C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Brunolito
Messages : 24
Enregistré le : mar. 04 déc., 2012 13:31
Mon piano : Sauter 120
Localisation : Toulouse

C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par Brunolito »

Bonjour à tous,

J'aimerai connaître vos avis sur les deux pianos cités en sujet, à savoir :
_ C.Sauter R2 de 1981 120, quasi pas joué, très bien entretenu et conservé mais très moche (style "Empire") pour 2000€
Image

_ Schimmel 122SE de 2001, peu joué également, en excellent état, noir laqué, pour 6200 €

Je ne les ai pas encore essayés, tout doit se faire d'ici la fin de la semaine, demain pour le Sauter et dimanche pour le Schimmel.
Avez vous un avis concernant ces deux pianos ? Je penche pour le Sauter malgré son look horrible mais qui, à force de le scruter peut finir par me plaire.
Et surtout le prix, il est quasi neuf !!!!

Merci pour vos retours.
"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait." M. Twain
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par Serge »

Bonjour, les bougeoirs ça se démonte, et les jambes tarabiscotées ça doit pouvoir se remplacer par quelque chose de plus sobre. :wink:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par tech_piano »

Et les ressorts du R2 ça se démonte très bien également; je vote pour le Sauter! :wink:
Mais il faut que le son et le toucher vous plaisent avant tout! :idea:
Brunolito
Messages : 24
Enregistré le : mar. 04 déc., 2012 13:31
Mon piano : Sauter 120
Localisation : Toulouse

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par Brunolito »

Merci beaucoup pour vos avis Serge et Gro192, ça m'aide énormément car j'hésite beaucoup entre ces deux modèles.
Vivement demain pour le test du Sauter. Je vous tiens au courant.
"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait." M. Twain
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par gervaise »

Vous le trouvez si moche que ça le Sauter?
Pourtant le jouer avec un petit costume d'époque...
Essayez-le, sa sonorité et son toucher vous conviendront peut être malgré le meuble qui semble vous déplaire.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par tech_piano »

gervaise » Mer 27 Jan, 2016 13:58
Vous le trouvez si moche que ça le Sauter?
Non, c'est typé, mais extrêmement bien réalisé dans ce style là! :wink:

Ça pique un peu les yeux au début, mais si le son et le toucher vous plaisent, je pense vraiment que le meuble deviendra secondaire dans vos critères (surtout qu'il semble plutôt en bon état cosmétique). :wink:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par filolo »

Je le trouve très beau ce Sauter =D> ça change du noir laqué. Il y a eu une tendance "copie d'ancien" un moment dont font partie les Rameau Antibes que l'on trouve à partir de 1000 € ( avec mécanique Renner ) et certains coréens ; des mécanique modernes dans un meuble XIX.C'est d'ailleurs l'opportunité d'avoir un bon piano à prix intéressant car les amateurs sont plus rares et les prix sont faibles.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Brunolito
Messages : 24
Enregistré le : mar. 04 déc., 2012 13:31
Mon piano : Sauter 120
Localisation : Toulouse

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par Brunolito »

Oui, vous avez raison, je commence à m'y faire... doucement...
J’enlèverai les bougeoirs, c'est sur, et j'ai déjà trouvé la banquette assortie aux pieds de la console !!!!
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=16_s
Dans 2 heures je le joue, il me tarde.
"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait." M. Twain
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par gervaise »

Je le trouve beau ce Sauter bien qu'il fasse faux vieux. Je suis d'accord avec Filolo sur l'éventualité de faire une bonne affaire. Considérant que les acheteurs potentiels peuvent être rebutés par ce style de meuble, les vendeurs estiment le prix à la baisse.
En tout cas, nous attendons des nouvelles des essais! :D
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par TRUBLION »

Pourquoi sortir les bougeoirs ? Ils font partie du charme de l'époque de ce piano !
Brunolito
Messages : 24
Enregistré le : mar. 04 déc., 2012 13:31
Mon piano : Sauter 120
Localisation : Toulouse

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par Brunolito »

Voilà, test effectué.
Un piano extrêmement puissant, des basses profondes, de beaux médiums et des aigus clairs. Bien qu'il n'ait pas été accordé depuis trois ans, je l'ai trouvé juste sur tout le clavier, même dans les dernières notes de l'aigu. Après j'ai trouvé que les touches manquaient de souplesse et qu'il y avait des petits "à-coups" et je me dis que c'est surement à cause du manque de travail sur ce piano. Au bout de quelques mois, surtout que je travaille environ 3h/j, ça devrait s'assouplir, non ? qu'en pensez vous ?
Néanmoins le clavier répond bien puisque en déplaçant le poids de la main on peut faire chanter les parties supérieures ou inférieures de doubles notes par exemple.
"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait." M. Twain
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par tech_piano »

Brunolito » Jeu 28 Jan, 2016 15:30
Voilà, test effectué.
Un piano extrêmement puissant, des basses profondes, de beaux médiums et des aigus clairs. Bien qu'il n'ait pas été accordé depuis trois ans, je l'ai trouvé juste sur tout le clavier, même dans les dernières notes de l'aigu. Après j'ai trouvé que les touches manquaient de souplesse et qu'il y avait des petits "à-coups" et je me dis que c'est surement à cause du manque de travail sur ce piano. Au bout de quelques mois, surtout que je travaille environ 3h/j, ça devrait s'assouplir, non ? qu'en pensez vous ?
Néanmoins le clavier répond bien puisque en déplaçant le poids de la main on peut faire chanter les parties supérieures ou inférieures de doubles notes par exemple.
Cela fait plaisir à lire! :wink:

Les "à-coups" que vous sentez dans le toucher, c'est probablement les ressorts du système R2 qui accentuent la sensation d'échappement; si cela vous dérange à long terme, il est possible de les retirer sans dommages pour le piano.

En tous cas, un Sauter 120 à ce prix là, c'est une belle aubaine! :wink:
Brunolito
Messages : 24
Enregistré le : mar. 04 déc., 2012 13:31
Mon piano : Sauter 120
Localisation : Toulouse

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par Brunolito »

Merci Gro192 pour les tuyaux. D'ailleurs quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur ce système R2 et son fonctionnement, j'aimerai comprendre un peu mieux.

Et j'ai oublié de parler du registre des nuances qui m'a carrément espanté lors de mon essai. Je me suis aperçu que je jouais très, trés, fort. J'ai dû revoir à la baisse le registre sonore, ce qui laisse entrevoir des perspectives fabuleuses dans ce registre :)))))
"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait." M. Twain
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par tech_piano »

Brunolito » Jeu 28 Jan, 2016 22:02
Merci Gro192 pour les tuyaux. D'ailleurs quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur ce système R2 et son fonctionnement, j'aimerai comprendre un peu mieux.
Le Système R2 est une "remise au goût du jour" de l'ingénieux dispositif mis au point par Pleyel pour certains pianos droits.

Au départ, il s'agit d'un ressort-lame, qui permet de repousser le bâton d'échappement sous la noix du marteau; cela améliore la répétition sans remonter complètement la touche. C'est donc une "illusion de double-échappement". Chez Pleyel, ces ressorts sont assez doux, et n'impactent pas le toucher de façon sensible. :wink:

Le nouveau Système R2 a été lancé par Gilbert G. (Piano Center), qui l'installait sur certains des pianos que l'enseigne distribuait (en particulier les Hyundai). Séduit par cette approche, Sauter a racheté le brevet et légèrement redessiné le profil d'implantation du ressort.

Image

Dans le cas du Système R2, les ressorts sont assez "costauds"; ils facilitent beaucoup la répétition et la vélocité, mais on les sent aussi assez clairement dans le toucher. En nuances douces, il arrive qu'apparaisse (avec le vieillissement) une double-frappe du marteau. En retirant les ressorts, on solutionne le souci, tout en retrouvant une mécanique "normale" (donc toujours performante si bien réglée). :wink:
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par gervaise »

Ce n'est pas à moi que cela arriverait de tomber sur une affaire comme celle là!
2000 euros vous dites?
Brunolito
Messages : 24
Enregistré le : mar. 04 déc., 2012 13:31
Mon piano : Sauter 120
Localisation : Toulouse

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par Brunolito »

Merci Gro192 pour les explications fort claires, je comprends mieux à présent.

@ Gervaise : oui, j'ai bien dit 2000€. Le vendeur ne connait pas la valeur de son trésor, et pour tout vous dire, il voulait donner son piano à Emmaüs :shock:
C'est un copain accordeur qui l'a estimé et m'a téléphoné aussitôt sachant que je souhaitais changer le mien.

D'ailleurs j'ai craqué, j'ai dit "oui" aujourd'hui. Elément cocasse, j'ai rêvé de mariage cette nuit... Je le reçois dimanche \:D/
"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait." M. Twain
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par filolo »

=D> .C'est toujours un grand moment l'arrivée d'un piano.Tiens nous au courant de la suite, si tu veux bien.
En plus si tu as un copain accordeur, la révision sera personnalisée 8)
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
gervaise
Messages : 96
Enregistré le : mar. 12 janv., 2016 14:27

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par gervaise »

Je vous souhaite beaucoup de satisfaction avec cette acquisition. Vous n'avez pas attendu d'essayer l'autre piano, c'est que vous avez eu le coup de cœur!
Alors comme dirait un certain Michel: "Vivement dimanche!"
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par tech_piano »

Félicitations!!!!! =D>
Brunolito
Messages : 24
Enregistré le : mar. 04 déc., 2012 13:31
Mon piano : Sauter 120
Localisation : Toulouse

Re: C.Sauter R2 ou Schimmel 122 SE ????

Message par Brunolito »

Merci à tous :D
Nous venons de bouger les meubles et fais de la place pour le nouveau bébé, et pendant un temps j'aurai un pan de mur avec deux pianos droits côte à côte, c'est le moment pour une petite sonate pour 2 pianos, non ?
Je vous donne les dernières nouvelles demain car le plus dur reste à faire, le sortir du camion et le rentrer.
"Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait." M. Twain
Répondre