Nettoyer des touches en ivoire

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lacfab
Messages : 14
Enregistré le : dim. 27 déc., 2015 23:17

Nettoyer des touches en ivoire

Message par lacfab »

Bonjour,

Je souhaiterai nettoyer les touches de mon clavier. Grâce à quelques recherches sur ce forum j'ai trouvé comment enlever les touches car je souhaiterai nettoyer le côté avec un léger ponçage (le bois est un peu sale).

Il me reste la question qui tue : comment nettoyer l'ivoire, et tenter d'atténuer cette ligne noire que vous apercevez entre les deux pièces d'ivoire ?
IMG_5633.JPG
IMG_5633.JPG (36.08 Kio) Vu 4858 fois
Merci pour vos conseils.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Nettoyer des touches en ivoire

Message par piano bien tempéré »

Ces traces noires sont inatténuables . Tout dépend de la qualité de fabrication et d'assemblage du placage ... le joint n'est pas parfait et la crasse s'accumule toujours ... laissez tomber : votre clavier est très bien comme ca !
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Nettoyer des touches en ivoire

Message par lilou7025 »

Bonjour,
Je me souviens que dans l'émission "c'est du propre", les 2 personnes avaient donné une astuce pour nettoyer les touches en ivoire d'un piano. Je ne sais plus ce que c'est exactement, il faudrait peut être essayer de retrouver cette astuce...
Bon courage
Lilou
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Nettoyer des touches en ivoire

Message par Wandarnok »

Ivoire ou pas, j'ai toujours trouvé très moche (question de goût j'en conviens) cette ligne de séparation entre les placages.
Et je ne comprends pas qu'elle défigure des pianos, même haut de gamme comme des Bosendorfer, quoiqu'un peu anciens.
Jamais vu cette ligne sur des Steinway, le "placage" y est toujours d'une seule pièce? Ou alors c'est complètement invisible...
8)
lacfab
Messages : 14
Enregistré le : dim. 27 déc., 2015 23:17

Re: Nettoyer des touches en ivoire

Message par lacfab »

Cela ne doit pas coûter le même prix de faire ça en une seule pièce j'imagine !

@piano bien temperé : Je ne suis pas du genre "je ne sais pas faire, je ne touche pas" mais je comprend amplement le conseil. Pas d'inquiétude je ne vais pas attaquer au papier de verre :wink: ... quoique ça se repolit avec du blanc d’Espagne + alcool à brûler qu'on laisse sécher et qu'on frotte ensuite avec une peau de chamois. On peu même le blanchir à l'eau oxygénée pour les touches qui sont légèrement jaunies mais les nuances de couleur ne me posent pas de problèmes.

Néanmoins un dilemme se pose : l'ivoire se conserve mieux avec un humidificateur sur le radiateur, or la table d'harmonie n'aime pas trop ça !
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Nettoyer des touches en ivoire

Message par piano bien tempéré »

Ne pas perdre de vue que le joint en question fait toutes l'épaisseur des ivoires , la crasse va jusqu'au fond c'est à dire jusqu'au bois de la touche . La seule solution décoller la partie avant et nettoyer les deux faces du joint à l'alcool et recoller au blanc de zinc . Bon courage
lacfab
Messages : 14
Enregistré le : dim. 27 déc., 2015 23:17

Re: Nettoyer des touches en ivoire

Message par lacfab »

Ah oui pour le joint !
Non si le joint reste noir tant pis, mais je parlais de nettoyer l'ivoire de manière générale et le déjaunir sans altérer sa qualité ou son collage :wink:
Répondre