Ajout d'une pédale tonale

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par alex2612 »

bin grace a vous je suis insomniaque... merci
TrompBasse
Messages : 114
Enregistré le : lun. 30 mai, 2011 18:16
Mon piano : Pleyel 3Bis 1924

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par TrompBasse »

Bon j'ai écouté et visionné le op 32 N° 4 je ne vois/entendants pas toujours où on a besoin de pédale tonale

mais mon message ne doit être dans le bon forum (instrument) car je n'ai pas eu beaucoup de remarque.
" Imite, assimile, et ensuite innove…" Clark Terry
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par Doubidoudom »

Désolé, je suis un peu débordé en ce moment.
La tonale est très utile sur tout le début: les blanches tenues sur fond de croches en staccato. Ça s'entend très bien dans plusieurs enregistrements. Elle n'est pas tenue sa valeur indiquée mais ça aide. Le plus utile serait sur une pédale de Mib au 2/3 du morceau et tout le passage qui suit avec un thème à gauche bivalente en octaves sur des valeurs longues puis deux accents rythmiques et une droite toujours en staccato. Après, vu la vitesse d'exécution de ce passage, je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment mettre la tonale proprement. Il faudra que j'aille travaille sur un piano 3 pédales pour faire des tests.
Après il existe aussi des version sans ( la mienne entre autre :wink: ) qui marchent bien et il est sûr que le coût du rajout est trop important pour ce qu'elle peut apporter.
Désolé Alex2612 de ces nuits blanches causées par ces choix cruciaux et décisifs :oops:
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
MThibault
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 4:05
Mon piano : Steinway modèle O / Yamaha G2

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par MThibault »

Bonjour,
J'ai également un Hyamaha G2 sans pédale tonale.
Après avoir étudié la possibilité d'en installer une, j'ai plutôt choisi l'étude d'une pédale harmonique.
Comme des kits n'existent pas et quand bien même, ça imposerait de lourdes modification.
D'où l'idée de plancher sur un projet de conception de la fonction harmonique avec les objectifs suivants:

- Kit facile à installer
- Aucune modification des levier d'étouffoirs
- Aucune modification dans la structure de la mécanique et surtout du piano.
- Prix abordable
- La pédale forte servirait également pour la fonction harmonique, donc pas d'ajout de pédale.
- Utilisation d'une rangée de mini-électroaimants silencieux (pour activer les étouffoirs) avec détection optique des touches jouées, tout ça piloté par un micro controleur.
- Le tout doit tenir sur une simple plaque de circuit imprimé comportant tous les composants nécessaires.
- Faible consommation
- Possiblité de choisir tout ou partie des cordes en résonnance.
- Temps de retour réglable des notes jouées en staccato pour revenir automatiquement en mode harmoniques.
- Visualisation des fonctions et paramètres sur affichage LCD
La liste des fonctions n'est pas exhaustive comme le retour automatique en mode normal suite à une coupure de courant etc...

Ça fait plusieurs mois que je planche dessus et ne manquerais pas de vous tenir informés.
Y a pas de raison de devoir changer son piano pour avoir la fonction harmonique (et tonale...)

Marcel
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par Doubidoudom »

C'est assez tentant. En tout cas je suis très curieux de voir le résultat de ces recherches. Ça m'a l'air tout de même de demander une installation un peu complexe ?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
MThibault
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 4:05
Mon piano : Steinway modèle O / Yamaha G2

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par MThibault »

Doubidoudom,

C'est la conception qui est complexe. C'est pour ça que ça prend du temps.
Afin que l'installation par n'importe quel bricoleur attentionné se fasse avec un simple tournevis.
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de l'évolution du projet.

Marcel
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par floyer »

La fonction pédale tonale est assez simple : on recense les position des touches lorsque la pédale est enfoncée et on sollicite des électro-aimants sur chaque étouffoir concerné. L’électroaimant n’a pas vocation à déplacer l’étouffoir et peut être posé près de la position en retrait de ces étouffoir et ne pas avoir besoin de beaucoup de puissance.

Par contre, il faut 88 entrées et sorties de micro contrôleur. Ou encore 88 verrous (latch) D. (La touche active l’électroaimant, la pédale au repos le désactive. La logique est assez triviale).

Assez simple sur le principe (après, la mise en pratique peut poser des problèmes dont je n’ai pas idée).

La pédale harmonique, c’est différent : on a un étouffoir pour lequel la touche impose une position en retrait. Il faut intervenir sur la mécanique pour rendre l’étouffoir libre afin que le mode harmonique puisse fonctionner. Je ne vois pas de solution simple.
MThibault
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 4:05
Mon piano : Steinway modèle O / Yamaha G2

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par MThibault »

Ffloyer,
Un vrai casse-tête car chaque piano est different, à part l'écartement des tiges d'étouffoirs.
Le principe, comme la partie électronique/logiciel sont assez simples comme tu dis.
Le plus compliqué c'est de concevoir un système qui s'adapte à tous les pianos.

Marcel
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par leLama »

Tres joli projet. J'aime bien cette liberté d'essayer un truc pas conventionnel. Bravo a toi marcel de te lancer.

Apres, je me demandais si tu t'etais deja lancé dans ce genre de projets ? Parce que, ne le prends pas mal, mais j'y vois un peu la signature des premiers essais : un projet tres ambiteux incluant une grosse liste de fonctions alors qu'une version simple n'a pas encore été testée. Est-ce que ce ne serait pas mieux de faire d'abord une premiere version tres rustique, mais qui va jusqu'au bout, et qui donne une vue globale des problemes qu'il faudra régler ? Les anglais parlent de "proof of concept". Je ne dis pas ca pour te décourager, hein, au contraire. Super si tu partages avec nous tes avancées !

Bon courage !
MThibault
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 4:05
Mon piano : Steinway modèle O / Yamaha G2

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par MThibault »

Bonjour LeLama,
Tu as raison de poser la question. Toute critique sera la bienvenue.
Pour l'instant il ne s'agit que de tests basiques ( choix des électro-aimants, faisabilité concernant la mise en place dans le piano, etc...).
Une première version sera de faire pour chaque touche un système autonome. Ensuite si ça fonctionne correctement, un système global contrôlé par microprocesseur.
Pour l'instant je n'ai trouvé aucun électro-aimant assez petit, puissant (le poids des étouffoirs ne sont pas constant), silencieux à faible consommation. Ce qui veut dire électro-aimant sur mesure.

Marcel
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Ajout d'une pédale tonale

Message par floyer »

Effectivement, le problème de trouver un électroaimant assez petit se pose, mais logiquement il ne fait qye du maintien en position, donc moins de puissance que pour un déplacement de 10mm (??).

Côté électronique, le 74LS573 propose 8 bascules latch D... il en faudrait 11 pour faire tout le clavier. Un micro contrôleur avec 88 entrées et 88 sorties serait difficile à trouver... il conviendrait avec de trouver des multiplexeurs et compliquer l’électronique et la programmation.
Répondre