Question suite à réharmonisation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Question suite à réharmonisation

Message par charlies »

La réharmonisation de mon piano m'a apporté un son plus mat que je recherchais et aussi une mécanique parfaite.

J'ai cependant un registre d'un peu plus d'une octave - deux octaves en dessus du do serrure- qui produit des basses cotonneuses, imprécises et qui zinguent un peu. C'est très désagréable

Je voulais savoir quels étaient les remèdes possibles : changement des cordes, des marteaux concernés ???

merci
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Question suite à réharmonisation

Message par piano bien tempéré »

Piano droit ?
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Question suite à réharmonisation

Message par charlies »

oui
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Question suite à réharmonisation

Message par tech_piano »

Difficile de se prononcer sans avoir vu le piano mais, étant donné la zone incriminée, il est probable que les cordes filées soient à changer. Ce n'est pas rare, cela se produit sur bon nombre de pianos qui "ont fait leur temps", et les cordes filées neuves apportent en général un mieux évident! :wink:

Toutefois, il serait bon d'ausculter également l'état du chevalet de table, dans cette même zone, car le symptôme peut aussi faire penser à une avarie de structure (même si c'est moins probable, et moins fréquent sur un piano de cette qualité). :wink:
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Question suite à réharmonisation

Message par Koll »

charlies a écrit :La réharmonisation de mon piano m'a apporté un son plus mat que je recherchais et aussi une mécanique parfaite.

J'ai cependant un registre d'un peu plus d'une octave - deux octaves en dessus du do serrure- qui produit des basses cotonneuses, imprécises et qui zinguent un peu. C'est très désagréable

Je voulais savoir quels étaient les remèdes possibles : changement des cordes, des marteaux concernés ???

merci
Si c'est à la suite de l'harmonisation, il faudrait aussi regarder de ce côté.

Dessus ou dessous ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Question suite à réharmonisation

Message par tech_piano »

Koll » Mar 12 Jan, 2016 9:40
Si c'est à la suite de l'harmonisation, il faudrait aussi regarder de ce côté.
Dessus ou dessous ?
S'il s'agit de "basses cotonneuses", je pense que c'est "dessous", à moins que ce ne soit un piano pour gaucher, avec les basses à droite? :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=v8wCS4d02TU

Dans un premier temps, il peut être bon de regarder du côté de l'harmonisation, si le souci n'était pas présent avant le passage du technicien... Vérifier peut-être le frappé, la mise à la corde, et les unissons? :wink:

Mais l'harmonisation a également pu mettre en lumière un souci qui paraissait "secondaire" avant; un petit enregistrement? :?:
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Question suite à réharmonisation

Message par charlies »

L'harmonisation est une réussite sauf sur un registre très concentré. L'accordeur m'a conseillé de jouer et de le rappeler pour faire le point. Il m' a indiqué qu'il existait des possibilités pour corriger. S'agissant de l'état cela ne doit pas être cela , pour lui le piano malgré son âge est quasi neuf.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Question suite à réharmonisation

Message par Patrice Scanavini »

charlies a écrit :L'harmonisation est une réussite sauf sur un registre très concentré. L'accordeur m'a conseillé de jouer et de le rappeler pour faire le point. Il m' a indiqué qu'il existait des possibilités pour corriger. S'agissant de l'état cela ne doit pas être cela , pour lui le piano malgré son âge est quasi neuf.
Peut-être qu'une adaptation de la frappe encore plus précise améliorerait les choses...
le coté "cotonneux" de la sonorité est probablement du à une absorption d'énergie lié à une mise en phase perfectible de la vibration de chaque corde
Certains piquent au lieu d'adapter plus finement ...
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Question suite à réharmonisation

Message par charlies »

Je crois - je suis pas sûr de moi- que le piquage s'imposait : deux accordeurs sont venus et m'ont dit que les marteaux étaient devenus dur comme du bois. Ils étaient neufs, ou presque , mais durs. Après une semaine de jeu le manque d'homogénéité dans les graves est assez net, certaines notes sonnent bien, d'autres pas du tout : c'est imprécis , c'est mou.

Cela semble s'améliorer un peu avec le temps, l'accordeur m'a dit que les feutres allaient se tasser en jouant mais il m'a rassuré en me disant qu'il reviendrait si le problème persistait.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Question suite à réharmonisation

Message par Patrice Scanavini »

dans un cas semblable
je conseille le changement des têtes de marteaux
une tête neuve de qualité AA non-imprégnée n'a pas besoin d'être piquée, un ponçage et une mise à la corde parfaits suffisent à produire un son homogène et agréable. On se fatigue très souvent sur des têtes qui bien que peu usées se sont anormalement durcies avec les années. Alors que leur remplacement transfigurera l'instrument en une journée
le résultat est sans appel
Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Question suite à réharmonisation

Message par xavier91 »

Charlies, c'est quel piano ? quelle époque ?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Question suite à réharmonisation

Message par charlies »

@xavier : c'est un Sauter 113 des années 75.

@Patrice, merci j'en ai parlé à l'accordeur qui m'a dit qu'il pensait que cela n'était peut être pas nécessaire mais j'ai vraiment une partie du registre qui n'est pas terrible, presque moins bien qu'avant. Le reste est nettement mieux. En gros j'ai une dizaine de notes qui ne sonnent pas est il possible de ne changer qu'une partie des marteaux - c'est une mécanique Renner- et si oui quel est le prix approximatif ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Question suite à réharmonisation

Message par tech_piano »

charlies » Dim 24 Jan, 2016 20:31
En gros j'ai une dizaine de notes qui ne sonnent pas est il possible de ne changer qu'une partie des marteaux - c'est une mécanique Renner- et si oui quel est le prix approximatif?
Un changement de marteaux c'est sur tout le piano à la fois; pour assurer une cohérence sonore, on fabrique le jeu de marteaux dans le même morceau de bois, et la même bande de feutre. :wink:

Les marteaux, même peu usés, vieillissent; le feutre perd de sa résilience (élasticité), et il devient compliqué de procéder à une harmonisation de qualité. Ceci dit, le technicien y a peut-être été un peu fort, cela arrive...

Avant de changer les marteaux, peut-être est-il possible de les tasser et/ou de les chauffer (voire de les imprégner) dans la zone incriminée? :?:
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Question suite à réharmonisation

Message par Koll »

Gro192 a écrit :
Avant de changer les marteaux, peut-être est-il possible de les tasser et/ou de les chauffer (voire de les imprégner) dans la zone incriminée? :?:
Je dirais, travailler la répétition sur ces touches-là, après quelque temps cela devrait s'améliorer.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Question suite à réharmonisation

Message par tech_piano »

Koll » Lun 25 Jan, 2016 13:37
Je dirais, travailler la répétition sur ces touches-là, après quelque temps cela devrait s'améliorer.
Oui, aussi, et c'est sans doute la façon la plus naturelle, mais il faut être patient! :wink:

Chauffer ou tasser (au bon endroit) donne un résultat immédiat (et réversible). :wink:
L'imprégnation "palliative", je n'aime pas trop le concept, donc j'évite de le suggérer de façon trop voyante... :mrgreen:
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Question suite à réharmonisation

Message par charlies »

Que voulez vous dire par "travailler la répétition" ? Est ce bien pour durcir la tête du marteau ?
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Question suite à réharmonisation

Message par charlies »

Le changement de son se produit à partir du passage sur les cordes torsadées.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Question suite à réharmonisation

Message par tech_piano »

Que voulez vous dire par "travailler la répétition" ? Est ce bien pour durcir la tête du marteau ?
Le changement de son se produit à partir du passage sur les cordes torsadées.
Répéter beaucoup les notes, cela revient à tasser le feutre (mais avec le son en plus, donc on s'en lasse vite :mrgreen: ). :wink:

Le passage aux cordes filées est toujours une zone délicate, et nombreux sont les pianos où cette zone n'est pas aussi satisfaisante que le reste de l'instrument (zone où les cordes se croisent, fortes contraintes, en plus du changement de matériau constituant les cordes).

Si votre piano a des marteaux très durs, je pense que le technicien a piqué "en tête"; effet immédiat mais pas toujours très maîtrisable, donc parfois excessif (selon comment ces marteaux ont été piqués par le passé, également). Il y a toujours moyen d'améliorer un peu les choses, et à long terme cette mollesse devrait s'estomper (mais je reste convaincu qu'on peut déjà l'améliorer avec des moyens simples, et immédiatement). :wink:
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Question suite à réharmonisation

Message par charlies »

@Gro. Merci , c'est ce que me dit mon luthier. Il vient mardi.

Curieusement, sur un registre d'une 9 ème j'ai des notes qui sonnent et d'autres pas et cela d'une note sur l'autre. Et c'est d'ailleurs ce qui me laisse un peu d'espoir. J'ai essayé de faire des "répétitions" j'ai l'impression que cela améliore très sensiblement les notes "molles" et sans harmoniques mais c'est à la marge.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Question suite à réharmonisation

Message par charlies »

La "répétition" commence à porter ses fruits et peut être le jeu aussi. Les harmoniques des basses cotonneuses commencent à ressortir. Je ne sais pas si cela à un rapport avec la remontée de l'humidité je diras plutôt mais votre avis m'intéresserait. Du coup je me demande si je ne vais pas attendre que cela se stabilise et reporter le rdv avec le l'accordeur....
Répondre