Achat u1 silent d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
mba
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 13:40

Achat u1 silent d'occasion

Message par mba »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et envisage l'achat d'un piano acoustique pour mon fils. J'ai trouvé un yamaha U1 silent SG acheté neuf en 2011 et vendu 5000 €.
N'y connaissant absolument rien en piano, je souhaiterais avoir votre avis. Qu'en pensez-vous, le prix est-il raisonnable?
Merci pour votre aide.
alex.k
Messages : 81
Enregistré le : dim. 07 juin, 2015 21:10
Mon piano : Ibach 118 noir et roland f-130
Localisation : Lyon

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par alex.k »

Bonjour,
Je pense que le prix est raisonnable, car sur thomann (un vendeur de piano sur internet) le u1 silent est vendu plus de 10000€. Vérifier bien l'état du piano. ( il y a plein de conseils sur ce site http://www.alainchauvelaccordeurdepiano ... ASION.html ). Yamaha est une grande marque et
les pianos Yamaha sont de bons pianos. Ils conviennent très bien pour l'etude.
Alex
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par filolo »

C'est celui-là ou son petit frère ?
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
mba
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 13:40

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par mba »

Bonjour,

Oui, c'est celui-ci.
J'ai vu un U3 silent également de 2005 à 5800€ sur le bon coin.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par DIDIER25 »

Je crois que cela vaut vraiment le coup et qu'il ne faut pas hésiter longtemps. Sur un piano aussi solide que le U1 il y a peu de risque de problèmes après 4 ans, sauf si l'instrument avait été volontairement maltraité ou placé juste à côté d'un chauffage violent. Le système silent d'origine est très fiable. Vérifiez quand même d'où sort ce piano (boutique réputée ou "grossiste" d'internet), dans le deuxième cas il faut être prudent, il leur arrive d'écouler des modèles de "stocks B" avec des défauts. Mais Yamaha n'a pas l'habitude de laisser sortir des pianos défectueux de ses usines, donc pas beaucoup de risques !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par filolo »

Sur le modèle, je laisse les fans en parler.
Sur le prix, tu as déjà un avis, moi je dirais que si tu mets 5000 €, il faut être sûr des informations données , demander la facture d'achat, vérifier le numéro de série et idéalement faire diagnostiquer le piano par un technicien pour s'assurer du bon fonctionnement du tout ( piano et silent ), ça ne te rajoutera que très peu au prix du piano.
Il t'aidera en plus pour le prix ( qui doit être un peu négociable, comme tout prix annoncé ).
En revanche, le transport, ça peut monter un peu, s'il est à l'étage et va à l'étage....devis à faire.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par Julien84 »

Il a l'air très bien ce U1 dans l'annonce du bon coin. Et puis c'est un particulier qui le vend et qui lui même l'a acheté neuf: que du plus! En tout cas, je me méfie des annonces de professionnels types « vends Yamaha U1 restauration totale,
laque noire ou blanche neuve, garantie de 10 pièces et main d'oeuvre, + livraison + accord + banquette gratuits… Tout ça m'a lair tellement flou :?

Il sera quand même utile pour ton achat d'effectuer une visite accompagné d'un technicien, accordeur qui pourra valider l'achat ou pas. C'est plus sécurisant.
mba
Messages : 4
Enregistré le : mar. 28 juil., 2015 13:40

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par mba »

Bonjour,

Merci pour vos réponses mais je n'ai pas été assez réactive. Je n'ai pas immédiatement contacté le vendeur et l'annonce a été supprimée.
Je continue mes recherches.
midel
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 août, 2015 19:03

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par midel »

Bonjour à tous,

Je viens me greffer honteusement à cette discussion, s'il vaut mieux en créer une nouvelle,dites le moi et je le ferai !

Nous cherchons un piano pour notre fils qui va commencer le piano à la rentrée. N'étant pas pianistes, on n'y connait rien de rien. Avec un tour du web plus la consultation des annonces d'un vendeur de piano qu'on nous a recommandé, nous sommes tombés sur un U1 remis à neuf. Un ami pianiste m'a confirmé que le modèle en lui-même est plutôt bon, (et bien meilleur qu'un B1 qu'on envisageait au départ) donc on était parti sur ce U1.

Il est dit de 1977, restauré et remis à neuf par la boutique. Ce sont des pros, chez qui des connaissances on déjà acheté des piano, je leur fais confiance. Ca sera certainement un excellent piano pour apprendre.

Mais j'ai un vieux doute. Sur une des photos de l'annonce, on peut voir un numéro, en 257xxx. 6 chiffres. Or 6 chiffres, si j'en crois internet, ce sont plutôt les années 60 que la fin des années 70... ? Si c'était 257xxxx, à 7 chiffres, alors ok, ça correspondrait. Mais là...

Qu'est-ce que vous en dites ? Un pro pourrait se tromper à ce point là ? Est-ce qu'il pourrait y avoir un numéro gravé sur le cadre du piano qui ne serait pas le numéro de série dont tout le monde parle ?

Merci !
Michaël
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par filolo »

Bonsoir,
Le sujet des U1 d'occasion est récurrent, dernier en date :
viewtopic.php?f=7&t=16090.
Vous avez des liens sur ce fil vers des sites d'accordeurs qui aident à la réflexion dans le choix d'un piano.
On n'a pas eu de nouvelles de Canardi donc on ne sait pas si le U1 donne satisfaction.....
Chacun prêche pour sa paroisse, donc moi je dirais qu'un petit Petrof pas cher pour débuter, c'est très bien, illustration ( pêchée sur internet , c'est pas moi qui joue, hélas :lol: :lol: :lol: ):
https://www.youtube.com/watch?v=bS0vH6v_7DQ
On en trouve en bon état entre 500 et 1000 €.
Mais d'autres PMistes pourront vous recommander d'autres marques et d'autres modèles.
Edit : Je n'exagère pas, je crois, illustration ( notez l'état des marteaux du 2ème, même si la photo est prise sous le mauvais angle...) :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

L'avantage du Yamaha U1, c'est d'avoir "un toucher facile" ce qui pourrait aider les débuts de votre enfin.
Certain piano on un toucher lourd ce qui peut rendre l'approche du piano bien terne.

Le U1 est une référence , et donc il y a beaucoup d'occasion sur le marché.
Il faut faire attention à ne pas tomber sur un piano rincer de conservatoire ... vos mieux tomber sur un U1 qui aura vécu essentiellement chez un particulier avec un minimum d'entretiens.

Il faut aussi penser à envisager un travail journalier. avec bien sur un intéressement de votre part pour son travail ( je connais pas son âge).
Puis aussi imaginer qu'a certain moment , vous souhaiterai du calme et votre enfant aura envie de travail.
Là un système silent sera le bienvenue.

Sur la date du piano , le Numéro graver sur les U1 sont sur la droite de mémoire ,enfin pour ceux que j'ai vu !
Suis pas le pro dans ce domaine et donc attendre l'avis d'un PM aguerrie ou qui à une bonne méthode de recherche pour vous trouver la date de fabrication sera le bienvenue.

exemple :http://www.pianoshop.fr/project/resourc ... u1_15.jpeg

A noter , qu'a l'arriver de votre piano 2/3 semaines après son installation un accordage sera le bienvenue.
Demander l'avis pour une harmonisation, il me semble que les U1 ont la fâcheuse manie d'avoir un son légèrement métallique.
Cette réputation viens du faites que les Conservatoires n'accorde pas assez régulièrement les piano.

Votre accordeur sera surement de bon conseil à ce moment là.

(J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises sinon je m'inquiète pas trop pour une correction par un PM )

Math
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par filolo »

Je suis d'accord avec Mathieu sur ce point, pour un enfant, un toucher trop lourd peut-être rebutant.Les Petrof ont un toucher plus lourd qui est un point positif, mais peut-être plus pour un adulte.A voir l'avis des profs de pianos sur ce sujet.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
midel
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 août, 2015 19:03

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par midel »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses rapides et vos avis.

Le vendeur est sérieux, je n'ai pas de doute sur ce point-là, mais peut-être aussi qu'ils ont lu un peu vite le numéro de série ;)

Le piano est dit accordé réglé harmonisé par leur équipe, meuble et mécanique entièrement restaurés. Le prix comprend la livraison et un accord après quelques mois passés chez nous. Ils ont justement mis pas mal de photos pour montrer leur restauration. L'intérieur a l'air neuf et la personne que j'ai eu au téléphone avait l'air convaincue et honnête. Il m'a convaincu assez facilement de laisser tomber un B1 légèrement moins cher pour ce U1. Quand mon ami pianiste (mais qui ne vit pas près de chez nous, malheureusement) m'a confirmé qu'entre B1 et U1 il n'y avait pas photo, ça a fini de me convaincre.

Ce que je me demande, c'est, si c'est effectivement bien restauré, mais que c'est un modèle des années 60, est-ce que c'est toujours aussi intéressant ? (musicalement, je veux dire, pour le prix, j'imagine qu'il y aura négociation s'il est effectivement plus vieux).

C'est difficile de savoir sans s'y connaitre en piano, c'est pour ça que nous avons choisi une boutique bien implantée et reconnue. Mon fils va avoir 6 ans. Son grand frère fait du violon, et nous n'y connaissions rien non plus. Nous avons fini par en louer un puisque la taille des violons change avec la taille de l'enfant. Pour le piano, le soucis n'est pas le même :) et je compte essayer de m'y mettre un peu aussi, à mes heures perdues. J'ai un peu suivi le solfège avec le grand qui fait du violon, mais il va falloir que je m'y mette plus sérieusement pour vraiment arriver à suivre.

M
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par filolo »

Sur les numéros de série Yamaha, vous avez regardé ces numéros je suppose ? Sur ce site ou un autre :
http://www.pianos-galland.com/serieyamaha.htm
Si ce sont les bons numéros de série, 1963....il commence à avoir de l'âge ce piano....Les U1 sont de bons pianos solides, mais ont-ils été conçus pour durer 50 ans....
Le bon U1 d'occasion, à mon avis ( qui n'engage que moi :mrgreen: ) c'est un U1 de première main acheté par un particulier neuf ET qui vous présente la facture d'achat ET dont l'examen attentif de la mécanique montre qu'il a été joué raisonnablement.Mais on est sans doute à plus de 3000 € :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 134840.htm
Cela étant, il ne faut pas discréditer les professionnels qui vendent des U1, mais être conscients de certaines réalités, des pianos Yamaha d'occasion arrivent bien par container en Europe, la preuve :
http://www.llpianos.co.uk/our-pianos/yamaha-pianos/
Et là c'est dit, arrivée de 3 containers :
http://www.llpianos.co.uk/yamaha-pianos-arrived/
Un petit billet d'humeur d'un professionnel qui résume bien la problématique.Le fait que votre vendeur de piano ait bonne réputation est une chose, mais ce qui compte c'est surtout de savoir si les restaurations ont été faites dans son atelier ou on ne sait pas trop où et comment.
http://www.pianos-auger.com/humeur
Visitant récemment une boutique, le patron m'a amené dans son atelier et montré des pianos en cours de rénovation....
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par Mathieu79 »

Ce que je me demande, c'est, si c'est effectivement bien restauré, mais que c'est un modèle des années 60, est-ce que c'est toujours aussi intéressant ? (musicalement, je veux dire, pour le prix, j'imagine qu'il y aura négociation s'il est effectivement plus vieux).
Tu as du constater dans ta recherche qu'un U1 prix catalogue Yamaha est à 9000€ ~
Généralement tu pourras le trouver entre 8 250 € et 8 000 €.

Ton enfant à 6 ans , bien encadré dans son apprentissage et sa motivation on peut au minimum donner 10 années d'usages chez toi. Surtout que si tu t'y met ça devient aussi un peu plus rentable et fatalement tes critère de choix prennent une autre dimension.

Alors on à un delta de 3 000 € , je soumet la réflexion et te propose d'essayer d'avoir l'avis d'un PM accordeur.
Mais pour cela faudra avoir un peu plus de détail sur les travaux fait sur le U1.
Il est dit de 1977 :
trouve le moyen de confirmé par le lien Filolo. Si tu as un doute demande une photo par téléphone MMS ... ça prend 1 minute.
En profitant de la situation si tu es sur place prend pleins de photos ! 5 000€ c'est un budget et c'est normal d'être vigilent.
Restauré et remis à neuf par la boutique.
Quand j'ai acheté mon SE122P Yamaha , je me suis poser la question de l'occasion et donc mon intérêt aller vers un U3 ou les Yus. J'ai tendance à "aller un peu trop vers le haut" alors que je n'ai pas spécialement les moyens et le niveau pianistique. (Pour le niveau j'y travail ... pour les moyens hélas on tombe vite dans une case auquel on ne peut sortir ! )

Et j'avais un peu trop de doute à l'époque sur l'achat de la fiabilité d'une occasion. Donc j'ai acheté neuf pour me retirer ces doutes.

Donc, l'importance dans une occasion , c'est de connaitre les travaux qui ont été engagé et en discuter ici qui valorisera ou non ces travaux.

Puis d'avoir un avis par exemple: Dans les 5 prochaines années y aura t'il des travaux à prévoir ?

Un piano Neuf yamaha , Si je dis pas de bêtise du n'y touche pas avant un bon moment. Mise à part les accordages des 2 premières années ou il faudra en faire minimum 2 par ans , et une harmonisation peut être 1 ans ou 2 ans après.

L'harmonisation je trouve cela important ... de mon point de vue.
Il permet d'adapter au plus prés ton piano à la pièce ou tu la mis. Et aussi de corriger sa sonorité à ton exigeance dans la limite du potentiel de ton piano.

Et je dirais que l'accordeur devient très intime avec ton piano et sera lui parler comme il faut à ces prochains passages. Je sais qu'il a été déjà fait durant les travaux , met je trouve ça mieux fait à la maison.

Tu peux aussi faire confiance à ton vendeur ce sont des choix !

C'est chouette d'acheter un piano !!!!

Math
midel
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 août, 2015 19:03

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par midel »

Encore merci pour vos réponses et vos avis !

En fait, comme je vous l'ai dit, au départ on était parti pour un B1 récent d'occasion, la boutique en avait plusieurs, entre 2000 et 2500. Quand j'ai appelé en parlant d'un modèle à 2500, j'ai parlé de ma recherche, que c'était pour mon fils, etc... Le monsieur, vraiment très sympa, m'a tout de suite parlé du U1 restauré, qui est à 3000. D'après lui, il n'y a pas photo au niveau son.

Voici quelques unes des photos :

Image

Image

Je ne sais pas si on peut dire grand chose sur un piano sur photo :)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par Mathieu79 »

Effectivement j'ai confondu avec le post de Mba qui avait un tarif à 5 000€.

2500/3 000 € restauré en magasin pour un U1 on est dans la bonne tranche de prix.
N°257876 de 1963 si je me trompe pas on est donc à 52 printemps ....

On arrive à la "DLC" du piano (date limite de conservation conseiller en alimentaire )

En tous cas tu sais ou tu mets les pieds. c'est donc un vieux piano qui finira ces jours chez toi.
Si le toucher et le son pour toi c'est ok , Si il tiens l'accord ... Alors pourquoi pas.

On est bien d'accord qu'on cherche un son et une expression de meilleur qualité que le la gamme B.

Math
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par DIDIER25 »

Le travail d'entretien/rénovation a l'air d'avoir été effectué très correctement. La série des 2 millions est particulièrement soignée en terme de fabrication et semble survivre allègrement au 50 ans fatidiques ! Une très bonne affaire, je crois, en tous cas un réel atout pour un jeune pianiste….. (il faudrait être fou (ou riche !) pour dépenser plus !).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
midel
Messages : 17
Enregistré le : sam. 15 août, 2015 19:03

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par midel »

Bon, ce que vous me dites me rassure pas mal.

J'avais envoyé un mail à la boutique hier, et j'ai eu une réponse aujourd'hui dimanche !

Il n'a infirmé ni confirmé l'année de production. J'imagine qu'il n'était pas à sa boutique et n'avait pas le piano sous la main. Il a insisté sur la qualité de la rénovation et sur le fait que le piano sonnait vraiment bien. J'espère avoir une réponse plus précise. Ce n'est pas un hasard si le piano a été daté de fin 70s, je pense qu'ils ont effectivement mélangé la série des 2 millions (dont ce piano ne fait pas partie) avec la série des 2 cent mille.

Ils auraient apparemment reçu un "lot" des 70s avec cet exemplaire qui est peut-être un peu plus vieux. J'imagine que ce sont les fameux U1/3 qui reviennent par container. Si la rénovation a été bien faite, je pense que je vais quand même confirmer ce choix.

Je vois tiendrai au courant des nouvelles !
Michaël
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Achat u1 silent d'occasion

Message par filolo »

On peut aussi l'écouter sur le site du vendeur ce Yamaha ( facile à trouver :mrgreen: ). Il ne sonne pas mal mais cette ambiguïté sur le numéro de série ? Didier25, ou un autre des pro du forum, avez vous une idée sur cette question ?
Sur la photo le numéro qui apparaît en série 257000 n'est pas à l'endroit précisé par Yamaha, il est au centre alors que Yamaha précise en Haut à droite du cadre
http://usa.yamaha.com/support/finding_a ... aha_piano/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre