui en ce moment, beaucoup de pianos d'occasion font des heureux
Quand on a la chance d'en trouver...pour ma part, j'ai cherché mais pas trouvé.
Bent84
Messages : 6
Enregistré le : lun. 01 févr., 2016 6:20

Re: Conseil pour l'achat d'un piano

Message par Bent84 »

Je confirme que la recherche d'un bon piano peut durer longtemps. Le dernier piano qui a eu grâce à mes yeux, c'était en octobre dernier que je l'ai découvert. J'ai surveillé leboncoin tous les jours pourtant. N'ayant pas l'intention de traverser la France, je n'ai regardé que dans ma région.
Une bonne dose de patience est nécessaire. Mais on trouve.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil pour l'achat d'un piano

Message par filolo »

gervaise a écrit : Quand on a la chance d'en trouver...pour ma part, j'ai cherché mais pas trouvé.
Tout le monde n'a pas trouvé en effet.Mais cela dépend aussi des critères que l'on se fixe et de son niveau d'exigence.Il y a peu de pianos vraiment intéressants dans les annonces ( sauf pour les personnes qui débutent ou ont un niveau amateur ) mais il y en a quand même et certaines fois pour des prix plus que raisonnables.
Gervaise tu n'as pas indiqué dans tes post le type de piano que tu recherchais dans quelle région et pour quel budget certains Pmistes pourraient te faire des suggestions, comme cela arrive souvent.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre