Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par Lee »

Bonjour,

J'ai essayé plusieurs numériques pour pouvoir pratiquer n'importe quelle heure, et...je ne peux pas...
Que pensez-vous des très petits pianos avec une sourdine forte comme alternative ? Existe-il des versions avec 6 ou 7 octaves ? Lesquels conseillez-vous ?

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par Ecalucie »

j'ai trouvé ça

http://pianos-klein.com/nos-pianos/junior/

Il semble que pianos Klein propose également des modèles 7 octaves... mais je ne sais pas si ça va régler vos problèmes de voisinage ou d'environnement familial.
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par christianj »

Il y a aussi le pianino Hanlet à 6 octaves. Je crois que les notes mediums et aigües n'ont que 2 cordes.

On peut encore réduire le son en le couvrant d'une épaisse couverture.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par Oupsi »

juste une question, les numériques tu les as essayés avec un casque? ou juste comme ça? Parce qu'autant sans casque c'est insupportable, je suis bien d'accord, autant avec un bon casque je trouve qu'on peut travailler.
Quand j'avais mon numérique je ne travaillais à la fin pratiquement qu'avec le casque. Et quand j'ai eu mon acoustique et qu'exceptionnellement je me servais du numérique (temps des révisions des enfants = silence dans cette maison) c'était juste pour apprendre le texte, travailler des déplacements, ce genre de choses.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par fntms »

La sourdine rend le toucher #-o ...très nettement inférieur à un numérique correct (par ex casio PX-150/160...excellent rapport qualité prix)...le numérique permet de maintenir une réponse dynamique acceptable (important), alors qu'avec une sourdine quel repère a-t-on sur le son produit par rapport au toucher?
Même les systèmes SH pour droit dénaturent considérablement le toucher (acceptable en queue, mais on sent quand même la barre...pour le prix du système il vaut mieux un N1.)
Certains concertistes que je connais insistent pour jouer sur un SH droit en silent alors qu'un numérique serait nettement meilleur...

ps: Berezovsky trimbale un numérique en tournée, mais il ne dit pas lequel!
pps: oui, il faut jouer au casque sur numérique, c'est un peu le but...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par Lee »

Merci Ecalucie et Christianj pour vos réponses, je vais essayer d'en trouver pour tester.

@Oupsi Bizarrement, ce n'était pas le son qui me gênait, mais vraiment le toucher, je n'imaginais pas être motivée pour travailler dessus, ça me rappelait mon ancien synthé que j'ai quasiment pas touché. (Avant d'essayer j'ai pensé que le toucher numérique "lourd" était exactement comme acoustique (ou presque).

@Fntms Merci, je vais cogiter tout ça...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par floyer »

J'avais noté que c'était soit le toucher qui n'allait pas, soit le son (mais je n'ai pas le détail : quels modèles sont ok pour le toucher ou pour le son). Mais je crains que dans certaines marques pour améliorer les choses, il faut y mettre le prix. Ainsi chez Yamaha, les Clavinova (meubles) ont une synthèse sonore plus évoluée que les modèles inférieurs. Chez Roland, il y a plusieurs gammes de claviers et le PHA4 Concert ou Premium n'est disponible que sur des modèles meubles plus onéreux.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par Lee »

Qu'est-ce qu'une sourdine à la main ? On active une fois, et elle reste activée jusqu'à quand on la désactive à la main ? Mais l'action mécaniquement (donc le toucher) est-il exactement comme la sourdine à pied ?

@ Floyer merci beaucoup, oui j'ai remarqué aussi la différence des points forts et la différence de prix pour les améliorer...d'où aussi ma dissatisfaction avec les numériques, au prix, on peut penser acheter un piano acoustique, c'est pourquoi je me trouve ici...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par christianj »

La sourdine à main est actionnée par un levier sous le clavier. Elle fonctionne comme celle actionnée par la pédale du milieu sur les autres droits.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par filolo »

Le petit piano droit pas cher avec pédale silencieuse, c'est pas mal mais néanmoins cela reste un peu bruyant. Adapté dans une maison, j'ai le piano au Rez-de-Chaussée et mon épouse regarde la télévision à l'étage sans être gênée; cependant si c'est pour jouer à 4 heures du matin en appartement, je ne crois pas que cela soit la solution, le piano n'est pas silencieux mais le son assourdi.
Le numérique en appoint avec casque c'est l'idéal à condition de trouver un modèle au toucher acceptable.Il y a un modèle qui me paraît intéressant et pour lequel je n'ai pas lu grand chose : le Blüthner P 88. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais je pense le faire prochainement car je vais me ballader à Paris. La Pub dit qu'il a un clavier bois et un toucher proche d'un acoustique, le prix est de l'ordre de 1500 €.Il y a certainement d'autres modèles.
A ce prix, sur le bon coin, on trouve les premiers pianos droits avec système silent où là il n'y a plus de problème de toucher.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par Lee »

Merci Christian et Filolo. Oui, un silencieux est idéel, mais je suis limitée en place. J'ai déjà un quart de queue dans le salon, je songe à un petit piano dans une petite chambre d'amis au lieu d'un numérique. Mais je dois essayer également ce Bluthner pour tester...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par filolo »

Test en réel ce matin du "petit piano", Monsieur lève tôt au piano avec sourdine, Madame lèvetard à l'étage, réveil en moins de 10 minutes.Dans la bonne humeur quand même, on devait aller tôt au marché :mrgreen:
La pub du blüthner
https://www.youtube.com/watch?v=hh0hrSUWUIk
Je pense que pour le Blüthner, entre le E1 Pro 88 ( petit modèle portable ) et le E2 avec meuble et table d'harmonie, le clavier est le même.Au casque cela ne doit pas changer grand chose.
Sympa aussi on peut écouter la musique stockée sur iphone sur le Blüthner, c'est beau la technique =D>
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par Mona »

Mon piano droit à une sourdine "manuelle", sous le clavier en effet. Mais autant le son du piano est agréable au naturel, autant avec la sourdine, c'est carrément moche, étouffé, et quant au toucher, c'est très déplaisant également ! Du coup, je préfère travailler sur numérique (un correct bien sûr, avec un bon casque) que sur mon piano avec sourdine. Je ne sais pas quel usage tu ferais de la sourdine Lee, mais tu risques d'être déçue, ça ne permet vraiment pas de travailler dans de bonnes conditions.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par Lee »

Merci Mona, c'est ton Ibach ou Pleyel qui a la sourdine à la main ? De toute façon je veux tout essayer dans le raisonable pour moi (coût/espace), et je verrai...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par Mona »

Mona a écrit :Mon piano droit à une sourdine "manuelle"
A partir de là, je me demande bien lequel des 2 ça peut être.... :wink:
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par Phiphi »

Je suis du meme avis que Mona. La sourdine, c'est bien pour dechiffrer le soir sans enquiquiner le monde, mais pour le reste, il vaut mieux un bon numerique.

Lee, etant donne que tu as deja ton 3bis pour travailler l'interpretation et te faire plaisir, et en supposant que tu vas le garder, tu devrais plutot prendre un bon numerique, voire eventuellement, un droit avec silent pas trop cher, si tu veux vraiment un vrai piano.

Personnellement, je n'ai pas trop le choix: quand j'avais Gros Pepere et le Clavinova, ma femme trouvait que le sejour ressemblait a un magasin de pianos. Apparemment, elle prefere quand il ressemble a un magasin de chaussures. :?
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par Mona »

Phiphi a écrit : quand j'avais Gros Pepere et le Clavinova, ma femme trouvait que le sejour ressemblait a un magasin de pianos. Apparemment, elle prefere quand il ressemble a un magasin de chaussures. :?
Dis à ta femme de venir faire un tour chez moi : dans le salon se trouvent le Pleyel et le droit.... et y'a plus la place pour rien d'autre.... A l'étage : le numérique... Et au bureau : un autre numérique.... Là elle trouvera que somme toute, c'est très raisonnable un Gros Pépère et un petit numérique de rien du tout...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par Lee »

Mona a écrit : A partir de là, je me demande bien lequel des 2 ça peut être.... :wink:
:oops: Je n'ai même pas l'excuse du chaleur, le température a baissé.

J'aurais bien aimé deux pianos dans le salon, Phiphi, je me demande si je suis simplement jalouse de tous vous polypianistes ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par fntms »

filolo a écrit :Le petit piano droit pas cher avec pédale silencieuse, c'est pas mal mais néanmoins cela reste un peu bruyant. Adapté dans une maison, j'ai le piano au Rez-de-Chaussée et mon épouse regarde la télévision à l'étage sans être gênée; cependant si c'est pour jouer à 4 heures du matin en appartement, je ne crois pas que cela soit la solution, le piano n'est pas silencieux mais le son assourdi.
Le numérique en appoint avec casque c'est l'idéal à condition de trouver un modèle au toucher acceptable.Il y a un modèle qui me paraît intéressant et pour lequel je n'ai pas lu grand chose : le Blüthner P 88. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais je pense le faire prochainement car je vais me ballader à Paris. La Pub dit qu'il a un clavier bois et un toucher proche d'un acoustique, le prix est de l'ordre de 1500 €.Il y a certainement d'autres modèles.
A ce prix, sur le bon coin, on trouve les premiers pianos droits avec système silent où là il n'y a plus de problème de toucher.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Le système silent sur droit offre un toucher inférieur à un bon numérique à mon avis...

J'ai beaucoup utilisé le clavier Fatar (TP40 Wood) inclus dans les derniers Blüthners. Pas mal en effet, mais durabilité moyenne (les touches ne sont plus horizontales à 100%, passe encore, mais certaines ont très vite commencé à faire un petit bruit de ressort agaçant). Clavier assez bruyant également (ok si on joue au casque).
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Petit piano avec sourdine : alternative aux numériques ?

Message par Yapluka »

Mona a écrit :Mon piano droit à une sourdine "manuelle", sous le clavier en effet. Mais autant le son du piano est agréable au naturel, autant avec la sourdine, c'est carrément moche, étouffé, et quant au toucher, c'est très déplaisant également ! Du coup, je préfère travailler sur numérique (un correct bien sûr, avec un bon casque) que sur mon piano avec sourdine. Je ne sais pas quel usage tu ferais de la sourdine Lee, mais tu risques d'être déçue, ça ne permet vraiment pas de travailler dans de bonnes conditions.
Phiphi a écrit :Je suis du meme avis que Mona. La sourdine, c'est bien pour dechiffrer le soir sans enquiquiner le monde, mais pour le reste, il vaut mieux un bon numérique ...
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous 8) : j'ai également une sourdine manuelle sur mon droit et pour rien au monde [-X je ne reviendrai à un système silent, ni encore moins à un piano 100% numérique (j'ai eu l'occasion d'utiliser les trois systèmes :| ).
C'est vrai que la sourdine, "assourdi" le son (en même temps, elle est faite pour ça :mrgreen: !) mais malgré tout, il reste vivant contrairement au son numérique, que je trouve totalement froid :twisted:.

Lee, je pense que comme la plupart du temps, il n'existe pas une solution universelle qui convienne à tout le monde : c'est à chacun, en fonction de sa sensibilité, de ses goûts, de son histoire, ... de trouver "sa" solution :wink:.

N.B. Par expérience, je peux vous dire que le son du piano "avec sourdine" s'améliore grandement après quelques dizaines d'heures de jeu (c'est vrai qu'au début, c'est très moche :mrgreen: , mais avec le temps, c'est beaucoup mieux !)
Répondre