Choix de piano pour Débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
GMK971
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 08 oct., 2015 22:03

Choix de piano pour Débutant

Message par GMK971 »

Bonjour a tous !

Par avance, merci pour vos conseils avisés, voila, ma fille de 7 ans commence le piano, son prof nous a soumis deux reférences de piano susceptible de convenir pour son apprentissage a savoir :

-Yamaha YDP 162 ARIUS (environ 1000e)
-Yamaha CLP 525 (environ 1400e)

Pour ma part je m'etais fixé un budjet autour de 400 - 500e, donc 2 questions:

- les piano conseillé ont ils des particularitées qui en font des incontournables dans le cadre de l'apprentissage ?
- y a t il une alternative crédible dans mon budget ?

Merci à tous.
crassula
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 21:39

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par crassula »

bonjour,
avez vous une obligation pour opter pour le numérique (voisins..) ? pour un enfant les sensations sont vraiment très différentes. c'est un avis personnel bien sûr.

je viens de lire sur un blog "Si la personne est en adéquation avec elle-même sur l'instrument, qu'il soit acoustique ou électrique, c'est là, le principal. " et je trouve ça très bien dit. si votre enfant prend des cours sur un piano acoustique,il n'aura pas du tout les mêmes sensations, il "faut" prendre un temps pour le faire tester les deux si son prof a un acoustique et que vous avez le choix.

pour l'achat d'un acoustique:
- au niveau du prix vous pouvez trouver un piano acoustique très bien pour débuter à moins de 500 euros (je viens d'en acheter un en très bon état un à 50 euros auxquels il faut rajouter 250 euros pour le transport (ici 4 etages et 20mn de route, vous pouvez le faire avec des amis si c'est rez de chaussée/rez de chaussée, faut taper dans la banlieue ou rural à côté de chez vous) et 100e pour l'accorder suite au transport.
- sachez aussi que plein de gens DONNENT des pianos très biens pour débuter (sur les sites de dons, cf google), ils veulent juste qu'on leur enlève parce que le transport est cher (et qu'ils déménagent ou qu'ils ne veulent plus le voir etc.). Sauf piano "d'expression" (et encore), pas mal de gens ne connaissent pas les pianos qu'il ont chez eux. De plus méfiez vous des vendeurs y compris professionnels j'ai vu sur internet des pianos comme celui que j'ai acheté à 50e (même mécanique, même année, même entretien) jusqu'à 2800 ou qui vous font passer un piano d'étude our un piano d'expression. le mien honnêtement ne pouvait pas se vendre plus de 500e (et encore).
Et attention, un même modèle peut coûter 10 fois le prix suivant son n° de construction, ne regardez pas seulement le nom.

je ne suis pas débutante et croyez j'ai eu de grands plaisirs sur des pianos acoustiques accordés mais "déconseillés". jamais sur du numérique mais c'est mon goût personnel.

les avis sur ce forum sont surtout pour des gens bien avancés, je ne suis pas débutante mais on peut vraiment prendre du plaisir et travailler sur un piano à moins de cinq cent euros.

bonne suite
Modifié en dernier par crassula le ven. 09 oct., 2015 18:16, modifié 2 fois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par leLama »

Je plussoie Crassula. On trouve sur lbc pour 500 euros des pianos analogiques bien meilleurs que ces numeriques. Choisir un piano accorde', eventuellement vous faire aider d'un accordeur pour verifier qu'il n'y a pas d'embrouille.

J'ai pour ma part commence' sur un piano acoustique valant 300 euros. Sonorite' plutot metallique, toucher tres moyen. Et pourtant, je le trouve plus musical que les numeriques que j'ai essaye's ensuite...

En neuf, le numerique est bien moins cher que l'acoustique. Mais en occasion, les gens ont du mal a vendre leur acoustique et les prix sont vraiment tres bas et interessants. Le numerique en occasion, c'est tres difficile. La duree de vie d'un numerique peut etre de 15 ans. Combien de temps de vie reste-t-il a un piano numerique qu'on achete occasion ?
crassula
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 21:39

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par crassula »

(désolée LeLama j'éditais et rajoutais des trucs au trois premièeres lignes de mon message pendant que tu écrivais.)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par leLama »

crassula a écrit :(désolée LeLama j'éditais et rajoutais des trucs au trois premièeres lignes de mon message pendant que tu écrivais.)
Pas de souci, nous disons la meme chose de toutes facons :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par Lee »

Les avis de crassula et Lelama ne sont pas personnels. Non seulement que personne que j'ai lu ne conseillerait un numérique en cas de possibilité d'un acoustique, mais nous avons lu les témoignages des pianistes confirmés qui enfants étaient frustrés par les numériques, et convaincus qu'ils seraient très probablement meilleur aujourd'hui s'ils avaient eu un acoustique.

J'espère GMK que tu profiteras des regrets formateur des autres. Si tu nous dit ta région on peut te signaler les annonces qui pourraient t' intéressés...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par filolo »

crassula a écrit :bonjour,

- sachez aussi que plein de gens DONNENT des pianos très biens pour débuter (sur les sites de dons, cf google), ils veulent juste qu'on leur enlève parce que le transport est cher (et qu'ils déménagent ou qu'ils ne veulent plus le voir etc.).

bonne suite
Ca c'est vrai il faut juste être très sélectif sur quelques critères de base comme un cadre fonte et sauf exception un piano d'après 1910-1920 comme le rappelle souvent Chnikov
C'est juste un exemple, pas un conseil, mais celui-là, dans doute qu'avec une petite révision...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par filolo »

Il faut être ès sélectif quand même et ne pas accepter le premier piano venu, là le Young Chang il ne m'inspire que moyennement.C'est quoi ces tâches sur quatre chevillles et sur la barre de compression ? De la rouille ? ou il a hébergé une chauve-souris ?
Cela étant on ne répond pas vraiment à la question. GMK971, tu es en Guadeloupe ? SI c'est le cas, on peut aussi comprendre car les pianos acoustique en Guadeloupe, il y en a mais ce n'est pas aussi simple qu'en métropole.
Quoi qu'il en soit pour ma part et pour les premiers mois, j'ai acheté un Yamaha bas de gamme P35 chez Woodbrass et je l'ai très vite revendu il est parti en une semaine.Il m'a bien dépanné ( facilité de transport, faible investissement ). Donc dans ce contexte, vraiment pour les premiers temps, est-ce un problème ( d'autant que la motivation d'un enfant pour le piano, ça peut perdurer mais aussi s'évanouir ) ? Je ne sais pas.
Allez, je n'y connais rien en numérique, mais pour lancer le débat :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
GMK971
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 08 oct., 2015 22:03

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par GMK971 »

Bonjour a tous et merci pour ces avis !

Pour répondre sur la localisation je suis dans le 91 a Viry-Chatillon, c'est a ce conservatoire que ma fille est inscrite.
Moi qui suis passionné de photo et détenteur d'un reflex numérique, j'ai l'impression a vous entendre d'etre a mes débuts, lorsque les spécialistes de la question me conseillaient un reflex argentique plutot qu'un numérique, cependant vous éclairez ma lanterne, et l'alternative piano a cordes sera soumise au prof qui me dira ce qu'il en pense.

En tout cas je vous remerci encore pour toutes ces précieuses info, et si le feelinge et la sonorité sont dans les cordes alors pourquoi pas, d'autant que j'ai des amis qui ont des camionnettes et des dos solides ! lol

Sinon sur le numérique, pas d'avis a me soumettre ?

Cordialement.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par dilettante »

Yamaha c'est très bon mais pas en petits prix.
Et le numérique n'est pas plus l'avenir du piano acoustique que le dessin sur ordinateur n'est celui de la photo. La motivation pour jouer est dans l'acoustique. C'est la perception du champ acoustique qui est produit par le pianiste qui crée le plaisir. Aucun numérique ne peut le faire. Le jour ou on synthétisera en temps réel le champ acoustique d'un piano on aura encore le problème de l'ampli et des enceintes, et nous en sommes loin.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par leLama »

GMK971 a écrit : Moi qui suis passionné de photo et détenteur d'un reflex numérique, j'ai l'impression a vous entendre d'etre a mes débuts, lorsque les spécialistes de la question me conseillaient un reflex argentique plutot qu'un numérique, cependant vous éclairez ma lanterne, et l'alternative piano a cordes sera soumise au prof qui me dira ce qu'il en pense..
Comparaison interessante. Il y a deux raisons qui expliquent me semble-t-il l'avantage du numerique en photo:

- le cout: on peut prendre des dizaines de photos et ne developper que celles qui nous interessent, voire ne pas les developper. Ici, c'est l'inverse, le cout est moindre en analogique (au moins en occasion, pour le neuf, le numerique est peut etre un peu moins cher a court terme... avant de passer a la poubelle).

- la flexibilite': on peut retravailler ses photos. Pour le piano, le numerique a le meme avantage de souplesse, mais pas avec un clavier tout fait type clavinova. Si tu veux profiter de la souplesse numerique, il faut un clavier maitre, une carte son, un petit ordi, des enceinters. Et la tu peux alors commencer a jouer : des sons de piano differents, des accompagnements de batterie avec le logiciel hydrogen ou autre, du mixage de plusieurs pistes ... Au final, c'est meme bien moins cher qu'un clavinova de qualite', mais il faut mettre les mains dans le cambouis et monter le systeme soi meme. Tu peux regarder ce fil si le sujet t'interesse.
GMK971
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 08 oct., 2015 22:03

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par GMK971 »

dilettante a écrit :Yamaha c'est très bon mais pas en petits prix.
Et le numérique n'est pas plus l'avenir du piano acoustique que le dessin sur ordinateur n'est celui de la photo. La motivation pour jouer est dans l'acoustique. C'est la perception du champ acoustique qui est produit par le pianiste qui crée le plaisir. Aucun numérique ne peut le faire. Le jour ou on synthétisera en temps réel le champ acoustique d'un piano on aura encore le problème de l'ampli et des enceintes, et nous en sommes loin.
Donc pour toi dilettante, je n'aurais pas d'alternative serieuse en deça de ce qui m'a été conseillé ?
GMK971
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 08 oct., 2015 22:03

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par GMK971 »

leLama a écrit :
GMK971 a écrit : Moi qui suis passionné de photo et détenteur d'un reflex numérique, j'ai l'impression a vous entendre d'etre a mes débuts, lorsque les spécialistes de la question me conseillaient un reflex argentique plutot qu'un numérique, cependant vous éclairez ma lanterne, et l'alternative piano a cordes sera soumise au prof qui me dira ce qu'il en pense..
Comparaison interessante. Il y a deux raisons qui expliquent me semble-t-il l'avantage du numerique en photo:

- le cout: on peut prendre des dizaines de photos et ne developper que celles qui nous interessent, voire ne pas les developper. Ici, c'est l'inverse, le cout est moindre en analogique (au moins en occasion, pour le neuf, le numerique est peut etre un peu moins cher a court terme... avant de passer a la poubelle).

- la flexibilite': on peut retravailler ses photos. Pour le piano, le numerique a le meme avantage de souplesse, mais pas avec un clavier tout fait type clavinova. Si tu veux profiter de la souplesse numerique, il faut un clavier maitre, une carte son, un petit ordi, des enceinters. Et la tu peux alors commencer a jouer : des sons de piano differents, des accompagnements de batterie avec le logiciel hydrogen ou autre, du mixage de plusieurs pistes ... Au final, c'est meme bien moins cher qu'un clavinova de qualite', mais il faut mettre les mains dans le cambouis et monter le systeme soi meme. Tu peux regarder ce fil si le sujet t'interesse.
Ton analyse est très juste, maintenant ton montage c'est une usine a gaz ! lol. meme si le rendu a l'air effectivement excellent ! et ça n'existe pas des clavier MIDI que l'on branche directement sur une enceinte qui s'occupe de tout gerer, façon guitare électrique ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par leLama »

GMK971 a écrit : Ton analyse est très juste, maintenant ton montage c'est une usine a gaz ! lol. meme si le rendu a l'air effectivement excellent ! et ça n'existe pas des clavier MIDI que l'on branche directement sur une enceinte qui s'occupe de tout gerer, façon guitare électrique ?
Ce que tu cherches s'appelle un piano electrique genre clavinova :wink: Les enceintes ne savent pas jouer un fichier midi, car le format midi est un format numerique. Il faut un synthetiser des signaux electriques a partir du fichier midi et envoyer ces signaux electriques aux enceintes. Si le piano sort directement un signal electrique jouable par les enceintes comme tu le demandes, tu perds tout l'avantage de numerique et de sa souplesse, mais tu gagnes en simplicite'. C'est ce que propose Clavinova et consorts.

Je ne suis pas specialiste, mais pour une guitare eclectrique, en fait c'est la meme chose d'apres ce que j'ai lu. Soit tu fais de la guitare tout seul avec un ampli. C'est tres facile mais c'est juste de l'analogique amplifie'. Soit tu veux profiter des avantages du numerique et de sa souplesse. Par exemple jouer avec d'autres musiciens et moduler le volume de chaque piste, ajouter des effets, caler un accompagnerment qui joue en toile de fond etc... et du coup c'est exactement comme pour le piano, tu passes par une carte son pour numeriser puis par un daw. Il faut mettre en place et c'est un peu galere.

There's no free lunch disent nos amis anglophones. Soit c'est simple et limite', soit c'est puissant et complexe... comme en retouche photo, non ? :wink:
crassula
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 21:39

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par crassula »

GMK971
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 08 oct., 2015 22:03

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par GMK971 »

Henri Cartier-Bresson représente toute l idée que je me fait de la photo, prendre le temps de preparer plutôt que de retoucher.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par filolo »

Tu peux trouver un bon acoustique pour ce prix, parles en à la prof , un ou deux exemples :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
GMK971
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 08 oct., 2015 22:03

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par GMK971 »

leLama a écrit :
GMK971 a écrit : Ton analyse est très juste, maintenant ton montage c'est une usine a gaz ! lol. meme si le rendu a l'air effectivement excellent ! et ça n'existe pas des clavier MIDI que l'on branche directement sur une enceinte qui s'occupe de tout gerer, façon guitare électrique ?
Ce que tu cherches s'appelle un piano electrique genre clavinova :wink: Les enceintes ne savent pas jouer un fichier midi, car le format midi est un format numerique. Il faut un synthetiser des signaux electriques a partir du fichier midi et envoyer ces signaux electriques aux enceintes. Si le piano sort directement un signal electrique jouable par les enceintes comme tu le demandes, tu perds tout l'avantage de numerique et de sa souplesse, mais tu gagnes en simplicite'. C'est ce que propose Clavinova et consorts.

Je ne suis pas specialiste, mais pour une guitare eclectrique, en fait c'est la meme chose d'apres ce que j'ai lu. Soit tu fais de la guitare tout seul avec un ampli. C'est tres facile mais c'est juste de l'analogique amplifie'. Soit tu veux profiter des avantages du numerique et de sa souplesse. Par exemple jouer avec d'autres musiciens et moduler le volume de chaque piste, ajouter des effets, caler un accompagnerment qui joue en toile de fond etc... et du coup c'est exactement comme pour le piano, tu passes par une carte son pour numeriser puis par un daw. Il faut mettre en place et c'est un peu galere.

There's no free lunch disent nos amis anglophones. Soit c'est simple et limite', soit c'est puissant et complexe... comme en retouche photo, non ? :wink:
Ok ok j'ai bien compris,je réfléchir à tout ça et en parle demain au prof, peux tu me donner un exemple de config vraiment abordable, s il te plais
GMK971
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 08 oct., 2015 22:03

Re: Choix de piano pour Débutant

Message par GMK971 »

filolo a écrit :Tu peux trouver un bon acoustique pour ce prix, parles en à la prof , un ou deux exemples :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Merci pour les liens, je connais pas trop les marques hormis les très réputé, c'est du bon ?
Répondre