Lampe et éclairages des partitions

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Lampe et éclairages des partitions

Message par dilettante »

Bonjour à tous,

J'ai de plus en plus de mal à lire mes partitions le soir malgré l'éclairage multiple de la pièce.
J'envisage d'acquérir une lampe spéciale pour le piano, car ce n'est pas si évident de bien s'éclairer.
Des idées ?
J'ai trouvé ça : http://www.woodbrass.com/accessoires-cl ... 70226.html

Merci pour vos avis éclairés . :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lampe et éclairages des partitions

Message par jean-séb »

Ça a l'air très bien, cette lampe. Revoir d'anciens fils :
viewtopic.php?f=9&t=9480&p=160335&hilit ... no#p160335
viewtopic.php?f=1&t=3548&p=67216&hilit= ... ano#p67216
viewtopic.php?f=9&t=4940&p=91250&hilit= ... ano#p91250
Ce ne sont pas forcément les mêmes lampes pour un piano droit et un piano à queue.
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: Lampe et éclairages des partitions

Message par Mylène »

Bonjour,
Je trouve que les lampes de piano sont bien chères pour des lampes...
Une lampe de bureau coûte moitié moins et éclaire aussi bien. Pour ma part, sur le pupitre du piano à queue, j'ai une lampe "Ikea" accrochée par une pince et très pratique avec son bras articulé.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Lampe et éclairages des partitions

Message par sylvie piano »

Pour ma part ( piano à queue) j'ai une lampe qui se pince. Achetée sur internet, pas chère. !
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Lampe et éclairages des partitions

Message par nomadine »

Bonjour; J'utilise une lampe de pupitre avec 2 petites branches orientables http://www.woodbrass.com/LAMPE+PUPITRE? ... oCxCnw_wcB à 12 e et c'est parfait pour moi ! Et c'est suffisant même pour les 5 ou 6 feuilles posées les unes à côté des autres parfois ! je l'utilise aussi sur le pupitre pour l"'accordéon.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lampe et éclairages des partitions

Message par jean-séb »

Bonjour Nomadine,
Combien de temps durent les piles avec cette lampe ?
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Lampe et éclairages des partitions

Message par nomadine »

En fait il y a possibilité de mettre sur secteur !.....si vous avez une prise à côté...avec les piles, je mets des rechargeables mais ça tient pas trop longtemps je trouve... quelques heures et déjà ça pâlit net ! ceci dit ce sont des vieilles piles rechargeables... je devrai peut être aussi changer...
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Lampe et éclairages des partitions

Message par ludoain01 »

Perso j'utilise celle-ci pour piano droit, et j'en suis ravi. :P
Jahn L9435 Piano Lamp "Pianoforte"

http://www.thomann.de/fr/jahn_pianoleuc ... oforte.htm

Perso je la trouve magnifique, assortie au piano (couleur noir laqué et doré qui rappelle les roulettes), maniable, éclairage LED pour une conso mini, avec faisceaux gauche et droit orientables séparément et support très lourd afin d'éviter qu'elle ne bouge d'un poil. Bras inclinable haut et bas ainsi que gauche - droite. Le bras en contre partie est un poids plume, très maniable.
Après perso, un piano est un beau meuble et le fait d'avoir une belle lampe posée dessus apporte un plus et participe à l'esthétique de l'ensemble. Evidemment une lampe Ikea éclairera aussi, voir même un simple fil suspendu au plafond avec une ampoule au bout.... Après tout n'est qu'histoire de goût et de priorité mais ne pas toujours considérer que le prix :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3792
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Lampe et éclairages des partitions

Message par Arabesque44 »

C'est certain on peut toujours bricoler avec des lampes de bureau mais une bonne lampe faite pour ça qui ne bouge pas et qui éclaire juste là où on a besoin c'est le bonheur!
Modèle halogène. IL en existe à Led ( encore plus chère si on garde cette dimension et ce niveau de qualité)
Testé hier soir: parfait
( j'avais une lampe pour piano droit , mais comme on peut s'en douter c'est moins efficace)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Lampe et éclairages des partitions

Message par André Quesne »

Parfaite cette lampe, le problème est que je ferme mon piano le soir si je m'en suis servi. La poussière entre vite dans un piano et se dépose rapidement sur la table d'harmonie (je limite au maximum) bien que ça ne change en rien pour le son mais c'est plutôt pour l'esthétique.
J'ai une petite lampe achetée pas chère chez But et que je place à gauche du pupitre. La corvée c'est de l'enlever, de la poser à terre contre le mur à gauche du piano et de la remettre quand je le rouvre. Sinon elle éclaire bien, il y a 2 puissances d'éclairage: 25 et 50 watts. J'ai pensé la mettre derrière le pupitre mais il me semble que le bras est trop court. Je réessaierai mais ça ne solutionnera pas de l'enlever à chaque fermeture du piano.
Tu laisses ton piano ouvert Arabesque ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3792
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Lampe et éclairages des partitions

Message par Arabesque44 »

André Quesne a écrit : sam. 07 oct., 2017 13:39 Tu laisses ton piano ouvert Arabesque ?

La lampe est fixée sur le pupitre et n'empêche pas de fermer le piano.
Je ferme le cylindre sur le le clavier, pas le couvercle ( que je laisse en général à mi course, position musique de chambre)
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Lampe et éclairages des partitions

Message par André Quesne »

Si j'ai bien compris, ton piano n'est fermé que partiellement et le pupitre reste opérationnel avec sa lampe et l'on peut voir les étouffoirs. Donc tu fermes seulement le cylindre qui recouvre les touches. Perso je suis un peu maniaque et je m'enquiquine à l'ouvrir le matin et le refermer le soir. En plus Il a le droit à son p'tit coup de plumeau avant chaque ouverture... Bon, il est temps que je me fasse soigner hein ! :lol:
Le dépôt de poussière est très visible sur le noir brillant d'autant plus qu'en ce moment l'insert fonctionne à nouveau le soir. Heureusement il est situé loin du piano.
Phenix1971
Messages : 56
Enregistré le : mar. 16 juin, 2015 6:54
Mon piano : Grotrian Steinweg Classic - Maschine+
Localisation : Belgique

Re: Lampe et éclairages des partitions

Message par Phenix1971 »

ludoain01 a écrit : lun. 18 janv., 2016 19:04 Perso j'utilise celle-ci pour piano droit, et j'en suis ravi. :P
Jahn L9435 Piano Lamp "Pianoforte"

http://www.thomann.de/fr/jahn_pianoleuc ... oforte.htm

Perso je la trouve magnifique, assortie au piano (couleur noir laqué et doré qui rappelle les roulettes), maniable, éclairage LED pour une conso mini, avec faisceaux gauche et droit orientables séparément et support très lourd afin d'éviter qu'elle ne bouge d'un poil. Bras inclinable haut et bas ainsi que gauche - droite. Le bras en contre partie est un poids plume, très maniable.
Après perso, un piano est un beau meuble et le fait d'avoir une belle lampe posée dessus apporte un plus et participe à l'esthétique de l'ensemble. Evidemment une lampe Ikea éclairera aussi, voir même un simple fil suspendu au plafond avec une ampoule au bout.... Après tout n'est qu'histoire de goût et de priorité mais ne pas toujours considérer que le prix :mrgreen:


J ai acheté la même et elle éclaire parfaitement tout le clavier et la partition. Parfait pour mes séances nocturnes. En outre, elle est discrète et s'intègre avec mon instrument
Répondre