Piano Erard

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
roxbox
Messages : 1
Enregistré le : mar. 26 janv., 2016 18:36

Piano Erard

Message par roxbox »

piano erard.jpg
piano erard.jpg (35.99 Kio) Vu 4076 fois
Bonsoir,

J'ai déjà posté ce message sur un autre forum. Je le reprends ici, car j'ai absolument besoin de vos conseils.

J'ai fait du piano dans mon enfance, j'avais même un très bon niveau mais j'ai tout arrêté à il y a 20 ans (déjà). Depuis, j' n'ai pas vraiment eu l'occasion de toucher un piano, même si mes parents gardent soigneusement notre piano droit allemand sur lequel moi et ma soeur avons appris à jouer. Aujourd'hui je cherche à acheter un piano d'occasion pour mon fils qui commence à peine à découvrir ce merveilleux instrument. Il est encore petit, mais je pense que c'est essentiel d'avoir un vrai et, pourquoi pas, beau instrument qui lui donne envie de jouer… Et, j'avoue, moi aussi j'ai envie de reprendre le piano.
Bref, j'ai trouvé un Erard d'occasion. La personne qui le vend dit qu'il est de 1920. Le numéro de série est 124662. Il est très beau (photo opus bas), mais il a besoin d'être accordé. Il est vendu 800 euros.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci d'avance
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Piano Erard

Message par bernard »

il est du 14 décembre 1937, quant à savoir s'il vaut le coup il faut l'essayer, en sachant que sur ces pianos il y a souvent des frais de remise à niveau

http://archivesmusee.citedelamusique.fr ... 5_93_P0001
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano Erard

Message par filolo »

Bonsoir il faut le voir vous même, s'il vous plait ( son ) , retourner voir avec un accordeur, là on ne peut pas vous en dire grand chose, l'annonce est "minimum".
Avec plusieurs photos, dont la mécanique, c'est mieux, comme ceux-ci :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
Vous êtes spécialement intéressé par les pianos anciens ou ouvert à plus récent ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Piano Erard

Message par Bourrac »

A propos d'Erard droit ancien, je vous conseille de jeter un coup d'oeil (et une oreille ! :D ) sur ce fil très intéressant :

viewtopic.php?f=7&t=16969
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano Erard

Message par filolo »

Merci Bourrac de cette pub pour mon modeste fil.Je n'ai pas encore reçu le Cd mais il me tarde, je suis encore sous le charme de la mélodie de Grieg sur Erard 1867.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano Erard

Message par Jacques Béziat »

Salut !

J'en ai essayé un récemment, à peu près la même époque, 88 touche, hauteur 130 me semble-t-il.

Il était à 900€, en bon état,, mais la mécanique était à réviser, le clavier était inégal, je pense que le passage à l'atelier était inévitable, j'ai renoncé.
Ma chaîne Youtube : ICI
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Piano Erard

Message par M.CONDETTE »

C'est normal 100 ans, a cet âge c'est une rénovation complète pour en tirer le meilleur !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano Erard

Message par Jacques Béziat »

M.CONDETTE a écrit :C'est normal 100 ans, a cet âge c'est une rénovation complète pour en tirer le meilleur !
Bien entendu, mais celui que j'ai testé avait déjà été refait, jusqu'à quel point et quand je ne saurais le dire.
Mais acheter ce piano, payer le transport, avec cette mécanique inégale je pressentais un billet de 1 000€ supplémentaire rien que pour la remise en état...
L'aventure me paraissait trop risquée.
Ma chaîne Youtube : ICI
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Piano Erard

Message par M.CONDETTE »

Comme un bâtiment, une automobile, une restauration coute plus cher que du neuf et une demeure ancienne restaurée n(est pas comparable avec une maison neuve pour le reste c'est pareil.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Piano Erard

Message par Bourrac »

Il faut être sûr de ce qu'on recherche. Savoir ce qu'on veut. #-o Piano ancien, son ancien mais plein de charme, ou piano récent, son moderne.
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: Piano Erard

Message par Kawi »

Un piano ancien peut être très intéressant comme nombre de participants du forum peuvent le confirmer. Par contre il faut bien être sûr d'aimer ces sonorités un peu particulières qui sont quand même assez éloignées du "son steinway D" ou yamaha tel qu'on l'entend actuellement un peu partout.
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Piano Erard

Message par Bourrac »

Tout est dit.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano Erard

Message par Jacques Béziat »

En essayant l'Érard dont je parlais, bien que passablement désaccordé, le son feutré des médiums m'a immédiatement rappelé mon premier piano droit, un assez vieux Kriegelstein.
On est, il est vrai, loin des sonorités amples et expressives des pianos modernes, cela peut avoir son charme, il faudrait sans doute s'accoutumer à cette sonorité pour interpréter certaines œuvres.
Cela me rappelle aussi certaines rares occasions où j'avais testé des Gaveau à queue, le son français des pianos est quasiment oublié, tout ce qu'on entend à présent est presque exclusivement du Steinway ou du Bosen.
La recherche d'un piano, fût-il droit, est une belle occasion pour moi de redécouvrir les sonorités si variées des différentes factures de piano, après tant d'années de piano numérique ça fait sacrément du bien ! D'ailleurs je ne supporte plus les numériques, bien que, bien entendu, mieux vaut un bon numérique qu'une bouse acoustique...
Si on ajoute à cela que chaque piano a sa propre personnalité, cette richesse est tout à fait passionnante, je redécouvre vraiment ce plaisir.

Le meilleur piano que j'ai joué très régulièrement était un vieux 1/2 queue Steinway en acajou : il mariait la discrétion d'un Gaveau à l'expressivité d'un allemand, difficile de décrire mieux, pour le jazz il sonnait très bien aussi. Le son était magique, une merveille...
Il appartenait à la fille de Stéphane Grappelli, ce qui m'a permis de connaître ce dernier.Souvenir, souvenirs...
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Piano Erard

Message par Bourrac »

Roxbox, où en êtes-vous ? Avez-vous franchi le pas ? Essayé d'autres pianos ? Acheté celui-ci qui paraissait bien conservé, en tout cas d'aspect extérieur ?
Répondre