Avis sur un piano Balden

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Avis sur un piano Balden

Message par amalfi »

J'ai enfin joué sur un piano acoustique :D

Un de mes amis doit s'en débarrasser, et me l'a proposé, gratuit. C'est le piano de la famille, et il est fort probable qu'il n'a jamais quitté la maison.
Sa marque m'était inconnue: BALDEN... Une rapide recherche m'a permis de trouver que c'était une marque allemande, également produite sous le nom plus connu Baldur.
Contrairement à ce que j'ai lu sur viewtopic.php?f=7&t=14323 le son m'a paru clair et puissant (hauteur 1m 30), le clavier facile à jouer (les touches sont peut-être un peu plus hautes que celles de mon numérique), seul un Do avait un son à revoir (métallique et vibrant) et bien que le dernier accordage date de plus de deux ans, il permettait d'apprécier mon jeu élégant et subtil :^o Son aspect extérieur est plutôt joli, les éléments de décor ont un peu souffert mais rien de grave. Cordes non rouillées et table d'harmonie à priori OK. Feutres et marteaux marqués, mais je ne suis pas bon juge...
Je joins quelques photos afin d'avoir votre avis, dois-je l'adopter sachant que le transport et l'accord va quand même me couter 500 euros ? Dois-je le visiter avec un accordeur (cela me gênerait d'imposer cette expertise à mon ami..., même à mes frais) ?
Merci de vos conseils et remarques diverses.
Fichiers joints
IMG_20160108_140413_600x600_180KB.jpg
(60.92 Kio) Téléchargé 1323 fois
IMG_20160108_140355_600x600_180KB.jpg
IMG_20160108_140355_600x600_180KB.jpg (53.29 Kio) Vu 2905 fois
IMG_20160108_140344_600x600_180KB.jpg
(177.1 Kio) Téléchargé 1323 fois
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Avis sur un piano Balden

Message par amalfi »

Deux photos de l'intérieur:
Fichiers joints
IMG_20160108_140436_600x600_180KB.jpg
(64.51 Kio) Téléchargé 1320 fois
IMG_20160108_140422_600x600_180KB.jpg
(85.06 Kio) Téléchargé 1320 fois
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Avis sur un piano Balden

Message par amalfi »

Une dernière pour les amateurs de belles mécaniques :
Fichiers joints
IMG_20160108_141427_600x600_100KB.jpg
IMG_20160108_141427_600x600_100KB.jpg (85.75 Kio) Vu 2897 fois
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis sur un piano Balden

Message par filolo »

Bonjour Amalfi, je te donne mon avis d'amateur absolument pas qualifié pour émettre le moindre jugement étayé, prends le comme tel, un avis personnel :mrgreen: .Mais tu peux espérer que quelques autres avis plus éclairés se joindront au mien.
Ce piano me laisse plutôt une bonne impression, concernant son état, même si les photos montrent peu.Les marteaux paraissent encore en état.Tu indiques que la table d'harmonie est correcte et le son également, sauf quelques notes.Il est pas mal au niveau esthétique et peut être facilement amélioré si tu t'intéresse un peu au sujet.La question est de savoir si les fondamentaux sont bons et le principal est de savoir s'il tient ou non l'accord.Ton ami peut peut-être te l'indiquer ainsi que les coordonnées de l'accordeur qui l'a suivi, peut-être se souviendra t'il du piano si tu l'appelles.Tu peux aussi vérifier avec un logiciel d'accord à mettre sur ton portable s'il a beaucoup bougé ou s'il est proche du 440 Hz.
Ce piano me fait un peu penser à celui-ci que je vois en annonce depuis un moment, un piano allemand des années 20-30, marque allemande peu connue :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s
Il y a peut-être moyen d'en faire quelque chose moyennant une révision.
Donc pour moi c'est le genre de piano que je prendrais si on me le donne, mais l'idéal ce serait quand même d'avoir un avis d'accordeur.
Cela étant, si ton but est d'avoir un piano qui te permettre de progresser pianistiquement, il vaut mieux t'orienter vers une valeur sûre parce que là, c'est sans doute un piano intéressant, mais à ce stade tu n'en sais rien et c'est un peu la loterie.
Edit : lire à ce sujet le fil d'EnderMan qui justement a accepté un vieux piano allemand, y a trouvé son compte mais en voit aujourd'hui les limites.
Je te rajoute une photo de baldur trouvée. Il lui ressemble au niveau de la mécanique et de la structure harmonique ?
Baldur.jpg
Baldur.jpg (45.38 Kio) Vu 2875 fois
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis sur un piano Balden

Message par tech_piano »

Bonjour!

BALDUR, c'est un facteur de piano assez ingénieux qui avait inventé une nouvelle mécanique de piano; au niveau de la musicalité, je n'en sais pas grand chose... Mais s'il vous plait, c'est qu'il y a de quoi vibrer avec cet instrument! :wink:

Toutefois, je m'inquiète de la photo où l'on voit les chevilles des basses: sauf erreur de ma part, il y a une jolie fente qui court de cheville en cheville... Pas très bon signe, car si le cadre en fonte est fendu, il n'y a pas grand chose à faire. Mais ce n'est peut-être que superficiel! :?:

Pour info, voici une vidéo de la mécanique BALDUR: https://www.youtube.com/watch?v=_o8AFiuCDU4 . :idea:
Man
Messages : 17
Enregistré le : mer. 21 janv., 2015 22:39
Mon piano : Bluethner Style 7/Weinba 114/Yam DGX650

Re: Avis sur un piano Balden

Message par Man »

J'ai remarque qu'au moins deux cordes de basse manquent. De plus, il y a eu une sorte de bricolage, puisque la premiere des bi-cordes (la plus basses des bi-cordes) est deviee sur le marteau voisin (la plus aigues des monocordes). Ce ne devrait pas sonner correctement sur ces deux notes puisque la frappe du marteau n'est pas centree, ET la longeur et le diametre des cordes ne sont en principe pas identiques. L'etouffement de ces cordes devrait aussi etre moins performant en raison de la forme des etouffoirs (triangle et demi-cylindre), prevue pour soit deux cordes (une de chaque cote), soit une corde.

Il y a aussi quelques marteaux qui se touchent dans les aigues, me semble-t-il, ou cela pourrait etre une illusion due a la photo et mon ecran. Peut-etre faudrait-il les redresser, ou pas ?

Il me semble apercevoir une cheminee a cote du piano. Pensez-vous que cela aurait pu affecter l'integrite du piano, de facon visible ou latente ?

Ce piano a certainement des qualites musicales qui vous plaisent. Si celles-ci prevalent sur les quelques details techniques et sur les eventuelles reparations, pourquoi pas ?
Modifié en dernier par Man le sam. 09 janv., 2016 11:00, modifié 1 fois.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis sur un piano Balden

Message par tech_piano »

Man » Sam 09 Jan, 2016 10:39
J'ai remarque qu'au moins deux cordes de basse manquent. De plus, il y a eu une sorte de bricolage, puisque la premiere des bi-cordes (la plus basses des bi-cordes) est deviee sur le marteau voisin (la plus aigues des monocordes). Ce ne devrait pas sonner correctement sur ces deux notes puisque la frappe du marteau n'est pas centree. L'etouffement de ces cordes devrait aussi etre moins performant en raison de la forme des etouffoirs (triangle et demi-cylindre), prevue pour soit deux cordes (une de chaque cote), soit une corde.
Bien vuuuuuuu! :wink:
De l'importance de regarder toutes les photos!

Ce genre de bricolage n'est pas très bon, en effet... #-o
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Avis sur un piano Balden

Message par amalfi »

Merci de m'avoir fait part de vos impressions.

En effet il manque deux cordes dans les basses parmi celles qui nécessitent deux cordes. L'accordeur devrait pouvoir les remplacer, et redresser celles qui ont été bricolées (c'est peut-être ce Do qui sonne "casserole ?)...

La fente qui court entre les chevilles n'est que superficielle, il s'agit plus de traits gravés dans le bois (sans continuité) que d'une fente. Je pense qu'une fente aurait fait dévier l'accord sur ces quelques années sans entretien, alors que je vous assure que ce piano permet d'apprécier les intervalles mêmes distants (maintenant mon oreille n'est peut-être pas très bonne)

Un des marteaux ne revient pas à sa position, le deuxième sol# , ça devrait être facile de le faire redresser. Les autres ne posent pas ce problème, bien qu'il faille peut-être revoir leur positions respectives.

Je vais peut-être retourner voir cet instrument en étant accompagné de son accordeur, histoire de me faire une idée précise du coût de la remise en état.
Vos différentes remarques me confortent dans l'impression que j'ai eue. Je vous tiendrais au courant !

Merci.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Avis sur un piano Balden

Message par xavier91 »

Certaines chevilles sont mal enfoncées (on voit le filetage apparent) ou alors elles été remplacées par des longues, et l'enroulement se trouve (trop) loin du sommier : trop de porte-à-faux.

En bas, côté pointes d'accroche, c'est un peu le bazar avec des cordes accrochées un peu n'importe où et n'importe comment. Pas à leur place.

Sauf intérêt personnel familial particulier, je pense que ce piano ne sera pas jouable sérieusement. Et je n'imagine pas qu'il tienne l'accord à un diapason raisonnable.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre