Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Marjorie1967
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 10:27

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par Marjorie1967 »

Merci BM607 !

La pièce doit fait faire environ 25 m². C'est bon à savoir qu'il ne faut pas y mettre 300€ !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par BM607 »

Le mien a dû me coûter l'équivalent d'une centaine d'€ et fonctionne de mai à octobre environ, en automatique, depuis environ 4 ans, sans aucun souci. Les 2 pièces qu'il traite font environ 20 m² (mais plafond assez bas).
C'est assez fiable ces matériels, à peu près la fiabilité d'un frigo.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par tech_piano »

C'est un piano "waterproof" qu'il vous faut!!! :shock:
Prévoir tuba, palmes, et... doudoune! :mrgreen:
(look à effet garanti! 8) )
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par Phiphi »

Savez-vous d'ou vient l'humidite ? Si ca vient du sol, c'est difficile a arranger, mais si c'est une infiltration par un mur, ca pourrait peut-etre etre reparable ?
Dans mon sejour, on avait plus de 65% d'humidite, avec une tache sur le mur. Au droit de la tache, a l'exterieur, il y avait quelques fils qui rentraient (telephone, satellite). J'ai pris une echelle (accrobatique sur un trottoir en pente) et du joint silicone. Tout est rentre dans l'ordre. Meme quand il pleut. Maintenant, il fait meme un peu trop sec (35%).
Un Erard, sinon rien !
Marjorie1967
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 10:27

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par Marjorie1967 »

Bonjour Phiphi,

Franchement, je ne sais pas trop d'où vient l'humidité. Il s'agit d'une vieille maison de village. Au sol et uniquement dans cette pièce, il y un carrelage en ciment des années 40. Les 4 murs de la pièce sont sujets à l'humidité.
Le mur contre lequel ira la piano est un mur mitoyen avec une salle d'eau (mais je n'ai pas d'autres choix).

Au printemps, été et automne, on aère beaucoup la maison et le climat est plutôt doux donc pas de problèmes particuliers même si cela este la pièce la plus froide ou fraîche de la maison (aucun chauffage et le poele à bois se trouve à l'opposé de cette pièce).

Je vais regarder pour évaluer le taux d'humidité dans cette pièce. Je le faisait à une époque et c'était quand même élevé...
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par filolo »

L'humidité remonte par capillarité dans les maisons anciennes c'est presque inévitable la raison c'est que les murs sont montés directement sur un semblant de fondation alors que dans les constructions moderne on intercale un barrage en mortier hydrofuge.
Mais bon déhumidificateur + piano coréen, ça devrait le faire, non ?
Car l'hygrométrie, en corée, est élevée , il faudrait regarder mais il y a peut-être dans les techniques de construction de ces pianos la prise en compte du fait qu'ils sont destinés en grande partie au marché asiatique.
Edit : ( sauf que quand je relis le guide d'achat du piano de Yamaha http://fr.yamaha.com/local/news/article ... 026554.pdf, il dit qu'il construit différemment ses pianos selon le marché et que ceux destinés au marché asiatique sont impropres à l'importation en France où le climat est trop tempéré ce qui peut induire à terme des tables d'harmonie qui fendent ).Cela étant tu peux peut-être acheter un hygromètre et mesurer si tu restes en dessous de 70%. Selon Bechstein, les valeurs idéales en la matière pour un piano sont 18 à 24 °C et 40 à 70 pour cent d’humidité.
Chez moi, la pièce où j'ai mes pianos est bien isolée mais c'est une maison ancienne chauffée par un poêle à bois au Rez-de-chaussée donc la température varié et il peut arriver que je descende à 13° si je pars tôt le matin et reviens tard le soir, même en remplissant le poêle, le soir, il est éteint.Pour autant, l'hygrométrie reste toujours dans la fourchette et l'accord reste à peu près correct, l'accordeur n'a pas non plus relevé de situation anormale.D'autant plus que c'est souvent inversé on pense que c'est plus humide l'hiver oui mais c'est surtout quand il fait froid dehors pendant une longue période et que l'on chauffe que l'on risque de descendre sous les 40%.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Marjorie1967
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 10:27

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par Marjorie1967 »

Merci Filolo pour toutes ces précisions :-).
Je viens juste de mettre l'hygrometre dans la pièce donc il n'y à plus qu'à attendre de voir ce que ça donne...
C'est une pièce qui sera entre 12 et 15 °C l'hiver puis entre 16 et 20/22 le reste de l'année.

Ma prof à 2 pianos chez elle, un Gebr Niendorf droit sur lequel elle donne ses cours. Sa pièce est à 15 °C et relativement humide (traces murs). Je sais qu'elle n'a pas de problèmes de désaccord.
Elle a également un Alex Steinbach à queue dans une pièce beaucoup moins humide mais beaucoup plus froide l'hiver. Elle doit le faire accorder donc ce serait bien d'avoir l'avis de l'accordeur.

Pour les pianos que je veux voir, je n'ai pas eu de retour sdes particuliers mais je vais dans un magasin toulousain la semaine prochaine pour voir un samick JS 042 de 2010, un rameau de 1980 et un Rieger Kloos exclusive 109 de 1995.
Si vous connaissez un des modèles et qu'il est a éviter, n'hésitez pas à me le dire ;-)

----humidité déjà à 83%----
J'attends que ça se stabilise quand même
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par filolo »

Et moi là je suis à 60% pour 19°si tu passes trop souvent les 70% le déshumidificateur va peut-être s'imposer.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Marjorie1967
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 10:27

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par Marjorie1967 »

C'est descendu à 72%, peut-être parce que le poêle est en route...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par BM607 »

Je vous rappelle que les hygromètres pour la plupart sont très faux. Ca peut dépasser les 10 % d'écart allégrement, surtout dans les petits modèles de bas de gamme.
J'en ai acheté (assez cher) un dans une boîte qui fait des appareils de labo et il n'est qu'à 2 % malgré son étalonnage sur banc (certificat fourni).
La meilleure manière de savoir si son hygromètre est complètement faux ou juste faux (ou si par hasard il est à peu près juste) si on est pas trop loin d'une station météofrance consultable en ligne c'est de mettre son hygromètre dehors et de comparer (pour plusieurs valeurs).

Sinon lire 70 % ça peut être 82 % ou 61 % (attention aussi à la température, qui a une GROSSE influence sur l'hygrométrie).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Marjorie1967
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 10:27

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par Marjorie1967 »

En effet, ce n'est pas un hygromètre de grande marque.
Mais dans tous les cas, je vais quand même prendre un déshumidificateur, ne serait-ce que pour que la pièce soit saine !
Sachant que le piano sera contre un mur, je ne voudrais pas que des tâches d'humidité se créent et abîme le bois du piano ou pire encore.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par filolo »

Merci pour ces précisions BM, il est exact que j'ai un hygromètre basique, je l'ai acheté dans un magasin de bricolage au rayon "articles de cave" parmi les bouchons en liège, c'est dire.Je n'y attache pas une grande importance d'ailleurs vu la faible valeur de mes deux pianos et le fait que la maison est bien isolée ( des remontées d'humidité j'entends ), que ce soit au sol ou pour les murs.L'hygromètre me permet de constater les variations plutôt que la valeur en elle même.
Cela étant, le sujet serait différent si j'avais un Steinway, je m'intéresserai plus au sujet.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par Phiphi »

Mon hydrometre est un TFA qui est surement pas trop bas de gamme, mais sans doute moins precis que celui dont parle BM607.
L'humidite est surtout mauvaise pour les cordes. Aussi, le bois gonfle. Quand j'avais le 0 et que j'avais une tache d'humidite dans le sejour, le pupitre et le couvercle commencaient a etre tres bien ajustee et il fallait que je force un peu pour les ouvrir et les fermer.
Il peut arriver que les touches se coincent.
Quand c'est vraiment catastrophique, le placage et les ivoires se decollent. Mais il faut vraiment etre en Asie pour la mousson. C'est pour cela que les facteurs proposaient des pianos tropicalises pour les colonies, avec meuble en bois massif, cordes platinees, et agraffage mecanique des ivoires et des feutres dn plus du collage.
Si vraiment tu es inquiete au sujet de l'humidite, on peut trouver des pianos Knight, fabriques pres de Londres jusque dans les annees 80, qui sont tres bons et sont concues pour etre tres stables dans toutes les conditions environnementales. Malheureusement. Il ne faut pas etre exigeant quant a l'esthetique du meuble.
Un Erard, sinon rien !
Marjorie1967
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 10:27

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par Marjorie1967 »

Merci à tous pour vos réponses :-).

J'avoue être pas mal embrouillée en fait.
Ma pièce est en effet à 70% d'humidité à l'heure actuelle (avec hygrometre de mauvaise qualité donc % reel surement plus élevé) alors que ma pièce de musique actuelle (à l'étage) est saine.

Peut-être devrais je essayer de négocier une livraison à l'étage...
Par contre, si je le mets à l'étage, il y reste et de ce fait, je ne dois pas me planter de piano car je n'ai pas envie de changer après 3 ou 4 ans pour une question de sonorité, de nuances ou autres.
Soit, je trouve une très bonne occasion dans mon budget.
Soit, j'économise pour me payer un piano neuf avec un budget de 4000 ou 4500€ d'ici 2 à 3 ans. Et en attendant j'achète un numérique...(je ne peux déjà plus travaillé avec mon synthé actuel, c'est vraiment l'horreur !).

J'espère extrêmement fixée suite à mon passage dans plusieurs magasins de musique.
Le premier que j'ai fait ne m'a pas trop convaincue en fait...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par tech_piano »

Exposer un piano sur une période prolongée à 70% d'hygrométrie, c'est en effet dommage... :?

Pour information, les marques de piano garantissent leurs instruments dans des créneaux moyens de:
-45% à 60% d'hygrométrie,
-19° à 22° de température.

En dehors de ces fourchettes, on peut concevoir que l'instrument risque de se dégrader, à moins d'avoir été fabriqué spécifiquement pour des conditions climatiques hors norme. À noter que ces conditions moyennes sont idéales également pour l'homme; ne pas exposer son piano à des conditions que l'on ne s'imposerait pas à soi-même semble un bon repère! :wink:

La stabilité de l'hygrométrie et de la température fera toute la différence quant au vieillissement de votre piano; une fois acclimaté, il trouvera ses repères, il pourra tenir l'accord et les réglages de façon optimale. Par exemple, on évite de mettre le piano dans la pièce où l'on fait sécher son linge; ou mieux, on évite de faire sécher son linge dans la pièce où se trouve le piano! Erreur tellement commune, mais dramatique... #-o

En tous cas, si vous croisez la route d'un piano qui vous fait de l'oeil, chouchoutez le, montez-le à l'étage de vie, et il vous le rendra bien! :idea:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par Jacques Béziat »

De toute façon un piano ne s'achète pas sans l'avoir essayé, ni sans en avoir essayé plusieurs non plus !! Même une voiture s'essaie avant achat !

C'est quelque chose de personnel, d'intime même, ce n'est pas un produit standard, même pour l'étude un son métallique est fatiguant, la plupart des pianos courts (105/108cm de haut) que je peux tester chez les gens à qui je donne des cours ont ce défaut.

Ce sont des Samick 108, même des Yamaha d'entrée de gamme, des chinois aux noms allemands assez catastrophiques, quant aux numériques ce n'est guère mieux quand ils commencent à dater avec une technologie dépassée.
Un bon numérique dépasse en occasion le prix d'un bon piano acoustique lui aussi d'occasion, mais il faut chercher de manière assidue, les trois quarts des pianos acoustiques pas trop chers ne valent pas la peine, et dans tout cela se cachent quelques bons, hélas pas toujours à deux pas de chez soi.

Les magasins, c'est un autre souci, difficile de savoir dans quelle mesure les instruments ont été réparés ou « restaurés », et ils sont toujours chers, alors que quelques fois un piano « dans son jus », resté chez des particuliers et bien entretenu, peu joué, est plus fiable et en meilleur état d'origine, pour moitié prix, enfin c'est mon humble avis. 8)
En magasin en-dessous de 1 500€ on n'a rien, et si on trouve ce sont des entrées de gamme.

Cela fait trois mois que je tourne comme un avion chez les particuliers, dans les magasins, les forums pour recueillir des infos, avec un budget calculé et restreint j'ai trouvé plein de bouses, mais plus de pianos en très bon état pas trop chers chez des particuliers que dans les magasins.
J'ai fini par trouver mon bonheur, entre plusieurs modèles en magasin en dépôt-vente, et chez des particuliers, j'ai finalement opté pour un particulier.

Ensuite, si on a au moins 3 000€ à mettre, dans les magasins on trouvera certes de bonnes occasions, dans ce cas il ne faut pas être à 1 000€ près dans son budget, on ne joue pas dans la même cours.

Certes, si on n'y connaît rien du tout, acheter chez un particulier peut faire peur, mais surpayer un piano en magasin n'est pas forcément une bonne affaire non plus...

Ce sont juste des réflexions personnelles que je me suis faites 8) , on peut ne pas être d'accord avec moi ou nuancer mes propos, pour moi un piano s'achète certes avec la raison : prix, état, coût transport, mais à 50% avec les oreilles (normal :) ) et le cœur.
Sans coup de cœur, il vaut mieux acheter un numérique, à la limite. On s'épargne le transport, l'encombrement, des réparations éventuelles, et les accords....
Ma chaîne Youtube : ICI
Marjorie1967
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 10:27

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par Marjorie1967 »

Merci Gros192 !
En effet, je vais laisser tomber avec ma pièce humide... ( mais je vais quand même acheter le déshumidificateur ;-) )

Merci Jacques pour ton avis qui est très pertinent :-)
Je pense en effet être trop impatiente et comme il n'y a pas grand chose dans ma région pour l'instant, je tourne un peu en rond.
Il est sûr que je n'achèterai pas un piano qui ne me plait pas. J'espère juste avoir le gros coup de cœur et sentir la differences entre les differents pianos que j'essaye.
Pour ma harpe celtique c'était tellement plus facile !!!
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par iSisyphe »

Jacques Béziat a écrit :[...]Les magasins, c'est un autre souci, difficile de savoir dans quelle mesure les instruments ont été réparés ou « restaurés », et ils sont toujours chers, alors que quelques fois un piano « dans son jus », resté chez des particuliers et bien entretenu, peu joué, est plus fiable et en meilleur état d'origine, pour moitié prix, enfin c'est mon humble avis. 8)
En magasin en-dessous de 1 500€ on n'a rien, et si on trouve ce sont des entrées de gamme.
Ce n'est pas totalement faux, mais où que tu achètes un piano à 1.500€, ce sera de l'entrée de gamme. À ne pas oublier également les avantages des magasins de piano : la livraison gratuite, enfin disons comprise dans le prix (ce n'est pas toujours négligeable), la garantie. De plus, certains magasins de piano reprennent ton piano au prix d'achat quand tu en rachètes un nouveau. C'est extrêmement intéressant, et financièrement, tu y gagnes beaucoup par rapport à l'achat chez un particulier.
Jacques Béziat a écrit :[...]Sans coup de cœur, il vaut mieux acheter un numérique, à la limite. On s'épargne le transport, l'encombrement, des réparations éventuelles, et les accords....
... et les marteaux, la table d'harmonie... Le toucher et le son, quoi ;)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par Jacques Béziat »

iSisyphe a écrit : Ce n'est pas totalement faux, mais où que tu achètes un piano à 1.500€, ce sera de l'entrée de gamme. À ne pas oublier également les avantages des magasins de piano : la livraison gratuite, enfin disons comprise dans le prix (ce n'est pas toujours négligeable), la garantie. De plus, certains magasins de piano reprennent ton piano au prix d'achat quand tu en rachètes un nouveau. C'est extrêmement intéressant, et financièrement, tu y gagnes beaucoup par rapport à l'achat chez un particulier.
Bien sûr, tout se discute, je ne suis pas en train de dénigrer les magasins et d'encenser les particuliers, loin de là.

Question transport, j'ai trouvé la solution avec la location d'un fourgon à 59€, et de l'aide pour monter 6 marches. S'il y avait eu plus de marches ou des escaliers, je n'aurais pas pris le risque et le transporteur pro aurait été obligatoire, mini 500/600€, là le magasin s'en occupe c'est sûr, dès lors qu'il n'a pas surévalué le tarif du piano, il y a les charges à payer aussi... c'est le client qui les paye à la finale.
Jacques Béziat a écrit :[...]Sans coup de cœur, il vaut mieux acheter un numérique, à la limite. On s'épargne le transport, l'encombrement, des réparations éventuelles, et les accords....
... et les marteaux, la table d'harmonie... Le toucher et le son, quoi ;)
Franchement, j'aurais donné n'importe quoi pour avoir un numérique à la place de l'infâme acoustique nasillard désaccordé qui servait de piano à 4 charmants enfants auxquels je donnais 2 heures de cours de suite... :mrgreen:
Et pourtant je suis désormais passé du bon côté de la Force en me payant dimanche prochain un acoustique pour mon usage personnel domestique après des années et des années de numérique (dans mon cas obligatoire en tournée en piano-bar). :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Besoin de conseil pour l'achat d'un piano

Message par Jacques Béziat »

Ayant eu à subir nombre de déménagements dans mon existence, en cas de transport par soi-même, ce qui compte c'est le nombre de bras, plus que que des gens costauds;

Mais un piano dans des escaliers ça peut être dangereux pour ceux qui portent, et là je ne conseille pas.
Ensuite, à chacun de juger de la dangerosité des escaliers, si c'est bien large, ou peu de marches, etc....
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre