Lettre d'information aux voisins

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
ToToF
Messages : 118
Enregistré le : dim. 26 juin, 2005 9:21
Localisation : Versailles

Lettre d'information aux voisins

Message par ToToF »

Bonjour tout le monde ! :-)

Quel que soit le piano que je vais prochainement acquérir, et traumatisé par une expérience douloureuse il y a quelques années, je me suis dit qu'une lettre d'information auprès de mes voisins serait la bienvenue.

En résumé, je les informe que je vais bientôt installer un piano droit dans mon appartement et que je veillerai à ne pas jouer :

- le matin avant 10h,
- au delà de 20h en semaine et au delà de 21h le samedi,
- le dimanche durant toute la journée,
- plus d’une séance par jour,
- plus d’une heure et demie par séance.

Le tout avec les formules de politesses qui vont bien.

Qu'en pensez-vous ?
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lettre d'information aux voisins

Message par Lee »

Bonjour ToTof,

C'est Jean-Séb qui m'appris l'adage français "qui s'excuse s'accuse"...

Je ne pense pas que la lettre soit une bonne idée. Imagine un dimanche, un ami vient et veut t'écouter. Une partie piano (seul ou entre amis) un samedi ou ça traine un petit peu plus tard. Une séance pendant laquelle tu veux terminer et ça depasse deux heures ou tu veux reprendre le même jour. Si tu te mets déjà des règles dûrs pour toi, tes voisins se sentiront à l'aise de demander encore plus et ne jamais permettre d'éxception.

En fin, je ne suis pas trop loin dans ma pratique des heures dans ta lettre en semaine (mais beaucoup d'heures le weekend) mais je n'ai jamais proposé des contraintes pour moi-même, ça invite des soucis...

Tu es trop gentil...tu n'es pas français je crois ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
ToToF
Messages : 118
Enregistré le : dim. 26 juin, 2005 9:21
Localisation : Versailles

Re: Lettre d'information aux voisins

Message par ToToF »

Bonjour Lee,
Je ne pense pas que la lettre soit une bonne idée. Imagine un dimanche, un ami vient et veut t'écouter. Une partie piano (seul ou entre amis) un samedi ou ça traine un petit peu plus tard. Une séance pendant laquelle tu veux terminer et ça depasse deux heures ou tu veux reprendre le même jour. Si tu te mets déjà des règles dûrs pour toi, tes voisins se sentiront à l'aise de demander encore plus et ne jamais permettre d'éxception.
Tu as tout à fait raison ! Aspects auxquels je n'avais pas songé...
Tu es trop gentil...
On me le dit souvent ! :)
tu n'es pas français je crois ?
Et si pourtant ! :D

L'idée est de ne pas me retrouver avec les voisins qui tambourinent à ma porte en exigeant d'arrêter.

En même temps, la seule chose qui me soit inconnue est l'isolation sonore de l'immeuble.

Il date de la fin du XVIII ème siècle et je n'entends aucun de mes voisins... En ajoutant sous le piano un tapis isolant et des coupelles Piattino ça devrait le faire, non ?

Au final, c'est le seul souci qui freine l'achat de l'instrument.
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lettre d'information aux voisins

Message par jean-séb »

ToToF a écrit :En même temps, la seule chose qui me soit inconnue est l'isolation sonore de l'immeuble.
Il date de la fin du XVIII ème siècle et je n'entends aucun de mes voisins...
Là, tu m'intéresses (pour le reste aussi, d'ailleurs, mais je ne réponds que sur ce point). J'ai envisagé un temps de déménager à Versailles dans des immeubles anciens du XVIIIe et je me suis posé la question de l'isolation pour mon piano. Dans l'un de ceux que j'ai visités, qui appartenait à un architecte, celui-ci m'a expliqué que l'isolation des plafonds et sols à l'ancienne était bien meilleure que celle des appartements du XIXe siècle. J'ai un peu oublié les raisons techniques qu'il a avancées, et peut-être ne cherchait-il qu'à me convaincre d'acheter son bien. Je pense aussi que le fait que généralement on a des hauteurs sous plafond supérieures à celle des appartement modernes rend aussi le bruit moins présent.
Les coupelles atténuent, mais ne sont pas une solution miracle.
Pour le reste, je suis de l'avis de Lee.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Lettre d'information aux voisins

Message par christianj »

Cette lettre pourrait constituer un élément de preuve contre toi si la question devait être tranchée en justice.

Dans un immeuble collectif, le réglement de copropriété interdit généralement de troubler la tranquilité des occcupants, même durant la journée.

Puisque tu n'as pas encore acheté ton piano, c'est le moment de t'interroger sur le choix d'un piano muni d'un silencieux numérique. Il vaut mieux jouer en numérique que de ne pas jouer.
Avatar du membre
ToToF
Messages : 118
Enregistré le : dim. 26 juin, 2005 9:21
Localisation : Versailles

Re: Lettre d'information aux voisins

Message par ToToF »

@Jean-Seb :

Je demanderai confirmation pour mon immeuble, mais il a dû être construit vers 1790. Il est vrai que je n'entends aucun bruit provenant de mes voisins et réciproquement.
Quelque part, cela me rassure.

Et Versailles est une ville fort agréable à vivre ! ;-) (Oui, je fais un peu de pub! :D)

@ Christianj:

Je pianote déjà sur un numérique Kawaï entrée de gamme. Cela dépanne, c'est certain, mais ça n'est pas un piano.
Quel que soit mon choix (le Seiler, le Yamaha, etc) mon futur piano sera impérativement équipé d'un système silencieux.
Et je te rejoins : mieux vaut jouer en "Silent" que je ne pas jouer du tout !

Bon... La suite bientôt !
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Lettre d'information aux voisins

Message par ludoain01 »

Ne pas entendre de bruit de ses voisins c'est bien mais vaudrait peut-être mieux dès fois les entendre car s'ils ne font vraiment aucun bruit (pas d'enfants, animaux, musique, TV, etc?), eux même ne supporteront pas le moindre bruit de ta part. On a tous connu une personne seule, où jamais un bruit plus haut que l'autre, ne recevant jamais personne, vie sociale zéro, limite psy et dépressive, et ne supportant pas le moindre son venant de l'extérieur... :-#
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Lettre d'information aux voisins

Message par Val »

jean-séb a écrit :J'ai envisagé un temps de déménager à Versailles dans des immeubles anciens du XVIIIe et je me suis posé la question de l'isolation pour mon piano. Dans l'un de ceux que j'ai visités, qui appartenait à un architecte, celui-ci m'a expliqué que l'isolation des plafonds et sols à l'ancienne était bien meilleure que celle des appartements du XIXe siècle. J'ai un peu oublié les raisons techniques qu'il a avancées, et peut-être ne cherchait-il qu'à me convaincre d'acheter son bien. Je pense aussi que le fait que généralement on a des hauteurs sous plafond supérieures à celle des appartement modernes rend aussi le bruit moins présent.
Pour avoir moi-même précisément habité dans un immeuble de cette époque à Versailles, l'isolation acoustique était quand j'y repense assez étonnante : on n'entendait absolument aucun bruit de cris d'enfants, de tuyauterie, de sonnerie de téléphone, (bruits aériens ?) ni au-dessus ni en-dessous, mais, en revanche, on entendait chaque pas avec des chaussures, chaque choc, même minime (bruits solidiens ?).
Les appartements en eux-mêmes sont très agréables, grands et lumineux avec de hauts plafonds et de hautes fenêtres, mais pour peu qu'une famille avec de jeunes enfants vive au-dessus, ça devient un enfer :evil:

Et je confirme, Versailles est une ville très agréable :wink: Un mini Paris, la circulation et la pollution en moins. Idéale pour les enfants et les étudiiants, nombreuses maternelles, écoles, collèges, lycées, et prépas. :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Lettre d'information aux voisins

Message par Lee »

Les murs à coté, ça n'a rien à voir avec les platfonds et les sols surtout avec des parquets bruillants, sans la meilleure isolation on entend chaque pas, chaque jouet qui tombe. #-o

Je ne m'imagine pas à Versailles, je rêve de retourner à Conflans Saine Honorine un jour, il y a des batiments de 18eme et 17eme siècle, et pas chers de tout par rapport Ile de France...et les gens sont simples, sympas et divers...à coté la Seine avec les peniches, ça ressemble être en vacances. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3739
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Lettre d'information aux voisins

Message par alex2612 »

Qui s"excuse s'accuse s'adapte parfaitement a ton cas ou une autre tu tends le baton pour te faire battre.
Un truc tout bete a faire est de telecharger sur ton smartphone une application qui mesure les décibels. et tu mesures les décibels chez tes voisins si tu est en bon terme .(au pire sur le pallier)Je crois qu'il y a des normes assez précises sur les pollutions et nuisances sonores ainsi que les heures. Il y a aussi l'astuce de mettre une grosses couverture sous le piano et derriere la table d'harmonie .(ou sur le couvercle fermé pour un queue) on peux aller jusqu'a 6 décibel ce qui est énorme.
Un piano droit ca doit pas dépasser les 90 db en tapant dessus comme un sauvage avec 8 mains , (a un métre de l'instrument). Derriere une cloison bien isolé ca tombe a 40 db. Donc a moins d'avoir un immeuble concu comme un véritable résonateur acoustique tu peux jouer du piano en toute quiétude et le plus important pour toi EN TOUT ANONYMAT...(si tu fais des mesures sur le palier). Comment prouver que tu as un piano chez toi , a moins d'inviter tes voisins a un concert privé..
http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits ... format=pdf
Avatar du membre
ToToF
Messages : 118
Enregistré le : dim. 26 juin, 2005 9:21
Localisation : Versailles

Re: Lettre d'information aux voisins

Message par ToToF »

Merci Alex pour tes précieux conseils ! :)

L'idée de la mesure du volume sonore par le smartphone est une excellente idée; je vais télécharger une application.

De toute façon, le problème se posera (si il se pose) que lorsque mon piano sera installé.

Je verrai bien.

Merci à tous pour vos messages ! :D
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Lettre d'information aux voisins

Message par fntms »

Les applis pour smartphone ne sont pas super fiables, la mienne est 20db sous mon sonomètre calibré...
Mais pour mesurer un différentiel ("émergence") ça peut convenir.
Laisse venir tes voisins, même s'ils peuvent du coup débarquer un peu paniqués par la chose, ce qui peut toi-même t'intimider par la suite et gêner ton jeu. Dans ce cas il faut être tout de suite précis dans les conditions, et en effet les fixer par écrit (en pensant à soi aussi, sachant que le cadre juridique n'est pas clair.)
J'ai conclu un "pacte" avec mes voisins du dessus (les seuls qui se sont manifestés) du style de ce que tu proposes, mais avec beaucoup plus de marge de manœuvre le weekend (pas de restriction de durée de jeu en journée), 1h30 sont vite passées en acoustique!
L'avantage si on peut dire d'une résidence comme la mienne, fin 60's mal isolée, c'est qu'au final un piano de plus ou de moins ne change pas grand-chose au vacarme ambiant (bruits intérieurs + enfants dans la cour+ bon vivants dans les immeubles en face,...) Il y a un autre pianiste + un guitariste jazz concertiste dans cette résidence et les gens sont assez tolérants (faut bien).
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 415
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Lettre d'information aux voisins

Message par ludoain01 »

Pour cela que je pense qu'il faut dès fois mieux avoir de voisins qui "vivent" que des carpes... :wink:
Répondre