Schimmel K132 ou Yamaha yus5

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Davvv
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 janv., 2016 9:52

Schimmel K132 ou Yamaha yus5

Message par Davvv »

Bonjour,
Je viens de revendre mon Yamaha C3 afin de regagner de la place dans mon home studio.
Je réalise des prises de son de piano pour les différents projets auxquels je participe (Jazz essentiellement).

Je souhaite donc m'acheter un bon piano droit avec des basses assez profondes.
Mon esthétique pianistique étant plus proche de pianistes comme Bill Evans que Mc Coy Tyner, je suis donc plutôt attiré par le son européen (chaud et rond) que par le son clair des pianos asiatiques.
J'ai essayé le Schimmel K122 que j'ai apprécié mais dont les bas Médium et basses manquent de profondeur à mon goût (donc sonorité un peu brouillon sur des positions de mains gauches dans les bas médiums).
Je suis donc tenté par le Schimmel K132 mais j'ai lu beaucoup de bons avis sur le yus5, qui aurait un son plutôt proche des pianos européens.

Je serais très heureux de connaître vos avis.
Il y a environ 6000€ d'écart entre ces 2 pianos... Cela mérite réflexion.

Merci
Davvv
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Schimmel K132 ou Yamaha yus5

Message par Wandarnok »

Davvv a écrit :... par le son européen (chaud et rond) que par le son clair des pianos asiatiques....
Encore cette généralité... :evil:
Les derniers Yamaha CX, ou par exemple les derniers Kawaii RX black series, ne sont pas aussi faciles à "cataloguer".
Tout comme il y a des allemands, neuf ou occasion, qui sont plutôt clairs.
Il est vrai qu'en piano droits, les européens ont cette réputation bien ancrée.
Impérativement essayer les pianos avant l'achat bien sur.
8)
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Schimmel K132 ou Yamaha yus5

Message par Koll »

A mon avis les très grands pianos droits, de gamme moyenne ont des basses un peu baveuses, envahissantes.
Si tu veux des basses profondes tout en restant précises, il faut te tourner vers une marque de prestige.
Tout dépend donc de ton budget.


Néanmoins as-tu essayé le K122 en ouvrant le capot, voire le bas ?
Davvv
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 janv., 2016 9:52

Re: Schimmel K132 ou Yamaha yus5

Message par Davvv »

Je suis d'accord avec vous, les nouveaux modèles ont des sonorités réputées plus chaleureuses.
Mais pour avoir possédé un Yamaha C3 pendant 10 ans, je peux vous assurer que la couleur d'un C3 sera toujours différente de celle d'un sauter, ou Schimmel ou même kawai, qu'il soit ré-harmonisé ou non...
Donc il ne faut pas se tromper sur la couleur de l'instrument souhaité avant de passer à la caisse.

Habitant à 3h de Paris, je souhaiterais juste avoir l'avis de pianistes sur la couleur sonore du k132 par rapport au yus5... avant d'aller me faire mon propre avis sur place.
Merci
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Schimmel K132 ou Yamaha yus5

Message par namanh »

Tu peux essayer Yamaha SE 132 aussi, pour moi c'était une grande surprise. Il me plait beaucoup plus que le K132 de Schimmel, ou Seiler 132 ou Sauter 130, et il dépasse bien loin le YUS5. Je ne trouve pas encore les basses typiques Bosendorfer (hé oui, il possède les cordes de basse Bosendorfer), mais la couleur sonore "européenne", on peut trouver facilement avec ce SE 132.

http://www.pianiste.fr/011-1697-1-YAMAHA-SE-132.html
Davvv
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 janv., 2016 9:52

Re: Schimmel K132 ou Yamaha yus5

Message par Davvv »

Merci
J'irai essayer ce se132...
Quelqu'un a t il déjà essayé le SU7?

Merci
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Schimmel K132 ou Yamaha yus5

Message par marc d »

Si le Schimmel K 132 est incontestablement supérieur au Yamaha YUS 5, ce n'est pas forcement le plus intéressant de la gamme, de même en ce qui concerne l'YUS 5. Dans les pianos droits, sauf s'il s'agit des marques de prestige, ce n'est pas toujours le plus grand qui est le plus équilibré. Je l'ai déjà ultérieurement évoqué, pour moi, le Schimmel K 125 est le meilleur compromis de la marque, et devrait plutôt être comparé au Yamaha SU 118, qui est bien le top chez Yamaha. Rappelons que la série SU est au sommet de la gamme,encore au-dessus de la série SE .
Davvv
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 janv., 2016 9:52

Re: Schimmel K132 ou Yamaha yus5

Message par Davvv »

Merci Marc D, mais il me faut absolument un piano qui ai de la profondeur de son car je fais des prises de sons pour différents artistes (Jazz Bebop, Jazz Modal et Caribean Jazz).
Un piano qui manque de profondeur a tendance à devenir brouillon dans les bas-Medium et basses sur de position de main gauche lourdes que l'on retrouve dans le BeBop.
J'irai essayé le Schimmel K125 pour m'en faire une idée plus précise.

Merci
DAvvv
Davvv
Messages : 14
Enregistré le : dim. 10 janv., 2016 9:52

Re: Schimmel K132 ou Yamaha yus5

Message par Davvv »

Ça y est, j'ai pu essayer les Schimmel k122, k125 et k132
Et chez Yamaha, les yus5 et se132.

Alors, j'ai beaucoup aimé la son des Schimmel mais malheureusement, le son n'est pas assez polyvalent pour mon utilisation (je suis amené à enregistrer des thèmes caribéen et du parfois du latin jazz (montuno avec percussions etc) ... Et là, faut oublier le Schimmel qui ne s'y prète pas du tout... Très rond, voir trop rond, car il reste très rond même en le "cognant").
J'ai beaucoup apprécié le yus5 mais aussi le se132 Yamaha.
Le se132 " perle" un peu plus que le yus5. Le se132 a un côté un peu plus classieux (un peu plus profond que le yus5)... Mais il y a 4000€ de différences et compte tenu de cet écart de prix, mon coeur balance!!!

Si quelques uns d'entre vous peuvent m'aider dans mon choix entre le yus5 et le se132, je suis preneur car très indécis.

Merci
Davvv

Merci i
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Schimmel K132 ou Yamaha yus5

Message par ludoain01 »

C'est difficile, tu sembles sur la bonne voix qui consiste à essayer et te faire ta propre opinion en fonction de la musique que tu joues. Il est difficile de trancher à ta place, choisi en fonction de tes goûts musicaux et .... de ton budget bien sûr :mrgreen:
Continue et puis essaye en peut-être d'autres. Tu es parti au départ sur Schimmel ou Yamaha mais il y a d'autres facteurs que tu découvriras peut-être par la suite :idea:
Répondre