Conseils achat piano d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
lotus
Messages : 13
Enregistré le : sam. 31 oct., 2015 7:09

Conseils achat piano d'occasion

Message par lotus »

Bonjour !
Cela fait un petit moment que je vous lis ( et au passage, je vous remercie d'emblée pour tous les conseils que peuvent tirer les internautes de ce forum et vos interventions ), et me voilà aujourd'hui tourné vers vous afin de demander conseils concernant mon cas.

Je suis débutant ( j'ai joué un an ) et cherche à acheter un piano d'occasion.
J'ai déjà eu un piano, un Petrof 115 de 2001, que j'aimais bien d'ailleurs.
J'aime bien des pianos au son "rond", romantiques... Je n'aime décidément pas les Yamaha par exemple (bien qu'une fois, j'eu été surpris...).
Ma recherche se dirige donc vers des pianos européens. Mon budget est limité à 3000 euros.

La première question que je me pose est : dans cet ordre de prix, mieux vaut acheter à un particulier ou à un pro ? (3 a 4 fois plus cher selon les pianos, mais remis en état, livré etc...)

Ensuite, je me permet de vous demander conseil concernant des pianos que j'ai vu, vis à vis de leur prix.

- Un Seiler 115 de 1992 à 3800 euros, mais le prix à l'air d'être ferme et dépasse quand même bien le buget ( le prix intial devait être audessus des 4000 euros, mais le vendeur le laisse à ce prix) : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s


- Un Rameau 116 de 1992 aussi, affiché à 3200 Euros, qui sonne super bien (navré pour le jargon pianistique qui m'ai inconnu!) C'est un piano qui à extrêmement peu joué dans sa vie, qui a une puissance étonnante ! Révisé, accordé, harmonisé etc , remis en bon état quoi. Garanti 10 ans, livré avec banquette. Le meuble n'est pas neuf du tout, sa mécanique RENNER par contre, selon le vendeur, casi oui. C'est pour l'instant mon préféré se rapprochant de mon budget (le Seiler sonne quand même un poil mieux...) Que pensez vous du prix de ce Rameau ?? Je suis un peu perdue concernant cette marque que j'affectionne pourtant, car on voit absolument de tout prix !

- Deux Rieger Kloss 123 exclusive : - Un en particulier à 1800 euros à débattre de 1998, régulièrement accordé mais plus depuis 2011. Excellent état selon les vendeurs, mais je ne l'ai pas encore vu. Il a été joué par une petite fille de 9 ans à 19 ans 1/2 heures par jours, et plus que de temps à autres (3x à l'année) depuis 2008.
- Un autre chez un pro,2500 euros de 1996. Très très peu joué, révisé etc. Meuble abîmé par le soleil.
J'avoue que, bien que débutant, j'ai trouvé la limite de la machine plutôt proche comparait au Rameau et au Seiler, mais en même temps, est ce vraiment comparable ?!

- Schimmel chipendale 112 avec lampes, acajou brillant de1975, 3290 chez un PRO de Lyon, livré. (Je ne l'ai pas essayé) mais est dejà entendu ce modèle qui chante vraiment bien pour la hauteur... Après, je sais qu'un piano est unique...


Voilà ce que j'ai vu ET/OU retenu. Je continu de chercher également du Petrof. J'ai aussi entendu dire du bien concernant les Blondel et Bohemia, mais encore faut il en trouver dans mon secteur (PACA). Je crois que vous aurez cerné mes préférence musicale pianistique, maiiiiiis, le budget est toujours là pour limiter !

Mon grand questionnement concerne le Rameau qui m'a beaucoup plus, mais est un prix raisonnable pour ce piano ? Autant je trouve que le Seiler est une super occasion, autant je me questionne sérieusement sur le prix du Rameau.... Merci d'avance de m'éclairer !
Lotus.
alex.k
Messages : 81
Enregistré le : dim. 07 juin, 2015 21:10
Mon piano : Ibach 118 noir et roland f-130
Localisation : Lyon

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par alex.k »

Celui-là est peut-être pas mal aussi et un peut plus proche du budget http://www.pianos-dutronc.com/ibach-118 ... RISIER.cfm
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par tech_piano »

Bonjour!

Difficile en effet de surclasser un Petrof 115, tout en restant dans un budget modéré... Ces pianos ont une belle rondeur, et les modèles que vous avez sélectionnés sont sans doute bien plus "clairs", pour ne pas dire métalliques.

Le Seiler, personnellement, je le trouve bien trop cher pour un si petit piano, qui risque d'être moins noble en sonorité que les modèles plus hauts de la même marque (avec toutes les réserves que j'ai déjà exprimées, ainsi que Patrice Scanavini sur le toucher de ces instruments)... :?

Le Rameau, à mon sens, offre une belle alternative si sa mécanique est en bonne forme, et s'il est harmonisé "en rondeur". 1992, c'est déjà la dernière génération, donc les principaux soucis de la marque devaient être vaincus, mais je vous incite à vérifier l'état des chevalets de table d'harmonie, au niveau des pointes (certains chevalets fendaient, même dans ces années là). :wink:

Les Rieger Kloss, vous allez retomber sur du Petrof dans le style, mais en moins bien... La mécanique Tofa est souvent épouvantable à long terme. À mon sens, cela ne vaut pas mieux qu'un Legnica (Wienner/Th.Betting)... #-o

Le Schimmel 112 à lampes, je connais bien; une fois bien réglé et harmonisé, je considère que c'est un modèle assez génial... Mais il vous faut le coup de coeur surtout! :wink:

Le modèle Ibach mis en avant par "alex.k" est aussi une très bonne aubaine, je pense... Et c'est même une gamme au dessus, à mon sens! :wink:
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par Phiphi »

Le Schimmel a lampes est bien sur un peu kitch, mais tous les gouts sont dans la nature. Etant donne qu'il essaie de se faire passer pour un piano a queue avec son ouverture sur le cote et son pupitre haut, il deroutera au debut, justement a cause de la hauteur du pupitre. Par contre, a la longue, on soulagera ses vertebres car on regarde "droit devant". Les gens qui ont un ecran de PC trop bas comprendront sans doute de quoi je parle.

Perso, j'irai voir le Schimmel et l'Ibach, mais il faut aimer le Rococo Chippendale. L'Ibach n'a pas de pedale de sourdine, mais a certainement une sourdine manuelle (a verifier), juste au cas ou les voisins pourraient etre deranges...

Sinon, il y a bien un autre Ibach plus sobre a vendre, mais il est a Bordeaux... (Pub pour Mona)

Sur LBC, il y a 1 Schimmel et 2 Ibach dans votre budget en PACA. Et il y a aussi ca: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s , mais il faudrait verifier que le piano en vente est bien celui de la photo, car un Pleyel si recent a ce prix la, c'est bizarre.
Un Erard, sinon rien !
lotus
Messages : 13
Enregistré le : sam. 31 oct., 2015 7:09

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par lotus »

Bonjour et merci pour vos réponses, c'est sympas ! :D

Rieger Kloss, effectivement, j'ai trouvé ça moyen en l'essayant et le vendeur m'a dit à peu près la même chose que vous !

J'avoue ne jamais avoir entendu de pianos Ibach, mais il est vrai que j'en lis souvent bien des éloges ! J’appellerai !

Pour le Schimmel, effectivement il a un style particulier, mais j'aime bien.... par contre on parle des années 70' tout de même, ça commence pas à dater un peu pour cette tranche de prix ??

Je suis surpris pour le Seiler, je pensais que c'été une super occasion vu l'état neuf du piano et ce que je peux lire sur la marque censé être prestigieuse (du moins à l'époque). Mais justement, c'est bien pour avoir des infos plus proche de la réalité que je vient demander ici conseils :D D'ailleurs, un autre Seiler vient d'être mis sur LBC à 3500 euros. Un vendeur me disais que Seiler est quand même un cran au dessus de Rameau (avec Renner), sur tous points. Votre avis sur ce point, justement ?
Il est vrai que le Rameau m'a vraiment bien plus...par contre c'est pour lui que je me pose le plus de questions niveau prix (est il correct?....)

Pour le Pleyel d'ici http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=21_s , j'ai appelé le jour même et la vendeuse était mafois sympathique. Cependant elle n'avait pas toutes les informations techniques demandées, et doit m'envoyer un mail très prochainement afin de me donner tout ceci (elle n'était pas chez elle).
Par contre, dans mon souvenir, le Pleyel était plus des années 70' ... voir même un poil plus ancien, je devrai de toute façon avoir le numéro de série et vous dirais tout ça ! Donc donc donc ?....

Je vous remercie encore !
Lotus
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par Phiphi »

Si le Pleyel est des annees 70, ce n'est pas celui de la photo, qui a l'air bien plus recent. D'ailleurs, la photo a l'air d'avoir ete prise dans un magasin. Ce n'est peut-etre pas un mauvais cheval au regard du prix. Les Pleyel des ces annees la etaient fabriquees par Schimmel a Braunschweig.
Un Erard, sinon rien !
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par robbi »

moi je vote pour le ibach,rapport qualité prix imbattable à mon avis si en bon état.
lotus
Messages : 13
Enregistré le : sam. 31 oct., 2015 7:09

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par lotus »

Bonjour !
Le pleyel est bel et bien de 1972, et est bien fabriqué par Schimmel oui. J'ai eu d'autres photos, et il est propre vu de là. Quand au reste...il faudrait aller le voir. Mais j'avoue que le fait qu'il soit de 1972, sans passer par un pro (révision etc) me freine un peu. La dame m'a dit que les touches de l'époque étaient de bois et plastique ?

Bref sinon...j'ai entendu un des Ibach 118...oulala oui oui oui... Ça commence a sérieusement chanter là... Celui ci aurait 10 ans (j'attend le numéro de série, mais je crois que je vais rammer pour trouver un listing des années concernant cette marque, sur le net...

Bref ce piano à mis une claque dans ma liste enflante de possibles achats, niveau piano bien sur :D
lotus
Messages : 13
Enregistré le : sam. 31 oct., 2015 7:09

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par lotus »

Bien bien... L'ibach vers lequel je me suis penché, dans ma région, est très intéressant, sauf qu'il est censé avoir 10 ans, et qu'on me donne ce numéro de série là : K 05807 .
Je ne trouve pas de numéro de série chez Ibach commençant par une lettre.... et si j'hotte la lettre, alors il serai de 1875 environ huhu.
Quelqu'un pourrait il me venir en aide concernant l'âge de ce piano Ibach par rapport à ce numéro de série s'il vous plais ?
lotus
Messages : 13
Enregistré le : sam. 31 oct., 2015 7:09

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par lotus »

Bon et bien je viens m'auto répondre.... On ne sais jamais, cela pourrait peut être aider une personne se posant même question.

Il apparaît que, dans le numéro de série de cet Ibach, le "K" avant le numéro est l'indication que la série a été fabriquée en... Corée....
Visiblement cette série a fait couler beaucoup d'encre...
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par Koll »

L'usine Ibach a fermé en 2007.
Chaloux
Messages : 281
Enregistré le : ven. 04 oct., 2013 11:35

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par Chaloux »

Plus je vais et plus je me dis qu'il faut repérer les pianos sur LBC dans les annonces "particuliers" et surtout attendre qu'un professionnel les rachète pour faire vivre les établissements de crédit.
Il y a quelques semaines, un W. 165 -allemand, Spaichingen- de 1970 dont le propriétaire demandait 3000 euros. Le vendredi, déménagé chez un pro, il était passé à 9900."Un petit bijou". Après 500 km de transport et certainement d'immenses travaux puisqu'il était immédiatement remis à la vente et que le propriétaire privé -visiblement quelqu'un de sérieux- assurait qu'il avait toujours été entretenu, la valeur de ce "petit bijou" avait plus que triplé. Transport gratuit et garantie de 5 ou dix ans-lire attentivement les clauses-, certes, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine? Il me semble qu'il faut surtout aimer les interminables crédits. Ce n'est que la -très-humble- question que je ne me pose plus.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
lotus
Messages : 13
Enregistré le : sam. 31 oct., 2015 7:09

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par lotus »

Bonsoir !

Je reviens un peu vers vous après avoir écumé pas mal d'annonces, vu, réfléchi etc, etc

Et il me reste encore 3 pianos en Lice ! J'aurai franchement besoin de conseils, même si je sais que ce n'est que du "sur le papier". Cela m'aidera tout de même...

- Toujours le Seiler 115 noir laqué de 1992, quasiment jamais joué selon l’artisan, personne qui a ma confiance. 3800 euros livré etc

- Un Petrof 125 Noir laqué , mécanique visiblement propre à Petrof, annoncé ayant 10 ans, mais ayant le double selon certain site vis à vis du numéro de série 535 452.
2970 euros + 500 euros de transport = 3470 euros.

- Un Ibach 118 merisier (un autre...) chez un pro de Lyon, de 1974, visiblement en très bon état mécanique et rien à prévoir. Seul le meuble n'est pas retouché ni "restauré".
En promo à 3150 Euros + 250 euros de participation au transport = 3400 Euros.

Alors alors ? Vos avis ? Là je patauge un peu...j'aime énormément les 3, mais me pose aussi beaucoup de questions. Le Ibach me tenterai bien mais j'ai un peu peur de ses 40 ans, même si peu joué et passé en atelier. Le Seiler est clairement casi neuf, c'est halucinant, quand au Petrof, c'est le seul que je ne peux voir (trop trop loin, et je suis physiquement limité), il aura visiblement quelque coups sur la laque, et aurai plus servit de "meuble" plutôt que de piano.

Qu'en pensez vous ??
Merci d'avance !
Lotus.

Alors alors ?
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par GUS-67 »

mon avis
piano pas essayé = piano à ne pas acheter
tous les pianos sont différents, y compris ceux de la même marque et du même modèle. Chaque piano est un peu unique.
Si c'est un instrument que tu as l'intention de côtoyer pendant des années, peux tu prendre le risque qu'il ne te plaise pas?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par filolo »

Le Petrof est de 1995 selon le numéro de série indiqué, il a 20 ans, il n'y a pas de doute.Ce n'est pas vieux, s'il est en bon état.Mais si tu ne peux pas l'essayer, comme le dit GUS-67, mieux vaut attendre l'annonce d'un plus près de chez toi.
Tu tournes autour du Seiler, un avis mitigé de Gro 192 ( mais pas négatif ) t'a peut-être refroidi.
Il faudrait peut-être clarifier tes priorités.Pour le Seiler, es-tu prêt à mettre les 800 € qui excèdent ton budget ( si non, exit le Seiler, n'y penses plus, des pianos achetés neuf et pas joués, état "concours", il y en a régulièrement, il suffit juste d'être patient. Il y a nettement plus de vendeurs que d'acheteurs; si tu peux mettre ces 800 €, vas l'essayer et tu auras peut-être le coup de coeur, ou pas ).A noter qu'en faisant une recherche sur Google Seiler 115, tu en verras de plus chers chez des pros....donc 3800 € c'est pas l'affaire du siècle mais ce n'est pas non plus un prix anormal.S'il est en très bon état, quasi neuf, comme annoncé, c'est le prix d'un Samick ou d'un Kawai d'entrée de gamme ou même d'un chinois, neufs.
Quand à l'Ibach, son âge te gêne...
Vas surtout les essayer, si ce n'est pas déjà fait.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par Lee »

Quelle sonorité as-tu préféré entre ces 2 pianos que tu as essayé ? Finalement je crois que c'est le plus important.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
lotus
Messages : 13
Enregistré le : sam. 31 oct., 2015 7:09

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par lotus »

Merci beaucoup pour vos avis et conseils, vraiment.

Exit donc le Petrof.

- J'ai essayé le Seiler oui oui, et oui je suis prêt à mettre les 800 euros de plus que le budget initial.
Je n'ai franchement rien à reprocher à ce piano. Le touché était étonnant, la sonorité claire (comparait au rameau 116 Renner d'a coté, pourtant super bien à mon sens, on aurait dit qu'un filtre à "impuretés sonore" avait été placé :lol: )

- Quand a l'Ibach, la sonorité me paraît être d'une trempe encore un poil supérieure et plus ronde. Après, je suis débutant, donc pas spécialement objectif ni qualifié.
En fait, vous avez bien compris que ce qui me dérange dans cet Ibach, c'est son âge (1974). Mais les préjugés que j'ai sur ce point sont peu être infondés ! Et c'est en effet sur ce point que j'aurai grandement besoin d'avis éclairés, pour justement alourdir ce préjugé, ou l’éradiquer.
Par exemple, un Schimmel 112 Chipendale m'ai toujours proposé à 3290 euros, mais idem, c'est son âge qui me gêne (40 ans) A tord ou a raison à coté d'un Seiler 115 de 92 "neuf" ? That is the question :!:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par leLama »

Il est vrai qu'il est difficile de choisir quand on est debutant, l'oreille continue a se former. Meme pour le toucher, on n'a pas beaucoup de points de reperes. Donc il faut penser qu'on devra peut etre revendre le piano si nos gouts evoluent. De ce point de vue le schimmel me parait trop cher, en regard de la taille (112, c'est petit) et de l'age. Si tu dois jouer dans une petite piece, les petits pianos sont moins riches harmoniquement mais les grands sont trop bruyants pour certaines oreilles. Un petit piano peut donc etre un bon choix, mais a mon avis pas a ce prix, sauf condition exceptionnelle.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par Lee »

Tout pris en compte, je vote Ibach. J'avoue préférer le bois (tu as parlé du meuble, je ne suis raciste que pour cela).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Conseils achat piano d'occasion

Message par amalfi »

Tu disais dès le début préférer les "sons ronds" et romantiques ^^

Il me semble aussi qu'un son éclatant comme celui du Seiler ne pardonne rien.
Répondre