Pleyel renaît de ses cendres

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Pleyel renaît de ses cendres

Message par Kât »

J'ai posté dans le forum Evènements, mais je le mets ici aussi:

http://www.musicora.com/sites/default/f ... %C3%A9.pdf

Qu'en pensez vous??
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par Koll »

Fabriqués en France ou importés avec une étiquette dessus ?

La fabrication en France d’instruments de musique est devenue aléatoire : Une mutation s’impose ! En 1980, le jeune entrepreneur privilégie donc l’importation d’instruments et de matériel audio en provenance du monde entier et la distribution auprès d’un solide réseau de magasins.

http://cdn.laboitenoiredumusicien.com/p ... rique.html

Voilà ce qui a été fait pour les guitares
Et c’est aujourd’hui le bruit qui court de Paris à Los Angeles à propos des guitares Lâg, récompensées en 2010 et 2011 par un award Best in Show au Salon International de la Musique en Californie pour leur incomparable design et rapport qualité/prix.
C’est donc naturellement qu’à la petite manufacture créée il y a tout juste 30 ans au coeur du pays occitan est venu s’ajouter un grand projet industriel en Asie. 2011 marque le 40ème anniversaire d’Algam !


Si ce sont des Pleyhailun ils peuvent les garder...
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par Kât »

Arf ça craint.... :cry:
Moi qui croyait que les guitares Lâg étaient 100% fabriquées en France :( J'espère que c'est au moins toujours le cas pour Vigier...
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par Phiphi »

Bof. Ca ne ferait que la 437eme fois que Pleyel renaitrait de ses cendres.
Un Erard, sinon rien !
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par Jean-Michel Verdier »

Pleyel est un véritable phénix.

Espérons que cette fois l'aventure ne s'arrêtera pas au bout de quelques mois. Je crois qu'à un moment Paulello s'était intéressé à la reprise juste après la dernière faillite mais ça n'avait pas abouti.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par filolo »

On parle beaucoup de la "marque" dans cet article, c'est plutôt mauvais signe, effectivement.
Une autre question est de savoir sur quel créneau, une production confidentielle sur le très haut de gamme ? Les mêmes causes ne produiraient-elles pas les mêmes effets ?
Une production sur le moyen-haut de gamme mais plus accessible ?
En attendant, le leader mondial des clarinettes est en France, à défaut du piano.C'est déjà ça.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Buffet_Crampon
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par Caralire »

J'ai visité l'usine de Buffet et Crampon à Mantes, c'est passionnant !

Pour Pleyel, j'ai de sérieux doutes : je crois que l'identité d'une maison de pianos tient aux personnes qui détiennent le savoir-faire, et peuvent former leur successeurs, qui à leur tour pourront expérimenter et approfondir à partir de cette base. Il ne suffit pas de reprendre un nom et un cahier des charges pour faire un piano Pleyel.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par tech_piano »

Aujourd'hui la société ALGAM est le premier importateur et distributeur d'instruments de musique en France.
Il me semble que tout est dit... :wink:

Les infos que j'ai datent d'il y a 2 mois, et viennent de partenaires directs de Pleyel. Il était question:
-de lancer en Chine la production d'une gamme de pianos accessibles en terme de budget, sur une base instrumentale "standard mais personnalisée" (cahier des charges), de type Hailun / Pearl River;
-de produire, également en Chine (Hailun / PearlRiver), une gamme de pianos aux meubles luxueux reprenant le design des derniers Pleyel "de créateurs", sur une base instrumentale "neutre".

Si le "phoenix" renaît de ses cendres, c'est ici avec de lourdes séquelles! #-o

Idée en l'air, peut-être, mais pourquoi n'avoir pas joué la carte d'une production "semi-Française" de moyenne gamme? :?: Aujourd'hui, en magasins, on trouve du très bas de gamme, de l'entrée de gamme, et du très haut de gamme; peu de choses à se mettre sous la dent dans un budget moyen... :roll:

Sur la base solide des Rameau/Pleyel d'Alès, soigneusement actualisée, on pourrait certainement faire de belles choses... :idea:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par bernard »

En attendant, le leader mondial des clarinettes est en France, à défaut du piano.C'est déjà ça.
il me semble que la maison Selmer, leader mondial pour les saxophones est également française,
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par Kât »

Selmer est à Mantes!
Ouah quelle chance d'avoir visité l'usine Buffet, ça devait être passionnant, Caralire!

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ça:
Caralire a écrit : je crois que l'identité d'une maison de pianos tient aux personnes qui détiennent le savoir-faire, et peuvent former leur successeurs, qui à leur tour pourront expérimenter et approfondir à partir de cette base. Il ne suffit pas de reprendre un nom et un cahier des charges pour faire un piano Pleyel.
Après ils espèrent sans doute qu'il y aura des gogos non renseignés qui achèteront juste pour le nom... Les infos que tu donnes, Gro192, font peur: c'est quoi, une "base instrumentale neutre"?? :shock: :shock: c'est l'identité de Pleyel, ça?! :shock:
Cela me rappelle une autre marque, (Mauboussin) dans un tout autre domaine: prendre une Maison avec un grand nom, un patrimoine historique très fort, des réalisations mythiques, et faire de la daube produite en Chine en posant ce nom dessus, à grand renfort de 4X3 dans le métro. Et ça marche du tonnerre, les gens achètent les dites m***des. Moi les bras m'en tombent, bref....
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par tech_piano »

Kât » Sam 02 Jan, 2016 10:36
Les infos que tu donnes, Gro192, font peur: c'est quoi, une "base instrumentale neutre"?? :shock: :shock: c'est l'identité de Pleyel, ça?! :shock:
La base instrumentale "neutre" (ou "standard", tel que cela m'a été formulé, et ce n'est pas plus flatteur :? ), c'est a priori la même pour les deux gammes d'instruments.

La gamme "design de créateurs" était surtout orientée sur les pianos à queue; j'imagine que la gamme au design simple est avant tout centrée sur les pianos droits...

Tout ceci est à actualiser, car mes informations commencent à dater, et tout ne semblait pas défini il y a 2 mois (en particulier le choix du prestataire en Chine), mais je ne me réjouis pas vraiment, moi non plus... :|

Malgré tout, il me semble indéniable que ce n'est pas "l'identité Pleyel" qui motive de tels choix; d'un côté on fait un piano d'entrée de gamme, et de l'autre un meuble de design... #-o
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par Jean-Michel Verdier »

Il me semble aussi que l'identité des pianos Pleyel avait déjà été mise à mal vers la fin où ils ne fabriquaient que des pianos pour designers. Je n'ai rien contre les designers en soi mais un vrai fabricant de piano construit toute une gamme, pas juste quelque modèles pour "happy fews".
En tout cas, si c'est juste une production chinoise pour récupérer le nom qui reste mythique, c'est vraiment dommage. Tout le savoir-faire des artisans Pleyel sera définitivement perdu.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par piano bien tempéré »

Le problème est que le savoir faire c'est peu à peu évaporé au cours des années soixante ... il suffit de comparer un Pleyel 1935 et un Pleyel 1965 ...
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par ludoain01 »

Cela me fait penser que dans un tout autre registre, j'ai acheté il y a quelques années comme 1er cartable d'un de mes gamins la marque Tann's en me souvenant que cette marque existait déjà quand j'allais moi-même à l'école et qu'elle avait bonne presse, solide, un bon cuir, etc... sauf que quand j'ai vu la vitesse à laquelle il s'est dégradé pour finir par céder également au niveau de la fermeture éclaire (coup de grâce), et tout cela à peine après 6-8 mois, je me suis dit est-ce que c'est encore fabriqué en France. Et là, bingo, dans le fond du sac à dos, l'étiquette "made in China"!
Alors ces nom de marques françaises mais qui sont fabriqué aujourd'hui en Chine avec un prix "haut de gamme" à la française, je dit stop! :evil:
Du coup, pour moi Pleyel a vécu et il serait bon et sage de tourner définitivement la page afin de ne pas associer ce nom -dans 50 ans voir plus- à une marque médiocre... [-X [-X
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par TRUBLION »

Pas de panique. J'ai lu récemment un article qui expliquait que les commerçants/industriels se détournaient de la Chine qui devient trop chère pour eux, les salaires ayant beaucoup augmentés. Ils s'adressent désormais à d'autres pays improbables encore moins chers que pas cher.
Conversation relativement récente avec une collaboratrice: "que sont ces instruments ?" Réponse: "ils sont jetables. Pas d'entretien". "Çà vient d'où ?". "De Chine, c'est moins cher." Non c'est plus cher que je réponds. Non c'est moins cher. Non, c'est plus cher car non seulement vous payez le petit Chinois qui ne vient pas dépenser ses sous en France, mais en plus vous payez impôts et taxes diverses pour donner des allocs aux chômeurs qu'on ne peut décemment pas laisser crever de faim. En plus quand vous voyez l'instrument casser sous vos doigts en plein boulot, vous comprenez tout. Et je ne parle pas de côté écologique du jetable. Et l'on vient nous bassiner avec la COP 21.
Quand on comprendra que l'on scie la branche sur laquelle nous sommes assis...!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par Lee »

Gro192 a écrit :

Idée en l'air, peut-être, mais pourquoi n'avoir pas joué la carte d'une production "semi-Française" de moyenne gamme? :?: Aujourd'hui, en magasins, on trouve du très bas de gamme, de l'entrée de gamme, et du très haut de gamme; peu de choses à se mettre sous la dent dans un budget moyen... :roll:

Sur la base solide des Rameau/Pleyel d'Alès, soigneusement actualisée, on pourrait certainement faire de belles choses... :idea:
Je me demande si la haute qualité des Pleyel l'a condamné dans nos jours actuels des réussites des biens avec l'obsolescence programmé :evil:...
La qualité qui dure, ainsi que les pros en France et en Europe qui savent bien restaurer ces instruments en gardant leurs caractéristiques, rendent possible acheter un Pleyel ancien ou d'occasion pour un acheteur de budget bas ou moyen.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par bernard »

Je me demande si la haute qualité des Pleyel l'a condamné dans nos jours actuels des réussites des biens avec l'obsolescence programmé
à te lire c'est parce les pianos étaient de trop bonne qualité que la marque s'est cassée la figure, c'est peut-être tout simplement parce que les pianos n'étaient plus au niveau
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par Kât »

Pourquoi Pleyel s'est "cassé la figure"? A cause de la concurrence des marchés asiatiques? Pourtant dans le haut de gamme ils auraient pu survivre, non?
mieuvotar

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par mieuvotar »

10 pages sur le sujet, avec diverses interprétations, dans ce fil : viewtopic.php?f=7&t=13790
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Pleyel renaît de ses cendres

Message par Kât »

Merci Mieuvotar, je vais aller lire cela!!
Répondre