piano saison 5 épisode 1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
crassula
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 21:39

piano saison 5 épisode 1

Message par crassula »

Bonjour
et MERCI.
je cherche à acheter un piano et cela fait 24h que je pioche les infos dans vos contributions.
autodidacte (sauf 2 ans) depuis 40 ans avec des périodes avec et des périodes sans piano à proximité. petite j'ai tripatouillé un pleyel casserole dans unevieille maison corse pas chauffée l'hiver.le piano avait été monté au début du siècle par un âne sur le chemin des muletiers,huit cents mètres de dénivellation.installé dans un grand salon où seul le curé et les notables étaient admis,entre deux fenêtres tenturées et cernées de meubles Boulle rouge et noir tout aussi gonflés.avec les bustes en platre et les lampesàhuile d'origine,lebalcon de cesalon donnait sur une vallée.

ensuite j'ai eu un legnica (tout de suite c'est moins poetique :). ne pouvant pas le déménager, je l'ai laissé dans mon premier appartement.
entretemps j'avais touché aux pianos de la pension. Un "maître" du Bach pour quelques cours.
ensuite colloc et les pianos bien usés du CIM qui servaient le week-end à toutce que Paris compte de pasteurs et autres qui ont des chorales mais pas de locaux. déménagements plus de piano.
nouvelle maison. je rentre chez un accordeur du 18eme et lui demande si il a un piano vraiment pas cher. il me dit celui près de la porte il est pour vous, c'est un cadre en bois, je l'ai accordé, gratuit. je l'essaie il est formidable. c'était le jour de mon anniv je n'ai plus de parent il ne le savait pas, il faisait soleil, rez de chaussée à rez de chaussée, la grâce. Un Labrousse qui a été parfait et doux. un temps, comme il me l'avait dit.

et depuis 3 ans rien.

alors 300 euros pour un Rameau des années 80 un seul propriétaire qui ressemble à un Beaucaire (surement numéroté avant les fatidiques 25000, 43000, 53000 et sans doute Langer peut être même Langer 75) c'est vraiment mal ?
ou
accorder un Labrousse cadre en bois qui a déjàcinq touches qui ne remontent plus c'est mieux ?

merci :) pour vos réponses

(je n'arrive pas à virer le Labrousse alors que je ne peux plus le jouer, et avoir les deux dans mon salon minus ce n'est pas trop possible, il y trop de légos maintenant.)

et comment on vérifie un chevalet ?
et comment on voit le typedemécanique
et c'est où le numéro sur un Rameau si c'est pas derrière en haut ?
et pis quoi encore ?

(merci)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: piano saison 5 épisode 1

Message par filolo »

Je suis en train de relire Zola ( rendu à "La conquête de Plassans" ) c'est tout à fait en phase avec ton premier paragraphe :mrgreen:
Sinon :
http://www.pianoweb.fr/verifier-pianooccasion.php
Mais l'avis d'un pro c'est mieux.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
crassula
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 21:39

Re: piano saison 5 épisode 1

Message par crassula »

c'est pour ça que j'ai (ra)conté un peu, je me suis dit que les contributeurs devaient peut être en avoir marre d'expertiser virtuellement des pianos.
merci beaucoup filolo pour cette page riche et d'autres sur le forum, avec j'ai pu vérifier deux trois trucs. et oui je viens d'acheter un piano avec le chevalet des aigus qui se fendille: ça fait des échardes de un à deux millimètres autour de chaque pointe. pas de grosse fissure lelong du bois ou plus bas. c'est grave ?
je n'ai pas trouvé d'autocollant sur la mécanique mais je m'attend au pire:)

je l'ai acheté. Rameau Beaucaire n26000 et qq (oui je sais) à 50 euros ? je ne joue pas depuis trois ans, je n''aurai pas les moyens d'en acheter un bien avant longtemps alors oui je l'ai fait.

il est propre, il sonne comme un piano d'étude. je pense que je jouer main droite sur le labrousse et main gauche sur le rameau.voilà !

(merci filolo)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: piano saison 5 épisode 1

Message par filolo »

Bon on vous avait conseillé de prendre le temps sur l'autre fil les achats dans l'urgence n'étant pas bon.
J'ai acheté un piano à queue ancien pas cher comme vous et j'ai pris mon risque mais pas de mauvaise surprise.
Les petites fentes à la base des pointes de chevalet à mon avis c'est pas dramatique tant que le chevalet est bien collé j'ai aussi ça sur le mien.
Maintenant il vous reste à appeler l'accordeur.
Si vous avez le temps, le moment venu, on veut bien une photo ( il y a un fil "photos de pianos")
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
crassula
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 21:39

Re: piano saison 5 épisode 1

Message par crassula »

merci filolo c'est très encourageant, elle deviennent presque charmantes ces échardes sur le chevalet !
crassula
Messages : 75
Enregistré le : sam. 03 oct., 2015 21:39

Re: piano saison 5 épisode 1

Message par crassula »

Répondre