Bruit pedale sustain

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
aurelien33
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 déc., 2015 11:37

Bruit pedale sustain

Message par aurelien33 »

Bonjour,

Sur un quart de queue, je trouve le bruit que fait la pédale de sustain trés prononcé lors du relachement de celle-ci (gros boum), ce qui rend l'enregistrement trés compliqué (micro statique).
Y-a-t-il moyen de regler ce problème d'une facon ou d'une autre afin d'amortir ce "boum"


Merci.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bruit pedale sustain

Message par Arabesque44 »

J'ai eu ce problème, je voulais mettre les micros très près des cordes ( comme dans les studios) et la pédale de mon quart de queue est un peu dure .
Mais la meilleure solution pour les prises de son amateur , c'est en général d'éloigner les micros ( 2 à 3 m, voire plus...) Les bruits de pédale ne sont plus audibles.
L'autre solution, pas facile, c'est de laisser toujours le pied un peu appuyé sur la pédale sans la relâcher complètement, en tous cas éviter de lâcher brutalement c'est là que ça fait "klong"
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Bruit pedale sustain

Message par Julien84 »

Je ne connais ni ton piano ni ton niveau pianistique Aurélien, mais n'est-ce pas un manque de technique tout simplement; la pédale ça se travaille et pour ma part j'ai eu ce problème de résonnance indésirable en enfonçant trop brutalement la pédale au moment de tenir un accord, car c'est surtout à l'enfoncement que le problème se pose… C'est en fait un peu comme une pédale d'accélérateur sur une voiture: on enfonce jamais d'un coup sec mais progressivement, et ici avec la pointe du pied.
aurelien33
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 déc., 2015 11:37

Re: Bruit pedale sustain

Message par aurelien33 »

Effectivement, c'est à la relâche, pas à l'enfoncement.

Quant à éloigner les micros, oui c'est une solution (je suis quand même à un bon mètre) mais je souhaite recoeuillir le minimum d'empreinte de la piece afin de traiter avec un reverb specifique au mix, donc je cherche le son le plus "dry" possible à la prise.

Le piano est Benschtein B175.


Donc pas de solution "mécanique" à priori ?

Sinon technique de jeux en pensant à relâcher doucement la pédale (pas évident... pour moi en tout cas)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bruit pedale sustain

Message par Arabesque44 »

Nous avons le même piano!
Et malheureusement mon vendeur me dit qu'on ne peut pas régler la pédale pour qu'elle fasse moins de bruit
Ce n'est qu'à l'enregistrement que je me suis rendue compte de ce problème...En live on ne s'en rend pas compte.
Mais si ton but est d'avoir un son sec, c'est ennuyeux.
aurelien33
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 déc., 2015 11:37

Re: Bruit pedale sustain

Message par aurelien33 »

Je pensais peut-être jouer sur la tension du ressort de rappel de la pedale, mais je ne sais pas si c'est reglable... pas encore demonté
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Bruit pedale sustain

Message par Phiphi »

Je decouvre petit-a-petit mon Mezzo, et je me suis redu compte hier que ma pedale etait bruyante lorsqu'elle revenait apres avoir ete enfoncee "a fond". Le ressort a l'air costaud. Probleme facilement resolu: les etouffoirs sont deja "leves" en tout debut de course. Je n'ai donc pas besoin d'ecraser l'accelerateur. Je pourrais suggerer, si d'appuyer doucement ne suffit pas, de voir lors de la prochaine visite technique s'il y a moyen de regler la pedale pour qu'elle soit deja efficace alors qu'elle est a peine actionnee.
Un Erard, sinon rien !
aurelien33
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 déc., 2015 11:37

Re: Bruit pedale sustain

Message par aurelien33 »

Bien, j'ai trouvé une "parade", en jouant sur la vis de butée de la pédale de sustain.
Du coup la pédale n'a presque plus de course (c'est un peu déroutant mais on s'y fait), les étouffoirs se soulèvent de qq mm seulement, et du coup font beaucoup moins de bruit lorsque la pédale est relâchée car il retombent de beaucoup moins haut.

Voila la vis en question :
Image
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Bruit pedale sustain

Message par Arabesque44 »

En effet, si on n'enfonce pas la pédale à fond, moins de bruit lorsqu'on la lâche, et elle reste efficace tout de même.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Bruit pedale sustain

Message par piano bien tempéré »

Avant de bricoler la buté de course s'assurer que la "garde", c'est à dire le jeu qui existe entre le moment où on touche la pédale et le moment où la barre générale de lever des étouffoirs touche les leviers d'étouffoirs, soit bonne soit qq mm ... de plus la "chaine " des commandes (pédale-tige de lyre-levier-poussoir- barre de lever) entre pédale et barre de lever doit être sans jeu . Le jeu ne doit exister qu'entre la barre et les leviers individuels d'étouffoirs (garde) . Bien souvent le bruit est dû à des jeux excessifs mal placés (tige de lyre déréglée).
Akram25
Messages : 2
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 16:33
Mon piano : Yamaha clavinova Clp 535

Re: Bruit pedale sustain

Message par Akram25 »

Re,Je viens de m'offrir un CLP 535 neuf, mais j'ai un problème avec la pédale de droite: lorsque j'appuie dessus il y a un "clic" en provenance du ressort.
J'ai le même problème pouvez vous m'aider svp ?
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Bruit pedale sustain

Message par guitarized »

Akram25 a écrit : sam. 24 mars, 2018 19:46 Re,Je viens de m'offrir un CLP 535 neuf, mais j'ai un problème avec la pédale de droite: lorsque j'appuie dessus il y a un "clic" en provenance du ressort.
J'ai le même problème pouvez vous m'aider svp ?
Bonjour Akram25, je pense que ton problème est légèrement différent car si je me fie à ton message, tu viens d'acquérir un piano numérique, alors que le problème évoqué dans les messages ci-dessus concerne un piano acoustique, quart de queue qui plus est.

La mécanique n'est pas du tout la même (d'ailleurs peut-on parler de "mécanique" par rapport au numérique du fait qu'il n'y ait pas d'action sur le mécanisme du piano :D )

Essaie de voir peut être par rapport au manuel de montage si quelque chose est desséré ?
Akram25
Messages : 2
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 16:33
Mon piano : Yamaha clavinova Clp 535

Re: Bruit pedale sustain

Message par Akram25 »

Merci bien. 🙂
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Bruit pedale sustain

Message par floyer »

Je doute que le manuel de montage aide : le pédalier est un ensemble de pièces fourni assemblé et n’est pas destiné à être démonté sauf à des fin de maintenance. Typiquement par un centre technique.

Ceci-dit, j’ai déjà démonté le mien pour changer une pièce. Peut-être que le démontage (assez simple) permettra de voir ce qui gêne dedans.

Faire jouer la garantie peut être plus simple. ;)
descordes
Messages : 199
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Bruit pedale sustain

Message par descordes »

Bonjour,
Ce problème de "bruit" est assez fréquent sur les pianos à queue Bechstein que j'ai eu à réparer.
Première solution, changer les feutres des étouffoirs des basses devenus trop durs...

Seconde solution, diminuer la tension des ressorts des bras de levier des étouffoirs...

Troisième solution, diminuer la tension du ressort de rappel du mécanisme de la pédale...
Répondre