Piano clavinova 709PE ou accoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
jujub244
Messages : 9
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 12:12

Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par jujub244 »

Bonjour,


Voilà je prend enfin des cours de piano (moi et ma copine d'ailleurs) mais je n'ai pas encore de piano à mon domicile. Actuellement je possède seulement un vieux synthé. Je suis tout à fait conscient qu'il sera impossible de progresser à l'apprentissage du piano avec ce vieux synthé.

Je souhaite donc par conséquent acquérir un piano. Nous sommes tous les deux motivés et en rêvons depuis longtemps.

Au niveau du budget, il n'y a pas vraiment de limites (jusqu'à ~ 10 000 €).

Nous vivons dans une petite maison mitoyenne (donc avec des voisins...) avec la place pour un piano droit seulement.

Nous souhaiterions investir dans un piano de qualité. Par conséquent nous hésitons.


J'ai vu sur le site de yamaha, le clavinova 709PE à 8 000 €.


Quelqu'un sait-il ce que ça vaut ? (l'a déjà essayer)
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par Caralire »

Bonjour, bienvenue sur pianomajeur et dans le monde des pianistes en général.

Avec un budget comme celui que vous envisagez, je conseille fortement un piano acoustique. La mitoyenneté ne devrait pas être une difficulté. Nous sommes dans un monde civilisé : vous jouerez à des heures ouvrables et pendant des durées raisonnables, c'est tout.
jujub244
Messages : 9
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 12:12

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par jujub244 »

Merci Caralire,

Que pensez vous du piano hybride yamaha avant grand N1 ?
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par Caralire »

Je ne l'ai jamais joué. Certains membres du forum l'ont, il te feront sans doute un avis argumenté. Je pense toutefois que si le besoin est absolument un piano numérique, c'est un des meilleurs produits sur le marché. Mais s'il y a possibilité d'opter pour un piano acoustique, je pense que ce dernier choix est le meilleur.

As-tu une raison particulière de regarder d'abord les pianos numériques?
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par ludoain01 »

Pour 10000€ pour moi sans hésiter, un acoustique. Après si tu as peur de déranger tes voisins tu peux le choisir équipé d'un système SILENT pour jouer à toutes heures du jour et de la nuit... :-$
Après rien ne vaut des essais sur le terrain pour comparer et te faire ta propre opinion, car les goûts et les couleurs... et puis quel genre de musique joues-tu?
jujub244
Messages : 9
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 12:12

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par jujub244 »

La raison pour laquelle je me dirige vers un numérique est effectivement à cause des voisins donc un piano où l'on peut régler le volume ou bien avec un casque.

je n'ai rien contre les piano acoustiques si ce n'est que je ne pourrais jamais m'en servir pleinement.

Et puis il n'y a plus le soucis de l'accorder tous les 3 mois.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par dilettante »

Pour 10 000 euro un piano équipé du silent Yamaha SH : http://www.thomann.de/fr/yamaha_p_121_m ... wwodhVQOzA
(c'est juste un exemple, on trouve aussi des allemands équipés ainsi).

10 000 euros c'est quand même une somme énorme !
Je galère depuis des années pour augmenter mon temps de piano, et j'ai du temps, mais je ne dois pas faire de bruit à certaines heures. J'ai un acoustique droit que j'ai acheté 500 euros, je pense ajouter un numérique à côté, déjà vers 2000 euros il y a de quoi bien travailler, ce qui est l'essentiel, pouvoir travailler.

Quand à n'avoir qu'un numérique en y mettant 10 000 euros ; le seul intérêt des numériques haut de gamme c'est pour le studio, on peut changer le diapason pour jouer avec un autre instrument.
Donc acoustique avec silent ou un numérique en plus. Ou alors on a une pièce silencieuse.
Mais se limiter en heures de jeu à cause du bruit me parait absurde... le but ce n'est pas de posséder mais de travailler.

Le piano ce ne sont finalement que des heures de travail, le reste est accessoire.
jujub244
Messages : 9
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 12:12

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par jujub244 »

Merci dilettante.

Mais le N1 n'est pas un numérique à proprement parler. Il possède le mécanisme d'un piano à queue. C'est un hybride.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par Julien84 »

Si tu as la possibilité de jouer durant de longues plages de temps à volume réel, un acoustique silent est tout indiqué… Sinon, le N1 est en effet un excellent choix, le mien par ailleurs depuis quelques mois maintenant. Il m'arrive d'en faire parfois 4 à 5 heures par jour, avec casque, ou bien sans et à volume sonore réduit car j'habite en appartement, et j'en suis pleinement satisfait.
jujub244
Messages : 9
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 12:12

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par jujub244 »

Ok julien super. Tu en est donc très content ?
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par dilettante »

jujub244 a écrit :Merci dilettante.

Mais le N1 n'est pas un numérique à proprement parler. Il possède le mécanisme d'un piano à queue. C'est un hybride.
J'ai récemment joué plusieurs pianos. Dont le N1. C'est un numérique avec un clavier acoustique certes. Mais si on parle de son et de ressenti c'est pas mieux que n'importe quel numérique.
Sans doute très bien pour travailler au casque avec un bon clavier mais sinon...
Et dans quelques années ça ne vaudra plus rien.

Incomparable avec un bon acoustique silencieux chez Yam aussi.
jujub244
Messages : 9
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 12:12

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par jujub244 »

Ok

J'irais me faire mon avis perso on allant l'essayer.

Plusieurs personne sur le net sont très content de ce piano, même bluffer par le son justement...


Mais n'oublie pas que je suis dans un environnement où j'ai des voisins et qu'il n'ont pas envie de m'entendre jouer toute la nuit. Car je ne peux jouer uniquement le soir...

Je veux donc par conséquent pouvoir régler le volume.
jujub244
Messages : 9
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 12:12

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par jujub244 »

Je peux très bien aussi acheter le N1 et plus tard lorsque je déménagerai, vendre celui-ci et racheter un acoustique digne de ce nom.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par Caralire »

Tu sembles déjà très convaincu pour un piano non acoustique. Je me demande pourquoi tu as écrit acoustique dans le titre : est-ce pour ouvrir le débat? As-tu des regrets sur ton choix? Voudrais-tu qu'on te convainque qu'un acoustique est un meilleur choix?

Je suis en maison mitoyenne avec un piano à queue, j'évite les excès pour garder de bonnes relations de voisinage, mais quand je joue c'est librement, sans me retenir.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par Julien84 »

Caralire a écrit :Je suis en maison mitoyenne avec un piano à queue, j'évite les excès pour garder de bonnes relations de voisinage, mais quand je joue c'est librement, sans me retenir.
C'est sûr qui si j'habitais en maison, je me poserai sérieusement la question de l'achat d'un grand quart de queue acoustique comme toi. Le tout pour jujub244 est de savoir s'il y a une dalle béton commune aux deux maisons, auxquel cas, les vibrations se transmettront sans doute trop en jouant avec un acoustique. Après une rapide recherche google avec les mots clés «maison mitoyenne isolation phonique», on peut voir que c'est un problème bien réel.
jujub244
Messages : 9
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 12:12

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par jujub244 »

C'est une dalle commune effectivement.

L'isolation phonique est nul, on entend la voisine le soir ... :lol:
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par TRUBLION »

Je trouve dommage que l'on se pose la question en ces termes: je choisis un instrument électronique plutôt qu'un acoustique pour ne pas gêner éventuellement des voisins irascibles. En quelque sorte on s’autocensure et l'on s'impose une privation indue. Alors que tout le monde le sait, un piano acoustique, éventuellement avec silencieux ou bien petit numérique d'appoint, est incomparable. C'est de plus un investissement durable que l'on aura pas à changer de si tôt, contrairement au numérique.
Ne pourrait-on pas aborder la question autrement, dans le cas d'une maison mitoyenne, a savoir que puis-je faire pour limiter au maximum le bruit ? Double- vitrages très efficaces dans ce domaine, contre-cloisons en placo ou autre matériel isolant. Tapis et/ou moquette. Coupelles caoutchoutées sous les pieds du piano.
Il est étrange que personne ne se culpabilise quand il est question d'une télé ou d'un home cinéma.
Est-ce vraiment l’éventuel bruit qui pose problème ou bien plutôt la possession d'un piano, phénomène majoré quand le dit piano est "à queue".
Simple question.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par leLama »

jujub244 a écrit :Ok

Plusieurs personne sur le net sont très content de ce piano, même bluffer par le son justement...
Oui, c'est bien que tu ailles l'essayer, car un enregistrement, c'est tres different d'un piano reel. Si on ecoute un enregistrement professionnel d'un piano de concert et qu'on le passe sur du materiel hifi haut de gamme, ca reste beaucoup moins riche qu'un bete piano droit de bonne facture que l'on ecoute en live. Et le N1 sera encore moins bon que l'enregistrement du piano de concert, car un sampler s'intercale au mileu de la chaine du son dans un piano numerique.


Le numerique a des avantages, C'est parfait si on joue au casque presque 100% du temps ou si on veut faire de l'informatique musicale. Si ce qu'on veut, c'est la qualite' du son, l'analogique est bien meilleur.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par robbi »

à ce budget,sans problèmes un Yamaha acoustique avec le meilleur silencieux du marché. même pour jouer à 90% au casque.

j'ai essayé les hybrides déjà mais il y a deux craintes:la fiabilité dans le temps,la perte de valeur à mon avis énorme à la revente et quoi qu'on en dise,je trouve au casque plus agréable un bon acoustique Yamaha qu'un hybride,ne serait ce que pour le touché.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2362
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano clavinova 709PE ou accoustique

Message par Nick Borderline »

(Pour compléter nos autres discussions) Okay, pianiste expert de ce forum, utilise le N1 d'après son profil, tu pourrais lui demander son avis par MP. Nick
Répondre