Conseils achat piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Conseils achat piano droit

Message par EnderMan »

Bonjour à tous !

Alors voilà, à 19 ans et après 7 ans de clarinette et 4 ans de guitare, j'ai décidé il y a 2 ans de me mettre sérieusement au piano en prenant des cours. Je précise que jusque là il y avait un piano numérique Portable grand de Yamaha à la maison (un cadeau des 50 ans de mon père, qu'il n'a jamais touché !) sur lequel il m'arrivait de pianoter de temps à autres, j'avais simplement monté le prélude en Do de Bach et le clair de Lune de Beethoven, comme 90% des personnes qui ont un piano chez eux...

Tout s'accélère donc lorsqu'une amie me fait don de son piano de famille relativement bien conservé pour son âge dont elle devait se séparer suite à un déménagement (un vieux piano allemand début 1900 de marque "Adalbert Endres Berlin" inconnue au bataillon, j'ai dû démonter les chandeliers !) dont mon cousin accordeur restaurateur (pratique :D ) a fait une restauration partielle (rechevillage, ponçage des marteaux, réaxage des marteaux, réglages de toucher..). J'ai vraiment commencé à me passionner pour le piano et à en jouer beaucoup (alors que je considérais petit au conservatoire que c'était l'instrument de mouton "que tout le monde choisissait" :roll: ) et j'ai commencé à jouer assez rapidement des morceaux où je pouvais me faire plaisir (clair de Lune et arabesque de Debussy, valse op 64 n 2 et préludes n° 4 de Chopin.. A titre indicatif, les 3 derniers morceaux que j'ai joués sont le 3ème mouvement de la sonate tempête de Beethoven, la Fantaisie Impromptue, et le 3ème Liebenstraum de Liszt..)

Malheureusement aujourd'hui je sens bien que je suis limité dans ma progression avec ce vieux piano, attachant certes mais dont la mécanique est imprécise et la sonorité dans les basses vraiment marquée par le temps..
J'ai donc comme projet de faire l'acquisition d'un piano droit dans les mois qui viennent (pas la place pour un queue à l'heure actuelle même si j'y viendrai, si cette passion persiste) mais je suis bien évidemment pris de vertige face à la jungle des marques et des modèles possibles.

Tout d'abord, je tiens à préciser d'entrée de jeu que j'ai du mal avec les sonorités des pianos asiatiques type Yamaha et Kawaï que je trouve un peu fades, bien qu'ils aient fait de gros progrès pour moi ils ne sont pas comparables à la sonorité ronde et feutrée d'un allemand..

De plus, en supposant que j'investirai probablement dans quelques années dans un piano à queue, je me vois mal dépenser plus de 10 000 euros pour faire l'acquisition d'un piano droit sachant qu'on commence à trouver de bons quarts de queue d'occasion pour le même prix..

Seulement voilà, cela étant dit je me trouve face à deux principales options :

1) D'abord il y a la possibilité de prendre un milieu de gamme en neuf (entre les Schimmel, Seiler, Sauter, Petrof pas allemand mais tout de même très correct, Hoffman..) difficile de s'y retrouver.. Les avantages : une mécanique impeccable, un investissement peut-être plus "sûr" pour le revendre dans quelques années ! Et puis un piano dont l'histoire commence avec nous ! Mais cela reste du milieu de gamme, de bons pianos d'expression certes mais pas des "pépites".

2) Et puis il y a les grandes marques, celles qui font rêver (C.Bechstein, Bösendorfer, Grotrian-Steinweg, Blüthner, Steingraeber...) Hors de prix en neuf (surtout Steingraeber dont j'ai cru comprendre que la fabrication était encore hautement artisanale !) mais où il est possible de faire de très bonnes affaires.. Les avantages : un piano potentiellement monstrueux si l'on déniche LE modèle, mais l'occasion est risquée et on peut vite enchaîner les déconvenues d'après les retours de certains..

Je me pose également la question concernant la hauteur du meuble, j'ai bien compris qu'elle était importante mais à partir de quelle hauteur considère-t-on qu'elle est suffisante ? Certains diront qu'en dessous de 120 cm point de salut, pourtant des pianos comme le Bechstein Millenium 116k ou le Grotrian Canto 115 sont acclamés par la critique pourtant ils n'ont une hauteur "que" de 116 cm, loin du concert 8 de Bechstein ou du Steingraeber 131 !

Alors bien sûr, vous allez me dire qu'il faut les essayer ces pianos... Et je vous réponds qu'habitant Paris je compte bien les essayer et je sais pertinemment qu'il s'agit du facteur déterminant dans l'achat d'un piano et je compte bien y aller au "coup de coeur" ! Mais j'aimerais simplement affiner mes recherches dès maintenant afin de cibler un type particulier de pianos.

Voilà donc où j'en suis aujourd'hui dans mes réflexions, j'attends vos conseils avisés pour pouvoir y voir un peu plus clair je l'espère !

Pianistiquement votre,

Enderman
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils achat piano droit

Message par Koll »

Bonjour et bravo pour ta progression rapide : en deux ans ce n'est pas mal.

Pour le choix de ton piano, tu sembles déjà posséder les connaissances nécessaires au niveau des modèles et des marques, pour faire un choix judicieux.

Pour la taille, n'oublie pas qu'elle est souvent fonction du meuble et que un 116 ou un 120 peuvent avoir la même longueur de cordes (il y a aussi les roulettes...).

Par exemple Seiler a produit dans les années 70/90/2000 un excellent 116, meilleur que le plus grand de la marque.
Un Steinway 125 est - à mon avis - meilleur qu'un 132...

116 est la taille minimum.

Après, à toi de voir et, surtout de jouer et d'écouter.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Conseils achat piano droit

Message par leLama »

Salut Enderman,

On voit que tu as deja bien potasse' le sujet :D

La taille depend aussi de la piece. Dans une piece petite, le volume sonore peut etre envahissant.

Pour les sons "potentiellement monstrueux" des tres grandes marques, attention au budget d'entretien qui doit etre en consequence. Un piano hors norme a une sonorite' hors norme seulement s'il a un entretien hors norme. Des que le piano aura un accord moyen ou des feutres un peu durcis, il perdra son caractere exceptionnel. Un piano prestigieux n'a pas ete' pense' pour avoir un entretien bon marche', c'est logique.
charlies
Messages : 157
Enregistré le : dim. 11 oct., 2015 22:08

Re: Conseils achat piano droit

Message par charlies »

La taille de la pièce est à prendre avec vraiment beaucoup d'attention semble t'il.

J'utilise un Sauter 113 dont je trouve le son limité par moment bien qu'il ait été réharmonisé avec soin il y a qqs jours. A la question des gains que j'obtiendrai en achetant un piano droit plus haut par exemple de marque Bechstein l'accordeur qui connait parfaitement les gammes vu son expérience me l'a fortement déconseillé en raison de la taille de la pièce - 12 m2 avec 2,60 de hauteur sous plafond.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Conseils achat piano droit

Message par Phiphi »

Pratiquant un (tres) petit piano depuis quelques semaines, je pense qu'il vaut mieux privilegier l'homogeneite plutot que la taille. Personnellement, je trouve qu'un volume sonore trop eleve est redhibitoire, et pourtant je suis sourd comme Beethoven. Un piano de bonne qualite, pas trop haut, dont les cordes medium et aigues sont suffisamment courtes pour ne pas avoir un volume trop eleve par rapport aux basses est suffisant pour etudier et interpreter. Mais si on doit piquer excessivement les marteaux des medium et des aigus pour obtenir un volume sonore acceptable (relativement aux basses), on risque de rendre le timbre plus terne.

Apres ca, je ne connais pas suffisamment les pianos actuels pour pouvoir conseiller un modele en particulier.
Un Erard, sinon rien !
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Conseils achat piano droit

Message par iSisyphe »

Salut,

Si ton idée est d'acheter un piano droit aujourd'hui pour dans quelques années t'offrir un piano à queue, certains revendeurs reprendront ton premier piano au prix d'achat... C'est ce que j'ai toujours fait avec mes premiers pianos... Et c'est un bon moyen pour faire un premier investissement dans un (très) bon piano droit, que tu utiliseras pour le majestueux piano à queue final... La seule conséquence que ça a, c'est que tu seras conduis a acheter le piano à queue dans la boutique du premier piano... Mais bon...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Conseils achat piano droit

Message par tech_piano »

r Phiphi » Dim 10 Jan, 2016 15:10
Pratiquant un (tres) petit piano depuis quelques semaines, je pense qu'il vaut mieux privilegier l'homogeneite plutot que la taille.
Absolument d'accord!!!! =D>

Un piano bien équilibré, qui peut "chanter" dans tous les registres, et qui n'a pas de creux dans le bas médium, c'est à mon avis plus important qu'un choix de grand droit à tout prix. :wink:

À titre personnel, je retiens 5 pianos qui me paraissent réunir pleinement ces qualités:
-Blüthner modèle A (124cm): mon préféré (cela n'engage que moi)
-Grotrian-Steinweg "Canto" (115cm) ou "Carat" (116cm), selon la finition choisie
-Sauter "Carus" 122: assez dense, grosses basses, mais très modulable
-Blüthner modèle D (116cm)
-Schimmel C-116: nettement moins de richesse, mais une homogénéité très naturelle

On est dans tous les cas dans un budget assez "dodu"... :mrgreen:
EnderMan
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 31 juil., 2014 23:06
Mon piano : August Förster 116D

Re: Conseils achat piano droit

Message par EnderMan »

Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses !

116 me paraît effectivement être le minimum pour avoir un piano vraiment chantant, sachant que la pièce où il sera fait environ 25 m² je ne vais pas forcément rechercher un piano très "haut". Il est vrai qu'acheter son piano en magasin pour qu'ils le reprennent ensuite au prix d'achat peut se révéler très avantageux !

Merci Gro192 pour ces indications, mon cousin m'a dit également beaucoup de bien du Grotrian Carat ! Mais 14 000 euros au prix catalogue cela fait cher tout de même :mrgreen:
Le Schimmel est déjà plus abordable.. Mais si cela se fait au détriment de la richesse je trouve ça un peu dommage !
J'ai également entendu dire beaucoup de bien du Bechstein millenium 116, quelqu'un peut le confirmer ?

A titre d'exemple, pour un budget de 10 000 euros, vous prendriez plutôt un Schimmel 116 neuf ou un piano de marque plus prestigieuse d'occasion ? Et surtout, en dessous de quelles années est-il déraisonnable d'acheter pour de l'occasion ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Conseils achat piano droit

Message par ludoain01 »

"Il est vrai qu'acheter son piano en magasin pour qu'ils le reprennent ensuite au prix d'achat peut se révéler très avantageux !

Je demande à voir mais j'ai du mal à y croire... :oops:

"14 000 euros au prix catalogue cela fait cher tout de même..."

Compte même 2500€ de plus pour un Carat au catalogue... :mrgreen:
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Conseils achat piano droit

Message par iSisyphe »

ludoain01 a écrit :"Il est vrai qu'acheter son piano en magasin pour qu'ils le reprennent ensuite au prix d'achat peut se révéler très avantageux !

Je demande à voir mais j'ai du mal à y croire... :oops:

Ha bah il n'y a pas à en douter, c'est ce dont j'ai bénéficié sur "tous" (en fait, 3) mes pianos, depuis le début... C'est valable pendant 10 ans après l'achat du piano, et à la condition d'acheter un piano plus cher, c'est tout... Et en plus, les pianos sont livrés gratuitement dans toute la France... Il suffit de se déplacer pour les essayer, c'est tout...
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: Conseils achat piano droit

Message par iSisyphe »

EnderMan a écrit :[...]J'ai également entendu dire beaucoup de bien du Bechstein millenium 116, quelqu'un peut le confirmer ?[...]
J'ai eu l'occasion d'essayer un 116 Millenium en magasin, et plus sérieusement chez un ami qui a la chance d'en avoir un. Je ne peux que confirmer le bien qu'on a pu t'en dire, ce piano est étonnant pour sa hauteur... Très équilibré, un toucher extrêmement agréable (ou en tout cas à mon goût), et une sonorité étonnamment profonde pour sa hauteur... J'ai été bluffé, je n'ai jamais essayé un piano de cette hauteur aussi agréable... Bon, le prix est en rapport, il n'y a pas de miracle...
Répondre