Systeme Piano Silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Barcarola
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 sept., 2015 22:55
Mon piano : Yamaha U3

Systeme Piano Silent

Message par Barcarola »

bonjour a tous,

Je commence à évaluer la possibilité de mettre un système Silent sur mon piano pour pouvoir jouer le soir tard.
J.ai fait un premier tour dans un magasins de piano de bd ST.Germain et j.ai essayé soit le système Genio sur un Yamaha soit un Yamaha U1 (le même modèle de mon piano) avec système Silent mis en usine.

Je dois dir que la qualité du son était tellement mauvaise, c.est du midi pur et dur, que je me suis découragé.
En plus je trouve les touche dur, bon mon piano est plus vieux, mais je me suis demandé combien d.impact a le système sur la mécanique et la sensibilité du piano original.

Est ce que quelqu'un qui a ce système peut me donner son avis, voir des suggestions de systèmes Silent avec une qualité décente ?

Merci,
Barcarola ;)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Systeme Piano Silent

Message par tech_piano »

Bonjour!

La plupart des magasins de pianos préfèrent vendre des instruments avec des Silent montés d'usine, pour 2 raisons:
-l'ajustage des systèmes "dernier cri" demande un degré de précision tel, qu'il est impossible de l'atteindre hors usine (chaînes numériquement contrôlées);
-la pose optimisée d'un système Silent demande beaucoup de temps, et ce temps ne peut pas être facturé au juste prix pour rester concurrentiel.

Yamaha produit par ailleurs des systèmes qui plaisent énormément, mais ils ne sont montés qu'en usine, donc sur des pianos neufs. :idea:

D'autres systèmes bien choisis offrent un rapport qualité/prix très satisfaisant. Leur pose est tout à fait réalisable dans de bonnes conditions par des techniciens habitués à le faire; je pense en particulier au tout nouveau "Quiet Time", ou encore au système "In Silens". Dans les deux cas, l'échantillonnage est très acceptable, à condition d'investir dans un très bon casque audio, c'est indispensable (le casque fourni est très bas de gamme). :wink:

Concernant l'impact de la pose du Silent sur la qualité du toucher, je vous dirai que cela dépend de 2 choses également:
-la configuration de votre piano et de sa mécanique;
-la qualité d'optimisation de la pose du système.

Sur un piano de qualité, dont le réglage est très précis avant la pose, il est probable que vous sentiez la différence, en particulier au niveau des nuances douces (qui deviendront moins fines) et de la sensation de souplesse du toucher (qui deviendra plus "raide"). Si le réglage du piano est un peu plus "tolérant", la pose du Silent peut passer quasi inaperçue. Il faut bien sûr qu'il y ait la place suffisante dans la mécanique pour permettre une pose optimisée... :idea:

Une pose "optimisée" ne perturbera pas plus le réglage du piano qu'une simple sourdine, mais va demander au technicien d'être très créatif sur la façon d'ajourer, d'affiner, et de profiler la barre d'arrêt. Il lui faudra aussi parfois réaliser une défonce du plateau de clavier, ou limer les accroches de mécanique, avec soin. Cela peut se passer très bien, à condition d'y consacrer du temps, donc d'y mettre le juste prix; le devis devra donc faire apparaître le prix de la pose, et le nombre d'heures comptées. :wink:

Une pose "non optimisée" sera malheureusement plus fréquente: on pose le système, et on dérègle le piano pour que tout fonctionne à peu près. #-o Le gain de temps est substantiel, la pose restera très couteuse au regard du résultat, mais sera sans doute un peu moins chère que chez tel ou tel autre concurrent... :(
Barcarola
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 sept., 2015 22:55
Mon piano : Yamaha U3

Re: Systeme Piano Silent

Message par Barcarola »

Merci Gro de votre message.

En effet mon souci est que je ne connais pas de bon techniciens et j'ai tendance à me méfier ici.
Donc je crains que mon piano (un U3) perds sa bonne sonorité, voir il empire nettement.

J.ai un super accordeur et techniciens en Italie, mais je ne peut pas le déporter en France ;)

Pour l.instant je mets la chose en hold, même si a 21h la dame en bas ferme les volets et c.est le signal : couvre feu !

A bientôt
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Systeme Piano Silent

Message par piano bien tempéré »

Le montage d'un silent sur un U3 est simplissime pas besoin de défoncer ou de profiler quoi que ce soit ! Les yam sont très bien conçus et la barre peut rester droite tout du long du plan de corde tout en permettant de la régler très près des corde d'où un échappement quasi identique ... et la barre de capteurs se met sans difficulté sous le clavier 8)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Systeme Piano Silent

Message par tech_piano »

piano bien tempéré » Sam 19 Sep, 2015 9:10
Le montage d'un silent sur un U3 est simplissime pas besoin de défoncer ou de profiler quoi que ce soit ! Les yam sont très bien conçus et la barre peut rester droite tout du long du plan de corde tout en permettant de la régler très près des corde d'où un échappement quasi identique ... et la barre de capteurs se met sans difficulté sous le clavier 8)
Merci pour l'info! :wink:
Je n'ai jamais été trifouiller dans un U3 pour poser un système après-coup, mais cela confirme que dans pas mal de cas, cela se passe bien!

Dans les cas des pianos Allemands, par contre, il faut vérifier à chaque cas particulier (sur un Grotrian, c'est un peu galère, mais je crois qu'ils viennent de modifier leur plateau de clavier exprès pour faciliter les choses). :idea:
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Systeme Piano Silent

Message par chavanne »

Gro192 a écrit :
Dans les cas des pianos Allemands, par contre, il faut vérifier à chaque cas particulier (sur un Grotrian, c'est un peu galère, mais je crois qu'ils viennent de modifier leur plateau de clavier exprès pour faciliter les choses). :idea:
Bonjour Gro,

Si vous installez le nouveau silencieux Motus avec capteurs 100% optiques ultra plats (3.5mm), vous n'aurez plus aucun soucis avec les plateaux délicats, Kawai, Schimmel, Grotrian...etc, la simple épaisseur de la mouche suffit pour placer les capteurs...et par ailleurs il vous coutera 35% moins cher que l'asiatique puisque vous l'achetez directement au fabricant français :wink:
Infos sur http://www.chavanne.com/sil.htm

A+
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Barcarola
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 sept., 2015 22:55
Mon piano : Yamaha U3

Re: Systeme Piano Silent

Message par Barcarola »

Bonsoir a Tous,

Donc vois dites que il n'y a pas de risque de modifier negativament le piano, type la profondeur des touches (pardonnez mon français ..) et leur sensitivité ? C.est ce que je crains le plus, de perdre mon instrument original

J.ai entendu dire que le système Silent mange 1-2 mm sur les touches ...

Merci en tous cas de vos inputs interessants
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1081
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Systeme Piano Silent

Message par Patrice Scanavini »

piano bien tempéré a écrit :Le montage d'un silent sur un U3 est simplissime pas besoin de défoncer ou de profiler quoi que ce soit ! Les yam sont très bien conçus et la barre peut rester droite tout du long du plan de corde tout en permettant de la régler très près des corde d'où un échappement quasi identique ... et la barre de capteurs se met sans difficulté sous le clavier 8)
Je confirme les propos de PBT :wink:
j'ai monté avant hier un silencieux Motus dans un U1 afin d'assouvir ma curiosité et aussi de pouvoir en parler en connaissance de cause ici.
Je l'ai commandé directement chez le fabricant que je ne connais pas personnellement sauf à travers ce forum. Et il découvre ma démarche ici en même temps que vous.
Habilité à monter des silencieux concurrents (Génio Feurich Premium) je vous livre mon compte-rendu préalable en toute objectivité et sans parti-pris.

Le montage des capteurs optiques est aisé mais demande rigueur et précision.
Leur impact sur le toucher est totalement nul car il n'y a aucun contact physique entre le capteur et la touche, ce qui se sent par rapport aux autres systèmes à "doigts optiques" dont l'impact sur le toucher est négligeable mais non nul.
La rapidité de la réponse et le déclenchement en fond de touche est appréciable immédiatement.
Contrairement au Génios & Co lorsque l'on abaisse lentement la touche aucun son n'est produit comme sur un piano en position acoustique.
Le bloqueur est très rigide et permettra un réglage suffisamment fin de l'échappement, +1mm par rapport au réglage d'origine (piano droit avec sourdine 3-4mm) ce qui est insensible et peut facilement être compensé par une légère diminution de la valeur d'attrapage.
La possibilité de pouvoir télécharger et mettre à jour la banque interne de son via SD est un plus incontestable.
J'ai testé les différentes banques de sons proposées par le fabricant celles ci sont tout à fait acceptables mais personnellement aucun sons numérique ne me convainc chez aucun fabricant à l'heure actuelle donc je ne peux donner un avis utile sur ce point.
M. Chavanne conscient de mon exigence à ce sujet doit me faire parvenir la toute dernière version de sa banque de sons pour faire mon compte rendu.
Ce que je ne manquerai pas de faire.

En résumé
Un système évolutif sans impact perceptible sur le toucher (piano droit) à un prix très compétitif.
A faire poser impérativement par un pro à mon avis
Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Chaulit
Messages : 16
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 21:43

Re: Systeme Piano Silent

Message par Chaulit »

Ceci est très intéressant, merci beaucoup Patrice pour ce test! :D
Répondre