Mon nouveau clavier maitre

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Mon nouveau clavier maitre

Message par leLama »

Bon ca y est je me suis lance'. Je me suis donc achete' un clavier maitre pour completer le piano droit de la maison. :D

J'ai choisi un clavier fatar tp40/gh pour le toucher. Autant le dire tout de suite, c'est correct, on peut jouer des nuances, mais ca ne ressemble pas au toucher d'un vrai piano. :? Le point dur lors de l'appui d'une touche est tout en haut alors que le debut de la course d'une touche de piano est plus legere. C'est le meilleur dans cette gamme de prix (340 euros), utilise' par plusieurs marques differentes. Pour avoir un meilleur toucher, il fallait au mininmum 850 euros et je perdais le cote' facilement transportable.

Mon choix s'est porte' sur un modele avec 61 touches (studiologic vmk-161) pour pouvoir le transporter occasionnellement. Il y a aussi des boutons/sliders/... pour faire de la bidouille musicale. Le principe, c'est que les boutons envoient des signaux midi, et apres, on fait ce qu'on veut avec les signaux midi ( declencher un enregistrement, changer le volume, lancer un accompagnement de batterie, creation d'une boucle musicale...).

L'installation s'est passe' sans probleme. :D Clavier reconnu directement sans pilote (norme usb standard), et on peut envoyer le son soit sur un casque, soit sur la chaine hifi du salon. Il y a un peu de fils a organiser dans les branchements pour que ca soit propre mais le bon cote' est que le clavier est alimente' par le port usb, donc pas de fil d'alimentation. Si on se passe de carte son externe et il reste seulement, l'ordi, le clavier, un cable usb, et un casque.

Grosse frayeur au niveau du son. :shock: C'etait sec de chez sec, vraiment laid. C'etait presque injouable au niveau du legato, tant le son s'arretait instantanement lors du relachement de la touche. Volume egalement insuffisant. Je me suis dit, ouh la, la, toucher correct sans plus, son pourri, je ne vais pas jouer souvent de ce bazar. :shock: Finalement, en routant le son sur un generateur de reverberation et un amplificateur numerique, on obtient un son tout a fait correct et convaincaint, bien meilleur que sur les clavinova que j'ai essaye's 8) Ouf.

J'ai fait toute la partie logicielle sous linux. Si certains d'entre vous sont sous linux et veulent des details, n'hesitez pas a demander.
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: Mon nouveau clavier maitre

Message par Naphta »

Félicitations pour cette acquisition. Tu travailles la musique sous Linux ? Tu utilises un séquenceur ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Mon nouveau clavier maitre

Message par leLama »

Naphta a écrit :Félicitations pour cette acquisition. Tu travailles la musique sous Linux ? Tu utilises un séquenceur ?
Oui, je fais tout sous linux (ubuntu studio). Pour le sequenceur, j'utilise linux sampler, et pour la reverb et l'amplification, c'est jack-rack qui fait le travail. Je posterai le detail de l'installation sur linux mao.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Mon nouveau clavier maitre

Message par leLama »

Pour que les pianistes hesistant entre clavier maitre ou un clavinova aient des arguments factuels, on pourrait comparer deux versions du meme fichier midi.

Si certains ont envie de m'envoyer une paire de fichiers (midi+mp3) issue d'un clavinova ou autre clavier tout-en-un, je peux generer un mp3 avec linux sampler et on comparerait les deux versions.
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: Mon nouveau clavier maitre

Message par intrus34 »

Tu utilises quoi pour générer le son de piano sur Linux?
J'ai trouvé que des plugs vraiment pourri de base sur ardour ou LMMS perso
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Mon nouveau clavier maitre

Message par leLama »

intrus34 a écrit :Tu utilises quoi pour générer le son de piano sur Linux?
J'ai trouvé que des plugs vraiment pourri de base sur ardour ou LMMS perso
LinuxSampler
Il y a des demos sur le site de linuxsampler.Voir aussi le fil "banque de sons".
Répondre