Ajout d'une pédale tonale

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Ajout d'une pédale tonale

Message par Doubidoudom »

Alors voilà , je suis super content de mon piano Yamaha G2. Mais il n'a pas de pédale tonale et je travaille un morceau où elle est indispensable. j'ai peur que ça ne se renouvelle…
Quelqu'un sait-il si on peut rajouter une pédale tonale, et si oui pour un prix raisonnable?
je n'ai rien trouvé sur internet…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par Patrice Scanavini »

Le mieux c'est d'acheter un autre piano.
:D
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par chnikov »

C'est moins cher de changer de morceau... :mrgreen:
doubidoudom je kif ta signature..!
Modifié en dernier par chnikov le mar. 15 sept., 2015 17:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 409
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par ludoain01 »

@ doubidoudom: c'était quel morceau exactement qui exigeait un tel usage de la pédale tonale :?:
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par Koll »

Oui, j'aimerais aussi savoir quel est le morceau. :wink:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par Doubidoudom »

Il s'agit du prélude Op.32 n°4 de Rachmaninoff. Magnifique, très peu joué et qui ne rend pas toute sa mesure sans pédale tonale.

Changer de piano c'est compliqué: déjà le mien me plaît, ensuite il est descendu dans un sous-sol par une petite trémie: palan etc… et enfin acheter un nouveau piano pour avoir le même avec pédale (bon un peu mieux mais pas tant) mais pour 10 000€ de plus ça ne me va pas. Donc je me demandais. Sinon j'irai travailler la pédale tonale ailleurs, mais c'est frustrant.
C'est irréalisable ou juste très cher et ça ne vaut pas la peine?
"chnikov"doubidoudom je kif ta signature..!
Merci
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par Patrice Scanavini »

Doubidoudom a écrit :Il s'agit du prélude Op.32 n°4 de Rachmaninoff. Magnifique, très peu joué et qui ne rend pas toute sa mesure sans pédale tonale.

Changer de piano c'est compliqué: déjà le mien me plaît, ensuite il est descendu dans un sous-sol par une petite trémie: palan etc… et enfin acheter un nouveau piano pour avoir le même avec pédale (bon un peu mieux mais pas tant) mais pour 10 000€ de plus ça ne me va pas. Donc je me demandais. Sinon j'irai travailler la pédale tonale ailleurs, mais c'est frustrant.
C'est irréalisable ou juste très cher et ça ne vaut pas la peine?
"chnikov"doubidoudom je kif ta signature..!
Merci
Non c'est possible mais faudra le sortir du sous sol... on peut raisonnablement pas faire du bon boul sur place
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par Julien84 »

Patrice Scanavini a écrit :Non c'est possible mais faudra le sortir du sous sol... on peut raisonnablement pas faire du bon boul sur place
:wink:
PS
Pour ma culture personnelle, qu'est ce qui empêche le technicien d'intervenir sur le piano dans le sous-sol?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par Oupsi »

Faut peut-être proposer pension complète dans le sous-sol pendant quelques jours?
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par Julien84 »

Oupsi a écrit :Faut peut-être proposer pension complète dans le sous-sol pendant quelques jours?
Je pense que c'est lié au temps d'intervention en effet, parce qu'une pédale ça devrait passer facilement par l'escalier :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par pianojar »

Julien84 a écrit :
Oupsi a écrit :Faut peut-être proposer pension complète dans le sous-sol pendant quelques jours?
Je pense que c'est lié au temps d'intervention en effet, parce qu'une pédale ça devrait passer facilement par l'escalier :mrgreen:
Le temps d'intervention oui mais le temps de déplacement jusqu'au piano... car je crains que comme sa devise nous l'indique que ses escaliers ne soient des escaliers shadocks.... :!:

J'espère qu'ils ne sont pas comme çà
https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... zbCh3cRgPR
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par Presto »

changer de piano pour 2 ou 3 morceaux où la 3e pédale manquerait (et pas si sûr que ça) me semble un peu jusqu'au-boutiste :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par Doubidoudom »

C'est vrai ça le serait. Je n'en suis pas là. peut-être si je travaillais plus…
Mais si pour un prix raisonnable je pouvais rajouter une troisième pédale ce serait cool. Sinon j'attendrai d'économiser pour acheter , peut-être, un piano de la classe supérieure… Mais en attendant pas question de déplacer le piano: j'en aurais déjà pour une fortune rien que pour l'aller-retour:
http://perso.cimetz.com/jvoyenne/shadok/shadok16.jpg
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par pianojar »

En plus c'est hyper dangereux, avec ce type d'escalier si tu lâches le piano tu risques de te le prendre sur la tête !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par tech_piano »

Le mécanisme de pédale tonale fait intervenir:
-une barre pivotante et ses accroches;
-des bascules d'étouffoirs avec un becquet spécifique;
-une tringlerie et une pédale.

Il faut donc la place d'installer tout cela dans la cavité de mécanique, sans gêner le bon fonctionnement du reste de la mécanique. À vérifier dans le piano, mais au niveau technique, cela doit pouvoir se faire! :wink:

Pour modifier la lyre et intégrer une 3ème pédale, il faut du matériel d'atelier, et je pense que c'est pour cela que PS suggère de déplacer le piano, afin d'être aussi précis que possible. :idea:

Au niveau budget: +/- 800€ de fournitures (si je n'oublie rien :roll: ), et au niveau de la main d'oeuvre, cela va dépendre du piano, des difficultés à surmonter, et du taux horaire pratiqué par votre technicien! :wink:
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par Doubidoudom »

Merci beaucoup, ça me donne une idée un plus nette d'où on va! En gros, dans le meilleur des cas j'arrive à 2000€. S'il ne faut pas remplacer complètement la lyre car elle me paraît étroite pour y caser une troisième pédale. Normalement le piano lui, est prévu pour, puisque à l'achat neuf au départ on pouvait avoir la troisième pédale. Maintenant cela vaut-il la peine de dépenser au moins 2000€ pour une troisième pédale, rien n'est moins sûr, sauf si je suis certain de ne jamais racheter un autre piano.
Merci beaucoup pour vos réponses qui me donnent matière à réflexion.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par Patrice Scanavini »

Doubidoudom a écrit :Merci beaucoup, ça me donne une idée un plus nette d'où on va! En gros, dans le meilleur des cas j'arrive à 2000€. S'il ne faut pas remplacer complètement la lyre car elle me paraît étroite pour y caser une troisième pédale. Normalement le piano lui, est prévu pour, puisque à l'achat neuf au départ on pouvait avoir la troisième pédale. Maintenant cela vaut-il la peine de dépenser au moins 2000€ pour une troisième pédale, rien n'est moins sûr, sauf si je suis certain de ne jamais racheter un autre piano.
Merci beaucoup pour vos réponses qui me donnent matière à réflexion.
C'est un travail pointu qui nécessite de prendre son temps pour bien le faire car la demande est assez faible en la matière et la pose du système nécessite la dépose et la repose complète des étouffoirs etc... il est important qu'au final ca fonctionne bien.
Donc personnellement je ne travaillerai pas sur place avec un client sur le dos pour quelque chose qui nécessite une adaptation sur mesure, de la lumière de la place et de la tranquillité... mais bon si on peut vraiment pas faire autrement...
Maintenant bien qu'une majorité d'acheteurs de pianos en occasion ne l'utiliseront pratiquement jamais, l'absence de cette 3eme pédale dévalorise considérablement un piano à queue lors d'une offre en occasion. Par conséquent et à mon humble avis, ce n'est pas de l'argent gaspillé et on en retrouvera une bonne partie dans l'écart de prix entre la même offre avec ou sans cette pédale.
Cordialement
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par TrompBasse »

J'ai regardé un peu la partition OP32 N° 4 l'endroit où doit en avoir besoin se situe sur la page 4 et 5 avec des Mi à Sol en bas de la clé de FA (soit MI1 et Sol1) avec ces notes tenue et des accord juste au dessus quidure. mais il n'y pas d'indiication de pédale

En jouant de la demi-pédale (ou quart de pédale plutôt) de droite il y a possibilité (je l'utilise sur la Cathédrale engloutie de Debussy) de laisser sonner ces notes et d'étouffer les selle du dessus car on passe de corde fileté double avec étouffoir simple biseau au W des cordes blanches qui étouffe la corde avec moins de hauteur.

A regarder, Debussy avait volontairement utilisé ces registres pour laisser sonner les graves tout en étouffant les bas médiums. Il n'avait pas systématiquement accès à des piano à pédale Tonale.

Après Rachmaninov a écrit ces préludes en 1910 à peu pré en même temps que Debussy les siens.

la pédale Tonale d'aprés un site WEB a été mis sur les Steinway à Partir de 1880. personnellement j'ai accordé un modèle A de 1898 qui n'en possède pas.

Bon Rachmaninov devait avoir d'autre moyen financier que Debussy et surtout en propose pas la même musique (moins de résonance que Debussy)
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par namanh »

Salut Dominique,

Ajouter la 3ème pédale tonale c'est tout à fait possible. Quand j'étais encore au Vietnam, ma société (de piano) faisait toujours cette option pour tous les piano à queue occasions (surtout les Yamahas) à 2 pédales. Il ne coute pas plus de 300$/piano pour cette option ajoutée. Mais bon, ça, c'est au Vietnam...
Le cout de main d'oeuvre en France est beaucoup plus cher, je crois. Tu peux te renseigner à un grand vendeur de piano occasion comme Piano International, ils ont un centre de Yamaha occasion immense dans le 77.

Bonne recherche :wink:

Ton avatar d'un figurine de clavier de piano avec les deux mains noires me semble très coïncident. J'en ai un comme ça, et je l'avais mis souvent sur le pupitre de ton cher G2... [-o<
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par alex2612 »

quant a moi j'aimerais savoir s'il est possible de transformer ma pédale tonale en pédale harmonique que je trouve indispensable. Ca m'empêche de dormir comme vous le voyez.
Répondre