piano garret feord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
zazie84
Messages : 20
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 11:18
Mon piano : petrof

piano garret feord

Message par zazie84 »

que valent les vieux pianos "garret feord", on m'en propose un,quelqu'un en a t-il entendu parler?merci.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: piano garret feord

Message par filolo »

J'imagine qu'on te le donne, que tu as la place chez toi pour l'accueillir en plus de ton Pétrof qui est le piano sur lequel tu joues.
Mais bon là c'est un vieux piano anglais,ce n'est pas très engageant.Tu as des photos ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: piano garret feord

Message par Phiphi »

Je suppose que le piano qu'on te propose est celui-ci:
https://donnons.org/annonce_804.php?idAnnonce=3309177

Un peu d'infos dans le post ci-dessous sur Garrett (avec 2 t) Feord:
http://www.piano-tuners.org/piano-forum ... =2&t=10997

Chose amusante: on peut trouver une decalco:
http://www.pianodecals.com/store/Feord-Garrett.html

En faisant la recherche Google sur Garrett Feord, les quelques pianos qui passent sur les annonces sont donnes. Ca montre l'interet pour la bete. Ca ne coute meme pas l'essence pour aller le voir, sans parler du cout du transport. En bref, si tu laisses tomber, tu dormiras mieux.
Un Erard, sinon rien !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: piano garret feord

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Comme pour tous les pianos, avant de se lancer, mieux vaut faire établir un sérieux diagnostic par un technicien. Ceci dit, il y a des pianos Anglais ou Américains des années 1890-1920 qui sont absolument superbes (j'en suis très friand). :idea:

Je ne connais pas "Garrett Feord"... Cela mérite une enquête! :wink: Pour les photos que j'ai pu consulter, je vois des meubles soignés (j'aime assez), et une conception robuste, assez voisine des pianos Français de l'époque. Souvent, les mécaniques des pianos Français venaient d'ailleurs de chez Herrburger & Brooks, en Angleterre, donc je pense que c'est déjà un point commun de taille! :wink:

Dans certains cas, les pianos Anglo-Saxons ont servi de prototypes à des innovations, "patents" de courte durée (mécaniques liées, ressorts de double-répétition, etc.). Cela complique parfois les choses pour l'entretien; je vous conseille alors de trouver un accordeur qui aime se creuser un peu les méninges, car le fonctionnement de certains instruments peut sortir de l'ordinaire, mais en général c'est tout à fait passionnant! :wink:

Si vous avez envie de découverte, et que ce piano est à peu près jouable et accordable, je pense que ce n'est pas une aberration que de lui faire une place douillette chez vous! Mais ce n'est que mon humble avis...
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: piano garret feord

Message par Phiphi »

D'apres un des liens que j'ai mis, la mecanique vient de chez Herrburger. Et c'est vrai que la conception d'ensemble semble robuste au vu des photos de ce lien. C'est quand meme mieux qu'un Guillot. :mrgreen:
Un Erard, sinon rien !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: piano garret feord

Message par filolo »

Donc on résume : si tu es en vacances, s'il n'est pas loin de chez-toi, si tu as un appareil photo et que tu veux bien mener l'enquête suggérée par Gro192...On sait déjà maintenant que le numéro de série est gravé sur le meuble en haut à droite, grâce aux photos du site indiqué par phiphi et que la mécanique pourrait ressembler à ça, toujours grâce aux photos de Phiphi :
GarretFeord.jpeg
(30.34 Kio) Téléchargé 1091 fois

Gro192, j'avais vu il y a quelques temps ce petit piano américain, je le mets juste puisque tu t'intéresses à ces pianos, peut-être connais-tu cette marque qui serait de Chicago et aurait fabriqué jusqu'aux années 1960 :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=4_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: piano garret feord

Message par tech_piano »

filolo » Sam 08 Aoû, 2015 13:01
Gro192, j'avais vu il y a quelques temps ce petit piano américain, je le mets juste puisque tu t'intéresses à ces pianos, peut-être connais-tu cette marque qui serait de Chicago et aurait fabriqué jusqu'aux années 1960 :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=4_s
Alors, comment dire... Les "Spinet pianos" c'est vraiment à proscrire! J'en entretiens un de marque Lowrey, et je peux certifier que cela n'a pas grand chose d'un piano... #-o Les mécaniques ne sont pas fonctionnelles (inaccessibles), et ne vieillissent pas bien du tout, en plus d'une structure harmonique très mal pensée (= son de casserole assuré!). :idea:

Les Américains eux-mêmes les trouvent mauvais/abominables, alors qu'ils en sont les concepteurs et les producteurs! :mrgreen:

Les productions de grands pianos droits (125cm ou taille supérieure) d'avant 1930-40 sont d'une autre qualité, en matière de pianos US ou UK; c'est surtout de ces pianos là dont je parlais, car il y en a vraiment de très intéressants. :wink:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: piano garret feord

Message par filolo »

Merci Gro 192, je me coucherai moins bête ce soir #-o .
On en voit pas mal à vendre de ces "Spinet pianos", notamment des Baldwin. Donc, à éviter :mrgreen: .
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: piano garret feord

Message par Phiphi »

Comme dit Gro192, cet Hobart M Cable est un "spinet", ou encore "drop action", pour illustrer que la mecanique est abaissee pour rentrer dans le meuble reduit en hauteur. Ces mecaniques n'ont pas la precision d'une mecanique "normale". On les trouve, en GiBi, sur les pianos "reduits" du genre Eavestaff Minipiano (toutefois amusant pour les meubles art deco avec siege assortis) ou Kemble Minx. Meme en France, les facteurs s'y sont fourvoyes, avec le Gaveau Menuet ou l'Erard Vogue et ABC. Il semble que Pleyel n'ait pas ose... Attention ! Certains pianos d'allure console, comme le Hobart M Cable, ont une mecanique normale et sont meme tres bons malgre leur taille, comme le Knight K15:
https://www.google.co.uk/search?q=knigh ... DQodweYHzQ
Et pour faire oublier l'ABC, Erard avait concu a la fin des annees 40, une mecanique peu encombrante en hauteur (et a repetition), qui pouvait rentrer dans le petit Mezzo de 104cm sans faire de concessions sur la precision comme il serait le cas avec une "drop action".

Mais on s'eloigne de Garrett Feord...
Un Erard, sinon rien !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: piano garret feord

Message par tech_piano »

Phiphi » Sam 08 Aoû, 2015 21:38
Et pour faire oublier l'ABC, Erard avait concu a la fin des annees 40, une mecanique peu encombrante en hauteur (et a repetition), qui pouvait rentrer dans le petit Mezzo de 104cm sans faire de concessions sur la precision comme il serait le cas avec une "drop action".
Il y a eu aussi le "modèle X", chez Gaveau, qui était le même piano (exactement) que le Erard "Mezzo". :wink: Les mécaniques, bien que "normales", n'étaient pas très robustes sur le long terme malgré tout; cela sentait déjà la fin des deux marques prestigieuses...

Pour les pianos "Console" ou "Spinet", en tous cas, il vaut mieux rester très circonspect, dans la plupart des cas. :wink:

En pianos droits, je vous recommande: Collard & Collard, Chickering, Broadwood & Sons, Conover, Mason & Hamlin, et bien d'autres "perles rares", du moins avant 1930! :wink:

Les meubles peuvent aussi réserver de sublimes surprises, comme chez Collard & Collard, en particulier:
Image

Jusqu'à la finition du clavier:
Image
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: piano garret feord

Message par Phiphi »

C'est vrai que la reputation des pianos anglais n'est pas terrible, mais quand on prend le temps de s'y interesser, on se rend compte qu'il y a de tres bonnes marques. Je citerais aussi Welmar, mais c'est plutot a partir de 1930, et evidemment Knight. On appreciera le style "Funerarium" typiquement anglais du Collard & Collard illustrant le post de gro192.

Pour la mecanique "normale" du Mezzo, identique a celle employee chez Gaveau, il s'agit sans doute de celle qui a ete substituee a la premiere mecanique fabriquee par Herrburger apres que cette maison ait quitte Paris en 1953. Ce qui ne veut pas dire que la mecanique Herrburger soit plus robuste. On verra a l'usage. 60 ans, c'est encore un peu jeune pour pretendre qu'une mecanique est fiable... :) Toujours est-il, c'est vrai que ca sentait deja le sapin, meme depuis les annees 30.
Un Erard, sinon rien !
zazie84
Messages : 20
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 11:18
Mon piano : petrof

Re: piano garret feord

Message par zazie84 »

Merci à tous,en fait c'est bien l'annonce du bon coin,puisqu'il était donné et que j'ai un bon accordeur,je pensais le récupérer pour mon fils,ceci dit j'ai envoyé un message (sans réponse pour le moment) pour savoir dans quel état il est.Bon je crois que je vais laisser tomber.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: piano garret feord

Message par filolo »

Superbe ce Collard Gro192. Et modernisé avec un Silent.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: piano garret feord

Message par tech_piano »

filolo » Lun 10 Aoû, 2015 7:45
Superbe ce Collard Gro192. Et modernisé avec un Silent.
Oui, en effet, j'ai vu le boîtier... Je trouve cela un peu dommage sur un tel meuble, mais bon, au moins ça le rend "compétitif" face à des pianos plus récents! :wink:

En matière de meuble, les Collard & Collard sont peut-être même mes préférés!

Image
Image

Ils ont fait des merveilles avec la ronce de noyer! Le plus beau meuble de piano que j'aie croisé (en salle des ventes, pour une expertise), c'était un grand 1/2 queue Collard & Collard; j'ai failli partir avec! :mrgreen:
Un peu le même style que celui ci:
Image
Image
Image
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: piano garret feord

Message par filolo »

Très beaux pianos.
Et celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=RkcblT40h_A
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre