A quoi reconnait-on un piano d'exception ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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Wladyslaw
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A quoi reconnait-on un piano d'exception ?

Message par Wladyslaw »

A part le prix, qu'est-ce qui fait vraiment la différence entre un piano de moyenne/haute gamme et un piano d'exception ?
Modifié en dernier par Wladyslaw le dim. 28 juin, 2015 22:16, modifié 1 fois.
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Okay
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Re: Piano d'exception

Message par Okay »

Le technicien qui le prépare... j'en suis de plus en plus convaincu ...
Mais je serais très intéressé de connaître ce qui pourrait faire la différence intrinsèquement sur l'instrument lui-même, de manière objective. Du point de vue du "résultat" j'ai mon idée, mais j'ignore quelle est vraiment la part entre préparation et qualité de l'instrument...
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Wladyslaw
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Re: Piano d'exception

Message par Wladyslaw »

Oui, Okay, c'est tout a fait ma question:)
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sanne
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Re: Piano d'exception

Message par sanne »

...
Modifié en dernier par sanne le ven. 03 juil., 2015 18:11, modifié 2 fois.
BluePhoenix05
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Re: Piano d'exception

Message par BluePhoenix05 »

Le/la pianiste qui jette un sort au piano ou au public.
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Wladyslaw
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Re: Piano d'exception

Message par Wladyslaw »

Disons qu'un piano pourri, on sait a peut pres comment les identifier ... la question se pose pour moi entre les piano haut de gamme et pianos de prestige.
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Okay
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Re: Piano d'exception

Message par Okay »

Ce ne serait pas une bonne idée de déplacer ce fil sous "Instruments" ?
Nos grands experts en la matière ne visitent pas toujours les fils dans la partie "Piano"...
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alex2612
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Re: Piano d'exception

Message par alex2612 »

Une somme de petits détails qui commencent par le choix du bois de la table d'harmonie. C'est le plus important a la base . determinant pour la couleur general du piano ca richesse harmonique.
Ensuite la position des chevalet sur la table suvant le plan de corde le calcul de la charge et la repartition. On a ainsi la base pour avoir un instrument de qualité le reste en découle.Le choix de tel ou tel feutre de marteau pour mettre en valeur les qualité de l'instrument ou atténuer ces defauts.
Par exemple il y a une grosse difference entre le steinway made in usa et le steinway hambourg. L'instrument de base est le meme mais la charge globale c'est a dire l'angle de la corde avec le chevalet est plus importante chez le cousin d'amerique pareil pour les feutres qui sont préparées de maniere differente aux u s a. Plus moux et impregné d'un mélange methanol nitro cellulose acétone.
Cette caracteristique donne a l'instrument une puissance inégalé avec une projection du son supérieur avec des basses caractéristique en fff. "bruit de verre brisée" pour reprendre l'expression d'isaac olek. En revanche un son un peu plus court et plus dure a controler dans le jeu PP.
Ce n'est pas le technicien qui peut realiser cette différence mais on peut bien sur jouer sur beaucoup de point pour transformer un piano .
Je pense que les pianos d'exeption sont derriere nous. Il y avait des reserves de bois de tres bonnes qualité acoustiques dans les années 70 80 . Je ne suis pas sur qu'il en reste beaucoup en stock.
C'est comme le violon. Il faut des bois de qualité d'au mois 30 ans d'age pour faire un bon instrument. En piano, les bois sont loin d'avoir cet age (a part certaines marques ). et la qualité acoustique encore moins.On est même a la fibre de carbone ... pour la mecanique c'est une révolution certes pour la table , j'en doute fort. J"ai fait l'essai avec le violon... beurk a ca envoie sur mais de la merde...
Le probleme du piano a mon avis c'est d'avoir cherché la puissance au détriment de la couleur ou de la tenue. On en revient mais ce sera long.
ps je pense que ce fil a sa place ici aussi. Les specialistes lisent aussi les posts mais ils échangent plus il est vrai sur des sujets pointus. L'avantage ici sera de présenter le piano d'une maniere plus générale avec des explications abordables.
https://www.youtube.com/watch?v=KCUR3jGNQvY
Presto
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Re: Piano d'exception

Message par Presto »

Je profite de ton lien pour poster deux autres vidéos de manufacturiers d'exception
https://www.youtube.com/watch?v=jAInt7h ... MT4rfjeJko
https://www.youtube.com/watch?v=SmLkRyxgh1U
c'est instructif et fait rêver ...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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BM607
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Re: Piano d'exception

Message par BM607 »

Pour moi ce qui fait la qualité d'un piano exceptionnel c'est sa capacité à chanter magnifiquement dans toutes les situations, que les notes soient ppp ou fff, soient dans les medium ou les aigus ou les basses, seules ou en accord.

Le toucher on arrive assez vite à du haut de gamme (je trouve de ce point de vue que mon piano est un "haut de gamme") mais, pour mon cas, je trouve des situations où le son ne me plait pas, il est un peu "mou", "cotonneux", alors qu'il devrai être plus clair et plus musical, ou au contraire à d'autres endroits qu'il est un peu clair.
Et à d'autres moments et dans d'autres situations, il est pourtant quasiment parfait à mon goût (un peu clair, quoi), au moins pour le pianiste qui joue.

Quand il sort d'accord et d'harmonisation, où j'ai tanné mon accordeur pour que toutes les notes soient réglées au mieux (je lui en fait systématiquement régler quelques-unes qui ont un peu bougé, qui ne sont pas comme ses voisines, on est d'ailleurs la plupart du temps d'accord pour ces micro-réglages) ça va mieux, mais malgré tout il subsiste des choses qui ne vont pas parfaitement.

Dans ce sens je considère que mon piano n'est pas un piano de prestige. Et je ne pense pas qu'il puisse l'être sans changer des matériaux (marteaux ? Cordes ?...) même si je passais une journée complète avec mon accordeur à modifier les choses.

Après de fait on constate que les vrais pianos de prestiges sont les plus chers. Mais à mon sens ils sont réellement supérieurs aux autres. Il n'y a plus qu'à les régler au mieux.

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Re: A quoi reconnait-on un piano d'exception ?

Message par filolo »

A l'attention de tous les instants apportée par chaque personne employée à la fabrication du piano d'exception :
http://eu.steinway.com/fr/la-legende/employes/
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marc d
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Re: A quoi reconnait-on un piano d'exception ?

Message par marc d »

La conception des pianos de prestige (C. Bechstein, Steinway, Bosendorfer, Fazioli et Steingraeber) est telle que ces pianos "vibrent" et donc "réagissent" plus que les autres. Enfin , ce devrait être toujours le cas. Mais ce n'est pas une équation exacte que ce "foutu" piano ! Ces instruments d'exception ne font la différence que lorsqu'ils sont au top de leur accord, règlages et harmonisation, c'est à dire durant un temps très court finalement, soit quelques semaines durant l'année. Car comme toutes les stars, ces pianos sont capricieux, parfois plus que leurs interprètes, et sont bien plus sensibles aux variations hygrométriques, de température,voir aux ondes électromagnétiques, que peuvent l'être les autres pianos de haut voir moyen de gamme, très souvent plus confortable à jouer dans la durée. Tout n'est pas aussi parfait dans le monde de la haute couture du piano. Il faut en être conscient.
Koll
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Re: A quoi reconnait-on un piano d'exception ?

Message par Koll »

alex2612 a écrit : Le problème du piano a mon avis c'est d'avoir cherché la puissance au détriment de la couleur ou de la tenue. On en revient mais ce sera long.
Ce problème se rencontre sur tous les instruments : salles plus grandes, mais ce n'est pas la seule raison.

Prenons le chant par exemple, il faut "balancer" : résultat, on ne peut plus comprendre un air sans avoir le texte sous les yeux.
Ecoutez Minuit Chrétien sur youtube : un seul arrive à se faire comprendre : Georges Thill !!!

Pour le piano, certains préfèrent effectivement le Stein N-Y parce qu'il "balance", moi cela me fait fuir...
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alex2612
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Re: A quoi reconnait-on un piano d'exception ?

Message par alex2612 »

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Stéphane f
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Re: A quoi reconnait-on un piano d'exception ?

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Vu au Driehaus museum de Chicago.
Cela semble être du solide...
Image

Chickering and Sons Grand Piano
This grand piano made of satinwood veneer and Macassar ebony today is featured in the Drawing Room and was designed by Chickering & Sons (founded by Jonas Chickering and James Stewart). Established in Boston in 1823, Chickering & Sons was the first significant piano manufacturer in the United States. The firm was known for using steam power in the manufacturing process and for implementing groundbreaking designs, such as the one-piece cast iron frame.

Chickering & Sons (American, 1823-1908). Grand piano with satinwood veneer and painted floral decorations, ca. 1895. Photo by John Faier, © The Richard H. Driehaus Museum.
leLama
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Re: A quoi reconnait-on un piano d'exception ?

Message par leLama »

Sujet passionnant.

Je vois deux postes de travail qui sont couteux/difficiles et qui peuvent differencier les pianos de prestige des tres bons pianos.

D'abord la metrologie. Chaque gain de precision se paye cash. Un facteur 50 en termes de cout peut etre possible pour deux niveaux de precision differents. Par exemple un tres bon pied a coulisse de chez mitutoyo coute plus de 300 euros contre quelques euros pour un pied a coulisse bas de gamme. La precision d'assemblage fait que le piano tient l'accord le mieux possible. Steinway a je crois sa propre usine pour couler les cadres sous-vides afin de garantir la precision dimensionnelle. Ca se joue aussi sur tous les assemblages de la structure. Ca peut paraitre une demande tres basique voire grossiere d'avoir une structure tres rigide, mais les bouquins sur la conception du piano insistent souvent sur ces histroires de rigidité. Quelques centiemes de millimetres de jeu possibles ici ou là peuvent se cumuler et decaler l'accord d'un chouia qui est audible.

Le cout de la modelisation/validation des modeles doit etre important aussi. La psycho-acoustique de l'oreille depend du volume sonore et il faut donc que l'equilibre des registres evolue soit correct a tous les volumes. Il y a de nombreux parametres a regler : la longueur de la section vibrante, l'epaisseur de la corde, le positionnement et la hauteur du chevalet sur la table, la charge le galbe de la table... J'imagine que pour les pianos de prestige il y a de multiples allers retours entre des modeles numeriques et des constructions de modeles reels pour valider les modeles numeriques. Et beaucoup de travail pour faire le pont entre les ressentis subjectifs d'ecoute et le pilotage des modeles numeriques.

Et il y a la preparation du piano of course, chronophage, donc couteuse.
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Jacques Béziat
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Re: A quoi reconnait-on un piano d'exception ?

Message par Jacques Béziat »

Stéphane f a écrit : mar. 04 déc., 2018 18:49 Bonjour,

Vu au Driehaus museum de Chicago.
Cela semble être du solide...
Image

Solide peut-être, mais moche c'est certain ! :lol:
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Stéphane f
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Re: A quoi reconnait-on un piano d'exception ?

Message par Stéphane f »

Oui,
On dirait un temple grec!
Lazur84
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Re: A quoi reconnait-on un piano d'exception ?

Message par Lazur84 »

Avec une touche bavaroise légère et délicate (magnifique guirlande de fleurs sur le côté)...
comte de foix
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Re: A quoi reconnait-on un piano d'exception ?

Message par comte de foix »

Pour rebondir sur l'aspect industriel et métrologique de LeLama, je me demande le pourcentage de rebut chez les marques prestigieuses. J'imagine que les critères sont très stricts et que par ex un cadre brut de fonderie qui ne soit pas dans des tolérances serrées niveau dimensionnel et géométrique pourrait repartir au fourneau, idem pour une touche à peine vrillée de quelques minutes, une barre de table dont l'état de surface de la partie encollée ne soit pas entièrement satisfaisant,...
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