Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée

Message par Patrice Scanavini »

Mon opinion est dans le titre

https://www.facebook.com/patscan.tricea ... 7588967599

Avec une petite vidéo pour le souligner
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée

Message par Bourrac »

Oui, j'avais remarqué aussi que c'est fou comme le jazz sonne bien sur les Erard ! :D
Les cordes parallèles, oui cela y fait, mais aussi et surtout à mon avis ces mediums, très chauds, très timbrés, riches en harmoniques et caractéristiques des Erard.

Merci pour cette vidéo ! :D
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée

Message par filolo »

Bonjour Patrice et bravo =D>
Ton fil m'intéresse car j'ai une petite idée qui me trotte dans la tête justement à propos d'un Erard corde parallèle qui n'est pas loin de chez moi et que je voulais aller voir.
Peux-tu nous en dire plus sur cet instrument, tu l'as restauré dans ton atelier, qu'as-tu fait ? Si c'est le cas quelle était ton idée, plutôt une restauration "historique" au plus près de ce qu'était l'instrument ou également dans l'idée de l'"améliorer" ( si tant est que ce soit possible ) ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée

Message par Patrice Scanavini »

filolo a écrit :Bonjour Patrice et bravo =D>
Ton fil m'intéresse car j'ai une petite idée qui me trotte dans la tête justement à propos d'un Erard corde parallèle qui n'est pas loin de chez moi et que je voulais aller voir.
Peux-tu nous en dire plus sur cet instrument, tu l'as restauré dans ton atelier, qu'as-tu fait ? Si c'est le cas quelle était ton idée, plutôt une restauration "historique" au plus près de ce qu'était l'instrument ou également dans l'idée de l'"améliorer" ( si tant est que ce soit possible ) ?
Ce piano m'a été confié en l'état pour examen par les propriétaires.
On envisage une restauration totale sans compromis meuble bloc H et mécanique.

Ce qui est intéressant, ce n'est pas le son qui cartonne un peu avec des basses cuites et des aigus anormalement raccourcis ...
c'est la stéréophonie perçue du son de cet instrument créé avant l'invention de celle-ci.
On a placé deux instruments cote a cote, un steinway O état neuf et ce Erard de taille comparable.
la séparation des registres, basses à gauche médiums au centre aiguës à droite est réelle et très agréable à ressentir lorsque l'on joue l'instrument
Sur le Steinway O c'est beaucoup plus brouillon
De ce point de vue, qui est important surtout pour le pianiste, les cordes croisées ont fait beaucoup perdre à la spatialisation de l'instrument en apportant une pseudo longueur des cordes au détriment de la cohérence des sons.

Après cette expérience je militerai volontiers pour un retour des cordes parallèles sur tous les pianos.

PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée

Message par tech_piano »

Patrice Scanavini » Sam 30 Jan, 2016 18:50
Ce piano m'a été confié en l'état pour examen par les propriétaires.
On envisage une restauration totale sans compromis meuble bloc H et mécanique.
Déjà en l'état, ce piano me semble admirablement préservé; il lui reste de très belles choses! :wink:

Un peu surpris par la dureté du son; marteaux modernes? Excès de charge lors d'une précédente restauration?
Également étonné par le feutre tressé entre les cordes du médium aux aigus... Mauvais montage en cordes (bouclettes trop longues)? Vibrations parasites? :?: :roll:
Patrice Scanavini » Sam 30 Jan, 2016 18:50
Après cette expérience je militerai volontiers pour un retour des cordes parallèles sur tous les pianos.
Absolument d'accord avec vous! Je vote pour; où est-ce qu'on signe? :mrgreen:
On finira sans doute par y revenir avec le temps, c'est d'un tel bon sens! :wink:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée

Message par filolo »

C'est la même impression que j'ai eu Gro192 j'ai été réécouter l'Erard de Claire Chevallier sur son site. c'est pourquoi je posais cette question sur la restauration.
Quelle coïncidence, Patrice, même expérience décrite sur le site Fan d'Erard, Erard versus Steinway en 1982 :
http://fanderard.org/Beaupain2.htm
Sinon, vous n'aviez pas du louper cette info je pense :
http://www.francemusique.fr/actu-musica ... eles-96575
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée

Message par tech_piano »

filolo » Sam 30 Jan, 2016 21:19
C'est la même impression que j'ai eu Gro192 j'ai été réécouter l'Erard de Claire Chevallier sur son site. c'est pourquoi je posais cette question sur la restauration.
Il me semble que l'Érard que joue Claire Chevallier est un "Grand Modèle" de 1876 (2m48 tout de même, un beau bébé!), donc assez ancien. :idea:
Il a d'ailleurs une chaleur et une palette de couleurs superbes, qui témoignent d'une belle restauration, mais les cordes ont été remplacées. Bien que remonté en cordes "à l'ancienne", il lui manque la longueur de son si caractéristique des pianos encore en état original (j'ai la chance d'en entretenir de superbes spécimens, restaurés ou en état d'origine). :wink:

Celui présenté par Patrice Scanavini est un modèle n°0 (1m85), sans doute plus récent (+/-1905?); l'un des plus beaux modèles de 1/4 de queue qui ait jamais été construit, à mon avis... :wink:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée

Message par filolo »

Claire Chevallier a une collection d'au moins 5 Erard selon son site mais ils passent tous les 2 m en effet, je ne comparais pas mais j'ai juste éprouvé le besoin d'écouter un autre Erard après avoir entendu l'enregistrement de PS.Intéressant ce que tu dis sur le modèle 0, je le retiens.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée

Message par tech_piano »

filolo » Sam 30 Jan, 2016 22:27
Claire Chevallier a une collection d'au moins 5 Erard selon son site mais ils passent tous les 2 m
Moi aussi je veux au moins 5 Érard!!!! :cry: :mrgreen:

Le modèle n°1 (2m12) est également une pure merveille, le plus équilibré de tous, à mon avis... :wink:
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée

Message par Phiphi »

Gro192 a raison. Le 212 (No1, ou No2 en plus ancien) est surement le modele d'Erard le plus classique et le plus equilibre pour un instrument de salon. J'ai parfois l'occasion de joer sur un No1 et ca me change vraiment des cordes croisees.

C'est pour cela que Fan d'Erard s'efforce d'organiser des evenement pour faire re-decouvrir les cordes paralleles. Mais on s'interesse aussi aux cordes croisees. D'ailleurs, je n'ai que ca. Parce que 212cm, pour le moment, ca fait un peu grand.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée

Message par Patrice Scanavini »

Gro192 a écrit :
Celui présenté par Patrice Scanavini est un modèle n°0 (1m85), sans doute plus récent (+/-1905?); l'un des plus beaux modèles de 1/4 de queue qui ait jamais été construit, à mon avis... :wink:
Ce piano est de 1880 d'après son numéro de série
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée

Message par tech_piano »

Patrice Scanavini » Dim 31 Jan, 2016 14:17
Ce piano est de 1880 d'après son numéro de série
Ah oui, encore plus flatteur; c'est vraiment du costaud! :wink:
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée

Message par Piano Scribe »

Bonjour à tous,

Je n'en ai ni le temps, ni les moyens, mais ... ayant toujours aimé le son des Erard queue parallèles, j'adorerais entendre un tel instrument avec une mécanique moderne qualitative... Avez vous déjà pu rencontrer cela? Pour les puristes, ne voyez pas là un sacrilège, on garderait les 2 mécaniques, à voir pour les étouffoirs...
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Les cordes parallèles, une magie indéniable et oubliée

Message par tech_piano »

Piano Scribe » Mar 12 Avr, 2016 14:07
Bonjour à tous,

Je n'en ai ni le temps, ni les moyens, mais ... ayant toujours aimé le son des Erard queue parallèles, j'adorerais entendre un tel instrument avec une mécanique moderne qualitative... Avez vous déjà pu rencontrer cela? Pour les puristes, ne voyez pas là un sacrilège, on garderait les 2 mécaniques, à voir pour les étouffoirs...
Bonsoir! :wink:

Quand on prend le temps de régler la mécanique Érard sans laisser la place au moindre micro-poil d'imprécision, c'est une mécanique qui dépasse, et de très loin, la performance des mécaniques modernes. :idea:

Le "son Érard", c'est à la fois l'attaque des marteaux dont la texture est si particulière, et aussi l'étouffement du son tout en douceur qui permet ce legato totalement inimitable... La mécanique moderne, pourquoi pas, mais je pense qu'on perdrait tout le charme! :?

En revanche, sur les PLEYEL, cela fonctionne très bien: cordes croisées assez tôt dans l'évolution de la marque, marteaux assez denses, et le principe de la mécanique PLEYEL est en fait assez proche de la mécanique moderne. :wink:
Répondre