Piano d'étude, piano d'interprétation

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
phil97_51
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 déc., 2003 19:10

Piano d'étude, piano d'interprétation

Message par phil97_51 »

Bonjour à tous
Novice en matière de piano, pourriez-vous m'aider à comprendre la différence entre un piano
d'étude et un piano d'interprétation ?
Je lis souvent qu'un piano d'étude suffit pour les 4 premières années de piano et qu'après il
faut passer à un piano dit d'interprétation. Mais les caractéristiques physiques du piano
suffisent-elles à le classer dans l'une ou l'autre catégorie, ou est-ce uniquement à l'écoute
qu'on peut les distinguer (le classement pouvant alors différer suivant les personnes) ?
Exemple dans la marque Kawai, avec 2 modèles de prix très proches : certains vendeurs
disent que le K18E est un piano d'étude haut de gamme, et que le K25E est un premier piano
d'interprétation. Considérez-vous ce classement comme correct ? Conseillez-vous plutôt le
K18 ou le K25 ?
Merci pour vos réponses
Philippe
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Modifié en dernier par Zébulon le mer. 19 janv., 2005 23:39, modifié 1 fois.
phil97_51
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 déc., 2003 19:10

Message par phil97_51 »

OK mon message contient aussi une demande de conseil
d'achat, même si ce n'est pas son unique objet. Libre à Zebulon de penser que je n'avais
pas lu les autres messages avant de poster le mien.
Mon message n'est pas à proprement parler une "annonce d'achat".
Ce qui peut expliquer qu'on trouve aussi bien dans le dossier "le forum" que dans le dossier
"annonces" des demandes de conseil pour achat.
L'idéal serait d'avoir plus de dossiers :
- un sur la technique, l'interprétation... qui correspond aux attentes de Zebulon
- un sur les annonces d'achat et de vente
- un sur l'entretien, l'accordage...
- un sur la technique, le matériel (technologie, physique, acoustique...)
...
Le forum ne croule pas sous les messages. Alors à vos claviers sur ce sujet ou un autre...
Pascal
Messages : 16
Enregistré le : mer. 05 févr., 2003 0:13
Localisation : Val de Marne

Message par Pascal »

Pour moi la réponse est assez simple : existe-t-il des voitures
d'étude ? C'est à dire des voitures qui conviendraient pour les 4 premières années de
conduite et qu'il faudrait changer après ?
Réponse = Non, on évitera simplement de mettre entre les mains d'un novice une Ferrari ou
une voiture de collection à la conduite délicate.
Maintenant pour ce qui est des voitures de série, il existe toute une gradation entre simple /
rustique et élaboré / confortable, etc. Et c'est pareil pour les pianos. On trouve de tout, avec
une gradation progressive, en général (mais pas toujours) en relation avec le prix.
donc il n'existe à mon sens pas de pianos d'étude. C'est un terme qui sert souvent de
paraphrase pour "piano bas de gamme"; c'est à dire dont la sonorité est médiocre, le
toucher médiocre, la puissance limitée... et en contrepartie le prix léger.
Or la probabilité de poursuivre l'activité pianistique est pour moi directement proportionnelle au
plaisir MUSICAL que l'on peut y prendre.
Ce plaisir sera limité avec un piano dit "d'"étude". Evidemment, pour essayer, si on n'est
pas sûr de continuer, c'est un moindre investissement. Mais ça augmente la probabilité de ne
pas continuer.
Par exemple, quand vous voudrez travailler sur les couleurs sonores, ou sur les nuances, les
contrastes, vous y arriverez moins bien. Un piano de meilleure facture - même au bout de 2 ou
3 ans d'études - vous permettra plus de possibilités. C'est donc pour moi un meilleur
investissement à moyen terme.
Imaginer que vous achetiez une voiture qui ne dépasse pas le 80km/h, qui tient très mal la
route (vous ne savez jamais trop ce qui va se passer quand vous tournez le volant), qui freine
très mal... une voiture d'étude donc... Ca ne risque pas de vous donner envie d'aller
conduire sur l'autoroute.. . ou sur les petites routes sinueuses de campagne.
Quelqu'un qui débute peut donc jouer sur tout piano, et trouvera d'autant plus de choses
intéressantes que le piano est subtil. On excluera juste les pianos délicats à jouer (ex : ancien
avec une certaine inégalité) ou des pianos réservés au pro tel que des Bösendorfer au
toucher très lourd, qui nécessite une énergie qu'un débutant n'a pas.
Pour ma part, en tant que pianiste médiocre, j'ai eu l'occasion de jouer sur un Steinway de
concert. Ce que j'ai vécu ce jour là a été exceptionnel : j'ai rarement eu l'impression
d'aussi bien jouer. Toutes les nuances que je cherchais à faire avec plus au moins de
bonheur sur mon Seiler de l'époque étaient directement rendues... Le son m'enchantais.
J'aurais passé des jours sur ce piano tellement c'était VRAIMENT de la musique.
Pour conclure, écoutez et jouez quelques notes sur les pianos convoités et prenez celui qui
vous plait le plus à l'écoute et au toucher pour le budget fixé.
J'espère vous avoir aidé. C'est un avis subjectif - et probablement stupide comme le fera
sans doute remarquer M. Zebulon ! -.
Zébulon
Messages : 177
Enregistré le : lun. 17 nov., 2003 11:00

Message par Zébulon »

...
Répondre