Conseils achat d'un piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Conseils achat d'un piano numérique

Message par PrTournesol1988 »

Bonjour,

Suite à la conclusion de mes aventures ( viewtopic.php?f=9&t=15427&p=280533#p280533 ), j'ai besoin de trouver un piano numérique, et j'ai besoin de conseils. Je m'apprête à aller voir un professionnel mais je me donne six mois pour consulter un maximum de personnes éclairées.

Je joue depuis 16 ans, j'ai un bon niveau, je joue du classique. J'ai vraiment besoin d'un piano avec un bon son (pas envie de jouer de la boîte de conserve...) et un toucher qui se rapproche le plus possible du piano acoustique.

J'ai un budget d'environ 4'000€.

Avez-vous des marques et/ou modèles à suggérer ? Il va sans dire que j'aimerais pouvoir essayer le piano avant de lâcher 4'000 biftons... Je suis basée à Strasbourg mais je peux aller essayer des pianos sur toute l'Alsace et sur le nord de la Franche-Comté assez facilement. Donc si vous avez des magasins de musique à recommander dans ces zones géographiques, ce serait vraiment l'idéal.

Je précise qu'après renseignements pris auprès de mon magasin de musique habituel (Armand Meyer à Strasbourg), le système silent ne peut être installé sur mon piano acoustique.

D'avance merci pour votre aide précieuse. Vous savez comme il est important de bien choisir son instrument...
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Conseils achat d'un piano numérique

Message par Moderato Cantabile »

Pile dans ton budget tu aurais le Yamaha CLP-585 qui a l'air vraiment intéressant :

http://www.pianiste.fr/011-4643-YAMAHA- ... P-585.html
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils achat d'un piano numérique

Message par Koll »

Essaie le NU1 c'est dans ton budget (le N1 serait mieux mais plus cher). C'est un "hybride" avec une vraie mécanique.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseils achat d'un piano numérique

Message par floyer »

Je t'invite à regarder aussi la concurrence (Roland et Kawai), j'ai même lu un avis indiquant une supériorité du Roland HP605 aux Yamaha (désolé, avis de seconde main, je ne peux confirmer).

Pour un usage au casque, les HP603 et HP605 sont équivalents. De même pour les Kawai CA67 et CA97. Inutile de prendre le plus cher si tu te prives de la sonorisation.

Il y a aussi les Casio réalisés avec Bechstein (GP300) Il est chez Piano Hamm, je ne sais pas si on le trouve ailleurs.

Bref, il n'y a pas 36 modèles et un essai en magasin s'impose.
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Conseils achat d'un piano numérique

Message par PrTournesol1988 »

Merci à tous les trois pour vos conseils.

Je reviens du magasin de musique. Le vendeur, qui connaît l'histoire, était désolé pour moi... Il m'a fait essayer un certain nombre de choses, sachant très bien sur quoi je craquerais...
J'ai essayé un piano avec système silent. Conclusion : plutôt pas mal mais où est l'intérêt de mettre 6'000€ dedans alors que je ne l'utiliserai jamais en acoustique ?
J'ai essayé un piano numérique assez haut de gamme. Conclusion : toucher vraiment affreux.
Et puis j'ai essayé le Yamaha NU1 suggéré par Koll... Conclusion : heureusement qu'on a les Japonnais...

J'ai vraiment été séduite. Le toucher est très réaliste et le son étant celui d'un piano de concert, rien à redire... Bon, il sera clairement moins beau et aura moins de charme que mon vieux Prestel (qui va aller chez ma mère étant donné qu'elle a décidé de pousser ses murs pour qu'on puisse le garder... je jouerai dessus en moyenne une fois par semaine, j'espère ne pas avoir de problèmes pour si peu...) et j'ai horreur d'avoir un casque sur la tête (je ne supporte pas d'être coupée du monde), mais dans ma situation (à savoir que je n'ai aucune possibilité de conserver mon piano acoustique...), c'est un bon compromis.

Je pense que je vais craquer et réserver dès ce soir. En effet, j'ai bien fait de me bouger aujourd'hui car le prix affiché est normalement de 4'900€ mais ils ont une super promo qui se finit ce soir : je peux le réserver pour 4'200€, pile dans mon budget. Et garanti 5 ans.

Floyer : J'ai essayé un Casio qui se dit "hybride". Eh bien beurk... Mécanique et son : rien à voir. Apparemment, le seul vrai piano hybride, c'est bien chez Yamaha. Les autres ont l'air d'être des imitations (comme le Casio) pas très réussies.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils achat d'un piano numérique

Message par Koll »

PrTournesol1988 a écrit : En effet, j'ai bien fait de me bouger aujourd'hui car le prix affiché est normalement de 4'900€ mais ils ont une super promo qui se finit ce soir : je peux le réserver pour 4'200€, pile dans mon budget. Et garanti 5 ans.
Comme par hasard... vérifie quand même si c'est bien un neuf et pas un qui a traîné dans le magasin.

Cela dit, si tu as 6000€ prends le N1 (un peu plus encombrant) car toucher piano à queue ou presque.

Mais le N1 est bien aussi.

Un détail très important : le casque.

Pour le numérique j'utilise le HD650 (on le trouve en promo), mais tu le trouverais peut-être encombrant (moi ça ne me gêne pas).
Il faut absolument les essayer avant de choisir.
Est-ce qu'il y en a un de fourni avec le piano ?
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Conseils achat d'un piano numérique

Message par PrTournesol1988 »

Koll a écrit : Comme par hasard... vérifie quand même si c'est bien un neuf et pas un qui a traîné dans le magasin.

Pas vraiment comme par hasard (pour une fois que j'ai un peu de chance...). Ils ont tout un tas de promo qui finissent aujourd'hui. Je l'ai regardé sous toutes ses coutures, il est nickel, les pieds et les pédales sont encore emballés...

Cela dit, si tu as 6000€ prends le N1 (un peu plus encombrant) car toucher piano à queue ou presque.

Je n'ai pas 6'000€... Je n'en ai pas 4'000 non plus, mais je vais me débrouiller pour les trouver d'ici que je doive payer.

Un détail très important : le casque.
Pour le numérique j'utilise le HD650 (on le trouve en promo), mais tu le trouverais peut-être encombrant (moi ça ne me gêne pas).
Il faut absolument les essayer avant de choisir.
Est-ce qu'il y en a un de fourni avec le piano ?

Je n'ai pas posé la question, elle fait partie de celles que je vais poser en réservant (casque, tabouret, délai pour payer, questions de déménagement - la livraison de celui-ci est gratuite mais pour déménager mon piano actuel le vendeur m'a laissé entendre qu'il y avait moyen de faire une ristourne car il y en a quand même pour 600€ - démontage nécessaire). S'il n'est pas fourni, je vais en essayer, c'est prévu. Mais j'avoue ne pas avoir envie de mettre 300€ dans un casque... Actuellement j'en ai un à 70€ (pour un piano numérique d'appoint) que je trouve très satisfaisant, à voir si je ne vais pas le garder.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
PrTournesol1988
Messages : 125
Enregistré le : mer. 31 déc., 2014 18:00
Mon piano : Piano droit Prestel + Yamaha NU1 hybride
Localisation : Strasbourg

Re: Conseils achat d'un piano numérique

Message par PrTournesol1988 »

Bon voilà, j'ai signé. Pas de regrets. Je pense vraiment que c'est le meilleur compromis.
J'ai décidé de ne pas prendre de tabouret. Je vais garder le mien, qui est très beau et ancien. Chez ma mère je prendrai autre chose, elle a ce qu'il faut.

Pour le casque, il n'était pas fourni mais j'ai pris le même que le vendeur m'a fait utiliser pour tester les pianos. Le rendement est vraiment bon. 89€. Ca me paraît raisonnable.
J'avais de toute façon prévu de vendre mon piano numérique d'appoint avec le casque (j'ai déjà l'acheteur, un ami en recherche d'un piano pour s'y remettre après quelques années d'abandon, il attend juste que j'aie ma mut').

Je serai livrée le 24/2. Plus qu'à trouver l'argent ! Aha ! Mais bon, en creusant bien, je devrais y arriver... Déjà, il a été sympa et m'a demandé juste un tout petit acompte, le temps que je me retourne. J'ai laissé 289€ et il restera 4'000 à payer à la livraison.
He ploughed her and she cropped. Shakespeare.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Conseils achat d'un piano numérique

Message par Julien84 »

Excellent choix! Je connais bien ce piano ayant eu l'occasion de le tester quand j'ai acheté mon N1.
Répondre