Carnet Rose chez Phiphi

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Bourrac
Messages : 280
Enregistré le : mar. 19 nov., 2013 21:19
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Re: Carnet Rose chez Phiphi

Message par Bourrac »

filolo a écrit :Si quelqu'un veut le petit frère de petit bonhomme, à ce prix c'est donné :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
L'annonce n'existe plus. Il a déjà dû se vendre ! :D
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Carnet Rose chez Phiphi

Message par filolo »

Et bien non il est toujours là sous une autre annonce mais le prix a baissé :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Carnet Rose chez Phiphi

Message par Phiphi »

Le piano de cette annonce est un petit frere de Petit Bonhomme, mais ce n'est pas son frere jumeau.

On peut distinguer quatre generations de Mezzo:
1) ceux vendus entre 1952 et 1954 (comme Petit Bonhomme);
2) ceux vendus entre 1954 et 1959, alors qu'Erard etait encore independant;
3) ceux vendus entre 1959 et 1969, apres qu'ERard fut repris par Gaveau;
4) ceux produits et vendus par Schimmel dans les annees 70 et 80.

Celui de l'annonce est de 1966 (excellente annee) et a ete produit par Gaveau.

La premiere generation est equipee d'une mecanique de hauteur reduite pour que le point de frappe soit adapte aux petits pianos. Il ne faut pas confondre cette mecanique avec une "drop action" telle que celle equipant un Gaveau menuet ou un Erard ABC. Cette mecanique concue par Erard specialement pour le Mezzo est a repetition et, pour faire simple, le pianinissimo se fait par transposition comme sur un piano a queue. La mecanique etait fabriquee par Herrburger, qui a du fermer en 1953, et la production a ete transferree chez Brooks a Nothingham, qui fabriquait des mecanique Schwander. Brooks n'a pas voulu s'embarrasser de la mecanique du Mezzo, et propose une mecanique Schwander classique, qu'Erard a bien ete oblige d'adopter.

Mezzo-129524-meca-3-red.jpg
La mecanique de Petit Bonhomme
(160.57 Kio) Téléchargé 725 fois
L'annonce suivante est celle d'un frere jumeau de Petit Bonhonne: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=1_s

Pour la deuxieme generation avec la mecanique Schwander, le point de frappe des marteaux etant plus haut, Erard a du surelever la partie harmonique de quelques cm. Evidemment, la mecanique n'est plus a repetition, et le pianissimo se fait par rapprochement des marteaux.

Pour la troisieme generation, Gaveau a ameliore le Mezzo avec un clavier a 88 notes et une pedale de sourdine. Le Mezzo d'Erard etait equipe d'une sourdine manuelle sur demande speciale.

Enfin, la quatrieme generation, on dira que c'est un Schimmel avec un logo Erard pour le marche francais. Je ne sais pas si ca correspondait a un modele Schimmel deja existant, ou si Schimmel a repris la conception du Mezzo pour en faire un nouveau modele. Ils sont equipes d'une mecanique Renner.

Quand meme, meme s'il n'a pas ete produit par Erard, le Mezzo-Gaveau de Sannois reste une bonne affaire a €250 s'il ne necessite pas des travaux consequeunts.
Un Erard, sinon rien !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Carnet Rose chez Phiphi

Message par filolo »

Mécanique très particulière en effet avec les attrapes positionnées au dessus des marteaux.
Merci pour ces intéressantes précisions Phiphi
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre