Estimation Piano PG 1930

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Gensba
Messages : 5
Enregistré le : lun. 09 nov., 2015 9:06

Estimation Piano PG 1930

Message par Gensba »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous après quelques recherches pour dénicher des informations voire une estimation d'un piano droit.

Ce piano se trouve actuellement chez mes parents qui cherchent à s'en débarrasser rapidement quitte à le donner, craignant qu'il n'ait aucune valeur autre que sentimentale.

C'est un piano qui aurait été fabriqué sur commande pour ma grand-mère, en 1930, commande passé à Paris auprès de "Pleyel & Gaveau", ce qui expliquerait que la seule "marque" que l'on ait sur le piano soit "PG".

Il dispose d'un cadre métallique, a été accordé tous les ans pendant plusieurs années et l'est depuis 30 ans.

Le meuble est en très bon état. Les touches ont fatalement bien jauni.

Je n'ai pas beaucoup plus d'information pour l'instant, et mon père doit m'envoyer d'autres photos dans la journée.

J'aimerais donc simplement savoir si vous avez des informations, et si ce piano a intérêt particulier.
Photo du piano
Photo du piano
piano.jpg (25.56 Kio) Vu 2731 fois
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Estimation Piano PG 1930

Message par leLama »

Un piano de cet age est vendable seulement s'il a ete' regulierement accorde', est jouable immediatement sans travaux et/ou a une sonorite' particulierement interessante. Pour info, j'avais un piano plus recent, recheville', jouable en l'etat, a la sonorite' tres moyenne sur lequel j'ai debute'. Je l'ai vendu 200 euros et je n'ai eu que trois appels pour une annonce passe'e deux fois.

Je n'ai pas bien compris si la piano a ete' accorde' chaque annee depuis 30 ans ou s'il n'est pas accorde' depuis 30 ans.
Donc difficile si tu dois faire un preaccord puis un accord. Dans ce cas, le donner est le plus simple.
Gensba
Messages : 5
Enregistré le : lun. 09 nov., 2015 9:06

Re: Estimation Piano PG 1930

Message par Gensba »

Bonjour,

Il a été accordé tous les ans depuis qu'il est à la maison, soit 1985 !

Il a seulement connu une période d'inutilisation après la 2nde GM.
Piano11.jpg
Piano11.jpg (207.22 Kio) Vu 2675 fois
Piano 2.jpg
Piano 2.jpg (190.43 Kio) Vu 2675 fois
Piano 3.jpg
(188.21 Kio) Téléchargé 1184 fois
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Estimation Piano PG 1930

Message par Koll »

Il faudrait des photos intérieures de la bête (notamment la mécanique).
Avec des bougeoirs, cela me paraît plus ancien que 1930.
Quant à "Pleyel et Gaveau", j'en doute car elles étaient deux marques concurrentes à l'époque.
Gensba
Messages : 5
Enregistré le : lun. 09 nov., 2015 9:06

Re: Estimation Piano PG 1930

Message par Gensba »

Malheureusement il m'est difficile de vérifier les informations dont je dispose et qui ne proviennent que de vagues souvenirs de ma mère ! Ma grand-mère étant décédée, c'est impossible à vérifier auprès d'elle.

Il lui avait été offert pour ses 7 ans et elle est née en 1923. Cela dit, il a pu être fabriqué avant. Mais ma mère est quasi certaine de cette histoire de "fabrication sur commande".

Reste à savoir ce que signifie le logo "PG" dont je ne trouve aucune trace sur internet.
Gensba
Messages : 5
Enregistré le : lun. 09 nov., 2015 9:06

Re: Estimation Piano PG 1930

Message par Gensba »

Alors j'ai eu quelques précisions :

Le Piano aurait bien été fabriqué spécifiquement "sur commande" de mon arrière grand-père par deux facteurs de piano : l'un travaillant chez Pleyel, et l'autre travaillant chez Gaveau, d'où l'inscription PG, sans davantage de précision.

C'est peu banal !
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Estimation Piano PG 1930

Message par Koll »

A l'instar des violons, ce serait donc un "arlequin" !?

Curieux quand même, car pour monter un piano avec des pièces de deux fabricants...

Cela dit, les bougeoirs, le pupitre et les oreilles ne semblent pas de la même époque.
Des pièces de récup ?
Gensba
Messages : 5
Enregistré le : lun. 09 nov., 2015 9:06

Re: Estimation Piano PG 1930

Message par Gensba »

Ma mère est catégorique !

Cela dit, ça répond à l'une de mes questions : si c'est effectivement un piano fabriqué par des gens de Pleyel ET Gaveau à partir de pièces de récupération, il n'a pas grande valeur ?

Je m'en voudrais de donner ce piano ou le voir finir à la décharge s'il a une histoire et intérêt particulier.

(PS : les photos de l'intérieur devraient m'être adressées sous peu)
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Estimation Piano PG 1930

Message par xavier91 »

Bonjour,
c'est Pleyel OU Gaveau OU autre chose.
Faire un mix est impossible, cadre, mécanique, caisse, rien n'est compatible.
A l'intérieur il doit y avoir une indication sur le nom de la facture.
Et les pianos fabriqués sur commande ne concernaient que la finition. La marque était indiquée clairement de toute manière, même quand l'ébéniste était indépendant.
Ce piano date de 1900 environ. Après la 1ère GM, l'électricité étant généralisée, il n'y avait plus de chandeliers.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre